Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2017, à 19:08

sunkart

Ubuntu et SSD

Hello,

Je souhaite remplacer mon HDD par un SSD, est-ce qu'il y a des marques à éviter les non-compatibilité ?

Merci par avance
Bonne soirée.
Cyril


Cyril

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 20:01

Ubuntu1988

Re : Ubuntu et SSD

Pas de marques meilleures que d'autres si tu te diriges vers du neuf, Il faudrait surtout connaître le reste de la configuration car pour un SSD, mieux vaut installer la dernière LTS en date pour un meilleur support et surtout, faire attention lors d'un partitionnement : pas de swap sur le SSD, mieux vaut la mettre sur un éventuel second disque.

Le meilleur des cas, ça serait d'installer l'OS sur le SSD et garder le disque dur actuel pour le home (et éventuellement la swap, selon la ram disponible)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 08/10/2017, à 20:03)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 20:16

sunkart

Re : Ubuntu et SSD

L'objectif étant justement de passer à la dernière LTS sur le SSD et de garder le HDD actuel pour le home.
J'ai 4Go de RAM, je ne sais pas si la swap est nécessaire du coup.

Je pensais partir sur un 60Go ou 120Go au grand maximum (mais si le home est sur le HDD, je vais rester sur le 60Go).


Cyril

Hors ligne

#4 Le 08/10/2017, à 20:19

Ubuntu1988

Re : Ubuntu et SSD

Pour la taille du SSD, oui, 60Go, ça sera amplement suffisant pour l'OS
Pour la swap, ça dépendra de ton usage : avec 4Go de RAM, tu peux t'en passer si tu as une utilisation bureautique mais pour un usage plus intensif, une swap de 2Go ne serait pas inutile
Mais sache que pour le partitionnement, il faudra le faire toi-même ! :
- / sur le SSD
- home et swap sur le HDD
Mais ce n'est pas bien compliqué, les disques sont bien visibles pour pas que tu te goures

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 08/10/2017, à 20:24)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 20:35

sunkart

Re : Ubuntu et SSD

Je vais lire ça attentivement wink


Cyril

Hors ligne

#6 Le 16/10/2017, à 11:39

sunkart

Re : Ubuntu et SSD

Hello,

J'ai une question complémentaire concernant le HOME. Pourquoi ne pas le mettre sur le SSD ? Qu'est-ce que cela ferait ?

Merci d'avance
Bonne journée


Cyril

Hors ligne

#7 Le 16/10/2017, à 12:16

Ubuntu1988

Re : Ubuntu et SSD

Rien ne te l'interdit mais si tu peux avoir un disque mécanique classique à côté, mieux vaut le favoriser pour le stockage des fichiers personnels pour plusieurs raisons :
- Les SSD ne sont jamais bien immense au niveau de la capacité alors que les fichiers vidéos, les jeux et compagnies sont de plus en plus larges. Il existe bien des SSD de 1To voire 2To mais faut compter vers les 300 euro et 3 à 4 fois moins pour la même capacité pour un disque mécanique
- Le système profite grandement de la vitesse d'un SSD alors que pour les données (documents, films et musiques), aucune réelle différence de vitesse avec un disque classique
- Même s'ils se sont grandement améliorés avec le temps, les SSD n'ont pas encore la fiabilité d'un disque mécanique donc il vaut mieux limiter leur utilisation (les écritures trop régulières comme la création de fichiers "l'usent")
- En cas de crash du système/du SSD, le reste de tes données reste à l'abri


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 16/10/2017, à 13:14

LeJediGris

Re : Ubuntu et SSD

Ubuntu1988 a écrit :

Rien ne te l'interdit mais si tu peux avoir un disque mécanique classique à côté, mieux vaut le favoriser pour le stockage des fichiers personnels pour plusieurs raisons :
- Les SSD ne sont jamais bien immense au niveau de la capacité alors que les fichiers vidéos, les jeux et compagnies sont de plus en plus larges. Il existe bien des SSD de 1To voire 2To mais faut compter vers les 300 euro et 3 à 4 fois moins pour la même capacité pour un disque mécanique
- Le système profite grandement de la vitesse d'un SSD alors que pour les données (documents, films et musiques), aucune réelle différence de vitesse avec un disque classique
- Même s'ils se sont grandement améliorés avec le temps, les SSD n'ont pas encore la fiabilité d'un disque mécanique donc il vaut mieux limiter leur utilisation (les écritures trop régulières comme la création de fichiers "l'usent")
- En cas de crash du système/du SSD, le reste de tes données reste à l'abri

Salut,

Ha ? source ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 16/10/2017, à 15:50

berserk

Re : Ubuntu et SSD

salut
les taux de retours c'est utile à savoir : http://www.hardware.fr/articles/954-7/ssd.html
c'est un peu vieux ça date de decembre 2016

Hors ligne

#10 Le 16/10/2017, à 16:12

erresse

Re : Ubuntu et SSD

Bonjour,

Mais pourquoi cette manie de ne surtout pas mettre la swap sur le SSD ?
Alors que c'est précisément lorsque le système doit swapper que la rapidité d'accès au SSD prend toute sa valeur !
Les situations dans lesquelles le système est amené à swapper, avec 4Go de RAM, sont extrêmement rares, autant dire que la swap ne sera quasiment jamais utilisée. Ce n'est pas ça qui va beaucoup fatiguer le SSD, admettons-le...
À quoi peut bien servir d'équiper sa machine d'un support à accès rapide, si c'est pour ne surtout pas s'en servir ?
Une grande part du système s'exécute directement en RAM (il n'est que de voir comment il fonctionne en mode "live") et donc, hormis le chargement des programmes qui ne se fait pas à chaque seconde, cette unité n'aura rien à faire la plupart du temps, les autres accès en lecture/écriture se faisant sur un HDD mécanique qui, lui, va beaucoup fatiguer, c'est sûr !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 16/10/2017, à 16:22

LeJediGris

Re : Ubuntu et SSD

Salut,

Hé oui certaines idées ou anciens faits ont la vie dure, ceci dit la fiabilité des SSD ne se mesure pas vraiment comme un DD "mécanique" (pas réellement de MTTF), mais en probabilité de quantité défaillante sur une période donnée et de capacité d'écriture exprimé en équivalent nombre de disque/jour.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 16/10/2017, à 18:52

??

Re : Ubuntu et SSD

Bonjour,
A) Le grand défaut d'un disque dur est son incapacité à lire le contenu lorsqu'il y a de l'usure.
B) Le grand défaut d'un SSD est son incapacité à écrire dans le contenu lorsqu'il y a de l'usure.
C) Le répertoire /home ne contient pas que tes données personnelles. Il contient aussi des fichiers de parametrages et une grande quantité de fichiers de cache dont la place est aussi dans le ssd.


En conclusion, Fais une installation standard sur le SSD et fabriques par la suite une partition de données utilisateur au format EXT4 que tu lieras au répertoire /home https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2017, à 20:16

sunkart

Re : Ubuntu et SSD

Merci pour ces compléments de réponses.
J'avais vu sur un autre sujet le conf : data sur HDD et le reste du /home sur le SSD big_smile


Cyril

Hors ligne