Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2017, à 16:21

Yamarwin

Le bon choix ?

Bonjour à tous,
Je (pas doué en micro-informatique) souhaiterai utiliser une distribution Linux comme Ubuntu sur la machine suivante:
Netbook:
proc: Intel Atom E CPU N450 1.66 Ghz - ram: 2 Go - DD: 40 Go
OS actuelle: Windows 7 Starter 32 bits
J'ai installé en USB flash Ubuntu 16.1 64 bits.
Je suis satisfait de l'ergonomie et d'une meilleur "vitesse" comparée à ce que l'on a sous Windows.
Ne vaut-il pas retrouver une version antérieure pour mieux adapter le micro à Linux sous Ubuntu ?
J'ai essayé Lubuntu 14 mais cela ne se charge pas.
Usage du micro: bureautique élémentaire, naviguer sur le web, messagerie, LibreOfiice. Du simple !!
Bonne soirée à tous,
Alain
.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 16:29

nam1962

Re : Le bon choix ?

Avec 2Go de RAM, mieux vaut prendre une Xubuntu ou une Lubuntu, si ça ne passe pas, une Debian comme DFLinux.
Veux tu remplacer ton W$ ou un Dual boot ? (40Go de HDD c'est très petit, ton ordi ne dois pas être récent, récent..)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 17:55

pingouinnormand

Re : Le bon choix ?

Bonjour,
Le problème majeur vient de ton processeur vraiment poussif. https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … 40+1.66GHz Cela limite le choix.
Essaie une distribution avec un environnement XFCE comme Xubuntu ou DFLinux. Si le PC est poussif, tu pourras regarder vers des distributions comme Lubuntu, LMDE2 Mate, Q4OS, ReactOS ou AntiX.
Le mieux est de tester en live pour trouver le bon compromis entre réactivité et ergonomie.
Lorsque tu as testé Lubuntu, as-tu attendu suffisamment longtemps que cela se charge ? Je pense qu'avec ton processeur, cela peut prendre quelques minutes.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 08/10/2017, à 18:02)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#4 Le 09/10/2017, à 12:29

Yamarwin

Re : Le bon choix ?

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.Je comprends le pb relatif au proc ! Le netbook date de 2011 !!
J'ai pu installer enfin Lubuntu 17 avec l'aide de "Rufus" sur une clé usb. Cela s'est correctement chargé et cela fonctionne (+ réseau) !
Seul bémol, bien qu'ayant reconnu immédiatement l'imprimante (à l'encontre de Ubuntu 16 qui n'a pas pu chargé le pilote), les choix d'impression sont inversés (noir et blanc à la place de la couleur, chargement papier sur réceptacle arrière...pas trop grave !! La maj du pilote n'existe pas chez Canon !).
Je vous tiens au courant de mes découvertes pour ceux que cela peut intéresser.
@+

Hors ligne

#5 Le 09/10/2017, à 12:35

Caribou22

Re : Le bon choix ?

Bonjour smile

Il faudra ouvrir un fil dédié pour l'imprimante une fois la distribution choisie.
Lubuntu 17.04 n'est pas une LTS, donc sois informé qu'elle expire en janvier 2018 wink

Sinon j'ai installé DFlinux 9.1 64 bits sur un netbook avec le même Atom N450 + 1 Go de RAM. Il dépote ! (J'ai ensuite ajouté un SSD du coup tongue )
Si tu veux une variante de Ubuntu, je te conseille de prendre la 16.04.1 LTS 32 bits de Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate, et de passer à au moins 2 Go de RAM si c'est possible. Ubuntu et ses variantes étant plus gourmands en ressources que Debian (DFlinux = Debian + Xfce pour débutants.)

Hors ligne