Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2017, à 15:54

enebre

[résolu] Deplacer le dossier de Mozilla

Bonjour,

Ayant un mini ssd 21 G0 où windows occupe déjà 15 Go, j'ai installé xfce sur le ssd partition 5.5 Go le fichier / et /home sur le disque normal en sata.
Comme j'utilise beaucoup firefox et aimerais lui redonner sa vélocité , je pensais que je pourrais déplacer le dossier .mozilla sur le ssd et faire un lien à son emplacement d'origine pointant vers le dossier sur le ssd.

Auriez vous un conseil ou une opinion concernant cette optimisation ?

Dernière modification par enebre (Le 06/10/2017, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2017, à 16:45

cqfd93

Re : [résolu] Deplacer le dossier de Mozilla

Bonjour,

Ça doit être faisable mais certainement pas viable étant donnée la très petite taille de ta partition /. Sans avoir vidé le cache de Firefox, regarde la taille du dossier .mozilla, je ne sais pas pour toi, mais le mien occupe pas loin d'1 Go (bon, je ne vide quasiment jamais mon cache…)


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 06/10/2017, à 18:30

enebre

Re : [résolu] Deplacer le dossier de Mozilla

Merci de ta réponse cqfd93, Je dépasse rarement 650Mo pour ce dossier, mais devrais-je faire ce lien en sudo  et faut-il des paramètres particuliers, comment ferais-tu ce lien toi qui y connaît plus que moi niveau technologie ?
Je viens d'acheter ce mini pc en chine, livré avec 22 Go ssd et windows 7 préinstallé, j'aurais aimé réinstaller le tout sur un plus grand ssd, mais la clé windows n'est peut être pas tout à fait authentifiée je n'en sais rien tout est en chinois j'ai déjà eut du mal à mettre le bousin en français  , j'ai donc le doute de ne pouvoir le réinstaller, il est temps pour moi d'apprendre un peu le système de crosoft ça peut aider quelques-une de mes connaissances. (m'enfin ça c'est une autre histoire et un peu hors-sujet sur ce fil)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2017, à 19:27

enebre

Re : [résolu] Deplacer le dossier de Mozilla

Bien, j'ai fais le lien et ça fonctionne, je surveillerai de près la prise de poids du dossier, comme tu me l'a signalé.
J'ai fait:

sudo ln -s /.mozilla /home/.mozilla

Puis j'ai déplacé le lien dans le dossier /home
Merci c'est résolu

Hors ligne

#5 Le 06/10/2017, à 20:25

cqfd93

Re : [résolu] Deplacer le dossier de Mozilla

Oulà, ça me semble bizarre !

Ce que tu veux faire, c'est que tous les fichiers du dossier ~/.mozilla se trouvent dans un dossier dans /.

Voilà ce que j'aurais fait, mais j'aimerais bien que d'autres me corrigent si je dis une grosse connerie :

  • créer un dossier mozilla dans / :

    sudo mkdir /mozilla
  • changer son propriétaire :

    sudo chown tonuser:tongroupe /mozilla
  • copier tout le contenu de ~/.mozilla dans /mozilla :

    cp -R ~/.mozilla/* /mozilla
  • renommer ~/.mozilla pour en garder une copie juste au cas où :

    mv ~/.mozilla ~/.mozilla.old
  • et enfin créer le lien symbolique :

    ln -s /mozilla ~/.mozilla

Le lien se trouvera bien dans ton home et il pointera vers un dossier dans /.


cqfd93

Hors ligne