Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2017, à 16:15

abercromby

[RESOLU] problème connexion reseau Ubuntu avec VM Virtualbox

Bonjour à tous

je n'ai  pas de détection réseau  sur un de mes 2 ordi !

J'ai un  ASUS avec Windows 10  -64 bits– j'y ai installé une virtuabox 5.1.28  et Ubuntu
La détection réseau fonctionne bien et je suis connecté à internet (ce qui est bizarre c'est que c'est une connexion filaire éthernet alors que je n'ai pas de câble et que je suis en WIFI...!?)

Mon deuxième ordi DELL avec windows 7-64 bits. J' ai installé aujourd'hui  la même virtual box et le même ubuntu  16.04.02 et là , l’icône réseau est le triangle vide  « activer le réseau »   est cochée  et « réseau Ethernet »  est grisé.

dans « modif des connexion » il existe pourtant une connexion filaire Ethernet   avec  les mêmes réglages que sur l'autre ordi sauf  bien sûr le n° de périphérique qui est différent.

Il y a aussi  la mention « il y a 4 h »  qui semble dire que la connexion a bien fonctionné puisque Ubuntu s'est mis à jour après l'avoir installé . Est  ce le Maj qui a produit l'erreur ? (je ne trouve pas le n° de la nouvelle version installée)

J'ai essayé de créer (+)une connexion wifi  avec tous les identifiants ah hoc SSID+CLEF..sans succès

J'ai recherché sur le forum et vu qu'il y avait beaucoup de problèmeS de ce type mais j'avoue que j'ai rapidement perdu pied (je débute sur linux et les VM)

J'ai essayé d'appliquer la solution de sendscan   ci dessous mais sans succès
ainsi que les lignes de code proposée dans la doc :

sudo lshw -C network
sudo ifconfig
cat  /etc/network/interfaces
sudo nm-tool

mais je n'ai pas pu recopier le résultat ici et je n' y ai rien compris   !

merci de votre aide

Le 20/04/2017, sendscan a écrit :
Bonsoir à tous,
je vois que plusieurs d'entre vous ont essayé de m'aider. Merci à tous, et plus particulièrement à Erwan28250, dont la solution a fonctionné. Merci à toi !
Voici la solution en français, au cas où quelqu'un en aurait besoin :
Dans un terminal, lancer la commande suivante :
sudo -H gedit /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Dans le fichier qui s'ouvre, ajouter à la fin les lignes suivantes :
[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no
Enregistrer le fichier et le fermer.
Dans le terminal, taper la commande suivante :
sudo service network-manager restart
Le Wi-fi doit maintenant fonctionne,,,,

Dernière modification par abercromby (Le 28/09/2017, à 21:23)


La sérénité se trouve au delà du désespoir.....(sage bouddhiste)

Portable  ASUS + windows 10-64 bits + Oracle VM Virtual Box avec UBUNTU
Portable DEL VOSTRO + windows 7 pro -64 BITS + Oracle VM Virtual Box+ UBUNTU

Hors ligne

#2 Le 28/09/2017, à 21:23

abercromby

Re : [RESOLU] problème connexion reseau Ubuntu avec VM Virtualbox

Bonsoir
En fait je viens de trouver la solution à mon problème. C'est dû à une erreur de ma part ( trop de mémoire vive affectée à la Virtualbox)

Je disais :
1 J'ai un  ASUS avec Windows 10  -64 bits– j'y ai installé une virtuabox 5.1.28  et Ubuntu
La détection réseau fonctionne bien et je suis connecté à internet (ce qui est bizarre c'est que c'est une connexion filaire éthernet alors que je n'ai pas de câble et que je suis en WIFI...!?)

En fait la connexion filaire qui apparait  est interne à cet ordi et permet à la Virtual box de se connecter via une passerelle NAT au wifi géré par Windows.

Sur le deuxième ordi , après une recherche d'anomalie de réseau par l’utilitaire de Windows j'ai eu le message : " Virtual box n'a pas de configuration IP valide". Après une recherche sur le web j'ai vu qu'il fallait activer la passerelle NAT .
Dans Paramètre/système de la Virtualbox j'ai vu un message d'erreur disant que j'avais affecté trop de mémoire vive  (un peu plus de 50% de celle disponible sur l'ordi DELL, parce que j'avais mis la même valeur 2048 que sur l'ordi Asus qui a beaucoup plus de mémoire que l'ordi Dell). Et donc la passerelle NAT n'avait pas pu s'installer

J'ai donc tout réinstallé (car on ne peut modifier la mémoire affectée)  et réservant seulement 1024 mo de mémoire vive à la Virtualbox .
et maintenant ça marche !

Désolé d'avoir encombré le forum


La sérénité se trouve au delà du désespoir.....(sage bouddhiste)

Portable  ASUS + windows 10-64 bits + Oracle VM Virtual Box avec UBUNTU
Portable DEL VOSTRO + windows 7 pro -64 BITS + Oracle VM Virtual Box+ UBUNTU

Hors ligne