Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2017, à 19:19

laeticia

Problème de lecture de fichier texte

bonjour à tous,

nouveau sur linux, en particulier ubuntu mate qui fonctionne parfaitement et que j'ai installé du fait de la faible puissance de mon ordi.


Comment se fait-il que lorsque je crée un fichier sauvegardé au format txt avec office dans ubuntu mate  et que j'essaie de le lire dans windows ensuite, tout est sans espace et sans mise en page, du coup je ne comprend plus rien et je perd du temps. Comment dois-je faire ?

Deuxième problème, j'ouvre un fichier word venant de windows 8.1 dans ubuntu mate , comment sauvegarder toutes les corrections pour pouvoir les relire sans problème de mise en page et de retour à la ligne et d'espace....que me conseillez-vous ?

A quoi sert l'outil pluma et comment l’utiliser pour pouvoir tout réutiliser dans windows ensuite ?

De plus, quelqu'un connaît-il un logiciel sur ubuntu mate pour pouvoir faire l'équivalent du bloc note dans windows, attention je parle de bloc notes pas de postits.

Deux autres questions pour éviter plusieurs sujets sur le forum :

Dernière question, comment faire pour éjecter un disque dur correctement du premier coup sachant qu'il a été ejecté normalement sous windows ? Je suis obligé de le faire deux fois sous ubuntu mate parce qu'il me met une erreur de montage (mounting en anglais)

Aussi, j'ai remarqué que la mise en veille sur ubunttu mate ne se fait pas , ça bug ?

Je vous remercie tous pour vos réponses précises, qui m'aideront, parce que je suis dans une impasse.

Cdlt.

Dernière modification par laeticia (Le 25/09/2017, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2017, à 20:58

LukePerp

Re : Problème de lecture de fichier texte

Bonjour,
Rassure toi, tu va bientôt avoir les réponses positives à tes interrogations.
pluma = bloc notes
avec pluma, enregistre sous, choisis codage UTF8, puis à droite choisis fin de ligne windows ; pour lire normalement le fichier texte sous windows.

pour éjecter un support, tu fais simplement un clic droit sur le média dans le gestionnaire de fichiers et choisis démonter et éjecter. SI tu as un erreur, alors c'est que tu n'as pas quitté les fichiers ouverts du support à éjecter...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/09/2017, à 22:06

laeticia

Re : Problème de lecture de fichier texte

merci à vous,
je vais essayer cela,

en ce qui concerne pluma, j'avais essayé et remarqué que une fois le fichier enregistré dans ubuntu, lorsque j'essayé de le lire dans windows, il n'avait pas l'indication .txt à la fin du fichier. Est-ce normal, de ce fait j'étais obligé de choisir une appli et prendre le bloc notes, parce que cela n'était pas fait automatiquement ...sur windows 8.1

Aussi, quand je lis un fichier word, et que je le modifie sous ubuntu , comment sera-t-il sauvegardé et sous quel format si je veux pouvoir le réutiliser avec windows après.

au final mon but est d'utiliser ubuntu mate, juste pour de la bureautique toute simple...l'ordinateur étant des années 2000 , donc peu puissant.

un grand merci à tous ceux qui me donneront des réponses, je découvre le monde de linux....

Hors ligne

#4 Le 25/09/2017, à 22:24

grigouille

Re : Problème de lecture de fichier texte

Il manque pluma sur la page editeur_de_texte.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 27/09/2017, à 14:05

LukePerp

Re : Problème de lecture de fichier texte

laeticia a écrit :

il n'avait pas l'indication .txt à la fin du fichier.

Aussi, quand je lis un fichier word, et que je le modifie sous ubuntu , comment sera-t-il sauvegardé et sous quel format si je veux pouvoir le réutiliser avec windows après.

Linux n'a pas besoin de gérer l'extension des fichiers, contrairement à windows. On utilise les extensions de fichiers sous linux par habitude peut etre. Avec le bloc note (pluma ou un autre), tu dois ajouter l'extension .txt au momnet tu enregistres le fichier afin de le lire sous windows facilement. Toutefois, sous windows, si le fichier texte de linux n'a pas d'extension, aucun problème, tu pourras aussi renommer le fichier sous windows et ajouter l'extension qui va bien.

Dans libreoffice writer, enregistre tes documents au format ms word 2003 (.doc) afin de faciliter la compatibilité du fichier avec windows. Tu peux le définir par défaut :
http://mordudelatechno.blogspot.fr/2013 … n-doc.html

Puisque tu es débutant, je te recommande de regarder des vidéos youtube pour découvrir le fonctionne de base d'ubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 01/10/2017, à 09:48

cinaptix

Re : Problème de lecture de fichier texte

Aussi, quand je lis un fichier word, et que je le modifie sous ubuntu , comment sera-t-il sauvegardé et sous quel format si je veux pouvoir le réutiliser avec windows après.

Problèmes garantis un jour ou l'autre ! Il arrive des moments, dans la vie ou il faut choisir. sad


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne