Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 21:59

arcane17

Emettre un flux audio sur son réseau local

Emettre un flux audio sur son réseau local


Objectif :
- Emettre à partir d'un ordinateur un flux audio sur le réseau local
- Recevoir ce flux audio sur un autre ordinateur du réseau local.

Ex :
- Mon ordinateur sous ubuntu envoie une vidéo sur ma télévision grand écran.
- Mais je voudrais écouter le son sur un autre ordinateur. Par exemple à partir d'un casque fixé sur l'ordinateur à côté de moi.


Principe :

Emission : A partir de l'ordinateur émetteur :  Emettre  le flux audio numérique sur une adresse ip du réseau local (protocole rtp)
Réception : sur l'ordinateur récepteur : Recevoir ce flux audio numérique à partir de cette adresse ip (idem protocole rtp://)


Régler l'émission du flux audio à partir de l'ordinateur émetteur :

Créer une sortie audio "RTP Multicast"
Pour cela, installer le programme "paprefs" (i.e. pulseaudio preferences)
Ouvrir "paprefs"
Sélectionner l'onglet "Multicast/RTP"
Cocher "Enable Multicast/RTP sender"
Sélectionner "Create separate audio device for Multicast/RTP"
Et cocher la case "Loop back audio to local speakers"

Puis lancer la vidéo et envoyer le son sur le module "Multicast/RTP"

Ex en utilisant VLC :
Lancer le fichier vidéo
Onglet audio/audio device sélectionner RTP multicast

*OU* Pour tout programme
Ouvrir "Controle du volume Pulse audio"
Sélectionner l'onglet "Lecture"
Identifier le programme dont souhaite diffuser le son (ex : mplayer)  et sélectionner comme sortie son "RTP Multicast")

Déterminer sur quelle adresse et port ip l'ordinateur émetteur émet le flux audio.
Pour cela, entrer dans un terminal la commande "sudo tcpdump -n net 192.0.0.0/8 -c 10"
Dans la liste de résultat, repérer l'adresse IP ou le signal est émis
ex 9:54:16.648188 IP 192.168.0.19.53722 > 224.0.0.56.46240: UDP, length 1292


Régler la réception du flux audio sur l'ordinateur récepteur :

Sur l'ordinateur récepteur : utiliser vlc pour recevoir le son.
Dans l'onglet Media/Open Media Stream, entrer l'adresse ip au protocole rtp.
Dans notre exemple : rtp://224.0.0.56:46240
Voilà, vous devez entendre le son sur l'ordinateur récepteur.


Remarques et questions :

Il peut y avoir un léger décalage audio entre l'image sur la télévision, et le son entendu sur l'ordinateur.
VLC permet de recaler le son sur l'audio.
Supposons que le son soit en retard de 1 s. sur la vidéo.
Sur l'ordinateur d'émission : onglet Tools/Track synchronization, entrer dans "audiotrack syncronization" la valeur -1.000 s.

A chaque fois que vous lancez VLC sur l'ordinateur émetteur, le port d'émission change.
Il est donc impératif de l'identifier en relançant la commande "tcpdump" ci-dessus décrite.
Il faudra également régler cette adresse sur l'ordinateur de réception du flux audio*;
Question : Si quelqu'un sait comment stabiliser le port d'émission, je suis preneur.

Le flux audio est émis sur le réseau local. Plusieurs ordinateurs peuvent recevoir ce flux audio en se connectant à la même adresse.
Question : En fait pas si sûr : il faudrait tester

La réception en mode rtp par VLC sur windows fonctionne, je n'escompte pas de problème particulier de réception sur linux, même si je n'ai pas encore testé. En revanche, je n'y arrive pas sur android.
Question : coment recevoir un signal RTP sur android ?
Sur VLC-android Menu/Ouvrir MRL je rentre rtp://[adresse:port], dans VLC-android refuse de se "connecter" pour lire le signal.
Sur MX-player android Menu/Flux réseau je rentre rtp://[adresse:port], mx-player se connecte, mais la synchronisation est défaillante

Dernière modification par arcane17 (Le 29/10/2017, à 21:21)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 12:51

LukePerp

Re : Emettre un flux audio sur son réseau local

T'es du genre à rendre les choses évidente compliquer, hein !?
Qu'est-ce qui t’empêche de brancher un casque, avec ou sans fil, à l'appareil affichant la vidéo ?
Ce genre d'accessoire pourrais aussi te faciliter la vie :
www.goo.gl/Nne8mc

Dernière modification par LukePerp (Le 24/09/2017, à 12:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 20:00

arcane17

Re : Emettre un flux audio sur son réseau local

Qualité sonore incomparablement meilleure par ma solution sur mon casque Focal Spirit Classic que par bluetooth. Télévision grand écran à 5 mètres de distance : super le câble... Etc. Comme disais Deleuze : ."il y a deux sortes de gens, il y a ceux qui se gardent pour eux l’objection idiote parce qu’ils sentent qu’elle est idiote, et puis il y a ceux qui la disent parce que ils pensent que c’est une objection forte. Ceux-là c’est des vaniteux parce qu’ils ne pensent pas que l’objection est tellement bête que, après tout, celui qui a dit l’idée contre laquelle on objecte, a bien du se faire l’objection".


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#4 Le 05/06/2022, à 11:26

stratos19

Re : Emettre un flux audio sur son réseau local

Suis mort de rire, je viens de tomber par hasard sur ce thread
Mort de rire !
J'espère pour lui que Arcane17 ne s'est pas posé la question de savoir pourquoi il n'avait pas eu d'autre réponse !!!
Pété de rire !
( aux modérateurs : je sais mon intervention a lieu bien trop tard et n'est pas en rapport avec la question, mais avouez qu'elle est en rapport avec la réponse ... Non ? )
Suit vraiment mort de rire, y'en a qui ne doutent de rien ... dommage il n'y a pas de smiley rire aux larmes !!!

Pfffiiiiouuuh !!! Ca fait du bien !!!


L'Homme a son avenir devant lui
et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il fera demi tour !

Pierre Dac

Hors ligne