Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 18:14

Brandouille

Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonjour à toute la communauté !!!

Je m'appelle Max (Brandouille sur le site), j'ai 41 ans et vis dans la cambrousse près de Nantes !!! Je suis poinçonneur dans une tôlerie, motard, en couple mais vivant chacun chez soi et sans enfant, pour ma part !!!

Voilà pour la petite présentation ...

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 sur mon PC (PC de salon HP 110-110ef) en parallèle de mon Windows 10. Windows m'a encore saoulé donc g voulu remettre Linux que j'avais eu sur un ancien PC il y a 4 ans.
Je précise que je suis une quiche en informatique et que cela m'a déjà demandé pas mal d'efforts pour installer Ubuntu sans trop de casse !!! lol

Je vis à la campagne (ravitaillé par les corbeaux) et n'ai même pas l'ADSL chez moi ... je reçois internet par une Airbox ORANGE qui doit utiliser le réseau GSM, il me semble, et une clef USB/Wifi car mon PC est en bas et mon meilleur niveau de réception est à l'étage !!! Jusqu'ici, ça fonctionnait très bien ... d'ailleurs, pas de souci avec Windows !!!

Mon souci est le suivant ... pendant l'installation d'Ubuntu, j'ai pu bénéficier de ma connexion Airbox sans souci ... le bureau Ubuntu a détecté sans souci mon réseau Wifi et j'ai juste eu à rentrer la clef Wifi ... normal quoi !!! Mais depuis que l'installation est finit, que j'ai redémarré pour finaliser, plus de réseau Airbox visible. Quand, dans la barre du haut, je vais sur l'icône de connexion réseau, il me propose automatiquement un réseau Ethernet ... ce que je n'ai pas puisque pas de Box ADSL.

J'ai essayé, avec l'aide Ubuntu disponible, de paramétrer une autre connexion, Wifi celle ci, mais j'avoue ne rien comprendre !!! J'ai ouvert une invite de commande et ai rentré ce que l'on me conseillait afin de voir quel matériel était présent et/ou repéré par Ubuntu mais rien de ce qui était écrit à l'écran ne correspondait à ce qui m'était indiqué dans l'aide Ubuntu !!!

Je ne comprends rien à ce qu'on me demande (ypv4 ypv6, ssid, ce genre de choses ou bien point d'accès,ad hoc, client, etc etc) ... et surtout, pourquoi ça n'a posé aucun souci pendant l'installation des paquets, fichiers et mises à jour et que, une fois tout installé, ça ne marche plus et ne détecte plus automatiquement mon réseau Airbox !!!

J'ai vérifié, mon modem Airbox fonctionne très bien (je vous écris grâce à lui) ... mes recherches personnelles ne m'ont pas amenées à trouver un sujet de discussion présentant un problème comme le mien ... c'est pourquoi je sollicite une ou plusieurs personnes bienveillantes afin de m'aider dans ma galère !!!

D'avance merci !!!

Cordialement ...

Dernière modification par Brandouille (Le 28/09/2017, à 13:10)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 22:08

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonjour,

Donne le noyau actif :

uname -r

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 24/09/2017, à 11:04

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonjour ... Désolé mais hier soir j'ai fais un break car je commençais à saturer grave !!!

Donc je dois ouvrir une invite de commande dans Ubuntu et taper "uname -r" ???

Désolé, je suis vraiment "débutant" !!!

Y a t-il d'autres "rapports à fournir ? Vu que je suis obligé d'éteindre Windows pour remettre Linux ...

Si je n'ai pas de réponse rapide, je vais aller chercher le rapport du "noyau actif" ...

Et surtout, comment noter le rapport sur Ubuntu et pouvoir le poster sur Windows ???

Dernière modification par Brandouille (Le 24/09/2017, à 11:06)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 11:07

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Si tu as un noyau 4.10, voir >  Anomalies réseaux en Ethernet et Wifi sur la version 17.04

Tu copies sur une clé USB et tu renvoies avec Windows.

Regarde Retour utilisable de commande

et

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/09/2017, à 11:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 24/09/2017, à 11:45

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Je vais essayer ... j'ai pas tout compris sur le "copier-coller" mais bon ...

J'ai un autre problème, je n'ai plus accès à la page HP pour accéder au Bios et donc choisir mon démarrage !!!
L'autre jour j'ai été obligé d'enlever la pile de ma carte mère pour retrouver la page HP de démarrage ... dois-je le refaire ??? Est-ce normal que cette page n'apparaisse plus d'un jour à l'autre ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#6 Le 24/09/2017, à 11:50

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Brandouille a écrit :

J'ai un autre problème, je n'ai plus accès à la page HP pour accéder au Bios et donc choisir mon démarrage !!!

Il faut ouvrir une discussion nouvelle > Initier_une_nouvelle_discussion pour avoir des intervenants plus qualifiés dans ce domaine.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 25/09/2017, à 17:43

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bonjour,

Donne :

lsusb

Si ton ordi fonctionne.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 25/09/2017, à 17:49

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bon, après bien des essais, j'ai récupéré ma page constructeur, mon Bios, mon Grub et mes 2 OS (Windows & Ubuntu) !!!

Le problème de la Wifi persiste ... depuis la finalisation de mon installation, plus accès à ma connexion Wifi ... qui pourtant marchait sans souci pendant l'installation ... et même ... quand j'ai récupéré Ubuntu tout à l'heure, j'ai voulu télécharger les mises à jour (770Mo) ... et environ à la moitié, ça s'est arrêté car il n'y aurait pas assez de place !!!
Je pense que ça vient de l'emplacement de mon HOME !!! Il y a surement un paquet ou plusieurs qui ne se sont pas bien téléchargés !!!

D'ailleurs ... avant l'installation d'Ubuntu, j'avais, sous Windows, préparé 2 partitions ... 1 pour le / et une pour le Swap ... par contre je n'avait pas prévu pour le Home ... et d'ailleurs je ne sais où il est stocké !!! J'ai aussi une partition de 876Go où se trouvent toutes mes vidéos ... mais je pense que je vais être obligé de la vider car il semble qu'Ubuntu ne puisse pas monter un volume en NTFS ... mais ptet que j'me trompe !!!
Mais il semble que par défaut le Home se mette avec la partition / ... et pourtant j'ai encore plusieurs Go de place disponible ... je vois pas pourquoi il n'a pas tout téléchargé !!!

Du coup, comment télécharger les paquets manquants si je n'ai pas d'accès à internet sur Ubuntu ... alors que ça marche très bien sur Windows !!!
Je me demande aussi si ce n'est pas les paramètres USB qui manqueraient car ma Wifi passe par clef USB et quand je branche une clef USB autre, il ne la lit pas non plus !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2017, à 17:52

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Pour la ligne de commande, il faut que je la fasse sous Linux ???

Je ne me souviens pas de comment je dois faire pour transcrire le résultat d'Ubuntu et pouvoir le poster sous Windows


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#10 Le 25/09/2017, à 18:09

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

lsusb
Bus 002 Device 004: ID 045e:076c MicrosoftCorp. Comfort Mouse
Bus 002 Device 003: ID 045e:0750Microsoft Corp. Wired Keyboard 600
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0bda:8178 Realtek Semiconductor Corp. RTL8192CU 802.11n WLAN Adapter
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp.Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Bon, dodo pour moi, debout à 3h00 !!! Merki et à demain !!!

Dernière modification par Brandouille (Le 25/09/2017, à 18:14)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#11 Le 25/09/2017, à 19:04

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Bus 001 Device 003: ID 0bda:8178 Realtek Semiconductor Corp. RTL8192CU 802.11n WLAN Adapter

Voir la Doc > hercules_hwnup-150#methode_2 Installation des clés avec chipset rtl8192CU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 26/09/2017, à 13:52

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Reprise de contact.

Comme l'a dit xubu1957, ta clé est la suivante
Bus 001 Device 003: ID 0bda:8178 Realtek Semiconductor Corp. RTL8192CU 802.11n WLAN Adapter
D'où le lien expédié. Je prends le temps de le lire, Mais a priori, il faut que tu récupères le firmware de ce matériel comme du temps de windows XP.
Puis que tu l'installes. Dans l'ensemble c'est ultra facile si tu as une connexion câble.
C'est probablement  un peu plus compliqué si tu dois utiliser windows. Cependant saches que c'est possible.


D'abord, je découvre le problème

Un BUG du pilote entraîne des coupures de connexion récurrentes. Network Manager vous demande sans cesse le mot de passe de connexion ans arriver à se connecter.

Donc tu peux déjà tenter la commande

ping 8.8.8.8

afin de savoir si cela fonctionne de temps en temps.
Si vraiment impossible, tu téléchargeras sous windows car le cas est prévu  ( https://doc.ubuntu-fr.org/apt-offline )
Il faut simplement que je tentes de  comprendre si les commandes sont les bonnes .

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 14:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2017, à 14:01

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Merci mais honnêtement, je ne comprends pas grand chose, je suis débutant et tous ce langage m'est relativement étranger !!! lol

Je n'ai pas de connexion filaire (Ethernet) car pas d'ADSL ... et ma connexion Wifi ne marche que sur Windows !!!

En plus, vu qu'apparemment mes clef USB ne sont pas reconnues sous Ubuntu, c'est fastidieux de tout recopier suite à une ligne de commande pour pouvoir vous poster les retours !!!

Et je ne vois toujours pas pourquoi ça marchait pendant l'installation et puis plus du tout après !!!

Y a t-il une commande pour savoir si les ports USB sont bien actifs ... ou quelque chose comme ça ???

Je fais la ligne de commande et je te poste le retour ...

Dernière modification par Brandouille (Le 26/09/2017, à 14:02)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#14 Le 26/09/2017, à 14:03

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Donnes donc les retour des commandes

cat /etc/lsb-release | grep DESCRI

et

uname -r

Tu n'as jusque que le retour à poster,          tu peux même faire des fautes d'orthographe.

Plus tard, si on a besoin d'une grosse sortie, on te fera écrire son résultat dans un fichier de ta clé USB que tu pourras relire dans windows.
ou alors tu pourras faire une photo qu'il faudra alors poster dans un site de partage de photo tel que http://www.hostingpics.net/ Mais je trouve que c'est compliqué.


On voit les limites des essais avant d'installer, Le contraire peut être aussi vrai.

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 14:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 26/09/2017, à 14:09

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

ping 8.8.8.8
connect: Network is unreachable

Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2017, à 14:19

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

uname -r
4.4.0-96 - généric
cat /etc/lsb -release | grep DESCRI
cat : option invalide -- 'r'
saisissez " cat --help " pour plus d'informations

Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#17 Le 26/09/2017, à 14:22

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

pas d'espace entre lsb et release
cat /etc/lsb-release | grep DESCRI

Bien que je n'y crois pas,    dans une autre fenêtre d'écran, à ouvrir via les commandes Ctrl Alt t, Tu vas faire une tache de fond qui va surveiller pendant 1 heure  si le réseau répond et te donnant un point de situation toutes les 30 secondes

ping -c 120 -i  30  8.8.8.8

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 14:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 26/09/2017, à 14:30

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

cat /etc/lsb-release | grep DESCRI
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04 LTS"

DESCRI est écrit en rouge

Dernière modification par Brandouille (Le 26/09/2017, à 14:31)


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#19 Le 26/09/2017, à 14:48

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

C'est normal, car c'était le mot demandé.
Donc tu es en version 16.04.    Cela va être à moi de trouver où tu vas pouvoir récupérer ce fichu fichier....
Il faut déjà éliminer le lien vers la version 17.04,    J'ai déjà découvert que via la solution 1 je ne savais pas chercher, je pars donc vers la solution 2

Je ne sais pas si je vais tout savoir faire, le but étant pour moi de télécharger le fichier et quelques applications que tu n'as certainement pas.

Ce que tu vas confirmer ou infirmer en frappant la commande
dkms

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 14:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 26/09/2017, à 14:59

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Lol ... je ne comprends pas tout mais j’exécute !!!

dkms
Le programme " dkms " n'est pas encore installé. Vous pouver l'installer en tapant:
sudo apt install dkms

Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#21 Le 26/09/2017, à 15:11

??

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Brandouille a écrit :
uname -r
4.4.0-96 - généric

Pour le moment, je ne trouve que ce lien https://github.com/pvaret/rtl8192cu-fixes et il indique Realtek 8192 chipset driver, ported to kernel 3.11
Donc cela ne colle pas.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 26/09/2017, à 15:19

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

La commande

ping -c 120 -i 30 8.8.8.8

Est à faire sous ubuntu je suppose ???
Mais si je ne fais que redémarrer et changer d'OS, la commande va marcher quand même ???


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#23 Le 26/09/2017, à 15:24

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

@ ??

Pour un noyau :

4.8.0-49-generic x86_64

La méthode 2 a fonctionné dans [Résolu] Clé WIfi instable / se déconnecte régulièrement Ubuntu 16.04

Rajout  - Si Brandouille a un téléphone portable est-il possible d'adapter le plan B comme ici {RESOLU} Pas de WIFI Asus TP500L carte MT7630E ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/09/2017, à 15:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 26/09/2017, à 15:37

Brandouille

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Je ne comprends rien de ce que tu fais mais toi tu sembles savoir ... lol

@??

j'comprends pas ce que ça veut dire. Ou alors tu t'adresses à ??
Et la méthode que tu suis en parallèle, je ne sais pas trop à quoi ça sert car les explications que tu me fourni sont destinées je pense à quelqu'un qui comprends un peu ce que vous faites, ce qui n'est pas mon cas ... lol ... mais je promets de me cultiver informatiquement plus tard !!!


Cordialement ...

Brandouille.

Hors ligne

#25 Le 26/09/2017, à 15:43

xubu1957

Re : Connexion Wifi disparue [résolu]

Je demandais l'avis de ?? pour que l'on ne parte pas dans tous les sens !

Je donne des propositions et il indiquera quoi faire.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/09/2017, à 15:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne