Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 19:39

BruLoup

dysfonctionnement plymouth suite instal/désinstal gnome (Ubuntu 16.04)

Bonjour,

Avant tout, je précise que oui, j'ai bien cherché moi même dans les nombreux messages concernant plymouth si je pouvais trouver moi-même une solution... Mais malgré plusieurs tentatives, rien de tout ce que j'ai tenté n'a résolu le problème !

Pour résumer le problème en une ligne : le splash screen (plymouth) ne s'affiche plus lors du démarrage

Les détails :
Réinstallation récente de Ubuntu 16.04 LTS 32 bits vers du Ubuntu 16.04 LTS 64 bits.
Au début, plymouth fonctionne normalement, aussi bien lors du boot que de l'extinction.

Puis j'ai voulu installer gnome (car cela me semblait plus proche de mon environnement précédent) :
sudo apt-get install ubuntu-gnome-desktop

Sauf que ça ne correspondait pas à ce que je voulais, donc j'ai désinstallé (remove --purge de la commande précédente). A partir de là, deux problèmes :
1) plus de splash screen lors du boot
2) un splash screen différent lors de l'extinction (un caractère stylisé, blanc, inclus dans un rond, avec une barre d'avancement bleue tournant dans le rond -- si ça vous parle)

J'ai fini par résoudre le problème 2, mais pas le 1 : donc actuellement, splash screen qui fonctionne bien lors de l'extinction, mais rien lors de l'allumage (écran noir), jusqu'à obtenir l'écran de login.


Parmi toutes mes tentatives :
- sudo apt-get install --reinstall plymouth
- sudo apt-get install --reinstall plymouth-theme
- sudo apt-get install plymouth-x11

- sudo update-alternatives --config default.plymouth (c'est là que j'ai vu qu'il subsistait un thème gnome avec le logo particulier du point 2 => changé pour le logo de base d'Ubuntu)
- sudo update-initramfs -u

Vérification que plymouth fonctionne bien avec le bon visuel de splash screen:
- sudo plymouthd
- sudo plymouth --show-splash
- sudo plymouth quit

Dans les diverses explications/résolutions que j'ai pu voir et essayer, j'ai également bien vérifié qu'il y a bien les options "splash quiet" dans le grub, et que le problème ne vient pas de la carte graphique (c'est une intel, pas une nvidia dont les drivers posent apparemment parfois problème).
Une des piste qu'il me reste (mais sans que j'arrive à aller plus loin), c'est que lors de l'installation de gnome, il y a un message demandant si on veut utiliser lightdm ou bien gdm. J'avais sélectionné lightdm (le plus actuel, et celui utilisé par défaut apparemment) mais je me demande si une certaine config aurait pu être modifiée malgré tout de ce côté là.


Dernières précisions sur les choses vérifiées :
- dans /etc/rc*.d (*=2, 3, 4, 5) il y a bien un lien S05plymouth
- le fichier boot.log ne comporte aucun message d'erreur, et la première ligne indique "Strated Tell Plymouth To Write Out Runtime Data", ce qui est plutôt attendu et montre qu'il est bien actif quand on l'attend (si je ne m'abuse).


Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par BruLoup (Le 22/09/2017, à 20:50)

Hors ligne