Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 09:00

vichenze

Conflit entre Unity et Cinnamon

Bonjour,

je suis sur Ubuntu 17.04, et j'ai voulu installé Cinnamon à la place de Unity. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, mais j'ai néanmoins quelques problèmes et je suspecte un conflit avec Cinnamon et Unity.
Par exemple lorsque je verrouille mon écran, j'obtiens ensuite l'écran de déblocage classique de Cinnamon, mais une fois mon mot de passe saisi j'ai un bref instant mes fenêtres qui s'affichent puis je tombe sur l'écran de déverrouillage de Unity ! Et je dois donc saisir 2 fois mon mot de passe pour aller au bout du déverrouillage.
De même avec les raccourcis claviers, le ctrl+alt+T ne m'ouvre pas de terminal, alors que dans les options c'est bien ce raccourci qui est paramétré.

Est-ce bien Unity qui pose problème ? Est-ce qu'on peut le désinstaller sans tout casser ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/09/2017, à 09:51

abelthorne

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

C'est effectivement le genre de problème mineur qui peut se poser quand on mélange deux environnements. Si tu n'as plus besoin d'Unity, tu peux le désinstaller mais il n'y a pas de façon vraiment simple de le faire : il faut connaître suffisamment l'environnement pour déterminer la liste des paquets à supprimer. Il faudra aussi éventuellement supprimer tes paramètres perso en rapport avec l'environnement (même principe : en arrivant à déterminer ce qui correspond dans les fichiers de config).

Tu peux commencer par :

sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop

Ensuite, supprime les dépendances orphelines et regarde en détail ce qu'il te propose d'enlever (s'il y en a) :

sudo apt-get autoremove --purge

Pour le reste, le plus simple serait de passer par Synaptic pour faire une recherche sur "unity" et étudier la liste des paquets installés. Attention, certains sont peut-être utilisés par Cinnammon, il ne faudra pas tout supprimer aveuglément. Unity, c'est en gros :
- Compiz (je ne sais pas si Cinnammon l'utilise, c'est possible) ;
- le centre de contrôle (unity-control-center, que tu peux supprimer sans problème et qui te donnera ensuite ses "plugins" en dépendances orphelines) ;
- des softs de GNOME 3 (nautilus, gedit, file-roller, gnome-terminal...) : là encore, je ne sais pas ce que Cinnammon utilise, donc il va peut-être falloir trier ;
- le greeter LightDM et éventuellement LightDM ; même remarque : je ne sais pas ce que Cinnammon utilise comme gestionnaire de connexion, s'il a toujours son fork de GDM ou s'il est passé à LightDM.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/09/2017, à 09:57)

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 09:53

nam1962

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Mélanger les environnements sur le même utilisateur conduit généralement à une fresh install inéluctable, si tu vires Unity, les dépendances ont un maximum de chance de tout casser...

Pour vérifier où tu en es :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions
cat /etc/lightdm/lightdm.conf
ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d -1

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 14:19

vichenze

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Merci pour vos réponses.

Voici ce que ça donne

$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
X-Cinnamon
$ ls -l /usr/share/xsessions
total 12
-rw-r--r-- 1 root root 268 janv. 29  2017 cinnamon2d.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 155 janv. 29  2017 cinnamon.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 245 mars  21  2017 ubuntu.desktop
$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf
cat: /etc/lightdm/lightdm.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
$ ls /etc/lightdm/lightdm.conf.d -1

Hors ligne

#5 Le 22/09/2017, à 14:53

nam1962

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

@abelthorne, ça doit être du gdm, manifestement (je ne connaît pas du tout gdm)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 22/09/2017, à 18:35

abelthorne

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Je connais mal Cinnamon mais il me semble qu'il utilise un fork de GDM comme gestionnaire de connexion. Je ne me souviens pas de son nom et je n'arrive pas à le retrouver (EDIT : je dois confondre avec MDM, en fait, qui est bien un fork de GDM mais qui est utilisé par Mint en général plutôt qu'être spécifique à Cinnamon ; je ne sais pas ce qu'il en est sur Ubuntu). Mais peu importe : au pire, on peut laisser LightDM en place.

vichenze : tu peux commencer par supprimer les paquets suivantes :

sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop  unity-control-center  unity-settings-daemon nautilus

Ensuite, lance un nettoyage et vérifie ce qu'il veut supprimer comme paquets orphelins :

sudo apt-get autoremove --purge

Dernière modification par abelthorne (Le 22/09/2017, à 18:36)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2017, à 19:01

nam1962

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

...je disais çà because il semble n'y avoir aucun fichier de configuration lightdm ! (Ou alors c'est ce manque de .conf qui pose souci)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 19:16

abelthorne

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

C'est normal, en fait : depuis quelques versions, il n'y a plus de lightdm.conf général installé. Il y a des fichiers de config spécifiques à chaque greeter installés (dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d ou /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d).

Hors ligne

#9 Le 22/09/2017, à 20:31

nam1962

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Déjà, si j'ai bien pigé, dans notre cas, le /etc/lightdm/lightdm.conf.d est tout vide, plein de rien !


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 22/09/2017, à 21:14

abelthorne

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Oui. Mais les configs peuvent être aussi dans /usr/share.

Le plus sûr pour savoir si l'installation de Cinnamon a ajouté un autre gestionnaire de connexion, c'est de reconfigurer LightDM :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

S'il n'y a que LightDM de listé, c'est que Cinnamon Ubuntu l'utilise. Sinon, il y en aura un autre à utiliser au choix.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/09/2017, à 21:15)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2017, à 16:00

vichenze

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

Bon, alors je me suis lancé dans

sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop  unity-control-center  unity-settings-daemon nautilus

Pour ce qui concerne

sudo apt-get autoremove --purge

il m'annonçait des centaines de paquets à virer, pour au total 1.2Go, j'ai pas osé.

Au reboot écran noir avec une boîte de dialogue me disant que j'avais cassé toute mon interface graphique, me proposant quelques options ("configuration par défaut" ?, restauration d'un backup de mon fichier de config, etc) qui ne m'ont pas aidé.

J'ai essayé dans cet état là de virer Cinnamon et de le remettre, pensant que maintenant que la place était libre il fonctionnerait mieux. Sans succès.

Je viens de réinstaller les paquets supprimés, je tout remarche comme avant, mais avec toujours les quelques problèmes liés au conflit.

Ah oui aussi, le

sudo dpkg-reconfigure lightdm

ne me retourne rien du tout.

Hors ligne

#12 Le 25/09/2017, à 19:01

nam1962

Re : Conflit entre Unity et Cinnamon

vichenze a écrit :

(...)

sudo apt-get autoremove --purge

il m'annonçait des centaines de paquets à virer, pour au total 1.2Go, j'ai pas osé.
(...)

Tu as bien fait : grosso ça désinstallait quasi tout.
C'est exactement l'illustration du problème de cohabitation entre deux environnements, surtout ceux qui sont complètement imbriqués dans la distribution comme Unity (ou KDE). Les dépendances sont énormes et le système ne sait pas prendre en compte des jeux de dépendances multiples sur un même user.

A ce stade, si cinnamon est ton choix, tu aurais plus vite fait de réinstaller cubuntu que quoique ce soit d'autre.


[ Modéré ]

Hors ligne