Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 21:10

ATM

Démarrage sur built in shell systématique

Bonjour, je viens poster ici suite à un problème assez récurrent sur ma machine.
J'ai installé ubuntu sur mon pc en dual boot avec windows depuis peu. Au bout d'un  certain temps d'utilisation tout à fait banal du terminal et de mozilla, tout se fige, et il n'y a plus que la souris qui parvient à se déplacer, mais de manière peu fluide. Je suis donc obligé de forcer l'arrêt de l'ordinateur. Au redémarrage, lorsque je relance linux, j'arrive directement sur le "built in shell", et on me donne la possibilité de rentrer quelques commandes dans un invité : "initframs".

J'ai essayé de réinstaller trois fois Linux, mais à chaque fois, le problème revient.
Du côté de Windows, il n'y a aucun soucis pour l'utilisation.

J'ai discuté sur le chat IRC ubuntu avec une personne très sympathique, qui,  après plus!rs tests, il m'a expliqué que le problème ne semblait pas venir de la mémoire vive ou du swap qui serait surchargé.
Je poste d'ailleurs le résultat du test mémoire effectué, si jamais certains voulaient y jeter un coup d'oeil
https://paste.ubuntu.com/25588069/

Voilà, si certains ont des conseils ou solutions à proposer ,  merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 22:09

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

le reboot en "builtin shell" est normal apres un arret forcé : essaie un ctrl+alt+suppr la prochaine fois, ou un ctrl+alt+f1 pour obtenir la console ...

le figeage sauf la souris qui saute : ce n'est pas la ram ni la vram ou gram ... c'est une tache qui surcharge completement le cpu dans une boucle infini = un loop indefini (indefinite loop)

on a besoin de davantage d'info :
- qu'appelles-tu usage? basic ou banal? du terminal, ou de firefox ?
- avais-tu desactivé le demarrage rapide de w (ce n'est pas l'hibernation) avant de double installer : le demarrage rapide de w empeche normalement le repartitionnement ...
- le retour de lspci ?
- as-tu installé des applications hors depots ? si oui lesquelles ...
- as-tu modifié les applications au demarrage de session ?
- peux-tu faire la commande top en terminal, et rapporter ici la tache en gras au moment du figeage ?
...

Dernière modification par J5012 (Le 21/09/2017, à 22:10)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 23:01

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Salut, merci de ta réponse !
Je tiens juste à te préciser, si tu ne l'avais pas déjà remarqué, que je suis débutant dans toutes ces choses ^^

Pour ce qui est de l'usage banal, c'est uniquement de la navigation internet sur des sites sans vidéos ou autres, et pour ce qui est du terminal, il était juste ouvert, sans commande en cours.

Je ne sais pas comment vérifier que le démarrage rapide est désactivé, je suppose donc que je ne l'ai pas fait ?

Qu'est-ce qu'Ispci ?

J'ai installé vlc pour ce qui est de la première installation, mais pour la troisième, je n'ai pas eu le temps de le faire.

Je ne pense pas avoir modifié d'application au démarrage de la session, j'ai uniquement ouvert une page internet et le terminal.

Pour ce qui est de la commande top, au moment du figeage, la tache en gras est firefox.
J'ai pris une photo du terminal si jamais il y a besoin de détails.

Voila, encore merci de ton aide !

Dernière modification par ATM (Le 21/09/2017, à 23:01)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 23:13

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

si le plantage a lieu au moment de firefox ? → : installe l'extension antipub ublock (ublock est moins demandeur en ram que adblock), et refais des essais ...

le lspci c'est un outil qui analyse l'equipement de ton ordi, ouvre le terminal et fais :

sudo lspci

copie colle le resultat ici : utilise la barre d'edition pour copier coller ... : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … ses_bbcode

certains ordi sont livrés avec des limitations techniques (bus systeme à 100mhz au lieu d'une vitesse equivalente à celle d'une ddr3 avec un cpu p4 de 7ieme generation ou un i-cpu) ... il y a sur ce forum quantité de problemes avec ce genre d'equipements ...

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 23:28

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

voila le résultat de la commande :
https://paste.ubuntu.com/25588874/

Je n'ai plus accès à la session sur ma machine, j'ai du boot sur ma clé d'installation, y'a-t-il une commande à rentrer dans initframs afin d'accéder à linux ?

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 23:36

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

le paste du lspci est incomplet ...

rentrer une commande manuelle pour initramfs ne servira à rien : les arrets forces ont induit un etat inconnu de la zone du disque servant au boot ... : grub ne trouve pas ses fichiers ...

avec ta cle liveusb tu peux neanmoins demander une reparation manuelle : fsck /dev/sda(x) avec x un chiffre entre 1 et 4 ou plus, selon la facon dont tu as double-installé ...

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 23:41

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Le paste du lspci est complet, c'est tout ce qui est écrit dans la fenetre de terminal.
Peux tu expliciter, "la façon dont tu as double-installé" ?
Le chiffre correspond-il à la partition sur laquelle est installé linux ?

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 20:07

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

avec le mode admin ?

sudo lspci

quelle version ubuntu sur la cle usb live ?

la double installation apres avoir fait de la place avec le partitionneur de w :
- as-tu cree une partition etendue ?
- as-tu separé la racine / , des fichiers personnels /home ?
- as-tu cree une partition data commune w+linux ?
...

Hors ligne

#9 Le 22/09/2017, à 21:07

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Voici le resultat du nouveau lspci : https://paste.ubuntu.com/25594475/

Sur ma clé live, je boot sur la version 16.04 d'ubuntu.

Pour ce qui est de l'installation et des différentes partitions, je n'ai fait que suivre les instructions et indications de l'assistant d'installation d'ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2017, à 21:17

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Je ne pense donc pas avoir fait de choses trop compliquées ou sortant de l'odinaire ^^

Hors ligne

#11 Le 22/09/2017, à 22:02

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

etrange cette sortie lspci ... aucune indication de specificités de bus ... on dirait un ordi vraiment minimal : un gros cpu + gpu sans extension ... c'est quoi comme ordi ?

arrrgh ... que je suis beteee : ce n'est pas lspci mais lshw grrr

sudo lshw

si tu as juste utilisé l'assistant d'installation ubuntu : tu dois donc avoir une partition etendue quelque part ...
fais en commande :

sudo fdisk /dev/sda

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 19:31

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Lswh affiche quand meme plus d'informations ^^
https://paste.ubuntu.com/25601278

La derniere commande me fait rentrer dans un niuvel invite de commande, je dois chqercher a afficher mes partitions ?

C'est un asus avec un amd dual core a9-9420

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 20:38

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

oui mille pardons (le l est un L minuscule) :

sudo fdisk -l /dev/sda

voila d'apres ton lshw, on est en plein dedans : un ordi apparemment puissant :

     *-cpu
          description: CPU
          product: AMD A9-9420 RADEON R5, 5 COMPUTE CORES 2C+3G
          vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
          physical id: 18
          bus info: cpu@0
          version: AMD A9-9420 RADEON R5, 5 COMPUTE CORES 2C+3G
          slot: P0
          size: 2700MHz
          capacity: 3GHz
          width: 64 bits
          clock: 100MHz
          capabilities: x86-64 fpu fpu_exception ...
          configuration: cores=2 enabledcores=2 threads=2

mais avec un clock externe de 100mhz ! au lieu des 2133mhz attendu vis-a-vis de la ram ...

l'horloge externe etant reduite, ce n'est pas le transfert ou le traitement des donnees eux-memes qui sont impactés mais les interruptions necessaires à la validation des operations : des interruptions plus lentes ou plus longues equivalent à des operations improbables : l'utilisateur attend trop de temps !

la parade à cela est de minimiser les interruptions simultanés, et donc d'utiliser une interface graphique minimale ...
donc pas de unity ni de gnome, et encore moins de bling bling que possible ... idealement : un openbox menu avec des applications legeres ...

Hors ligne

#14 Le 24/09/2017, à 22:57

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

pas de soucis, voici le resultat :
https://paste.ubuntu.com/25610682/

Si j'ai bien compris, tu as reussi à mettre le doigt sur le problème ?
Mais du coup tu conseilles d'éviter le probleme en limitant l'utilisation du pc, on ne peut rien faire d'autre ?

Hors ligne

#15 Le 26/09/2017, à 22:43

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

J'aimerai vraiment pouvoir utiliser mon pc de manière normale, j'en ai reellement besoin pour travailler et je l'ai acheté pour ca en fait, alors quelqu'un aurait-il une autre solution à proposer, ou bien est-ce réellement mort ? ^^

Hors ligne

#16 Le 27/09/2017, à 05:09

moko138

Re : Démarrage sur built in shell systématique

J5012 a écrit :

mais avec un clock externe de 100mhz ! au lieu des 2133mhz attendu vis-a-vis de la ram

Dans cette génération de cpu, il faut tenir compte du multiplicateur (dont je ne sais plus le nom).

Ainsi chez moi :

horloge: 201MHz
DDR2 2048 MHz (0,5 ns)

Et ça marche très bien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 27/09/2017, à 08:40

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Quelle commande utilise ce multiplicateur ?

Hors ligne

#18 Le 27/09/2017, à 09:11

moko138

Re : Démarrage sur built in shell systématique

ATM a écrit :

Quelle commande utilise ce multiplicateur ?

Toutes de fait, puisque - encore une fois, j'ai oublié le nom de ce "machin" et j'en suis désolé - c''est du matériel, intégré :
- à la carte-mère sur les machines anciennes
- au cpu sur les machines moins anciennes.
  - -

Que retourne

cat /proc/sys/vm/swappiness

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 27/09/2017, à 20:32

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

@atm et moko : le multiplicateur avait une valeur effective pour les "vieux" modeles d'ordi : ceux generalement basé sur des puces p2x4 et suivants ... ce n'est plus le cas depuis l'avenement des trucs à la x-core et de leurs descendants ne portant pas cette appellation mais etant aussi de la generation des x-cores (par ex. les celerons de type D)

il est "normal" d'avoir une horloge de bus à 100hz mais l'horloge externe du cpu à 100mhz n'est pas cette vitesse de bus la ... : qui est "anormal" : c'est une restriction mercatique de l'oem et non de la technique ... sur les ordi "plus chers" la vitesse externe du cpu est soit la meme que celle de la ram soit au moins egale à la generation precedente :

-si le cpu est à 2ghz, et la ram à 2ghz, l'acces se fera à au moins 800mhz (ddr2/800) , la ram actuelle est la generation ddr3 et ddr4 avec des vitesses d'acces de plus de 2ghz ...

je n'ai pas dit que l'ordi est inutilisable : j'ai dit qu'il faut minimiser le nombre d'interruptions simultanees : en allegeant l'interface du systeme, on reduit ce nombre la et on augmente l'operativité de l'ordinateur ...

Hors ligne

#20 Le 27/09/2017, à 20:34

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

@atm : le rapport de ton fdisk est etrange et pas rassurant : la partition du disque de 1to semble etre encore non partitionné : est-ce sur celle-ci que tu as installé ubuntu ?

que donne la commande generale :

sudo fdisk -l

Hors ligne

#21 Le 27/09/2017, à 21:39

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

@moko138  : la commande renvoie 60

@J5012  : c'est tout de même étrange, nan ? Ubuntu n'est pas sensé justement apporter un environnement de travail léger ?
Je n'ai qu'un seul disque dur qui doit posséder de base deux partition : le disque C et le disque D sur windows, le disque C étant de 53 Go
Après, il doit y avoir une troisième partition sur laquelle est installée linux.
Ta commande renvoie  : https://paste.ubuntu.com/25629169/

Après, si cela vient des partitions, il se peut qu'il y ait un soucis. La première fois que j'ai installé ubuntu, cela avait planté pendant l'installation, et j'avais du recommencer, et à partir de ce moment la, je ne pouvais réinstaller que sur la partition déja créée, on ne m'a jamais redemandé de dimensionner la partition dédiée à linux, comme lors de la premiere fois.

Hors ligne

#22 Le 28/09/2017, à 12:40

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

et non : d'apres le fdisk global tu as plusieurs disques durs ... donc la reponse de sda est normal : linux n'est pas sur sda (1to) mais sur sdd (120go) ...

tous les disques durs sont en table de partitions gpt → donc pas de partition etendue

le probleme que tu rencontres est un probleme connu avec les ordi multi disques geres par w qui decalent l'ordre des volumes systemes comme ca lui sied , et independamment de l'ordre indicé des disques par le bios ...
→ le premier volume pour w n'est pas sda mais la premiere partition où se trouve installé le volume C: ...

si tu choisis de gerer l'ordre par grub : tu ne dois pas ensuite laisser w rectifier ca → la panade s'installera : c'est ce qui a du t'arriver ...

tu peux opter pour une selection par le bios menu des disques de boot, pour eviter que w ne cherche constamment à rectifier les modifications par grub : tu dois pour ce cas installer un gnulinux sur un disque seul, et w sur un autre ...

Hors ligne

#23 Le 28/09/2017, à 16:03

ATM

Re : Démarrage sur built in shell systématique

Je vois, il faut donc que je partitionne correctement mon disque afon d'installer sur deux endroits différents linux et Windows. Et comment je dois faire pour empêcher Windows de modifier quelque-chose ?

Hors ligne

#24 Le 28/09/2017, à 20:07

moko138

Re : Démarrage sur built in shell systématique

ATM a écrit :

@moko138  : la commande renvoie 60

Lance

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

et redémarre.

Ça devrait déjà aller beaucoup mieux...

Ajout :
1) mieux... concernant ceci :

Au bout d'un  certain temps d'utilisation tout à fait banal du terminal et de mozilla, tout se fige, et il n'y a plus que la souris qui parvient à se déplacer, mais de manière peu fluide.

2) Et concernant initramfs, que donnent

sudo update-initramfs -u -k all

suivi de

sudo update-grub

?

Dernière modification par moko138 (Le 29/09/2017, à 01:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 28/09/2017, à 21:11

J5012

Re : Démarrage sur built in shell systématique

ATM a écrit :

Je vois, il faut donc que je partitionne correctement mon disque afon d'installer sur deux endroits différents linux et Windows. Et comment je dois faire pour empêcher Windows de modifier quelque-chose ?

si tu optes pour la solution un disque un systeme d'exploitation : tu n'as rien à dire à w, tu utilises seulement la fonctionnalité de boot du bios menu multi disque de boot : chaque systeme s'installant sur son propre disque : le grub de ubuntu sera sur son disque systeme et ne sera pas inscrit dans les plates bandes de ms → le loader de w s'en fichera completement ! → w ne verra pas linux , il ne verra qu'un disque non ntfs de nature indeterminée : depuis le temps tu penserais que w lirait les extfs ? et bien non ...

au moment d'inscrire le grub tu auras juste à notifier l'installeur de quelle disque il s'agit ...

Hors ligne