Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 18:16

Nixeus

Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu 17 ( dernière maj) pour une amie qui en a besoin.
J'ai beau faire un apt-update et upgrade, avoir téléchargé et installé via la console les packages de lang FR, j'ai deux soucis.

Le premier est que le clavier reste en anglais que je sélectionne ENG dans la barre près de l'horloge, en revanche, quand je choisi ENG des fois il passe en FR...C'est anarchique. S''agit il d'un bug ?

Sinon, j'ai tenté de passer Ubuntu en FR car il a été installé en ENG , tout s'est bien téléchargé, mais rien a faire, tout reste en anglais.

Pourriez vous me dire que faire s'il vous plait ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 23:17

J5012

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

1/ si tu as besoin du clavier anglais et de la fonctionnalité de basculement : il suffit de mettre le clavier fr par defaut : deplacer le bouton fr au dessus de en dans les reglages du clavier, et de supprimer les touches manuelles de basculement ...

2/ si tu n'as besoin que du fr : c'est plus simple : dans les reglages du clavier tu supprimes simplement le choix en ...
→ dans le reglage linguistique tu supprimes le choix en, et tu valides le fr pour tout le systeme ...

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 21:30

Nixeus

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Salut smile

Alors, j'ai réussi à virer ENG au niveau du clavier et laisse FRENCH, malheureusement le clavier reste en ENG si je l'utilise.
Pour les langues, j'ai réussi à ajouter Français, mais ça reste en grisé..et donc je ne peux pas le monter en première position.

Je suis développeur, pas du soucis si faut tapper du code...mais je trouve cela étrange...je me demande si mon install n'est pas flinguée...

Je peux fournir un teamviewer a la rigueur smile

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 21:37

Coeur Noir

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21794969 en + de ce que suggère J5012 ( le mauvais réglage par défaut d'ibus sous ubuntu semble un bug récurrent ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/09/2017, à 23:06

J5012

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

ma derniere install 16.04.3 a bien positionné le clavier sur ibus ... dans ma derniere install 17.04 en qemu je n'ai rien remarqué d'inhabituel ...

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 01:27

Coeur Noir

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

C'est pour ça que j'ai écrit « semble » : à priori c'était résolu sur les LTS ( depuis 14.04 ) mais ça n'empêche pas de trouver le souci sur certaines install's ( mise à niveau / versions intermédiaires / selon l'environnement ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 20:08

Nixeus

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Bonsoir,

Je suis passé sous le bureau Lubuntu.
Je suis bien en clavier Azery ! Par contre, j'ai tenté de passé l'OS en lang FR et je bloque. J'ai bien décoché ENG et coché FR, ca a tékéchargé les packages, j'ai rebooté ensuite.

Le soucis reste que je ne peux pas "monter" la lang FR en haut...elle est grisé ( disabled).
Je n'arrive pas à trouver d'ou ca vient, des idées ?

J'ai tenté : ibus-setup, mais "command not found".

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 22:24

nam1962

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

C'est vieux, mais jette un coup d’œil là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12752531


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 22:52

Nixeus

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Hello à tous,

Je refais une fresh-install et remis ubuntu-desktop.
J'ai tjr le soucis de clavier...Il est en AZERTY si je prends ENG et en QWERTY quand je mets FR...
Et meme en azerty, il est différent, par exemple, impossible de trouver les ':'.

Bref c'est super lourd !
J'ai bien fait la commande dont tu parlais et j'ai bien les deux cases de cochées...
Qu'est il possible de faire ?

Un coup de teamviewer avec un membre ici ?

Merci vraiment, c'est dur dur cette histoire de clavier

Hors ligne

#10 Le 24/09/2017, à 01:44

Coeur Noir

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Et même en azerty, il est différent, par exemple, impossible de trouver les ':'. → quel est le nom exact de ton agencement clavier ?

Sous Ubuntu : paramètres → clavier → saisie de texte
876260_Capturedu20150630202501.png
clique sur le [+] à gauche pour ajouter un ou des agencements.
Français ( variante ) est souvent bien adapté.
Le [-] pour supprimer un ou des agencements.

Retour à ibus-setup : curieusement à cet endroit là je n'ai qu'une seule valeur dans l'onglet méthode de saisie soit français ( variante ) alors que j'ai bien d'autres agencements clavier accessibles via paramètres/clavier/etc…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2018, à 03:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 24/09/2017, à 05:59

moko138

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

En #1, Nixeus a écrit :

J'ai installé Ubuntu 17 ( dernière maj) pour une amie qui en a besoin.

Coeur Noir a écrit :

à priori c'était résolu sur les LTS ( depuis 14.04 )

Justement, y avait-il une raison déterminante au choix d'une 17.xx - système à upgrader ou réinstaller tous les six mois ?
Sinon, installer la 16.04.1 LTS sera beaucoup plus judicieux. A fortiori sur le pc d'une amie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/09/2017, à 07:52

nam1962

Re : Gros soucis de clavier qui repasse en Anglais

Et regarde le lien du #8


[ Modéré ]

Hors ligne