Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 10:15

frere capsule

[Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Bonjour,
tout est dans le titre: mon panneau est transparent (c'est par défaut) et j'ai du mal a lire les noms inscrit dessus. Idem, lorsque j'ai une notification, les message apparait dans une petite fenetre qui est transparente et je ne vois pas clairement. Et aussi, quand  je clique & drag une fenetre, celle-ci devient transparente, et j'aime pas  ca du tout...
Comment faire pour enlever toute transparence ???
J'ai regardé dans les différents thèmes, mais j'en ai pas trouvé un qui soit non transparent.

Note : je suis tout nouveau sur kde :-)

Merci !

Dernière modification par frere capsule (Le 21/09/2017, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 11:23

xabilon

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Salut

C'est sûr que KDE peut faire "usine à gaz", et trouver la configuration pour chaque chose n'est pas évident.

Concernant les notifications, c'est fonction du thème Plasma : Configuration système > Apparence de l'espace de travail > Thème de bureau
Effectivement tous ceux que j'ai testé (Breeze, Breeze foncé, Air, Oxygen...) sont transparents ou semi-transparents.

Pour les fenêtres en déplacement, c'est ailleurs : Configuration système > Comportement de l'espace de travail > Effets de bureau
Tu cherches Translucidité dans la liste d'effets et tu cliques sur le 1er bouton (à droite de la fenêtre) pour accéder à la configuration de l'effet. Le 2e curseur règle la transparence des fenêtres pendant leur déplacement.

D'ailleurs, concernant le thème Plasma, l'activation de l'effet Flou dans les mêmes Effets de bureau permet d'améliorer un peu la lisibilité des notifications.

Sinon, tu as la solution radicale d'arrêter tous les effets : Configuration système > Affichage et écran > Compositeur
Décocher 'Activer le compositeur au démarrage', puis redémarrer.

Dernière modification par xabilon (Le 21/09/2017, à 11:29)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 11:34

frere capsule

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Merci Xabilon,

en effet ca fait un peu "usine à gaz" et après lecture de ton message j'ai trouvé une solution simple qui est bonne pour moi:
je supprime tout les effets du bureau en allant dans :
configuration du systeme -> effet du bureau -> activer les eefetsdu bureau au démarage.
Forcément là, y'a plus de soucis...

Pour moi c'est la clarté de lecture des infos (nom des fenetres par exemple) qui prime sur le reste, voici les thème me plaisent a peu près :

rice
klone10

et peut etre aussi : maia transparent, elegance, numix.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 12:11

xabilon

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Ce que tu as fait équivaut à ma proposition de décocher "Activer le compositeur au démarrage", mais tu dois avoir une version de KDE différente de la mienne (KDE Plasma 5.10.5 avec Kubuntu 17.04).

Pour ma part, je n'ai pas de souci de lisibilité avec le thème Breeze foncé semi-transparent, mais ça dépend de beaucoup de paramètres (couleurs, polices, fond d'écran...), ainsi que de mon propre confort de lecture.

Dernière modification par xabilon (Le 21/09/2017, à 12:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 12:25

frere capsule

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Oui ca doit etre la meme chose, moi j'ai la version kde 4.13.2, je crois qu'il n'y a pas "plasma"

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 13:13

xabilon

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

Ah mais tu es sur KDE 4 ? Du coup c'est normal qu'on n'aie pas les mêmes options, le bureau est très différent (et effectivement pas de bureau Plasma).

ok, je viens de voir dans tes autres discussions que tu es sur Kubuntu 14.04 wink

Dernière modification par xabilon (Le 21/09/2017, à 13:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 21:40

frere capsule

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

bah je suis tout nouveau sur kde, je galere meme a trouver le nom de la version exacte...

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 21:47

xabilon

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

J'ai commencé il y a plus de 10 ans avec KDE3... et je me perds encore dans toutes les configurations tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2017, à 02:26

Fly0s

Re : [Résolu brutalement] comment avoir panneau non transparent

(Pour précision, Plasma est bien le nom du bureau de KDE 4, la toute première mouture de Plasma a été introduite avec le passage à KDE 4)

Hors ligne