Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/09/2017, à 15:49

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Merci Rufus T. Firefly
bonne info

Hors ligne

#52 Le 23/09/2017, à 07:33

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonjour
Xubuntu est en place sur l'ordi X121e,
en ouvrant Firefox c'est en anglais, je suppose qu'il va y avoir pas mal de chose comme ça qui vont apparaitre avec l'anglais... comment faire pour une conversion en français sur l'ensemble de Xubuntu ?
- pour FF je suis allé dans le choix des langues pour l'affichage et choisi "french" mais toute la partie interne de FF est restée en anglais

Hors ligne

#53 Le 23/09/2017, à 09:58

kholo

Re : Migration de Windows vers Linux

salut,
après une installation, on fait une post install ; c'est l'ensemble des petits réglages que l'on va apporter à notre installation qui est générique.
pour les langues, il faut passer par les paramètres système et valider la fin de la francisation
cette ligne doit faire la même chose :

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base manpages-fr manpages-fr-extra

peut être en manque t'il pour le bureau...
NB : une mise à jour aplani les angles

ensuite il ya des trucs et astuces comme le déclenchement de la swap.
j'ai fait un tuto plus dédiée Ubuntu et tu en trouveras des plus spécifiques pour les bureaux légers comme [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]celui de nam[/url] par exemple.

regroupe des idées et poste les pour avoir des validations pour les actions qui te sembleraient plus sombres...

Hors ligne

#54 Le 23/09/2017, à 10:49

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Merci pour ces précisions dont je tiendrais compte
Pour l'heure je suis confronté à un problème plus embêtant: j'ai perdu le pointeur de ma souris, alors que je l'avais précédemment. c'est arrivé après avoir ouvert l'ordi suite à une pose et après que l'on m’ait demandé le mot de passe... D'ailleurs j'aimerais bien qu'il n'y en ai pas (j'ai pas eu le choix à l'installation que d'en mettre un)
Comment je me débrouille de ça ?

Hors ligne

#55 Le 23/09/2017, à 11:06

kholo

Re : Migration de Windows vers Linux

pour le curseur, as tu fait les mises à jour ?
c'est la première chose à faire puis un redémarrage pour voir que tout va bien (présomptueux !)
tu dois avoir un temps d'extinction entre 4 et 12 secondes puis un démarrage entre 6 et 90 secondes (selon sdd / hdd)
pour te sortir de ce manque de curseur sans être trop barbare, tu peux passer en console (Ctrl + Alt + F1)
puis te logguer avec ton compte (qui doit être le seul et donc le suder)
puis fermer ta session graphique :

sudo killlall --user $USER

tu peux laisser tel quel ou adapter $USER avec le nom de ton utilisateur
cela va fermer ta session et tu te retrouveras devant ton écran de connexion
tu peux aussi redémarrer le PC :

sudo reboot

ou

systemctl reboot

pour le mot de passe, tu peux faire se connecter automatiquement une session (mais je ne suis pas fan)
dans les paramètres systèmes / comptes utilisateur ... déverrouiller et glisser connexion automatique
tu peux aussi virer le mot de passe en sortie de veille :
dans les paramètres systèmes / luminosité et verrouillage ... tout est explicitement marqué

Hors ligne

#56 Le 23/09/2017, à 12:59

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

@kholo
merci pour ces tuyaux
J'ai pris le premier conseil et redémarré le PC... Youpi j'ai à nouveau mon curseur! Donc je laisse comme ça pour ce point.
Une mise en français s'est aussi installée automatiquement (en ce qui concerne au moins FF, je n'ai pas encore vérifié pour le reste) après avoir mis à jour les logiciels du système et redémarré le PC. Mais si pas complet j'utiliserai ta phrase à mettre dans le terminal
- pour le mdp je vais laissé comme ça pour le moment.

Hors ligne

#57 Le 23/09/2017, à 17:45

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

J'aimerai installer quelques logiciels que je ne trouve pas dans "Logiciels" comment faut-il s'y prendre ?
Irfanview, audacity, notepad++, 7zip ou un équivalent, pdfCreator ou équivalent qui permette d'assembler des pdf et des images...
- Est-ce qu'il y a un gestionnaires de paquets synaptic comme sur Lubuntu ? j'étais passé par là pour récupérer des logiciels

Et côté antivirus faut-il installer quelque chose ? (sur l'ordi avec Lubuntu pas plus tard qu'hier soir Firefox ouvert, le navigateur s'est bloqué sur une page après avoir cliqué sur un lien vers laposte.net  et c'est une page microsoft qui s'est ouverte et une bande audio disait qu'il fallait téléphoner et payer pour le déblocage) j'ai été obligé de forcer l'arrêt de l'ordi avec le bouton et après de multiples essais pour enlever le problème, j'ai du supprimer FF du système.
Merci d'avance

Hors ligne

#58 Le 23/09/2017, à 18:58

Rufus T. Firefly

Re : Migration de Windows vers Linux

Les dépôts sont les mêmes quel que soit l'environnement de bureau, donc les mêmes logiciels sont disponibles. C'est juste le choix par défaut qui est différent selon l'environnement.
Tu évoques synaptic :

sudo apt install synaptic

Et le tour est joué.
notepad++, c'est du w$. Mas des éditeurs de texte sophistiqués il y en a quelques uns de disponibles. Par exemple geany ressemble pas mal à notepad++ :

sudo apt install geany

et s'il ne te plaît pas :

sudo apt purge geany

Le mieux, c'est de faire un tour dans la doc...

AssoWeb a écrit :

j'ai été obligé de forcer l'arrêt de l'ordi avec le bouton et après de multiples essais pour enlever le problème, j'ai du supprimer FF du système.

Il aurait probablement suffi de vider le cache de firefox (effacer ce qu'il y a dans /home/AssoWeb/.cache/mozilla/firefox)
Et ces trucs ne sont pas des virus (avec gnu/linux on oublie qu'il y a un autre monde où non seulement ces bêtes-là existent mais où on en rencontre même quotidiennement...). Ce sont des petites routines javascript (c'est le navigateur qui les exécute) qui sont envoyées par le site sur lequel tu te promènes et qui ouvrent un popup pour essayer de te faire les poches. Mais à part ça ils sont inoffensifs. Pour avoir la paix, il faut bloquer les scripts (ou éviter ce genre de sites). Il y a des extensions de firefox qui font ça.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/09/2017, à 18:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#59 Le 24/09/2017, à 09:39

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonjour
Je cherche à installer sinaptic avec la ligne de commande suivante:
To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

jmp@jmp-ThinkPad-X121e:~$ sudo apt install synaptic
[sudo] Mot de passe de jmp :

mais rien ne se passe, je ne peux même pas inscrire mon mot de passe
Où est le problème svp ?

Hors ligne

#60 Le 24/09/2017, à 09:54

jack

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonjour
Le mot de passe ce tape à l’aveugle après faut taper le touche enter

Dernière modification par jack (Le 24/09/2017, à 09:57)

Hors ligne

#61 Le 24/09/2017, à 10:21

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Merci jack, j'avais fini par trouver mais  cette info me manquait
- j'ai donc installé sinaptic mais contrairement à Lubuntu (sur un autre ordi) avec Xubuntu je ne trouve pas Irfanview (logiciel photos)
Pour quelle raison ?

Hors ligne

#62 Le 24/09/2017, à 10:38

jack

Re : Migration de Windows vers Linux

Ci je dit pas de bêtises c’est un programme Windows celui que tu site tu ne va pas trouver ça dans synaptic mais D’autre son disponible xnview par expl

Dernière modification par jack (Le 24/09/2017, à 10:48)

Hors ligne

#63 Le 24/09/2017, à 10:52

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Oui c'est du W pourtant je l'avais bien installé avec Lubuntu alors que je ne le vois pas avec Xubuntu

Hors ligne

#64 Le 24/09/2017, à 11:01

jack

Re : Migration de Windows vers Linux

Je t’ai mis le nom !
Page photo

Hors ligne

#65 Le 24/09/2017, à 12:04

kholo

Re : Migration de Windows vers Linux

Et côté antivirus faut-il installer quelque chose ? (sur l'ordi avec Lubuntu pas plus tard qu'hier soir Firefox ouvert, le navigateur s'est bloqué sur une page après avoir cliqué sur un lien vers laposte.net  et c'est une page microsoft qui s'est ouverte et une bande audio disait qu'il fallait téléphoner et payer pour le déblocage) j'ai été obligé de forcer l'arrêt de l'ordi avec le bouton et après de multiples essais pour enlever le problème, j'ai du supprimer FF du système.

wahoutch...
il faut reprendre un peu certaines bases :
un système linux est stable et performant quand il est respecté comme tel... tout effort à tenter de reprendre les us et coutumes windowsiennes finit par arriver aux même résultats qu'avec Windows (les virus et BSOD en moins...)

il peut arriver qu'une partie du système se mette de travers (quand on l'a cherché...) mais on peut toujours s'en sortir la tête haute.
Donc, à savoir :
si un programme est de travers, il faut commencer par chercher à s'en sortir. le raccourcis pour le terminal est Ctrl + Alt + T ; il faut commencer par là.
des fois cela met du temps à répondre, (quelques dizaines de secondes)
ensuite on peut aller à la console avec Ctrl + Alt + F1 (ctrl + alt +F1 à ctrl +alt +F6)
pour revenir à l'interface graphique : ctrl + alt + F7 (voire "et F8" quand on ouvre plusieurs bureaux en même temps)

une fois devant un prompt, on sait au moins que le système est toujours à l'écoute.
ensuite il faut connaître killall
par exemple, tuer firefox pouvait être une solution :

killall firefox

NB pas de sudo puisque c'est $USER qui lance firefox...

pour aller plus loin dans la console, on peut "tuer" un utilisateur
ce qui aura pour résultat de fermer toute l'interface graphique et renvoyer le système à l'écran de connexion

sudo killall --user $USER

tel quel ou en remplaçant $USER par le nom de l'utilisateur

voilà qui permet de se sortir des expériences les plus critiques...

Hors ligne

#66 Le 24/09/2017, à 12:35

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonne nouvelle si ton installation est faite ! big_smile

Pour la suite (installer des logiciels Windows etc) je te suggère de créer un fil dédié par problème smile

Mais pour ton logiciel de Photo pour Windows, voici déjà des pistes : wine et playonlinux

Hors ligne

#67 Le 24/09/2017, à 16:23

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

... Merci,
mais à nouveau mon ordi plante avec un écran noir inopiné comme c'était le cas déjà auparavant, pourtant le réparateur a fait ce qu'il fallait semble t-il (mise à jour du bios et remplacement pâte thermique)
Je ne pense pas que poursuivre comme ça avec l'appréhension d'un plantage soit intéressant...
- demain je retourne voir le réparateur pour voir ce qu'il va me dire

Hors ligne

#68 Le 24/09/2017, à 16:33

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Comment trouver l'emplacement des profils suivants installés sur ma machine ?
celui de Thunderbird
celui de Firefox
et Filezilla
... c'est pour éviter de me faire pirater les données sensibles (mots de passe)

Dernière modification par AssoWeb (Le 24/09/2017, à 17:05)

Hors ligne

#69 Le 24/09/2017, à 18:56

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Ton soucis de démarrage, c'est un truc à régler dans le bios. J'avais mis le résultat d'une recherche dans un message précédent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21799281

Tes profils Firefox Thunderbird etc sont dans ton dossier personnel (ton /home). Ce sont des fichiers cachés, que tu peux rendre visibles avec le raccourci clavier Ctrl+H

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/09/2017, à 22:10)

Hors ligne

#70 Le 25/09/2017, à 15:32

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Caribou22 a écrit :

Ton soucis de démarrage, c'est un truc à régler dans le bios. J'avais mis le résultat d'une recherche dans un message précédent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21799281

Bonjour Caribou22
L'écran noir en question est plutôt lié au même problème qu'avait ce X121e au début à ce post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 013922&p=2 #33 il faisait des écrans noir sans arrêt et chauffait pas mal... un premier réparateur m'avait déjà changé la pâte thermique une fois, l'année dernière, et avant de le passer sur Linux dernièrement je l'ai ramené chez un autre réparateur qui a remplacer à nouveau la pâte thermique et mis le bios à jour, et suite à tous les essais poussés qu'il a fait m'assurant que ça devrait aller. Mais hier soir j'ai eu à nouveau un écran noir. Je suis triste de cette situation et devrait peut-être tout refaire sur un autre ordi si celui-ci est foutu. Je ne vois pas d'autre solution que de le ramener chez le réparateur.

Hors ligne

#71 Le 25/09/2017, à 15:54

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Tiens-nous au courant sur ce que le réparateur te dit. Ça me surprend quand-même. C'est un Thinkpad de 2012 il me semble et les ordis de cette gamme sont supposés durer bien plus longtemps hmm

Si tu dois le remplaçer par un équivalent, tu dois trouver ton bonheur pour moins de 200€ sur les sites de reconditionneurs.

Hors ligne

#72 Le 26/09/2017, à 09:51

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonjour
Appelé au tel ce matin, et après lui avoir expliqué qu'à nouveau j'avais eu un écran noir, le réparateur ne sait pas quoi me dire, il me propose le remboursement de sa dernière réparation... mais il accepte aussi de le regarder à nouveau. Je vais lui ramené mais je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir faire de plus.
Sinon, y a t-il parmi vous des experts en la matière qui pourrait si j'envoie l'ordi me le réparer moyennant rémunération, et est-ce que ça va valoir le coup ?

Hors ligne

#73 Le 26/09/2017, à 10:00

jack

Re : Migration de Windows vers Linux

bon je vais faire un effort lolll c'est quoi comme machine car ya 36 mille post c'est pte juste un driver video mal emboucher !!!
donne le récapitulatif de ta machine ! est le model merci

Hors ligne

#74 Le 26/09/2017, à 10:21

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Je pense que si ton réparateur (qui semble sérieux) n'a pas d'idée du problème, peu de chances que d'autres ici puissent t'aider.

Le mieux serait que ton réparateur puisse identifier le composant HS s'il y en a un. Selon si c'est la carte mère ou la dalle, les frais et travaux ne seront pas les mêmes. A ce propos, tu as essayé de brancher un écran externe en le démarrant ?

Hors ligne

#75 Le 26/09/2017, à 10:22

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

jack a écrit :

bon je vais faire un effort lolll c'est quoi comme machine car ya 36 mille post c'est pte juste un driver video mal emboucher !!!
donne le récapitulatif de ta machine ! est le model merci

Bonjour
Voilà le détail de l'ordi X121e en question sauf que depuis samedi il est sous Linux: mais je suppose que ça ne change rien au niveau de la machine, sinon dis moi où je peux les trouver maintenant que c'est sous Linux
Merci d'avance pour ton aide

Composant Détails Sous-indice Indice de base
Processeur Intel(R) Core(TM) i3-2367M CPU @ 1.40GHz 5,0
5,0
Déterminé par le
sous-indice le plus
bas
Mémoire vive 6,00 Go 7,1
Graphiques Intel(R) HD Graphics Family 5,4
Graphiques de jeu 1696 Mo total de mémoire vidéo disponible 6,1
Disque dur principal 28GB libre (102GB au total) 7,7
Windows 7 Professionnel
Système
Fabricant LENOVO
Modèle 3045CTO
Quantité totale de mémoire système Mémoire vive 6,00 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits
Nombre de coeurs de processeur 2
Stockage
Taille totale des disques durs 118 Go
Partition de disque (C:) 28 Go libre (102 Go au total)
Partition de disque (Q:) 6 Go libre (16 Go au total)
Carte graphique
Afficher le type de carte Intel(R) HD Graphics Family
Mémoire graphique totale disponible 1696 Mo
Mémoire graphique dédiée 64 Mo
Mémoire système dédiée 0 Mo
Mémoire système partagée 1632 Mo
Afficher la version du pilote de la carte 8.15.10.2509
Résolution du moniteur principal 1366x768
Version DirectX DirectX 10
Réseau
Carte réseau Périphérique Bluetooth (réseau personnel)
Carte réseau Intel(R) WiFi Link 1000 BGN
Carte réseau
Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS
6.20)
Carte réseau Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

Hors ligne