Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/09/2017, à 07:54

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bonjour
je suis surpris par le post #26, a t-il un rapport avec le sujet ?
Je n'ai cliqué sur aucun lien par sécurité
1506063566.jpg

Dernière modification par AssoWeb (Le 22/09/2017, à 07:59)

Hors ligne

#27 Le 22/09/2017, à 07:56

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Ne clique sur aucun lien. C'est encore un spammeur...
Tu peux le signaler aux modérateurs comme "spam"
J'ai ouvert une discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015133

Tu as réussi à faire ta clé du coup ? smile

Hors ligne

#28 Le 22/09/2017, à 07:58

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

@Caribou22
Le contenu du fichier iso Xubuntu est sur la clé
Je suppose que maintenant j'ai a prendre le X121e et installer Xubuntu dessus... mais comment ?
Ne faut-il pas d'abord nettoyer le PC ?

Hors ligne

#29 Le 22/09/2017, à 08:15

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Tu l'as fait avec unetbootin du coup ?

Alors la suite est bien sur ton X121e oui : Pas besoin de le nettoyer. Tu vas pouvoir y brancher ta clé et "booter" (=démarrer) dessus.
Pour cela, il faut aller dans le BIOS de ton X121e pour le paramétrer afin qu'il démarre sur la clé USB en premier. (Par défaut, il démarre sur le disque dur, qui contient Windows)

Et je ne sais pas comment ça se fait sur ton X121e. A l'écran d'allumage où le logo Thinkpad apparaît à l'écran, il doit te proposer plusieurs touches à appuyer pour accéder à des options normalement ?

Hors ligne

#30 Le 22/09/2017, à 08:15

Rufus T. Firefly

Re : Migration de Windows vers Linux

AssoWeb a écrit :

Bonjour
je suis surpris par le post #26, a t-il un rapport avec le sujet ?

Ben oui ! Pour installer xubuntu, il vaut mieux mettre des baskets. Ça isole et ça évite les décharges électriques dans les doigts... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 22/09/2017, à 08:25

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Branche la clé USB sur ton X121e : Est-ce qu'en martelant la touche F12 juste après l'avoir mis sous tension, un menu de boot apparaît ? (Qui te donne le choix entre HDD et USB)
Si oui, choisis USB, puis "essayer Xubuntu sans l'installer" smile

Hors ligne

#32 Le 22/09/2017, à 09:04

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bon c'est ce que j'ai fait et ensuite j'ai choisi USB et à  la suite quand j'ai vu install Xubuntu j'ai fait entrée  je pense pas que c'est ce qu'il fallait faire car derrière j'ai un écran noir avec en haut à gauche une ligne qui dit: (11.506654] tpm_tis 00:05:A TPM error (6) occurred attempting to read a pcr

Hors ligne

#33 Le 22/09/2017, à 09:13

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

... Suite
Mon écran n'est plus noir et j'ai une fenêtre de bienvenue qui s'est ouverte avec un processus d'installation sans doute, dont la première étape me demande la langue. J'ai la ^possibilité de continuer ou de quitter
Je fais quoi ?

D'après ce que je comprends, mon erreur m'a fait passer direct à l'installation de Xubuntu en écrasant tout Windows, c'est ça ?

ça donne ça

1506068520.jpg

Dernière modification par AssoWeb (Le 22/09/2017, à 09:22)

Hors ligne

#34 Le 22/09/2017, à 09:19

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Apparemment c'est un réglage du BIOS à changer.
Tu es déjà allé dans un BIOS ? C'est en martellant F2 sur ce Thinkpad il me semble. (J'ai un X220i, c'est la même génération et logiquement le même BIOS.)
Aurais-tu la possibilité d'accéder à ton BIOS et nous envoyer une photo de chaque écran de celui-ci ?
Sinon, je regarderai sur mon X220i, mais je ne l'aurai pas sous la main avant lundi soir hmm

J'ai vu ça : https://askubuntu.com/questions/778875/ … g-thinkpad

Traduction :

Sur le Thinkpad T540p, il existe un champ "Security Chip" dans le BIOS sous l'onglet Sécurité avec les options Active, Inactive et Disabled.

Le message d'erreur que vous avez signalé apparaît si cette option est définie sur Inactif: "La puce de sécurité est visible mais n'est pas fonctionnelle".

Dans mon cas, toute autre option supprime l'erreur. Active signifie que "la puce de sécurité est fonctionnelle" et "La puce de sécurité est cachée et n'est pas fonctionnelle".

Donc il y aurait une option dans ton BIOS s'appelant "security chip", à activer pour corriger le problème. A confirmer par tes photos si tu ne trouves pas smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2017, à 09:34)

Hors ligne

#35 Le 22/09/2017, à 09:25

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Au vu de mon Impécran ci dessus est-ce que je peux quitter et revenir comme c'était avant d'insérer la clé où est-ce que je dois continuer ?

Hors ligne

#36 Le 22/09/2017, à 09:25

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Ah ça marche quand-même du coup ! big_smile

Alors n'installe pas tout de suite. Commence par tester Xubuntu smile "Try Ubuntu without installing" après le boot de la clé USB.
Tu vas ainsi lancer une session dite live, qui te permet d'utiliser Xubuntu depuis la clé sans l'installer, afin de tout tester dessus (son, Wi-fi etc.)
Se connecter à ta box et tester une video HD sur Youtube est un bon test pour voir si tout est fonctionnel.

Hors ligne

#37 Le 22/09/2017, à 09:28

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Ok je veux bien tester mais à partir de là où j'en suis  (voir photo ci-dessus) que dois-je faire ?
... je clique sur "quitter" ou je continue ?

Hors ligne

#38 Le 22/09/2017, à 09:30

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Clique sur "quitter" et ça va basculer sur la session live (test) wink
Rien n'est fait sur ton ordi tant que tu n'as pas choisi le mode d'installation. (en dual-boot, sur tout le disque etc.) Donc au stade où tu en es, rien n'a été fait smile

Et une fois en session live, tu peux utiliser et ensuite éteindre l'ordi depuis ta session Xubuntu et l'ordi redémarrera comme avant.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2017, à 09:34)

Hors ligne

#39 Le 22/09/2017, à 09:43

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Ok c'est fait je suis en session live et je pense que je suis sur ce que tu dis: fond bleu avec des icônes à gauche, je remarque aussi que tout est en anglais, ça va pas durer dis hein !?? comment je peux mettre que du français dans tout ça ?
Mon passage à Linux ne se fera que si c'est en français... trop vieux pour me mettre à l'anglais!

1506069562.jpg

Hors ligne

#40 Le 22/09/2017, à 09:48

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Tu es bien en session live, oui. Tout sera traduit en Français en installant oui, rassure-toi wink (La session live est souvent incomplète)

Profite de la session live pour découvrir Xubuntu et ses logiciels pré-installés (essaye d'aller sur Youtube par exemple ! ), et tu pourras ensuite passer à l'installation. (étape suivante. On y viendra le moment venu.)

Hors ligne

#41 Le 22/09/2017, à 09:57

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

ok, j'ai ouvert Firefox, mais j'ai l'erreur server not found
il s'agit de la connexion wifi qui n'est pas active je pense, problème dans mon code d'identification j'ai @, hors Xubuntu ne semble pas vouloir le prendre en compte avec la touche habituelle du clavier, comment faire ?
Je remarque aussi qu'aune touche ne reproduise ce pour quoi elles sont destinée !!

j'ai trouvé une astuce pour rentrer le code wifi mais pas moyen de se connecter quand même, l'anglais est une barrière embêtante et limite ma compréhension du système

Dernière modification par AssoWeb (Le 22/09/2017, à 10:06)

Hors ligne

#42 Le 22/09/2017, à 10:04

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Ah, le clavier est sans doute en qwerty dans ta session live... Ça aussi, ce sera corrigé à l'installation.
Sers-toi de cette image pour voir les correspondances qwerty / azerty : https://www.informatique-astuces.com/wp … ouches.jpg

Par exemple Shift + 2 = @ sur le qwerty.

Ou sinon, méthode provisoire pour forcer le passage en Azerty :
- Tu ouvres un terminal avec la touche Windows (appelée "super") + T
- Dans la fenêtre ouverte, tu tapes ceci :

setxkb,qp fr

Ça écrira "setxkbmap fr" avec ton clavier en qwerty)
Puis entrée. Et ton clavier est en Azerty, tu peux fermer la fenêtre terminal smile

Les sites vont sûrement être en Anglais par défaut aussi, mais pareil, ce sera en Français une fois installé smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2017, à 10:10)

Hors ligne

#43 Le 22/09/2017, à 10:35

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Ok pour la connexion wifi
effectivement tout est en anglais... horreur !
Vers quoi je peux me tourner pour être sur de bien apprécier Xubuntu ?

Hors ligne

#44 Le 22/09/2017, à 10:54

Rufus T. Firefly

Re : Migration de Windows vers Linux

Mais installe-le ! Comme ça c'est réglé. Et s'il s'avère que ça ne te plaît pas du tout, tu peux toujours installer autre chose par-dessus sans difficulté.
Edit : et si tu pouvais provisoirement brancher la bécane par câble, ce serait nettement mieux que la wifi non fonctionnelle.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/09/2017, à 11:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#45 Le 22/09/2017, à 11:01

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

AssoWeb a écrit :

Vers quoi je peux me tourner pour être sur de bien apprécier Xubuntu ?

Je n'ai pas compris ta question. Ce qu'il y a à tester en gros ?

Pour mettre les sites web de Firefox en Français, va dans ses préférences, onglet contenu. Lien direct : about:preferences#content
Et tu peux changer la langue en bas wink

Mais le live ne sera pas représentatif du système installé. Il n'est pas traduit et tu ne peux pas ajouter trop d'autres logiciels. Si tu dédies vraiment cet ordi à l'apprensissage de Linux, lance-toi et installe sur tout le disque wink

Comme ça, tout sera en Français, et tu pourras vraiment tester smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2017, à 11:06)

Hors ligne

#46 Le 22/09/2017, à 11:12

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

... j'utilise déjà Firefox, Thunderbird, libre office, pas mal de logiciel libre souvent adopté par Linux donc c'est pas ça qui me fera décider, je suis déjà convaincu de ce côté là !
Mais je ne sais pas moi, peut-être des trucs propres à l'utilisation de Xubuntu... sur une autre machine on m'avait installé Lunbutu agréable mais trop succinct à mon goût
Sinon je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit sur le système précédent, alors je dois pouvoir installer Xubuntu
De là où j'en suis avec le live que dois-je faire pour passer à l'installation ?

Hors ligne

#47 Le 22/09/2017, à 11:16

Caribou22

Re : Migration de Windows vers Linux

Xubuntu est assez proche de Lubuntu. Seule l'interface est différente. Celle de Xubuntu (Xfce) est justement moins succinte que celle de Lubuntu (LXDE) smile

Et elle est très personnalisable. Exemples : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Pour installer depuis le live, tu lances l'icône "Install Xubuntu" sur le bureau et tu te laisses guider. L'installation de Xubuntu est bien intuitive et compréhensible smile

Si l'installation ne te propose pas de passer en Français, redémarre ton ordi et recommence.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2017, à 11:16)

Hors ligne

#48 Le 22/09/2017, à 14:54

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Je viens de reprendre les choses en main
arrêté l'ordi, redémarré, F12, choisi install Xubuntu
Et depuis maintenant 16' j'ai un écran noir avec une ligne similaire en haut comme au début + en dessous A strart job isrunning for Ubuntu live cd installer + le temps qui s'écoule et à la fin / no limit
qu'est-ce que je fais ?

Hors ligne

#49 Le 22/09/2017, à 15:23

AssoWeb

Re : Migration de Windows vers Linux

Bon j'ai redémarré l'ordi et procède à nouveau à l'installation... ça semble bien parti
je suis à une étape pour laquelle je ne sais pas quoi cocher en plus du bouton effacer le disque et installer xubuntu
chiffrer la nouvelle partition...
utiliser LVM ,pour la nouvelle installation
autre chose créer ou redimensionner les partitions vous même...

Hors ligne

#50 Le 22/09/2017, à 15:42

Rufus T. Firefly

Re : Migration de Windows vers Linux

Utilise l'installation automatique, ni chiffré, ni lvm...
De façon générale, quand tu ne sais pas, l'option par défaut est un bon choix.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/09/2017, à 15:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne