Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/09/2017, à 10:28

Caribou22

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

jumping.jack.flash a écrit :

plop ?

Extrait du lien 1 de ma signature :

3.1- Vieux PC et boot USB
Pré-requis. Avoir lu et compris ces docs :
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

La clé USB live est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour tester des distributions Linux sur votre ordi. Or, les plus vieux n'acceptent que le boot sur DVD, voire CD, voire disquette, ce qui vous fait perdre du temps et des disques lorsque vous voulez tester une multitude de distributions sur un vieux coucou. (Et pour peu que des gravures de CD échouent... )
Il y a une solution pour booter sur une clé USB avec votre vieux PC : Plop Boot Manager !
Explication simplifiée :
- Vous téléchargez la dernière version en ZIP ici : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
- Vous extrayez l'archive ZIP et gravez l'image ISO sur CD (vitesse la plus lente recommandée.), ou l'image IMG sur disquette pour les PC les plus anciens.
- Vous bootez votre vieux PC sur le CD ou la disquette crée.
- Et là... un menu apparaît et vous propose de booter sur clé USB. Branchez votre clé USB contenant votre distribution linux, selectionnez USB sur le menu à l'écran, et la clé boot sur votre vieux PC ! big_smile

Valable aussi pour les PC récents qui ne veulent pas booter sur USB sans raison wink

Hors ligne

#27 Le 22/09/2017, à 10:30

metalux

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

@zephirin
Si ça ne boot pas sur le DVD, crois-tu qu'il verra le CD de plop?

@jumping.jack.flash
As-tu essayé avec le menu de choix du périphérique à amorcer? Sur Acer, il faut utiliser la touche F12, F9 ou Esc en général. tu tapotes cette touche pendant le démarrage et tu devrais tomber sur un menu qui te permets de choisir le périphérique ou se trouve ton live.
Parfois il faut aller dans le bios pour activer ce menu au préalable. Regarde en même temps dans le bios si il n'y a pas une option qui bloquerait le démarrage sur le live.

Hors ligne

#28 Le 22/09/2017, à 10:39

zephirin

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

metalux
On a déjà vu des dvd et cd non reconnus à cause d'un lecteur cd/dvd défectueux/capricieux/vieux/sale ou parfois le dvd ou cd  lui aussi  défectueux/capricieux/vieux/sale/rayé/abimé.

On a déjà obtenu des résultats simplement en changeant de support (ou de marque), c'est comme ça que parfois, avec de la persévérance, ça ce met à fonctionner.    ... et parfois non ...  alors là on peut jeter peut-être l'éponge.

Dernière modification par zephirin (Le 22/09/2017, à 10:41)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#29 Le 22/09/2017, à 10:41

abelthorne

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Je suis déjà tombé sur des cas où l'ordre du BIOS ne changeait rien mais le menu de boot fonctionnait (pour une clé USB). Essaie la suggestion de metalux.

Hors ligne

#30 Le 22/09/2017, à 11:16

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Salut à vous smile

Des fois je crois que ça peut etre aussi la touche supp sur certains acer pour acceder au menu de boot (sans meme changer l'ordre du boot dans le bios je veux dire) wink
sinon pitetre tenter de faire une live usb avec unetbootin, je sais que j'ai deja eu des cas ou des pc bootaient avec ce log alors que non avec usb creator wink
https://unetbootin.github.io/

Mais la soluce de Caribou22 est au poil cool

Dernière modification par clipflip (Le 22/09/2017, à 11:32)

Hors ligne

#31 Le 22/09/2017, à 11:18

Caribou22

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Je n'ai fait qu'expliquer celle de zephirin tongue

Hors ligne

#32 Le 22/09/2017, à 11:22

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Caribou22 a écrit :

Je n'ai fait qu'expliquer celle de zephirin tongue

oui oui je voulais dire c'est bien détaillé quoi smile

Hors ligne

#33 Le 22/09/2017, à 12:28

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

zephirin a écrit :

Tu lis les posts ? (#21)

excuse moi je n'avais pas fait le lien.

en tout cas ça marche comme cela, merci.

Hors ligne