Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2017, à 23:08

jumping.jack.flash

Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Bonjour,

voici déjà la configuration de l'ordi

ACER Aspire 7743
Pentium Dual Core T4300  2,10 Ghz
4Go de RAM
64 bits
DD 286 Go,  214 Go de libre

Il y a Windows dessus et je veux faire un dualboot.

Je connais un peu Ubuntu pour avoir installé il y a quelques années la version 10.10 puis 11.04, puis mon ordi avait planté et j'ai réinstallé XP  afin de pouvoir profiter de mon lecteur minidisc. Mon ordinateur de 17 ans d'age fonctionne toujours et mon minidisc aussi wink

Mon utilisation est domestique comme 80% de la population : internet, bureautique, des petits jeux, du stockage photo et quelques films, mails et messageries instantanées ...

J'ai regardé et j'hésite entre Ubuntu 16.04 LTS et Ubuntu Mate 16.04 LTS, le premier pour me remettre à la dernière version et car j'ai hâte de regoûter à du linux, le deuxième car il ressemble à 10.10 avec lequel j'ai connu cet univers.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et propositions.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 23:18

abelthorne

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Globalement, Ubuntu MATE sera plus réactif et prendra moins de ressources qu'Ubuntu (Unity), surtout sur un PC qui commence à dater.

D'autre part − mais ça ne te concernera pas tout de suite si tu pars sur une 16.04 −, Canonical a annoncé il y a quelques mois l'abandon d'Unity pour passer à GNOME (3). Le passage à GNOME ne te concernera donc pas tout de suite (au plus tôt, ce sera si tu passes à la 18.04 LTS à partir d'avril et que tu choisis de changer) mais à terme, quelques années au plus, tu devras passer à un autre environnement. Et GNOME sur un vieux PC, ce n'est pas ce qu'il y a de plus véloce.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 23:30

cqfd93

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Bonjour,

Je pense aussi que MATE sera aussi plus réactif et parfaitement adapté à cette machine ancienne.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 23:41

Caribou22

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Bonjour smile

Alors Ubuntu Mate est sans doute le meilleur choix si tu as aimé Gnome dans les anciennes versions de Ubuntu.
Ensuite, je te conseille la version LTS aussi. Car c'est sans doute les version non-LTS qui avaient causé ton plantage jadis smile

Et pour être tranquile, prend même la 16.04.1 pour ne pas avoir un noyau en rolling-release. (Qui change sans que tu en aies besoin.). Explication : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/09/2017, à 11:33)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 23:51

Bwice

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

+1 pour Mate, mais Xubuntu est sympa aussi.

Dernière modification par Bwice (Le 19/09/2017, à 00:08)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2017, à 11:31

CRIMA

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Bwice a écrit :

+1 pour Mate, mais Xubuntu est sympa aussi.

Bonjour

Oui c'est pas facile de choisir et se résoudre à supprimer un système que l'on trouve sympa. Perso, je les ai tous gardés ! Certains diront que c'est inutile mais cela permet de varier ! et de s'exercer à manipuler les partitions et  autres multiboot.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 20/09/2017, à 12:08

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Bonjour smile

Maté est vraiment chouette, bien réactif sans consommer trop de ram,trés stable et le logiciel intégré maté tweak est bien sympa pour changer l'aspect du bureau en un clic (5 ou 6 choix dispo) smile

Dernière modification par clipflip (Le 20/09/2017, à 12:13)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2017, à 16:26

erresse

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

... et la "Software Boutique" de Mate est assez bien garnie aussi pour diverses applications sympathiques !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2017, à 10:25

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

erresse a écrit :

... et la "Software Boutique" de Mate est assez bien garnie aussi pour diverses applications sympathiques !

c'est vrai je plussois ya pas mal de choix, par contre perso j'avais du installer en plus des paquets synaptic,la logitech ubuntu parceque la boutique me trouvait pas tout ce que je voulais, mais c'est un détails, et au pire on trouve sans probleme avec synaptic. smile

Hors ligne

#10 Le 21/09/2017, à 11:22

erresse

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

clipflip a écrit :
erresse a écrit :

... et la "Software Boutique" de Mate est assez bien garnie aussi pour diverses applications sympathiques !

c'est vrai je plussois ya pas mal de choix, par contre perso j'avais du installer en plus des paquets synaptic,la logitech ubuntu parceque la boutique me trouvait pas tout ce que je voulais, mais c'est un détails, et au pire on trouve sans probleme avec synaptic. smile

Synaptic est largement plus complet que toutes les logithèques, et même que la boutique, qui recensent une sélection de logiciels choisis, alors que Synaptic peut les voir et les installer tous !
D'ailleurs, pour ma part, la première chose que je fais en installant un système "frais", c'est de supprimer la logithèque (inutile à mes yeux et gourmande en ressources) et d'installer Synaptic avec lequel je gère mon système beaucoup plus finement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2017, à 12:11

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

erresse a écrit :
clipflip a écrit :
erresse a écrit :

... et la "Software Boutique" de Mate est assez bien garnie aussi pour diverses applications sympathiques !

c'est vrai je plussois ya pas mal de choix, par contre perso j'avais du installer en plus des paquets synaptic,la logitech ubuntu parceque la boutique me trouvait pas tout ce que je voulais, mais c'est un détails, et au pire on trouve sans probleme avec synaptic. smile

Synaptic est largement plus complet que toutes les logithèques, et même que la boutique, qui recensent une sélection de logiciels choisis, alors que Synaptic peut les voir et les installer tous !
D'ailleurs, pour ma part, la première chose que je fais en installant un système "frais", c'est de supprimer la logithèque (inutile à mes yeux et gourmande en ressources) et d'installer Synaptic avec lequel je gère mon système beaucoup plus finement...

oui c'est vrai synaptic ya tout c'est top! smile

ha bon et ça dérange en rien de faire ça?..ça me tente bien de faire pareil^^

Hors ligne

#12 Le 21/09/2017, à 12:13

Caribou22

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Tout est possible oui. Les plus férus virent même synaptic pour tout gérer en ligne de commande avec APT wink

Hors ligne

#13 Le 21/09/2017, à 12:26

clipflip

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Caribou22 a écrit :

Tout est possible oui. Les plus férus virent même synaptic pour tout gérer en ligne de commande avec APT wink

oupfff....!!! pas pour moi ça! 0_0  lol  bon par contre je vais faire comme toi enlever la logitheque et la boutique, merci du tuyau! smile:)

Hors ligne

#14 Le 21/09/2017, à 13:42

Bwice

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Hum... C´est drôle, je suis passé sur APT rapidement après avoir compris les limites de Logithèque, Software, Logiciel, Boutique et tant d´autres...
Je sais pas pourquoi, mais Synaptic me fait peur (trop de puissances sous mon mulot)...

L´intérêt de APT, c´est que la ligne de commande, c´est comme la mécanique => si tu comprends pas: tu touches pas! Et on peut revenir en arrière facilement.

Il faudrait vraiment que je me fasse violence et que je me forme à Aptitude, qui me parait être un bon compromis Puissance/ sécurité...

Edit: J´utile tout de même Synaptic comme outil de contrôle, pour comprendre le bazar des dépendances et des bibliothèques, mais je ne m´en sers que très rarement pour faire des modifs´. je préfère largement apt et son man... Quand j’aurais fait le full-crossover vers Debian je me pencherais sûrement plus dessus!

Dernière modification par Bwice (Le 21/09/2017, à 13:54)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#15 Le 21/09/2017, à 17:24

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Merci pour vos conseils, je vais donc installer Mate (on dit mate ou maté au fait).
je me lance donc en dual boot.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2017, à 17:27

Roschan

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

"maté", le nom vient de cette chose https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9

Hors ligne

#17 Le 22/09/2017, à 09:14

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

une question j'ai téléchargé avec torrent une image iso de Ubuntu Mate 16.04 lts, je l'ai gravé sur un DVD, j'ai changé l'ordre de boot de mon ordinateur, mis le dvd dans le lecteur, tout éteint et tout rallumé, je tombe sur windows.
J'ai installé Rufus, j'ai fais une clé Live USB, et là toujours pareil je tombe sur windows .
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Hors ligne

#18 Le 22/09/2017, à 09:16

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Roschan a écrit :

"maté", le nom vient de cette chose https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9

je connais bien le maté, j'ai parcouru l'Amérique du Sud pendant 9 semaines sacs sur le dos et j'ai beaucoup apprécié le maté, une raison de plus d'installer ce systéme.

Hors ligne

#19 Le 22/09/2017, à 09:24

zephirin

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Si l'ordre de démarrage te pose souci tu peux graver un cd avec plop qui détectera tes ports usb. https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 22/09/2017, à 09:38

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

J'ai pourtant modifié dans le bios l'ordre de démarrage, en premier le lecteur cd/dvd, puis ensuite tous les ports usb et pour finir le disque dur mais invariablement je retombe sur windows

Hors ligne

#21 Le 22/09/2017, à 09:49

zephirin

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Grave le sur une clé usb et essaye.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 22/09/2017, à 09:54

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

c'est fait aussi, et toujours pas mieux

Hors ligne

#23 Le 22/09/2017, à 10:02

zephirin

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

1/ grave un cd avec plop
2/ grave la distri de ton choix sur sle usb

Quand c'est fait insère le cd et la clé et redémarre, je crois que ton ordi doit démarrer sur le cd plop automatiquement.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 22/09/2017, à 10:08

jumping.jack.flash

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

plop ?

Hors ligne

#25 Le 22/09/2017, à 10:17

zephirin

Re : Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent

Tu lis les posts ? (#21)

Dernière modification par zephirin (Le 22/09/2017, à 10:18)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne