Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2017, à 23:38

Coline

[Résolu] Ecran noir tout d'un coup - Bureau disparu : que faire ?

Bonsoir,

il m'arrive une nouvelle mésaventure, et pour éviter de me retrouver comme récemment, je préfère demander de l'aide avant de fermer mon ordinateur, au cas où il ne voudrait plus redémarrer ...

J'étais occupée à recopier des fichiers d'un disque dur externe à un autre, les deux branchés sur deux ports différents. Je faisais cela avec Dolphin, qui était ouvert sur deux fenêtres différentes, et, parfois, j'ouvrais (avec Okular, en pdf) un des documents objets de cette copie, pour faire des vérifications. Puis je le refermais, etc. Activité tranquille, assez monotone. J'avais aussi une fenêtre ouverte avec Firefox. (j'ai un deuxième écran raccordé à mon ordinateur).

À un certain moment, j'ai peut-être fait un geste un peu inadapté, comme effleurer une touche, en voulant en toucher une autre. Enfin, je n'en sais rien, car c'était vraiment quelque chose de furtif. J'ai inversé la dernière opération que je venais de faire dans Dolphin, au cas où j'aurais demandé par mégarde d'effacer quelque chose, puis j'ai continué. Peu à peu, je me suis rendu compte que l'écran derrière les fichiers que je fermais était noir. Il n'y avait plus l'image de bureau, et je n'avais plus, non plus, la barre de menu en bas de l'écran. Machinalement, j'ai réduit les fenêtres de dolphin, et du coup, elles n’apparaissent plus du tout. Plus d'onglet, ni rien, vu qu'il n'y a plus de barre de menu. Sous la fenêtre de Firefox, lorsque je la déplace, c'est également noir, et je vais essayer d'éviter de la réduire, car je ne pourrai plus communiquer avec le forum !!! Et je serai obligée de fermer "à la sauvage", au risque de faire pas mal de dégâts; vu que j'ai deux disques durs branchés, avec des données importantes.

Je précise que je n'ai aucune idée de quel moment précis, ni à la suite de quel événement particulier, les deux écrans sont devenus noirs, ni la barre de menu a disparu. J'ai évoqué, au début, un geste un peu inadapté, car c'est la seule chose qui me soit venue à l'esprit. Mais cela peut être tout autre chose dont je n'ai pas eu conscience.

Donc, si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre cette situation, ce serait vraiment très sympa !

Un grand merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 17/09/2017, à 01:37)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 01:34

Coline

Re : [Résolu] Ecran noir tout d'un coup - Bureau disparu : que faire ?

Re-bonsoir,

problème résolu ! Ouf.

En cherchant sur le net, j'ai vu que la combinaison Ctrl+Alt+F devrait lancer la console. Bêtement, j'espérais que cela maintiendrait Firefox qui était ouvert. Oui, c'était vraiment bête : j'ai eu la console, sur deux écrans, et juste ça.

M'étaient demandés login et password. Sauf que le clavier avait changé, entre temps. En tâtonnant un peu, j'ai réussi à rentrer. Sauf que je n'étais pas bien plus avancée ... taper "exit" n'a servi à rien, et c'est en me connectant avec mon vieil ordi sous W. que j'ai pu trouver l'info : "sudo poweroff". Au moins, cette fois, je n'ai pas fermé l'ordinateur à la sauvage, c'est déjà ça. Et une fois éteint, j'ai débranché les deux DDE sensibles, puis, j'ai essayé de rallumer l'ordinateur, et oh miracle, tout semble normal. Y compris le clavier.

Encore une fois, j'ai rien compris à ce qui s'est passé, mais, bon, ça semble rentré dans l'ordre. big_smile

Dernière modification par Coline (Le 17/09/2017, à 01:36)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne