Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 11:58

titi6852

(résolu) demande de script

bonjour,
j'utilise ubuntu 16.04 lts 64. j'ai installé  un logiciel de jeu de cartes avec wine. je n'arrive pas à le faire démarrer depuis le bureau par création d'un lien depuis l'exécutable. Son chemin est: .wine/drive_c/Programm Files (86)/SolSuite/SolSuite.exe. Merci de bien vouloir m'éclairer
yves

Dernière modification par titi6852 (Le 15/09/2017, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 12:27

kholo

Re : (résolu) demande de script

salut,
dommage d'utiliser wine et un programme windows pour faire des solitaires
doc jeux de carte
un discussion sur les jeux de cartes
un solitaire en référence
Solitaire Aisleriot

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 12:31

abelthorne

Re : (résolu) demande de script

Essaie de créer un lanceur :

gedit ~/Bureau/solsuite.desktop

Dedans, tu mets ça (en remplaçant "machin" par ton nom d'utilisateur dans les lignes Exec et Path − tu peux aussi changer le nom et le commentaire dans Name et Comment) et tu enregistres :

[Desktop Entry]
Name=Soliatire
Comment=Solitaire (Windows)
Exec=wine "/home/machin/.wine/drive_c/Program Files (86)/SolSuite/SolSuite.exe"
Path="/home/machin/.wine/drive_c/Program Files (86)/SolSuite"
Type=Application
Icon=applications-cardgames
Categories=Game

Ça va te créer un lanceur sur le bureau, double-clique dessus pour vérifier si ça fonctionne. Si c'est le cas, tu peux le copier dans ~/.local/share/applications si tu veux qu'il apparaisse aussi dans ton menu Applications.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 17:11

titi6852

Re : (résolu) demande de script

bonsoir, Abelthome:
j'avais fait à peu près çà mais le problème est dans le chemin : (86) fait que la recherche s'arrête là en temps que non reconnue, comment faire pour passer outre!
merci!
yves

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 17:24

abelthorne

Re : (résolu) demande de script

En mettant le chemin entre guillemets comme j'ai fait, ça ne marche pas ?

Sinon, essaie ça pour les deux lignes concernées :

Exec=wine /home/machin/.wine/drive_c/Program\ Files\ \(86\)/SolSuite/SolSuite.exe
Path=/home/machin/.wine/drive_c/Program\ Files\ \(86\)/SolSuite

Et si ça ne marche pas non plus, on essaiera un script.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2017, à 18:06

titi6852

Re : (résolu) demande de script

Re,
toujours un problème de chemin, j'ai déplacé le dossier dans Program Files puis dans users mais çà ne change rien
à te lire
yves

Hors ligne

#7 Le 14/09/2017, à 18:13

abelthorne

Re : (résolu) demande de script

Ne change pas de dossier, les applis Windows ajoutent généralement le chemin d'installation dans la base de registre et ne fonctionnent plus si tu les changes d'emplacement. Ce n'est pas le cas de toutes mais la majorité.

Crée un script. Je pense qu'on peut le mettre dans le dossier de Wine sans que ça pose problème :

gedit ~/.wine/solsuite.sh

Dedans tu colles ça :

#!/bin/sh
cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (86)/SolSuite"
wine SolSuite.exe

tu le rends exécutable :

chmod +x ~/.wine/solsuite.sh

et tu modifies les deux lignes du lanceur ci-dessus comme suit :

Exec=/home/machin/.wine/solsuite.sh
Path=/home/machin/.wine

Dernière modification par abelthorne (Le 14/09/2017, à 18:14)

Hors ligne

#8 Le 14/09/2017, à 18:25

titi6852

Re : (résolu) demande de script

Pour kholo, merci pour ta réponse, essaye SolSuite et tu verras pourquoi je le préfère aux jeux proposés pour ubuntu!
yves

Hors ligne

#9 Le 14/09/2017, à 18:48

titi6852

Re : (résolu) demande de script

pour Abelthome, çà marche merci beaucoup!
yves

Hors ligne

#10 Le 14/09/2017, à 18:57

kholo

Re : (résolu) demande de script

sudo apt install lightsoff

cool

Hors ligne

#11 Le 14/09/2017, à 18:59

Zakhar

Re : (résolu) demande de script

titi6852 a écrit :

Pour kholo, merci pour ta réponse, essaye SolSuite et tu verras pourquoi je le préfère aux jeux proposés pour ubuntu!
yves

On préfère la version Ubuntu libre et gratuite !..

Mais bon, si tu as déjà payé SolSuite, on comprends que tu en veuilles pour ton argent, sans avoir à t'ennuyer à faire un dual boot pour ça ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 14/09/2017, à 19:37

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) demande de script

titi6852 a écrit :

Pour kholo, merci pour ta réponse, essaye SolSuite et tu verras pourquoi je le préfère aux jeux proposés pour ubuntu!
yves

Moi j'aime bien pysol (c'est dans les dépôts).

debian a écrit :

collection of more than 1000 solitaire card games

There are games that use the 52 card International Pattern deck, games for the 78 card Tarock deck, eight and ten suit Ganjifa games, Hanafuda games, Matrix games, Mahjongg games, and games for an original hexadecimal-based deck.

Its features include modern look and feel (uses Ttk widget set), multiple cardsets and tableau backgrounds, sound, unlimited undo, player statistics, a hint system, demo games, a solitaire wizard, support for user written plug-ins, an integrated HTML help browser, and lots of documentation.

sudo apt-get install pysolfc pysolfc-cardsets

(c'est moins chiant que wine...)

Evidemment, quand on ne connaît que w$, on peut penser que w$ c'est mieux... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/09/2017, à 19:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 15/09/2017, à 09:45

titi6852

Re : (résolu) demande de script

bonjour, pour Rufus, je cite :Evidemment, quand on ne connaît que w$, on peut penser que w$ c'est mieux. Qu'est-ce qui t'autorise à écrire çà, tu me connnais? J'utilise Ubuntu depuis la version Breezy 5.0 de 2005, soit en dual-boot soit en virtualisation, mais n'étant pas sectaire, il m'arrive de préférer des logiciels conçus pour windows,.
yves

Hors ligne