Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2017, à 21:06

Jaenne

Mobile open source ?

Salut,

La batterie de mon samsung galaxy note II (NT7100) commence à gonfler. Il est donc temps pour moi de réfléchir à une solution de remplacement.

J'ai donc pensé à  :
- Acheter un Linux Phone : Abandonné si je ne me trompe pas. sad
- Tenter un root du mobile (foutu pour foutu) et installer un OS Linux. J'aimerai complétement virer Android mais je ne pense pas que cela soit possible.
- Installer Linux sur mon tel comme sur un PC quitte à bidouiller un peu : Je ne crois pas qu'on puisse mais ce serai fort.
- Acheter un PC de poche : Je crois qu'il y a une console/PC Open source portable qui sort à Noël.
- Me passer de téléphone

Ce qui est important pour moi :
- Protéger ma vie privée. (Pas de compte Google, d'applis espions...)
- Accès internet (au moins wi-fi).
- Choisir ce qui est installé ou pas sur l'appareil.

Ce qui est bien mais pas indispensable :
- Téléphoner.
- Envoyer/recevoir des SMS.

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont les mêmes préoccupations alors si vous avez des conseils, des solutions smile , des témoignages... n'hésitez pas.
Merci d'avance.

Dernière modification par Jaenne (Le 27/08/2017, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2017, à 21:31

Gaara

Re : Mobile open source ?

Bonjour,

Ceci devrait t'interesser ! http://www.numerama.com/tech/283824-pur … iffre.html


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 27/08/2017, à 22:43

Roschan

Re : Mobile open source ?

Gaara a écrit :

Bonjour,

Ceci devrait t'interesser ! http://www.numerama.com/tech/283824-pur … iffre.html

"ceci" est un projet même pas encore financé...

Le système UBPorts (qui reprend le projet abandonné Ubuntu Phone) est sans doute une meilleure piste pour le moment. D'après ce que j'en comprends, quel que soit le système libre choisi, le matériel le mieux supporté est toujours le Nexus 5

Hors ligne

#4 Le 27/08/2017, à 23:14

krodelabestiole

Re : Mobile open source ?

c'est un sujet qui revient souvent sur le forum. on en parle récemment ici par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010223

malheureusement gnu/linux sur mobile pour le moment à ma connaissance c'est au point mort. c'est donc une bonne nouvelle de voir apparaître de nouveaux projets dans cette direction.
on peut éventuellement installer certaines distros sur android et y accéder localement via un client vnc, mais je pense que l'expérience au quotidien est effroyable, entre autre parce que ni vnc, ni les environnements de bureau ne sont adaptés à cet usage.

pour ce qui est des solutions envisageables dans l'immédiat je pense que le mieux est de flasher une base android open source (android aosp) ou une rom alternative libre (lineage os) et de ne pas installer les google apps. on peut utiliser des alternatives libres pour à peu près tout (à part peut-être un bon GPS) sur le market f-droid. il y aura toujours certains drivers proprios embarqués dans le noyau, et l'ensemble n'est pas extrêmement ouvert, mais je pense que ce setup est assez safe concernant la protection de la vie privée (si on ne prend pas en compte les backdoors de la nsa qui sont de toute manière probablement embarquées dans le matériel).

après il existe déjà des pc de poches par ex. le très bon gpd pocket compatible ubuntu, mais c'est un autre domaine.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2017, à 21:58

Jaenne

Re : Mobile open source ?

Génial j’espère que ces deux projets finiront par aboutir ! J'ai hâte !
Je suis tombée la dessus aussi : https://www.fairphone.com/en/

Pour patienter, je me demande si je ne vais pas prendre un simple téléphone (pas un smartphone) d'occasion et des cartes prépayées. Un truc pour téléphoner et envoyer des SMS.
Niveau vie privée, j'imagine que c'est mieux. On est pas pisté en temps réel, si ? Vous en pensez quoi ?

Et pour Noël m'offrir un pc de poche sous Linux. Ce qui m'embête c'est la 3G qui va me manquer.

J'abandonne l'idée de flasher mon note II vue qu'il me faudrait racheter une batterie. Des idées de bricolage pour le recycler ?

Hors ligne