Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 12:12

Neelix

Emulation Amstrad CPC

Bonjour,

J'essaye de faire tourner un émulateur Amstrad CPC sous ma Xub.

Peu importe l'émulateur utilisé, et je les ai tous essayé, je crois, je ne parviens pas à faire fonctionner le clavier correctement.

J'ai essayé avec tous les types de claviers français, dans les paramètres de clavier de Xubuntu, aucun ne fonctionne. Les lettres s'affiche normalement, mais les caractères spéciaux et chiffres ne fonctionnent pas. En sélectionnant un clavier anglais dans les paramètres de clavier de Xubuntu, ça fonctionne parfaitement, mais, bien sûr, le clavier de mon Amstrad est aussi en Qwerty.

Quelqu'un pourrait-t-il me venir en aide s'il vous plaît ? Je ne peux quand-même pas croire qu'on ne peut pas émuler un 6128 correctement sous Linux, ce serait un comble !


Ubuntu 22.04 Bionic x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 21:39

J5012

Re : Emulation Amstrad CPC

le modele amstrad ?
quel emulateur ?

tu les tous as essayé ? : https://doc.ubuntu-fr.org/amstrad

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 22:10

Neelix

Re : Emulation Amstrad CPC

A part peut-être Roland que je n'ai découvert qu'aujourd'hui. Y compris les émulateurs pour Windows que j'ai pu faire tourner sous wine, mais ceux-là ne tournent pas tous et pas toujours correctement.

Le dernier que j'ai essayé est JavaCPC. Il est à mes yeux le meilleur. Il existe pour celui-ci une ROM traduite en français, avec laquelle ça ne fonctionne pas non-plus.

C'est le CPC 6128 que j'essaye d'émuler, mais pour les autres modèles, le problème reste le même, peu importe la ROM utilisée o la configuration de l'émulateur.

C'est comme-ci les claviers français n'étaient pas détecté correctement par les émulateurs sous Linux. Autrement, ils tournent parfaitement bien, mis à part quelques bugs mineurs pour certains.


Ubuntu 22.04 Bionic x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 23:07

J5012

Re : Emulation Amstrad CPC

et ca aussi https://doc.ubuntu-fr.org/amstrad#mame ?
le bios cpc doit deja etre en azerty ... (ca ne sert pas de reconfigurer le clavier sous gnulinux, puisque l'emulateur y accede via le bios cpc ...) par contre c'est l'emulateur qui doit permettre l'emulation complete du bon clavier cpc à partir de ce que le bios cpc lui renvoit ...

Hors ligne