Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2017, à 16:21

serguntu

[resolu] Pb Unebootin pour installer Xubuntu depuis une clé usb

Bonjour,

mon ordi rame et n'a pas les capacités de supporter Ubuntu alors je voudrais passer à Xubuntu qui est plus léger.

je veux installer Xubuntu depuis ma clé usb avec Unetbootin. mais je galère, voici ma démarche :

J'ai formaté ma clé (4Go) en FAT32
J'ai copié l'iso de Xubuntu sur ma clé
J'ai lancé Unetbootin
Je clique sur Disque Image et je choisis : ISO
Type : Lecteur USB    -     Lecteur : /dev/sdb1 (c'est ce qui s'affiche sur mon écran automatiquement)

Ensuite je vais chercher mon ISO dans mon ordinateur donc je vais dans :

Computer
dev

...et là je ne trouve pas le répertoire de ma clé USB qui devrait être sdb1 si j'ai bien compris...j'ai plein d'appellations différentes mas pas sdb1 malheureusement...

Je dois me tromper quelque part, mais là franchement je vois vraiment pas, j'ai relu a doc de long en large pourtant.

Si quelqu'un voit ce qui foire, merci d'avance, cool

Serge

Dernière modification par serguntu (Le 26/08/2017, à 13:06)


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 24/08/2017, à 21:15

abelthorne

Re : [resolu] Pb Unebootin pour installer Xubuntu depuis une clé usb

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu veux créer une clé avec une image ISO... qui se trouve elle-même sur la clé en question ? Si c'est bien le cas, ça ne marchera pas, il faut bien sûr que l'image ISO soit sur un autre périphérique que celui qui sera écrasé.

D'autre part, c'est normal que tu ne trouves rien dans /dev, le dossier est un raccourci direct vers le hardware, indépendamment du système de fichiers. Pour accéder au contenu de ta clé, il faut qu'elle soit montée. Le montage se fait généralement dans /media (les montages automatiques des gestionnaires de fichiers Linux se font dans /media/utilisateur, où utilisateur est le nom de ton compte).

Donc, copie ton image ISO quelque part dans ton dossier perso et va la chercher là avec Unetbootin (c'est aussi possible de passer par une commande pour écrire les données de l'ISO sur la clé, ça a l'avantage de garder le menu de boot d'origine plutôt que d'avoir celui d'Unetbootin). Et tu dois indiquer la clé elle-même, pas une partition (dans ton cas, /dev/sdb, pas /dev/sdb1).

Enfin, si tu as déjà une Ubuntu installée et qu'elle tourne mal, tu peux installer un autre environnement (par exemple Xubuntu) à côté, puis supprimer celui d'origine ensuite. Bon, c'est plus compliqué que de tout réinstaller à zéro mais c'est possible.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2017, à 21:18)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2017, à 13:05

serguntu

Re : [resolu] Pb Unebootin pour installer Xubuntu depuis une clé usb

Bonjour abelthorne,

merci pour ta réponse mais j'ai finalement booté à partir d'un DVD qu'un pote m'a filé. C'était bien plus simple pour moi.

L'installation a parfaitement fonctionné.

Merci quand même

Serge


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne