Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2017, à 10:38

bubu75

[RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

(La section convient j'espère, vu que le problème vient d'une utilisation d'UNetbootin?).

*
Bonjour voilà je voulais copier l'OS Puppy Linux (nom du fichier, téléchargé préalablement: tahr64-6.0.5.iso), sur une vieille clef USB de 256 Mo (mais que j'utilisais pour la 1ère fois, clef de récup).

J'avais réussi peut-être du premier coup avec Clic droit -> Enregistreur d'image disque, tout simplement.
Ma clef contenait maintenant 12 fichiers:
-boot.cat
-boot.msg
-help.msg
-help2.msg
-initrd.gz
-isolinux.bin
-isolinux.cfg
-logo.16
-puppy_tahr64_6.0.5.sfs
-README.HTM
-vmlinuz
-zdrv_tahr64_6.0.5.sfs

mais j'avais un doute car il employait les termes Restaurer l'image disque, or je voulais installer et non restaurer (???). Et la clef s'est renommée CD-ROM alors que je m'attendais à un nom comme Puppy-Linux ou Thar.
N'ayant pas envie de fermer ma session pour tester la clef, j'essaie alors de regraver, mais mieux espérais-je, avec Créateur de disque de démarrage ("USB Creator"). Mais quand je choisissais le fichier (l'iso à graver) il ne l'affichait pas et je ne pouvais plus continuer.
Alors j'essaie enfin avec UNetbootin, mais là c'est l'inverse, il voit le fichier mais pas la clef USB. Je vois qu'il me propose aussi de graver sur le disque dur, je clique oui bêtement, et ça le grave bien sûr à la racine! Ça a ajoute les fichiers "extraits" de l'iso, enfin là seulement 10 au lieu de 12, car il s'est stoppé pour demander s'il devait fusionner (ou écraser peut-être) vmlinuz et j'ai dit non, ce qui semble avoir eu pour effet de ne pas copier zdrv_tahr64_6.0.5.sfs non plus, alors 12-2=10.
Peut-être pour que la clef USB soit détectée, je devais simplement suivre le message affiché: Aucun disque USB détecté. Si vous l'avez déjà connecté, essayez de le reformater en FAT 32.
Mais en voulant le faire ensuite ça ne marchait pas j'avais:
"Erreur lors du formatage du volume
This partition cannot be modified because it contains a partition table; please reinitialize layout of the whole device. (udisks-error-quark, 11)
"
Mais via Gparted j'ai débloqué le problème il semble, Unetbootin voit enfin le lecteur. Sauf que cette fois il m'a dit qu'il manquait de place quand j'ai voulu réinstaller Puppy Linux, alors j'ai mis Slitaz qui est + petit, à voir + tard s'il marche.

J'ai essayé de mettre les fichiers à la poubelle, elle est grisée dans le menu contextuel, mais j'ai essayé avec un glisser/déposer, mais il refuse aussi et me propose de supprimer directement. Je dis oui mais il répond que je ne suis pas propriétaire. J'essaie alors de m'en rendre propriétaire avec une commande très mal foutue d'éternel débutant mais qui marche en général:

sudo chown -R <mon-nom> /puppy_tahr64_6.0.5.sfs && chmod -R 700 /puppy_tahr64_6.0.5.sfs

Mais je n'ai toujours pas le droit de les supprimer!
Je ferais éventuellement rm -f dessus, car cela forcera la suppression je crois, mais je crains de faire "une légère bêtise". Comment être sûr que je fais ce qu'il faut? Je voudrais supprimer les fichiers à supprimer, mais aussi ne pas supprimer des fichiers qui auraient eu le même nom (mais il ne devait pas y en avoir, car je pense qu'il m'aurait demandé si je devais les écraser).
Je les repère grâce à leur date "16 septembre 2015" (sauf pour un, noté 10 septembre), mais dans le / j'ai aussi des dossiers à date non jour ni mois mais tout de même année 2015, peut-être ils l'ont toujours été mais ça me donne comme des doutes:
/media
/home
/cdrom
/lost+found

Je peux envoyer des copies d'écran si besoin est.

J'ai vraiment l'impression  que si je redémarre sans avoir enlevé ces morceaux étrangers à la racine, mon système va ête foutu et le /home avec (j'ai déjà zigouillé de nombreuses partitions et leur précieux contenu en 10 ans, si je peux éviter une de plus...). Alors pour l'instant je laisse allumé ou en veille mais je n'éteins pas!

Dernière modification par bubu75 (Le 05/09/2017, à 03:16)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2017, à 15:08

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

bubu75 a écrit :

Alors j'essaie enfin avec UNetbootin, mais là c'est l'inverse, il voit le fichier mais pas la clef USB. Je vois qu'il me propose aussi de graver sur le disque dur, je clique oui bêtement, et ça le grave bien sûr à la racine! Ça a ajoute les fichiers "extraits" de l'iso, enfin là seulement 10 au lieu de 12, car il s'est stoppé pour demander s'il devait fusionner (ou écraser peut-être) vmlinuz et j'ai dit non, ce qui semble avoir eu pour effet de ne pas copier zdrv_tahr64_6.0.5.sfs non plus, alors 12-2=10.

Es-tu sûr que cette opération ne t'a pas aussi détérioré le lanceur grub de ton disque dur ?

bubu75 a écrit :

... peut-être ils l'ont toujours été mais ça me donne comme des doutes:
/media
/home
/cdrom
/lost+found

Là, tu peux être rassuré, ces répertoires sont normalement là depuis le début, il s'agit des répertoires standard de l'arborescence du système. Ne les enlève surtout pas, pour le coup ton système ne fonctionnerait plus !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2017, à 16:17

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

bubu75 a écrit :

N'ayant pas envie de fermer ma session pour tester la clef...

Ça sert à quelque chose, de faire une clef, si tu n'as pas envie de l'utiliser ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 21/08/2017, à 16:23

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Ben, s'il a peur d'avoir pourri son système en installant l'iso dans sa racine, c'est peut-être prudent de vérifier avant de fermer la session s'il pourra redémarrer ensuite, non ?
Personnellement, je ferais bien par sécurité un update-grub pour m'assurer que Unetbootin n'a pas bousillé le lanceur.
Qu'est-ce que tu en penses, Rufus ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/08/2017, à 16:52

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Merci erresse pour la réponse!

*
Pour le Grub, j'ai peut-être un indice qu'il n'est pas abimé, c'est que juste après avoir posté le sujet j'ai voulu mettre en veille et par erreur j'ai mis en hibernation. Immédiatement (et une seconde fois qqs heures après), j'ai rallumé et ça s'est passé normalement, en ayant d'abord le menu du Grub où choisir entre les différentes partitions avec OS s'il y en a.

Et en regardant dans /boot, j'ai des fichiers qui me semblent normaux, en tout cas leurs dates ("Dernière modification") ne sont pas à 2015:
/boot/abi-4.4.0-91-generic
/boot/abi-4.4.0-92-generic
/boot/config-4.4.0-91-generic
/boot/config-4.4.0-92-generic
/boot/initrd.img-4.4.0-91-generic
/boot/initrd.img-4.4.0-92-generic
/boot/memtest86+.bin
/boot/memtest86+.elf
/boot/memtest86+_multiboot.bin
/boot/System.map-4.4.0-91-generic
/boot/System.map-4.4.0-92-generic
/boot/vmlinuz-4.4.0-91-generic
/boot/vmlinuz-4.4.0-92-generic

Et un dossier où presque tout est au 29 juillet, juste 3 non, et seul
/boot/grub/grub.cfg
est à aujourd'hui 8h32, ce qui n'est pas le "16 septembre 2015" qui semble attaché aux fichiers extraits de l'iso de Puppy Linux, mais qui pourrait peut-être être le moment où j'ai fait la manip (mais j'ai l'impression que c'était plutôt 1h + tard...).

*
OK pour les autres dossiers alors merci.
D'un autre côté, si dans mon premier test sur la clef USB, l'iso s'était "extraite" en 12 fichiers au même niveau unique d'arborescence, sans être inclus dans un dossier, il me semble plutôt logique qu'ils aient fait de même quand je les ai installés à la racine /, et ne se soient alors pas introduits dans un dossier ou sous-sous-sous-dossier, mais avec les mystères de l'informatique qui sait. Mais si c'est bien le cas, la situation me fait espérer que c'est simple et qu'en supprimant les 10 fichers visibles ça suffirait, mais je tremblote un peu quand même. Une de mes partitions perdues c'était suite à la suppression de /var ou d'un de ses éléments, ou un truc du genre, car j'avais voulu installer un forum FluxBB en local/interne, mais le tuto était trop compliqué pour moi apparemment.

Dernière modification par bubu75 (Le 21/08/2017, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2017, à 16:58

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

@ Rufus, ah oui pour avoir fait une clef avec Puppy Linux et de ne même pas vouloir la tester (si c'est bien la question?), c'était juste les circonstances du moment, je n'étais pas pressé du tout d'utiliser Puppy, c'était pour un usage ultérieur, alors prendre 15 minutes à redémarrer Ubuntu et à rouvrir les onglets Firefox sur lesquels j'étais en ce moment, c'était 15 minutes non enthousiasmantes...

Sinon @ errese, en fait histoire de pinailler, cela arriva dans l'ordre inverse, j'avais laissé de côté la 1ère installation de Puppy sur la clef, sans être pressé de redémarrer dessus, avant et hors problème, et donc c'est en retentant une nouvelle installation car la 1ère me donnait un doute, que j'ai eu le problème, mais maintenant en effet je ne me presse pas de redémarrer Ubuntu, pour tester la clef ou autre, partant du principe qu'Ubuntu fonctionne peut-être en ce moment pcq il a été chargé avant l'ajout de fichiers inoportuns et les ignore alors, mais qu'au prochain rdémarrage il les regardera et  s'en trouvera  peut-être fort démantibulé (ou un truc approchant).

Pourquoi pas un update-grub j'attends la confirmation éclairée...

Dernière modification par bubu75 (Le 21/08/2017, à 23:58)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2017, à 17:08

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Si tu as déjà redémarré ta machine (cf ton précédent message) et que ça s'est bien passé, c'est que le grub est bon...
Pour le "nettoyage" de la racine, il devrait suffire que tu supprimes les 10 fichiers installés par erreur et tout sera rentré dans l'ordre.
Concernant la clé USB que tu as faite, qu'est-ce qui te donne un doute ? Le contenu me semble normal pour une "live-USB", elle devrait booter normalement.
Par contre, Puppy Linux n'est pas une distribution prévue pour être installée sur disque dur dans la machine, elle est prévue pour une utilisation en mode "live" avec possibilité de sauvegarder des données personnelles sur la clé lors de la fermeture de session.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2017, à 23:17

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

*
[Pourquoi Puppy Linux].
Pour te répondre à pourquoi voulais-je Puppy Linux? En fait je voulais juste avoir Gparted sur une clef USB, car mon lecteur CD/DVD vient de lâcher (a priori pas grave remplaçable par un autre de récup), et une clef USB c'est plus rapide. Et puis j'étais content de trouver un usage à une clef de seulement 256 Mo, elle sauvera la vie d'un ou plusieurs CD vierges.
Et Gparted c'est pour bidouiller un peu mes partitions, comme c'est l'usage.

Et puis je ne sais pas trop comment on grave une clef USB, c'est vraiment simple je pense mais je ne suis pas trop doué et je ne l'ai jamais fait, enfin si une fois mais il y a longtemps et j'ai oublié. Déjà a priori je pensais que les logiciels de gravure de CD/DVD (Brasero, Xfburn, fonction incluse dans Nautilus, etc) étaient faits pour ça aussi, il a fallu le temps que je comprenne que c'étaient des logiciels séparés qui gravaient l'un ou l'autre. Bref j'en profite pour m'initier à ces usages basiques en gravant un truc même si je ne suis pas encore sûr que c'est ce que je garderai à la fin. Test aussi de la clef USB, si elle est morte ou pas, ou si un logiciel propriétaire non supprimable l'empêcherait de servir à ce que je veux.
D'où le "doute" aussi, simplement si j'avais bien ulitisé le logiciel, et si même il était fait pour ça, vu que sa phrase était "Restaurer l'image disque" (!). Pourquoi "restaurer"? Il n'installe pas vraiment? Il restaure? Et qu'il ait nommé la clef "CD-ROM" aussi, mais j'ai l'impression que c'est quasiment normal cela en fait, il doit donner ce nom à tout ce qu'il installe, vite fait hop.

Mais je m'aperçois à l'instant que, suis-je bête je voulais chercher sur Distrowatch un OS de petite taille mais avec GParted déjà installé (en m'étant arrêté momentanément sur Puppy Linux sans même regarder s'il contenait Gparted, car juste pris pour test général). Mais il suffit d'un OS petit et ensuite je télécharge Gparted dessus!

Voilà j'ai vraiment ajouté des détails, un vrai roman.

*
[OK redémarrage].
Merci pour ton avis alors, j'y vais!

sudo rm -f /boot.cat /boot.msg /help.msg /help2.msg /initrd.gz /isolinux.bin /isolinux.cfg /logo.16 /puppy_tahr64_6.0.5.sfs /README.HTM /vmlinuz /zdrv_tahr64_6.0.5.sfs

Mais que quoi que? que vois-je.............

ALERTE ALERTE!
Euh donc là j'étais sorti et de retour vers 22h, entre temps Ubuntu avait connu un allumage de 3 heures sans utilisation, 1 ou 2 veilles et 1 ou 2 hibernation, et Firefox commençait à bugger. Bref je ne sais pas si un de ces éléments aurait un rapport, mais en allant voir à la racine dans Nautilus comme je m'apprêtais à faire mon "rm -f", plus rien de Puppy Linux! Plus aucune trace, les fichiers que je voulais éréméfer ont disparu (le Petit Robert: ÉRÉMÉFER. Verbe transitif. Appliquer la commande rm -f. Éréméfer sans pitié, éréméfer à tout va.).
Restent les dossiers, et ces fichiers:
/core                 Inconnu
/initrd.img           Lien vers Inconnu
/initrd.img.old       Lien vers Inconnu
/vmlinuz              Lien vers Binaire
/vmlinuz.old          Lien vers Inconnu

Est-ce une liste de fichiers normale dans / ? J'ai cherché 20 min. sur internet mais j'en ai marre.
Finalement je ne fais rien alors, juste un petit redémarrage banal, mais auparavant une copie manuelle des fichiers de mon /home quand même. J'ajouterai un message de confirmation si ça a marché, sinon adieu!!

Dernière modification par bubu75 (Le 03/09/2017, à 05:34)

Hors ligne

#9 Le 22/08/2017, à 17:07

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Dans ta racine sur le disque dur, tu devrais avoir ceci lorsque tu fais un

ls -l
drwxr-xr-x   2 root  root   4096 juil. 28 09:36 bin
drwxr-xr-x   3 root  root   4096 août  16 09:14 boot
drwxr-xr-x   2 root  root   4096 août   4  2016 cdrom
drwxr-xr-x  21 root  root   4380 août  19 14:01 dev
drwxr-xr-x 152 root  root  12288 août  22 15:26 etc
drwxr-xr-x   3 roger roger  4096 juin   8 12:08 home
lrwxrwxrwx   1 root  root     32 août  16 09:08 initrd.img -> boot/initrd.img-4.4.0-92-generic
lrwxrwxrwx   1 root  root     32 août  11 10:15 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.4.0-91-generic
drwxr-xr-x  22 root  root   4096 juin  20 16:41 lib
drwx------   2 root  root  16384 août   4  2016 lost+found
drwxrwxrwx   3 root  root   4096 août   5  2016 media
drwxr-xr-x   2 root  root   4096 juil. 19  2016 mnt
drwxr-xr-x   4 root  root   4096 févr.  7  2017 opt
dr-xr-xr-x 212 root  root      0 août  16 09:13 proc
drwx------  12 root  root   4096 août  16 09:12 root
drwxr-xr-x  29 root  root   1020 août  22 17:34 run
drwxr-xr-x   2 root  root  12288 juil. 28 09:36 sbin
drwxr-xr-x   2 root  root   4096 juin  29  2016 snap
drwxr-xr-x   2 root  root   4096 juil. 19  2016 srv
dr-xr-xr-x  13 root  root      0 août  22 18:02 sys
drwxrwxrwt  25 root  root   4096 août  22 17:51 tmp
drwxr-xr-x  11 root  root   4096 août   5  2016 usr
drwxr-xr-x  14 root  root   4096 juil. 19  2016 var
lrwxrwxrwx   1 root  root     29 août  16 09:08 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.4.0-92-generic
lrwxrwxrwx   1 root  root     29 août  11 10:15 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.4.0-91-generic

Note: Les liens vers "/boot/..." peuvent être différents chez toi en fonction de ta version de système, bien sûr.

Dernière modification par erresse (Le 22/08/2017, à 17:09)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2017, à 04:54

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Re-bonjour!
Pardon pour le delai, ce n'était pas parce que l'ordinateur avait fondu, tout s'est bien passé et depuis je m'en sers normalement, c'est résolu je pense! (à moins que ce ne soit qu'apparent).

*
Sinon pour la liste des dossiers + fichiers à la racine, j'avais le résultat (fait à l'instant):

ls -l /
total 130788
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 août   1 15:01 bin
drwxr-xr-x   3 root       root      4096 août  31 23:57 boot
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 août  17  2015 cdrom
-rw-------   1 root       root 133820416 juil.  1 20:41 core
drwxr-xr-x  20 root       root      4400 sept.  2 23:21 dev
drwxr-xr-x 179 root       root     12288 août  30 17:48 etc
drwxr-xr-x   3 root       root      4096 août  17  2015 home
lrwxrwxrwx   1 root       root        32 août  29 02:50 initrd.img -> boot/initrd.img-4.4.0-93-generic
lrwxrwxrwx   1 root       root        32 août  16 02:17 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.4.0-92-generic
drwxr-xr-x  24 root       root      4096 mars  24 17:20 lib
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 juin  22 18:40 lib64
drwx------   2 root       root     16384 août  17  2015 lost+found
drwx------   3 moi        root      4096 sept. 17  2015 media
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 mai    7  2016 mnt
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 août   7  2014 opt
dr-xr-xr-x 209 root       root         0 sept.  2 14:59 proc
drwx------  10 root       root      4096 juil. 17 00:58 root
drwxr-xr-x  35 root       root      1040 sept.  2 23:22 run
drwxr-xr-x   2 root       root     12288 août  25 04:25 sbin
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 avril 19  2016 snap
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 août   7  2014 srv
dr-xr-xr-x  13 root       root         0 sept.  2 14:59 sys
drwxrwxrwt  16 root       root      4096 sept.  3 05:17 tmp
drwxr-xr-x  11 root       root      4096 mai    7  2016 usr
drwxr-xr-x  16 root       root      4096 mai   18  2016 var
lrwxrwxrwx   1 root       root        29 août  29 02:50 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.4.0-93-generic
lrwxrwxrwx   1 root       root        29 août  16 02:17 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.4.0-92-generic

Ce qui semble aller? Si ce n'est que tu avais 25 lignes, et moi 27, les 2 supplémentaires sont:

-rw-------   1 root       root 133820416 juil.  1 20:41 core
drwxr-xr-x   2 root       root      4096 juin  22 18:40 lib64

Je ne sais pas ce que sont ces différences, mais j'ai l'impression que c'est normal.
(Peut-être parce que mon OS est en 64 bits mais que le tien serait en 32 bits?).

*
Et pour mon Gparted sur clef USB 256 Mo via UNetbootin, cela rata carrément, pas encore réessayé mais je devrais y arriver c'est simple a priori.

*
Merci de l'aide erresse (et Rufus pour la question perspicace).

Dernière modification par bubu75 (Le 03/09/2017, à 09:35)

Hors ligne

#11 Le 03/09/2017, à 07:00

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

C'est quoi ce core

-rw-------   1 root       root 133820416 juil.  1 20:41 core

?
La taille est démesurée pour un simple fichier mais daté du 1er juillet  ??

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/09/2017, à 07:02)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 03/09/2017, à 09:24

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Ah bon? Merci de l'avertissement FrancisFDZ, euh dans Nautilus il se présente ainsi:

-Taille:                133,8 Mo.
-Type:                  Inconnu
-Dernière modification: 1 juil.

Dans Clic droit > Propriétés, l'onglet Général dit:

-Nom: core
-Type:                  données de plantage de programme (application/x-core)
-Dernier accès:         sam.    1 juil. 2017 20:41:47
-Dernière modification: sam.  1 juil. 2017 20:41:54

Et l'onglet Permissions dit:

-Propriétaire:         root
-Groupe:               root
-Contexte de sécurité: inconnu

Si je double-clique dessus, il y a une petite fenêtre qui s'affiche et qui dit:

Impossible d'afficher « core ».
Aucune application n'est installée pour les fichiers « données de plantage de programme ».
Voulez-vous rechercher une application pour ouvrir ce fichier ?
           [Non]    [oui]

Pour le fait de donner une taille si grande ("idées" comme ça):
-C'est une partition d'environ 190 Gio.
-C'est sur un disque dur de 1 To.
-Ce DD contient des copies de partitions à réparer (en standby) qui ont des réponses étranges quand j'essaie de les monter.
-En tant que fichier n'ayant pas de logiciel pour le lire si j'en crois la petite fenêtre qui s'affiche, il est mal lu.

Dernière modification par bubu75 (Le 03/09/2017, à 09:28)

Hors ligne

#13 Le 03/09/2017, à 15:46

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Salut !
Le répertoire supplémentaire "lib64" que tu as dans ta racine, c'est bien celui des bibliothèques programmes pour le 64 bits, moi je ne l'ai pas parce-que je suis effectivement en 32 bits.
Le fichier "core" de 133Mo (et non 190Go, quand même), c'est vraisemblablement un vidage mémoire suite à un plantage quelconque.
Je pense que tu peux le supprimer sans inconvénient, avec "sudo" pour les droits "root".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 05/09/2017, à 03:15

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Ok!
Une recherche petite recherche avec
"fichier core" racine ubuntu
donne assez peu de résultats mais m'a amené sur cette page http://aplawrence.com/Linux/limit_core_files.html qui date de 2005 et qui dit:
"Core files get created when a program misbehaves due to a bug, or a violation of the cpu or memory protection mechanisms. The operating system kills the program and creates the core file."
(Ma traduction):
"Les fichiers core sont créés quand un programme se comporte mal suite à un bug, ou une violation des mécanismes de protection du CPU ou de la mémoire. Les système d'exploitation kille/tue le programme et crée le fichier core."

Donc j'ai l'impression qu'en effet c'est supprimable, que c'est juste une sorte de rapport de plantage au cas où il est utile, mais apparemment j'ai eu un plantage (enfin un parmi d'autres), mais Ubuntu s'en est remis tout seul alors ce fichier ne sert plus à rien. Mais voilà j'ai comme un doute irrationnel, et si il avait une utilité, et si en supprimant un fichier j'allais encore tout casser le PC? sait-on jamais? bref je le garde plutôt mais bon.

Je crois que cette fois c'est la bonne, c'est vraiment résolu, à moins que qqn ne me dise par exemple que ce fichier peut poser des problèmes et qu'alors je ferais mieux de le supprimer, ou autre.
Bref merci!!

Dernière modification par bubu75 (Le 07/09/2017, à 19:28)

Hors ligne

#15 Le 05/09/2017, à 11:00

erresse

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

Un vidage mémoire (core dump en anglais, d'où son nom "core") est destiné aux développeurs pour qu'ils puissent analyser l'état de la machine au moment où le plantage s'est produit.
Cela ne concerne que le programme qui plante, le reste du système continue de fonctionner normalement et, de plus, il se peut très bien qu'un programme plante dans une configuration donnée très particulière et fonctionne parfaitement la plupart du temps...
Pour toi utilisateur, le contenu de ce fichier serait comparable à un texte en hiéroglyphes et il ne peut rien t'apporter.
Tu peux conserver ce fichier par précaution, si tu le veux, mais il occupe 133Mo qui seraient mieux employés à contenir des données "vivantes". Cela dit, la présence du fichier "core" ne gène en rien le fonctionnement de la machine.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 07/09/2017, à 19:24

bubu75

Re : [RÉSOLU] Copié une iso dans / par erreur, risque de détruire mon OS?

OK la ré-explication m'a convaincu.
Oui dans Nautilus /core n'était pas supprimable directement, mais en effet de faire simplement

sudo rm /core

a fonctionné (je m'attendais à devoir modifier les droits avec chown ou chmod ou je ne sais quoi).
Merci pour les 133Mo! génial je vais pouvoir mettre un clip de Britney Spears cool.

Hors ligne