Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 19:07

agn01

[Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Bonjour,

Voulant utiliser un logiciel Windows (Abc Navigator) qui permet entre autres d'écouter des fichiers midi, j'installe le logiciel sous Wine (v 2.0) et là : pas de son.
A force de lire différents articles je tombe sur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/wine_et_midi et comprends qu'il faut installer Timidity, ce que je fais. Je suis la doc (sans créer le script cependant car la commande killall timidity ne fonctionne pas) et là tout baigne. Eut-il été là, je l'aurais embrassé l'auteur de la doc !
Mais patatras je découvre alors que je ne peux plus écouter les mp3 que ce soit avec Totem, vlc, rhythmbox,audacity etc.,  ni entendre les sons sur youtube.

Voilà une semaine que je lis des tonnes d'articles sur ce sujet sans tout comprendre et chacun proposant des solutions différentes.
Cependant j'ai remarqué deux choses curieuses :
1- au démarrage de l'ordinateur je peux écouter des fichiers midi avec Abc Navigator sans même avoir à lancer timidity via le terminal.
2- quand de guerre lasse j'abandonne l'ordinateur et que je reviens après qu'il se soit mis en veille, au sortir de la veille tout marche.

J'ai l'impression que cela est en rapport avec ce que je lis ici https://doc.ubuntu-fr.org/timidity#dema … t_timidity :

Il y a deux méthodes pour démarrer automatiquement Timidity.

    au démarrage de l'ordinateur : dans ce cas tous les utilisateurs ont accès au serveur midi et le serveur a peut-être une priorité supérieure. L'inconvénient, c'est que lorsqu'un client midi est connecté à votre serveur timidity, vos autres applications audio (vlc, rhythmbox, flash player, etc. qui utilisent normalement pulseaudio) ne fonctionneront pas. Vous devrez fermer votre client midi pour pouvoir à nouveau utiliser ces applications.
    au démarrage de la session utilisateur : dans ce cas, seul l'utilisateur en question a accès au serveur midi. En revanche, le serveur midi s'interfacera correctement avec pulseaudio et vous pourrez utiliser toutes vos applications audio en même temps dans une joyeuse cacophonie.

   
Timidity serait-il démarré au démarrage de l'ordinateur à l'insu de mon plein gré ? (En tout cas il n'apparaît pas dans les processus du Moniteur système alors qu'il y apparaît si je le lance par ligne de commande.) Si oui comment faire pour que ce ne soit pas le cas ?   
Que signifie "le serveur a peut-être une priorité supérieure" ?
C'est quoi "le client midi" ? Si c'est le logiciel, chez moi il ne suffit pas de le fermer pour résoudre le problème.

Dans un domaine où je ne comprends pas tout, loin de là, vous comprendrez qu'une aide me serait précieuse.

Pour info :
Carte son interne : HDA-Intel - HDA Intel PCH
Ubuntu 16.04 LTS

Dernière modification par agn01 (Le 17/08/2017, à 17:37)


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 10:03

abelthorne

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

agn01 a écrit :

Timidity serait-il démarré au démarrage de l'ordinateur à l'insu de mon plein gré ? (En tout cas il n'apparaît pas dans les processus du Moniteur système alors qu'il y apparaît si je le lance par ligne de commande.) Si oui comment faire pour que ce ne soit pas le cas ?

Donne le contenu de ton fichier /etc/default/timidity :

cat /etc/default/timidity

Que signifie "le serveur a peut-être une priorité supérieure" ?

La gestion du son (sur Ubuntu, du moins) se fait sur un modèle client-serveur : il y a un serveur audio qui attend que des applications (les clients) lui disent "j'ai du son à jouer" et les autorise alors à le faire. Ça permet d'en gérer plusieurs en même temps indépendamment l'une de l'autre. Le serveur de son utilisé sur Ubuntu est PulseAudio. Et d'après ce que je comprends de la doc, Timidity ajoute un deuxième serveur de son en parallèle qui a une priorité plus haute que PulseAudio s'il est occupé (si un logiciel y est connecté, qu'il soit en train de jouer du son ou non) ; donc, les applis comme VLC, le navigateur, etc. ne peuvent plus émettre de son parce que le serveur de Timidity est en train de dire au système "c'est moi qui gère le son, coco, et vous, je vous connais pas, je ne vous autorise pas à émettre."

C'est quoi "le client midi" ? Si c'est le logiciel, chez moi il ne suffit pas de le fermer pour résoudre le problème.

L'appli de lecture MIDI. Dans ton cas, ce serait a priori Abc Navigator mais il y en a peut-être d'autres.

Dans un domaine où je ne comprends pas tout, loin de là, vous comprendrez qu'une aide me serait précieuse.

Dans un premier temps, je pense que le mieux serait de supprimer complètement Timidity et ses fichiers de config pour être sûr qu'il n'est pas lancé et que tout fonctionne au niveau du son. Ensuite, on verra la réinstallation de Timidity en détail. Commence par :

sudo apt-get remove --purge timidity timidity-daemon

Ensuite, lance la commande suivante mais réponds "n" quand il te demande si tu veux valider les changements et donne-moi le retour

sudo apt-get autoremove --purge

Dernière modification par abelthorne (Le 17/08/2017, à 10:03)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 11:21

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Bonjour et merci de ton aide.

Pour info, depuis mon dernier post j'ai installé timidity-interfaces-extra qui me donne accès à une petite interface graphique mais n'a évidemment rien changé au problème.

abelthorne a écrit :

Donne le contenu de ton fichier /etc/default/timidity

cat /etc/default/timidity
# Defaults for TiMidity++ scripts
# sourced by /etc/init.d/timidity
# installed at /etc/default/timidity by the maintainer scripts
# $Id: timidity.default,v 1.3 2004/08/07 14:33:26 hmh Exp $

#
# This is a POSIX shell fragment
#

SERVER_HOME=/etc/timidity
SERVER_USER=timidity
SERVER_NAME="TiMidity++ MIDI sequencer service"
SERVER_GROUP=timidity
ADDGROUP=audio

# Enable MIDI sequencer (ALSA), if timidity-deamon is installed

# uncomment to override enabling triggered by availability of timidity-deamon
# TIM_ALSASEQ=false

# Setting overrides (of /etc/timidity.conf) for the ALSA sequencer daemon
TIM_ALSASEQPARAMS="-Os"

J'attends de voir ce que tu penses de ce résultat avant de supprimer timidity (je me suis habituée à mettre en veille puis sortir de veille pour que tout fonctionne !)


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 11:28

abelthorne

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Le fichier de config a l'air d'être le même que de mon côté. Cela dit, je n'ai pas d'applis qui utilisent Timidity autrement que ponctuellement (je l'avais installé pour ScummVM).

Je suis d'avis de le supprimer pour repartir sur des bases saines et revoir l'installation étape par étape. Commence par le supprimer comme je l'ai indiqué et ne le réinstalle pas tout de suite.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 11:36

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

J'ai supprimé

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  timidity* timidity-daemon* timidity-interfaces-extra*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 5 non mis à jour.
Après cette opération, 1 783 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 296612 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de timidity-interfaces-extra (2.13.2-40.3) ...
Suppression de timidity-daemon (2.13.2-40.3) ...
Purge des fichiers de configuration de timidity-daemon (2.13.2-40.3) ...
Suppression de timidity (2.13.2-40.3) ...
Purge des fichiers de configuration de timidity (2.13.2-40.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...

Je peux encore écouter des mp3 avec audacity etc.
Il faut que je relance pour m'assurer que ça marche au redémarrage.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#6 Le 17/08/2017, à 11:47

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

J'ai bien fait de redémarrer : pas moyen d'écouter les mp3, ni les midi évidemment.
Par contre la procédure mise en veille/sortie de veille résoud le problème.
C'est peut-être un pur hazard si ce problème s'est produit après l'installation de timidity...


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#7 Le 17/08/2017, à 11:55

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Ah j'avais oublié la deuxième chose demandée :

abelthorne a écrit :

Ensuite, lance la commande suivante mais réponds "n" quand il te demande si tu veux valider les changements et donne-moi le retour
sudo apt-get autoremove --purge

sudo apt-get autoremove --purge
[sudo] Mot de passe de agnes : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  freepats* linux-headers-4.10.0-28* linux-headers-4.10.0-28-generic*
  linux-image-4.10.0-28-generic* linux-image-extra-4.10.0-28-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 5 non mis à jour.
Après cette opération, 276 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Le paquet freepats c'est je crois des soundfonts, que je n'ai pas désinstallées.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#8 Le 17/08/2017, à 12:02

abelthorne

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Avant de valider cette commande, lance :

uname -a

pour vérifier que tu n'es pas sur le noyau 4.10.0-28 et que tu peux donc le supprimer (normalement, s'il le propose à la suppression, c'est que c'est bon mais je préfère vérifier).

Si c'est bon, relance la commande et valide. Ensuite, redémarre et dis-moi si la lecture audio en général fonctionne.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2017, à 13:01

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Je ne suis pas sur le noyau 4.10.0-28

uname -a
Linux MonFixe 4.10.0-32-generic #36~16.04.1-Ubuntu SMP Wed Aug 9 09:18:53 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux

je l'ai donc supprimé.
Comme tu peux le voir ci-dessous il m'a dit quelques méchantes choses (je n'aime pas quand on me parle de Grub...) j'ai donc pris le temps de sauvegarder le travail de la semaine avant de relancer l'ordi

sudo apt-get autoremove --purge
[sudo] Mot de passe de agnes : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  freepats* linux-headers-4.10.0-28* linux-headers-4.10.0-28-generic*
  linux-image-4.10.0-28-generic* linux-image-extra-4.10.0-28-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 5 non mis à jour.
Après cette opération, 276 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 296542 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de freepats (20060219-1) ...
Purge des fichiers de configuration de freepats (20060219-1) ...
Suppression de linux-headers-4.10.0-28-generic (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
Suppression de linux-headers-4.10.0-28 (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
Suppression de linux-image-extra-4.10.0-28-generic (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Error!  The dkms.conf for this module includes a BUILD_EXCLUSIVE directive which
does not match this kernel/arch.  This indicates that it should not be built.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/unattended-upgrades 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-32-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-30-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-28-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
Purge des fichiers de configuration de linux-image-extra-4.10.0-28-generic (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
Suppression de linux-image-4.10.0-28-generic (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
Examining /etc/kernel/prerm.d.
run-parts: executing /etc/kernel/prerm.d/dkms 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-32-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.10.0-30-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
Purge des fichiers de configuration de linux-image-4.10.0-28-generic (4.10.0-28.32~16.04.2) ...
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.10.0-28-generic /boot/vmlinuz-4.10.0-28-generic

Au redémarrage, pas de problèmes particuliers si ce n'est le problème qui nous occupe.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#10 Le 17/08/2017, à 13:34

abelthorne

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Pour Grub, c'est normal : il est mis à jour à chaque fois qu'il y a une version du noyau installée ou supprimée.

Après redémarrage, tout fonctionne au niveau du son (excepté le MIDI, bien sûr) ? Vidéos lues avec Totem (ou un autre lecteur), vidéos en ligne (YouTube...), musique...

Hors ligne

#11 Le 17/08/2017, à 17:36

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Comme indiqué précédemment le problème persistait même après redémarrage : pas de son pour les mp3 ou vidéos que ce soit avec Totem, Audacity etc. La solution de mise en veille puis sortie de veille réanimait le son.
Puis j'ai du m'absenter et j'ai éteint l'ordi.
Et là, au redémarrage tout baignait ! J'ai éteint et redémarré 3 fois pour vérifier, pas de problème, ça marchait .
Du coup j'ai réinstallé timidity, fait extinction/démarrage et c'est parfait : je peux écouter et des mp3 et des vidéos et des vidéos en ligne.

Par contre pour les fichiers midi avec AbcNavigator c'est bizarre : je peux les écouter dès l'allumage de l'ordi même sans lancer timidity au préalable mais, après une mise en veille, plus moyen, même en lançant timidity au préalable.

J'ai testé au moins 5 fois les séquences extinction/démarrage puis mise en veille/sortie de veille et ça se comporte toujours de le même façon : parfait pour les vidéos et mp3 avec les logiciels habituels, imparfait pour AbcNavigator en cas de mise en veille. C'est quand même curieux ces mises en veille qui ne remettent pas l'ordi dans son état précédent.
Mais ça ce n'est pas grave, vu que je n'utilise pas AbcNavigator tous les jours : je note juste qu'il faut relancer l'ordi et supprimer temporairement la mise en veille si je veux m'en servir .

En tout cas merci. Je mets Résolu.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne

#12 Le 17/08/2017, à 17:40

abelthorne

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

Il faudrait éventuellement creuser ça mais le fait que ce soit un logiciel Windows ajoute à la complexité de la situation, parce que ça pourrait tout aussi bien venir d'un bug de Wine. Par curiosité, quelle version de Wine utilises-tu (wine --version) ?

Hors ligne

#13 Le 17/08/2017, à 18:05

agn01

Re : [Résolu] plus de lecture des mp3 après installation de Timidity

J'utile la version 2.0 donc pas celle proposée par la logithèque qui est la 1.6 je crois.
Il faudra un jour que je creuse la configuration audio dans Wine. Pour l'instant winecfg m'indique pulseaudio. Peut-être il faudrait que je mette Alsa mais je ne sais pas faire.


ubuntu 16.04 LTS 32 bits sur ordi fixe
xubuntu 16.04 LTS 32 bits sur portable eaynote MX45-202
ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ordi portable Dell Inspiron 15-3567

Hors ligne