Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2017, à 16:48

Christophe apprend Linux

Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Bonjour @ tous,

Je vous précise tout de suite que j'ai lu la documentation en ligne du site à ce sujet.

Je voudrai faire une copie des dépôts qui m'interressent pour permettre à tous mes postes sous une distribution LINUX du réseau local de faire leur mise à jour.

J'insiste, je souhaite que ce mirroir des dépôts soit absolument sous windows.

Existe t il un tuto pour me permettre de mener à bien ce projet ? ou quelqu'un connait il la procédure pour cette mise en place ?

merci @ tous

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 14/08/2017, à 16:50)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 17:39

FrancisFDZ

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Bonjour,
Je ne comprend pas bien la demande : les dépôts linux, quelle que soit la distribution, sont joignable par internet par n'importe quel OS  sachant utiliser internet ; je ne vois pas la nécessité de créer des miroirs spécifiques à Window$ à partir du moment ou les miroirs linux existants sont parfaitement joignables et lisibles aussi bien par linux que Window$. Si tu veux te créer un miroir perso, qu'il soit sous linux ou Windows (ou mac), tous les fichiers seront vus à travers le réseau (dans ton cas, si j'ai bien compris, ton réseau "maison") quel que soit l'OS du poste demandeur du moment que celui-ci a accès à ce réseau.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 19:15

Christophe apprend Linux

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

En fait, voilà précisément ce qui m'ennuie pour cette réalisation :

Comment, en étant sous windows, faire une copie intégrale d'un dépôt d'une distrib Linux existant ?
Sous Windows, quelle architecture les répertoires doivent ils avoir ?

Comment mettre à jour automatiquement le mirroir lorsque le dépôt modifie son contenu ?
Comment faire pour copier automatiquement a partir du dépôt d'une distrib Linux les nouveaux répertoires lors de l'ajout d'une nouvelle version ? (ex: 17.04 vers 17.10, ou 16.04 LTS vers 18.04 LTS)

Pour moi,, windows ne sera qu'un vulgaire serveur parmi tant d'autre qui aura pour tâche de partager certains de ses répertoires avec les autres machines du réseau local.

Est ce réellement aussi simple que cela ou faudra t il que j'y install des truc du genre Apache ou autre chose ou un service particulier ?

C'est peut être des questions toutes bêtes mais pour moi, qui a des connaissances trés limités, ce sont des problèmes.

Merci par avance pour votre aide

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 14/08/2017, à 19:18)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 19:45

kholo

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

salut,
ce que tu demandes est possible mais pas simplement réalisable...

on utilise internet justement parce qu'il y a tellement de paquets et de mises à jour qu'en suivre les changements, même seulement quotidiennement, serait aussi lourd niveau place qu'en demande de bande passante...
en plus ; ne pas avoir de connaissances en serveur ou de git va compliquer encore la tache...

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 20:29

jplemoine

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Je l'ai fait mais avec un serveur sous Ubuntu pour les dépôts Ubuntu : pour répondre à FrancisFDZ, l’intérêt est d'utiliser la bande passante pendant la nuit (at quand tu as 2Mb/s, c'est long) pour ensuite, utiliser la copie locale via le réseau local (donc au moins 10Mb/s).
Quand tu as plusieurs postes, c'est beaucoup plus rapide.
Je ne sais pas si tu peux utiliser apt-mirror sous windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 22:14

Christophe apprend Linux

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

C'est exactement cela. J'ai de nombreuses machines sous Linux en local et une bande passante pas terrible de tout... le monde rurale et ses zones blanches....

Naturellement les commandes du shell Linux ne sont pas compatible sous Windows. Tu comprends donc pourquoi je fait appel à la communauté pour me venir en aide. Et tu comprendras donc aussi pourquoi ces questions.

En effet, sous Linux, il exist de trés nombreux tutos pour réaliser cela, mais rien pour se servir de windows en tant que dépôt pour les distrib Linux.

Alors oui j'ai des connaissance limités, mais cela ne veux pas forcément dire que c'est irréalisable. Je ne demande qu'a faire pour apprendre.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 22:39

jplemoine

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Je crois que l'on ne peut pas le mettre sur du FAT et/ou NTFS à cause d'une limitation.
Mais tu peux essayer de voir si une machine linux peut écrire sur un partage de la machine windows.
Cette dernière étant ensuite configurée pour servir de dépôt local.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 15/08/2017, à 08:10

FrancisFDZ

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

@jplemoine : merci de tes explications, je vois maintenant beaucoup mieux l'intérêt de ce type d'installation. Malheureusement, ça dépasse mes compétences.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/08/2017, à 08:10)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 15/08/2017, à 09:42

Christophe apprend Linux

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

En fait j ai pensé à ce problème de système de fichiers différents entre Windows et Linux.

Pour résoudre cela, je créer une nouvelle partition ext4 sur un de mes disques Windows qui sera dédiée au miroir. Windows sais écrire sur une partition ext4 en lui installant un petit utilitaire.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#10 Le 15/08/2017, à 10:38

jplemoine

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Christophe apprend Linux a écrit :

Windows sais écrire sur une partition ext4 en lui installant un petit utilitaire.

A ne surtout pas faire pour au moins 2 raisons :
- windows aura les droits root et sera "open bar" sur l'ensemble du système (à moins que l'on sache le bloquer sur un utilisateur dédié)
- si windows met la panique dans le disque en écrivant dessus, tu perds tout (vécu mais il y a longtemps)

Il faut absolument utiliser les formats natifs (à ma connaissance : FAT, NTFS) ou changer de la procédure.

La question est alors pourquoi vouloir utiliser un machine sous windows : ne peut-on pas monter une petite machine (il faut du disque mais quasi ment pas de puissance) sous un "linux serveur".

Jusqu'à un passé récent, j'ai utilisé un pentium 2 avec 384 Mo avec le dépôts, apache et ssh sous Ubuntu Server sans aucun problème.

Sur Lyon, il y a une association qui récupère et répare des vieux ordis puis les vends pour quelques dizaines (voire centaines)  d'euros.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2017, à 17:25

Christophe apprend Linux

Re : Faire mirroirs ds dépots sous win pour MAJ en local ds postes LINUX

Sous windows car j'ai suffisamment de place libre sur les disques et que la machine sera largement capable de le faire.

Mais surtout car je ne souhaite pas acheter de matériel.

Pour ce qui est de l'open bar, seul les machines du réseaux local vont l'utiliser. Ces machines sont très précisément identifiées par leur IP fixe et leur adresse MAC.
D'autre part, l'espace sera restreint à une partition correctement paramétrée sera dédiée à cela.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 15/08/2017, à 17:31)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne