Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 19:37

el_joko

docker firefox

bonjour,
d'abord vous prie de m'excusez si je ne suis pas dans la bonne rubrique,  ne sais pas trop où poster ma question
je veux expérimenter firefox "sous" docker et je voudrais savoir
1- s'il possible de conserver les favoris après arrêt de l'ordi
2- comment avoir flash, je suis sur réseau social twitter, et ne peux voir les vidéos

un grand merci d'avance

p.s. je suis agréablement surpris par docker

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 03:55

Vobul

Re : docker firefox

Salut,

Pas besoin de flash pour voir les vidéos sur Twitter. En fait pas besoin de flash tout court, à part pour jouer à des jeux flashs. Il est fortement recommandé de ne pas l'installer et de le laisser mourir sagement.

Pour conserver les favoris, il faut monter ton profil en volume afin qu'il soit persistant. Mais docker c'est pas vraiment fait pour les applications de bureau genre firefox. Si tu as pensé «tiens je vais installer flash pour regarder les vidéos twitter mais comme c'est pas du tout secure je vais utiliser docker» alors tu as mal pensé. Utilise une vm si vraiment tu veux séparer les choses. Mais lis un peu ce qu'est docker et la différence entre une vm et un container. Bref, oublie firefox et docker, et oublie flash. Tu n'y gagneras rien en sécurité et perdra pas mal en simplicité…

Dernière modification par Vobul (Le 14/08/2017, à 04:00)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 09:18

el_joko

Re : docker firefox

ok merci pour la leçon,
si je comprends bien docker c'est pas pour les neuneus

Hors ligne

#4 Le 15/08/2017, à 09:18

outcast

Re : docker firefox

Les concepts derrière docker sont tellement fondamentaux qu'il y a une multitudes de façons de l'utiliser.
Parmi ces façons, c'est l'utiliser en tant que package manager (comme les .deb, .rpm, etc...).
Donc oui tu peux l'utiliser pour faire tourner n'importe quelle application dedans.

Dans le cas particulier de firefox.
Sur ta ubuntu, l’exécutable firefox se trouve dans /usr/bin/firefox et tes paramètres à toi qui sont persistés sont dans ton /home/USER/.mozilla
Avec docker, ça sera pareil.
Ton exécutable firefox sera dans un container et la persistance de tes paramètres dans un dossier que tu choisiras, par exemple /home/USER/.mozilla_docker
Une fois que c'est configuré, tu pourras utiliser firefox comme dab.
Pour le mettre à jour, suffit de mettre à jour le container firefox.
Et comme tu as appris à utiliser apt pour gérer tes paquets, faudra que tu apprennes à utiliser docker pour gérer tes containers.

D'ailleurs, il y a la distribution Rancher qui utilise docker comme package manager
http://rancher.com/rancher-os/
Toutes les applications (firefox, vlc, libreoffice, etc...) tournent dans des containers.
Certes c'est expérimental, mais ça vaut le coup de jeter un oeil.
Parait que docker remplacera tous les package manager.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 12:23

el_joko

Re : docker firefox

bonjour outcast,
je crois que pour un béotien comme moi, vaut mieux que je laisse tomber comme avait l'air de le suggérer vobul.

ça me semble dommage, mais restons sage... smile et :-(

Hors ligne