Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/08/2017, à 15:38

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

Bon, si quelqu'un pouvait relister tranquilou les manip' à faire ? smile

Tu as raison : remettons les choses à plat et procédons par ordre, pas à pas. smile
1) J'aimerais savoir exactement ce que contient la partition /dev/sda3. Si c'est bien elle qui est montée sur /mnt, peux-tu faire une liste du contenu :

ls -lA /mnt

Si un répertoire /home figure dans cette liste, faire aussi :

ls -lA /mnt/home

Ainsi, on devrait savoir si ce volume est une racine, un /home ou autre chose.
Question: Est-ce que, après avoir restitué ton fichier "fsatb" à l'état original, ton système a démarré normalement ? Es-tu actuellement dans une session normale de ton système installé ou dans une session "live" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#77 Le 15/08/2017, à 15:41

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@erresse, j'ai répondu post#75.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#78 Le 15/08/2017, à 15:47

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Alors :
ls -lA /mnt donne :
total 4
drwxr-xr-x 4 root root 4096 avril 11  2014 83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36
ls lA/mnt/home :
ls: impossible d'accéder à '/mnt/home': Aucun fichier ou dossier de ce type

Ensuite, j'ai pu redémarrer le système après avoir remodifier fstab et je suis en ce moment en session normale.

Hors ligne

#79 Le 15/08/2017, à 15:55

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Merci.
Alors, si tu obtiens ces retours, c'est certainement que le point de montage du volume n'est pas /mnt directement, mais /mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 (c'est l'UUID du volume qui sert de point de montage).
Donc, les commandes de liste que je demandais auraient du être :

ls -lA /mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36

et

ls -lA /mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/home

si un répertoire /home existe dans la première liste.
@Babdu89: OK, j'avais vu ta réponse, pas de problème (je vais quand même faire l'essai pour vérifier, car ça ne me sembla pas logique que le montage fonctionne différemment pour /home et pour les autres répertoires...)

Dernière modification par erresse (Le 15/08/2017, à 15:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#80 Le 15/08/2017, à 16:02

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

La 1ère donne :
total 20
drwx------  2 root         root         16384 juin  26  2014 lost+found
drwxr-xr-x 67 mon-nom mon-nom  4096 août  13 07:08 mon_nom

La 2ème donne :
ls: impossible d'accéder à '/mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/home': Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est normal puisque l'ancien home se trouve ici : /mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/mon_nom
mais ne s'appelle pas home !

Hors ligne

#81 Le 15/08/2017, à 16:02

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@Babdu89: OK, j'avais vu ta réponse, pas de problème (je vais quand même faire l'essai pour vérifier, car ça ne me sembla pas logique que le montage fonctionne différemment pour /home et pour les autres répertoires...)

Baff, si tu as un répertoire /home créé avec la nouvelle installation.
Si on ajoute une partition /home séparée, on ajoute dans la config un deuxième répertoire /home au montage.
Le système ne va pas proposer de fusionner les deux, il va bloquer.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 16:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#82 Le 15/08/2017, à 16:06

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@angelina?
Après avoir modifié le fstab de la nouvelle installation, avant de redémarrer avec succès, tu as renommer le dossier /home de la nouvelle installation comme indiqué post#73?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 15/08/2017, à 16:13

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@Bandu89, ah non je n'ai encore rien fait puisque vous êtes 2 sur le coup !

Hors ligne

#84 Le 15/08/2017, à 16:14

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Quel est le contenu du dossier/home?
Tu retrouves tes données sauvegardées?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#85 Le 15/08/2017, à 16:15

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Donc, il semblerait bien que cette partition /dev/sda3 soit une partition /home séparée !
Peut-être alors que la manœuvre de Babdu va permettre de redémarrer sur ce /home.
À voir, on reste à l'écoute...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#86 Le 15/08/2017, à 16:17

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Éééécoute, écoute??.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#87 Le 15/08/2017, à 16:19

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@Babdu89, je ne comprends pas ce que tu demandes au #73
J'ajoute dans le fstab, à la fin du fichier texte ?
Comment je renomme le dossier /home de la nouvelle installation en /cacher-home  en mode admin ?
Peux-tu me donner les commandes 1 par1 ?

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 16:21)

Hors ligne

#88 Le 15/08/2017, à 16:29

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Ha oui. çà doit se faire depuis une session live.

Si tu utilises Ubuntu tu ouvres le gestionnaire de fichiers en mode admin;

gksudo nautilus

Si tu utilise Xubuntu;

gksudo thunar

Si gksu n'est pas dans la session live tu vas avoir un message d'avertissement.

sudo apt-get install gksu

Lorsque tu es dans le navigateur de fichiers en mode admin, tu peux faire les manips du post#73

Ajouter les deux lignes avant la partition swap dans le fichier /etc/fstab de la nouvelle installation, fais un copier coller. Et renommer le dossier /home de la nouvelle installation.

Puis redémarrer la nouvelle installation, et nous dire ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#89 Le 15/08/2017, à 16:33

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui mais comment je fais pour renommer ?!
C'est quelle commande ?

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 16:34)

Hors ligne

#90 Le 15/08/2017, à 16:36

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Tu es en mode graphique "à la Windows"...

Un clic droit sur le dossier home, et tu renommes.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#91 Le 15/08/2017, à 16:37

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui mais je n'ai pas la main, c'est grisé !

Hors ligne

#92 Le 15/08/2017, à 16:43

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Tu es encore en mode admin?

gksudo nautilus  ou gksudo thunar.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 16:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#93 Le 15/08/2017, à 16:47

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

C'est sans doute que tu n'as pas lancé le gestionnaire de fichiers en mode administrateur.
Essaie avec juste

sudo Thunar

ou

sudo Nautilus

selon le cas, puisque tu es en session "live", ça n'a pas grande importance que tu flingues l'environnement graphique, il n'est pas mémorisé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#94 Le 15/08/2017, à 16:48

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

Oui mais je n'ai pas la main, c'est grisé !

Ah oui, oublie de ma part.
En session live, il faut ouvrir la partition /sda3 avec le gestionnaire de fichier en mode non admin, pour la monter.
Fermer le gestionnaire de fichiers.
Le ré-ouvrir en mode admin avec gksudo, pour pouvoir faire les modifs.

Édit

Comme le dit erresse. On dispose de mode graphique en remplacement des commandes, il ne faut pas s'en priver.
Oui!!!. Mais il ne faut pas oublier des manips en cour de route...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 16:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#95 Le 15/08/2017, à 16:49

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui, ça y est, j'ai trouvé (je n'avais pas compris le coup de gksudo thunar) et retrouvé mon ancien home mais le bureau, quel cirque, il va falloir maintenant que je réorganise tout ça.
En attendant, merci à tous !

Hors ligne

#96 Le 15/08/2017, à 16:56

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Ha bon, çà y est çà marche!!!.

et retrouvé mon ancien home mais le bureau, quel cirque, il va falloir maintenant que je réorganise tout ça.

Oui, et ne pas oublier de réinstaller les applications que tu avais ajouté dans l'ancienne installation. Les paquets de ces applications ajoutées ne sont pas dans le système / . Seuls se trouvent tes paramètres personnel dans la partition/home...

Bonne continuation.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#97 Le 15/08/2017, à 16:57

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Alors, ça y est ?
Tu as pu redémarrer normalement avec ton ancien /home ?
Ça veut dire que Babdu avait raison : il n'y a pas montage du /home s'il en existe déjà un dans l'arborescence...
J'en prends note. Je ne pensais pas qu'il y ait un fonctionnement particulier à ce niveau pour les montages de volumes.
Désolé de t'avoir fait perdre du temps alors que la solution était déjà trouvée depuis une éternité...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#98 Le 15/08/2017, à 17:00

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@erresse, oui, tout va bien à part une sérieuse réorganisation (thèmes, icones, etc) mais nam1962 est là; smile
Sinon, c'est pas grave, c'est en linuxant qu'on devient linuxienne et heureusement que vous étiez là.
Merci à tous et bises !
@Babdu89, oui je vais réinstaller des choses mais après en avoir testé pas mal je crois que je vais avoir besoin de beaucoup moins. wink

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 17:02)

Hors ligne

#99 Le 15/08/2017, à 17:05

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

erresse a dit.

Ça veut dire que Babdu avait raison : il n'y a pas montage du /home s'il en existe déjà un dans l'arborescence...
J'en prends note. Je ne pensais pas qu'il y ait un fonctionnement particulier à ce niveau pour les montages de volumes.

Je me suis fais avoir avec ce type de manip. J'ai cherché longtemps avant de comprendre...

Lorsque l'on fait une nouvelle installation, en utilisant une partition /home séparée existante, on n'a pas ce souci là. Mais lorsque l'on modifie une installation existante sans /home séparé, on à le souci du double dossier /home


@+   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#100 Le 15/08/2017, à 17:25

Compte supprimé

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Il y a cette page qui traite du sujet, comme signalé au post N° 42.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … sauvegarde