Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/08/2017, à 15:02

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Post#33 on peut lire;


Babdu89 a écrit.

Vu que çà ne redémarre pas, j'ai un doute...

On va comparer un dossier dans le profile de Thunderbird  ( .thunderbird )   dans le /home sauvegardé sur la clé, et celui de la partition /sda3.

C'est dans le dossier caché .thunderbirdxxxxxxxx.default

Les xxxxxxxx doivent être les mêmes dans la partition /sda3 et la sauvegarde sur la clé.

Dans la partition/sda3, et dans la sauvegarde de la clé.
Tu devrais trouver un dossier caché .thunderbird
Pour le voir dans le gestionnaire de fichier, Il faut faire apparaître les fichiers cachés, avec la combinaison de touches( Ctrl  H).

Dans .thunderbird, Tu devrais voir un dossier comme celui-ci chez moi;  xsyd6nks.default 
Les xxxxxxxx sont ; xsyd6nks

Regarde si tu trouves dans la partition /sda3, et la sauvegarde de ton /home faite sur la clé un dossier caché .thunderbird.
Il doit forcément être dans la sauvegarde de la clé usb.
Tu regardes et compares si tu vois un dossier qui ressemble à celui chez moi;  xsyd6nks.default
Dans la clé et la partition /sda3. ils doivent être identiques.

Si le dossier cacher .thunderbird n'est pas dans la partition /sda3, tu le dis...
C'est que cette partition n'est pas une partition /home séparée. Donc ne correspond pas à la sauvegarde de la clé usb.

C'est ce qui m'importe de savoir, pour la suite de l'aide.

Édit;
Vu ce que dis erresse, la partition /sda3 ne serait pas une partition /home séparée, mais seulement une partition de stockage de données.

J'ai effectivement fait une copie normale de /home mais en ayant affiché les fichiers cachés (mais je ne sais pas s'il les a pris)

On va savoir ce qu'il y a sur la clé usb?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 15:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 15/08/2017, à 15:07

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Mais oui, je dis depuis le début mon ancien /home n'est pas une partition séparée mais un simple dossier dans /
Pour thunderbird, les dossiers sont différents entre la clef et le système.

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 15:12)

Hors ligne

#53 Le 15/08/2017, à 15:10

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Et depuis le début de la lecture de ce sujet, j'avais un doute .
Pas de partition /home séparée donc, ni dans l'installation d'origine, ni dans la nouvelle installation.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 15/08/2017, à 15:12

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Question?

Dans la sauvegarde sur la clé, il y a bien un dossier caché   .thunderbird  et  .mozilla (profile de Firefox) ? .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 15:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 15/08/2017, à 15:13

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

oui voir #52

Hors ligne

#56 Le 15/08/2017, à 15:14

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Merci; croisement de posts...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 15/08/2017, à 15:17

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@Babdu89 : Il me semble bien que j'avais fait une install avec partition séparée de ubuntu, à la sortie de la 16.04 car j'ai regretté ensuite d'avoir pas fait de /home assez grand par rapport à /

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 15:19)

Hors ligne

#58 Le 15/08/2017, à 15:31

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Voilà mes partitions (à noter que la partition sdb5 est sans doute une partition swap que j'ai créée en suivant les indications du blog de nam consillant de ne pas laisser le swap sur un disque SSD)
:

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
........
Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *               63 251861467 251861405 120,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2             251863038 311423061  59560024  28,4G  5 Étendue
/dev/sda3             321499136 488396799 166897664  79,6G 83 Linux
/dev/sda5             251863040 261883903  10020864   4,8G 82 partition d'échang
/dev/sda6             261885952 311423061  49537110  23,6G 83 Linux

Partition table entries are not in disk order.

Disque /dev/sdb : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfa60042b

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sdb1                    63 251863037 251862975 120,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2             251863038 321499135  69636098  33,2G  5 Étendue
/dev/sdb5             251863040 261883903  10020864   4,8G 82 partition d'échang

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2017, à 18:24)

Hors ligne

#59 Le 15/08/2017, à 15:37

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Au vu du fichier "fstab" que tu as listé, aucune partition /home n'était montée dans ton système, donc les données du répertoire /home se trouvaient forcément dans la partition racine. CQFD
Or, comme cette partition racine a été formatée pour installer le nouveau système (qui, soit dit en passant, ne comprend pas lui non plus de partition /home séparée à monter), tout le contenu de /home a été écrasé...
Heureusement, tu disposes d'une sauvegarde de l'ancien contenu de /home, qui semble bien contenir les répertoires et fichiers cachés puisque tu y retrouves .thunderbird et .mozilla (les plus importants pour tes messages et tes préférences de navigateur).
Tu peux donc envisager de recopier CERTAINES données de cette sauvegarde dans le /home de ta nouvelle installation.
Mieux vaut ne pas restaurer l'intégralité de la sauvegarde, puisque tu as changé de variante en réinstallant, nombre de données de personnalisation sont sans intérêt.
Toutefois, tu sembles tenir à faire un système avec une partition /home séparée, donc est-il bien judicieux de récupérer tes données dans le contexte de système actuellement installé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#60 Le 15/08/2017, à 15:42

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

Voilà mes partitions (à noter que la partition sdb5 est sans doute une partition swap que j'ai créée en suivant les indications du blog de nam consillant de ne pas laisser le swap sur un disque SSD)

Personnellement, je laisse TOUJOURS mon swap sur le SSD, pour l'excellente raison que, s'il est utilisé, il l'est très peu et je préfère que les échanges soient le plus rapide possible, donc sur SSD plutôt que sur HDD. S'il n'est pas utilisé, peu importe que tu le mettes sur SSD ou HDD, de toute manière on ne s'en servira pas !
À mon humble avis, cette idée de ne pas assigner le swap à un SSD est une grosse c... que certains se plaisent à colporter et qui ne repose sur rien du point de vue technique !

Dernière modification par erresse (Le 15/08/2017, à 15:43)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#61 Le 15/08/2017, à 15:49

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Sauf que tout l'ancien home se trouve bien présent puisque je le retrouve dans "système de fichiers/mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/mon_nom !
Si je veux récupérer mes données c'est qu'il restait des choses dans "bureau" que j'avais juste allégé de vidéos sauvegardées ailleurs car tout ne tenait pas sur ma clef de 32 gigas. En même temps je peux encore tout copier pour sauvegarder.
Il y a aussi toute mes config thunderbird, firefox, etc.

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 15:51)

Hors ligne

#62 Le 15/08/2017, à 15:51

nam1962

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

+1, c'est la sollicitation régulière de la swap qui peut bousiller un SSD.
Avec une swappiness à 0 (qui en principe ne le sollicite plus) ou 1 (qui ne le sollicite que dans des cas extrêmes), il ne devrait pas y avoir d'impact problématique.


[ Modéré ]

Hors ligne

#63 Le 15/08/2017, à 15:57

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@erresse.
Elle est passée de Ubuntu à Xubuntu.
Nous ne connaissons pas les applications qu'elle a installées en plus de celles qui le sont par défaut. Mais si il y des applications ajoutées, les paramètres personnel de ces application, sont dans la sauvegarde.

Les applications par défaut différentes entre les environnements.
Gestionnaire de fichiers; Ubuntu on a le paquet nautilus . Xubuntu on a le paquet thunar
Éditeur de fichiers textes; Ubuntu on a le paquet gedit; Xubuntu on a le paquet mousepad
Les gestionnaire de mise à jours et la logithèques, il me semble que ce sont les mêmes.

Bref , tout çà pour dire que si elle utilise les données de la sauvegarde sur la clé, pour les mettre dans une partition /home séparée préparée avant installation, où à utiliser avec la nouvelle installation /sda6 (création de la partition /home séparée? copie des données de la sauvegarde vers cette partition. Ajout de la partition /home séparée dans le fichier fstab de la nouvelle installation. Renommage du dossier /homme de la nouvelle installation.

Redémarrage, si çà fonctionne, supprimer le /home renommer dans la nouvelle installation.
recherche et réinstallation des applications ajoutées dans l'installation d'origine.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 15/08/2017, à 16:03

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

angelina a écrit :

Sauf que tout l'ancien home se trouve bien présent puisque je le retrouve dans "système de fichiers/mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/mon_nom !
Si je veux récupérer mes données c'est qu'il restait des choses dans "bureau" que j'avais juste allégé de vidéos sauvegardées ailleurs car tout ne tenait pas sur ma clef de 32 gigas. En même temps je peux encore tout copier pour sauvegarder.
Il y a aussi toute mes config thunderbird, firefox, etc.

Il y a aussi toute mes config thunderbird, firefox, etc.


L'UUID 83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36  est celui de la partiotion /sda3.

Question?
Elles sont où? dans cette partition /sda3, ou dans la sauvegarde sur la clé.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 16:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 15/08/2017, à 16:05

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Elle sont bien dans la nouvelle installation à l'adresse que j'ai indiquée (mais aussi sur ma clef)

Hors ligne

#66 Le 15/08/2017, à 16:13

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, alors je ne comprends pas pourquoi lorsque erresse t'a fait ajouter cette partition dans le fichier fstab de ta nouvelle installation, çà n'a pas marché???.

Ah, autre souci, Il faut relire les posts en arrière.
Non seulement il faut ajouter la partition /sda3 dans le fstab, de la nouvelle installation, mais il faut dans un premier temps renommer le dossier /home de la nouvelle installation en par exemple /cacher-home. Pour éviter que les /home se montent sur les pieds.

Puis, lorsque çà démarre, supprimer le dossier cacher-home.
Je ne me rappelle si çà a été fait... Je vais relire les posts concerné par la manip.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 15/08/2017, à 16:16

navtex

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bonjour
Il y a un petit détail qui n'a pas été abordé : les nouveaux droits user de sda3  'le home séparé si je ne me trompe".

sudo chown -R user:user /dev/sda3

user =angelina


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#68 Le 15/08/2017, à 16:19

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Oui, mais le problème demeure : si on veut un /home séparé, on peut en allouer un et y copier les données sauvegardées sur la clé USB.
Mais ça nécessite de trifouiller (comme j'avais entrepris de la faire avec /dev/sda3) dans le fstab pour réaffecter le /home au bon endroit, donc NE PAS restaurer sur le /home actuel qui n'est pas séparé mais inclus dans la racine /dev/sda6.
Il y a un peu de flou artistique dans les informations, à l'heure actuelle :
Finalement, angelina dit qu'elle avait fait un /home séparé antérieurement, mais apparemment il n'a jamais été affecté au point de montage /home, ce qui fait que les données ne sont jamais allées dedans...
Or, au message #61 :

angelina a écrit :

Sauf que tout l'ancien home se trouve bien présent puisque je le retrouve dans "système de fichiers/mnt/83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36/mon_nom !

N'est-ce pas /dev/sda3 qui correspond à cet UUID, et qui est monté sur /mnt ?
Si les données sont dedans, c'est que soit c'est un /home séparé (et là, je ne comprends plus...), soit c'est l'ancienne partition racine qui incluait le /home de l'ancien système.
Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ? Ou je me prends les pieds dans le tapis ?!?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#69 Le 15/08/2017, à 16:22

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

@babdu89 :
Je pense que ça n'a pas marché parce qu'il m'a fait utiliser nano que je n'avais pas et ensuite j'ai recommencé avec gedit mais je ne sais pas ce que ça a fait finalement. Apparemment ça m'a créé 1 fichier fstab.save et un fichier fstab.save.1. Du coup, au redémarrage, le système c'est emmêlé les pinceaux et ça ne marchais plus. d'où mon utilisation du live CD pour aller remettre comme avant mon fichier fstab et retour au point de départ.

Dernière modification par angelina (Le 15/08/2017, à 16:24)

Hors ligne

#70 Le 15/08/2017, à 16:24

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Les manips pour prendre en compte la partition /home séparée /sda3 dans la nouvelle installation, commencent Post#18.
Mais il y a été oublie de renommer ou supprimer le dossier /home créé à la nouvelle installation...

Pourtant plus haut dans le sujet erresse en avait parlé, en suggérant cette manip.

Donc deux dossier /home présent dans la config au redémarrage, çà ne marche pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#71 Le 15/08/2017, à 16:26

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Bon, si quelqu'un pouvait relister tranquilou les manip' à faire ? smile

Hors ligne

#72 Le 15/08/2017, à 16:31

erresse

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Babdu89 a écrit :

Donc deux dossier /home présent dans la config au redémarrage, çà ne marche pas.

Pourquoi deux dossiers /home ?
Le répertoire /home qui est dans racine sert juste de point de montage, s'il n'est pas vide, son contenu est ignoré et c'est celui du volume qu'on monte dessus qui est pris en compte, non ?
Je n'avais fait renommer le répertoire /home en remettant la chose à plus tard, à partir de la session "live" car je ne voyais pas comment faire ces manips sur le système en cours d'exécution...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#73 Le 15/08/2017, à 16:34

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

Tu peux retenter la manip.
Mettre la partition /sda3 dans le fstab de la nouvelle installation, en ajoutant ceci. en mode admin.

# /home on /dev/sda3 during installation
UUID=83f49473-b2c9-4bc9-be27-9f175102bd36 /home     ext4     default                    0      2

Et renommer le dossier /home de la nouvelle installation en /cacher-home  en mode admin aussi, avant de redémarrer.

Si çà démarre, tu pourras supprimer le dossier /cacher-home qui ne sert plus à rien.

Au premier lancement des applications par défaut installées dans Xubuntu, les profiles vont être créés.

Il n'y aura plus qu'a réinstaller les applications que tu avais ajpouté dans ton ancienne instalation, pour qu'elle retrouvent tes paramètres personnel.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 15/08/2017, à 16:35

angelina

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

En fait, au point où j'en suis, /home séparé ou pas, je m'en fous un peu puisque apparemment on peux le récupérer pour une réinstall. smile

Hors ligne

#75 Le 15/08/2017, à 16:37

Babdu89

Re : [Résolu]Home visible mais non pris en compte après réinstallation ?

erresse a écrit :
Babdu89 a écrit :

Donc deux dossier /home présent dans la config au redémarrage, çà ne marche pas.

Pourquoi deux dossiers /home
Le répertoire /home qui est dans racine sert juste de point de montage, s'il n'est pas vide, son contenu est ignoré et c'est celui du volume qu'on monte dessus qui est pris en compte, non ?
Je n'avais fait renommer le répertoire /home en remettant la chose à plus tard, à partir de la session "live" car je ne voyais pas comment faire ces manips sur le système en cours d'exécution...

Non, çà ne peut pas marcher, car le dossier /home de la nouvelle installation se marche sur les pieds avec la partition /home au montage au démarrage.
Je me suis déjà fais avoir avec ce type de manip.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2017, à 16:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne