Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#12426 Le 07/12/2019, à 17:53

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

Copieur ! Plagiat !  yikes

Tout à fait ! Et tu ne récupéreras pas mes droits d'auteur !  big_smile

Au vu des images, tu ne voulais pas plutôt parler des «droits d'hauteur» ? wink

Dernière modification par le-peyo (Le 07/12/2019, à 17:54)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#12427 Le 07/12/2019, à 21:23

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Cela ressemble à une grosse roue de jet qui se serait détachée d'un avion (Boeing ou Airbus) et qui serait tombée sur une autoroute.

#12428 Le 07/12/2019, à 21:56

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Me revoici ! Veuillez m'excuser, je ne pensais pas rester dehors aussi longtemps.

GR 34 a écrit :

Course aux USA ?

Oui !
  - -

le-peyo a écrit :

«droits d'hauteur»

En effet !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12429 Le 08/12/2019, à 08:29

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

https://lelombrik.net/8309?id=8309

Je crois bien que ta capture est issue de cette vidéo ?

Dernière modification par GR 34 (Le 08/12/2019, à 08:30)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12430 Le 08/12/2019, à 08:48

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je n'ai jamais compris comment c'était possible, normalement, l'air appuie sur les ailerons pour que le bolide reste plaqué au sol.

#12431 Le 08/12/2019, à 08:55

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :

Je n'ai jamais compris comment c'était possible, normalement, l'air appuie sur les ailerons pour que le bolide reste plaqué au sol.

Justement, mauvais réglage ou casse du support de l'aileron (qui subit une énorme pression).  Non ?

Dernière modification par GR 34 (Le 08/12/2019, à 08:56)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12432 Le 08/12/2019, à 09:05

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

(HS) Salut les potes
Hier nouvelle panne de batterie. C'est ma quatrième batterie en cinq ans, nom d'une pipe ! Le garagiste qui me la change me fait remarquer que le testeur d'alternateur est un peu en dessous de 13 V ce qui pourrait laisser à penser que l'alternateur ne remplit pas bien son rôle. Pourtant aucun voyant ne s'est allumé sur mon tableau de bord m'alertant d'un souci d'alternateur. Et mon véhicule (Mazda 2 essence 75 CV acheté neuve en 2014) n'a que 45.000 km au compteur ! Comme me le disait mon garagiste, quelque soit le véhicule, un alternateur a une durée de vie moyenne bien plus élevée (entre 100 et 150.000 km) et il s'étonnait que ça puisse être ça surtout sur "une japonaise" comme il disait. Je dois le revoir lundi après-midi pour une nouvelle expertise. Mais si c'est bien l'alternateur qu'il faut changer, là j'irai voir Mazda parce que ce n'est pas normal, même sur une pièce d'usure. J'ai vu sur le Net que jusqu'à 50.000 km le constructeur doit prendre en charge la totalité du coût de la pièce = http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … bareme.php
Mais est-ce que ça pourrait venir d'autre chose que l'alternateur ?
(fin HS)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2019, à 09:05)

#12433 Le 08/12/2019, à 09:09

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Voilà !  big_smile

Ou plus accessible : https://www.youtube.com/watch?v=D9gee2kjvD0

C'est à Road Atlanta, pendant la course du Petit Le Mans, circuit de Braselton, Géorgie (USA).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Le_Mans
Je n'ai pas pu établir la date avec certitude, mais un des commentaires de ton lien dit :

Juste après, aux vrais 24h du Mans, y avait eu le même accident avec la même voiture

Ce qui nous mettrait de nouveau en 1999.

C'est en cherchant la solution à ton énigme précédente que je suis tombé sur cet accident.
On remarquera que dans les deux cas, l'aspiration par la voiture précédente contribue au décollage.

Vive Fantômas !


À toi la main !


P.S. : au vu de la video en basse résolution, je ne suis pas sûr qu'il y ait un aileron avant.
Mais, de toute façon, dans l'aspiration, en fait une dépression, un aileron devient inopérant,
tout comme une aile d'avion dans la turbulence créée par son prédécesseur !
J'ai lu récemment que derrière un gros porteur, la distance de sécurité contre, précisément, ce problème, était de trois kilomètres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12434 Le 08/12/2019, à 09:17

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

(HS) Salut les potes
Hier nouvelle panne de batterie. C'est ma quatrième batterie en cinq ans, nom d'une pipe ! Le garagiste qui me la change me fait remarquer que le testeur d'alternateur est un peu en dessous de 13 V ce qui pourrait laisser à penser que l'alternateur ne remplit pas bien son rôle. Pourtant aucun voyant ne s'est allumé sur mon tableau de bord m'alertant d'un souci d'alternateur. Et mon véhicule (Mazda 2 essence 75 CV acheté neuve en 2014) n'a que 45.000 km au compteur ! Comme me le disait mon garagiste, quelque soit le véhicule, un alternateur a une durée de vie moyenne bien plus élevée (entre 100 et 150.000 km) et il s'étonnait que ça puisse être ça surtout sur "une japonaise" comme il disait. Je dois le revoir lundi après-midi pour une nouvelle expertise. Mais si c'est bien l'alternateur qu'il faut changer, là j'irai voir Mazda parce que ce n'est pas normal, même sur une pièce d'usure. J'ai vu sur le Net que jusqu'à 50.000 km le constructeur doit prendre en charge la totalité du coût de la pièce = http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … bareme.php
Mais est-ce que ça pourrait venir d'autre chose que l'alternateur ?
(fin HS)

Pas trop normal une tension inférieure à 13 V, l'alternateur devrait plutôt délivrer autour de 14 V. Ce peut donc être l'alternateur lui-même ou le régulateur.

Dernière modification par GR 34 (Le 08/12/2019, à 09:18)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12435 Le 08/12/2019, à 09:27

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

(HS) Salut les potes
Hier nouvelle panne de batterie. C'est ma quatrième batterie en cinq ans, nom d'une pipe ! Le garagiste qui me la change me fait remarquer que le testeur d'alternateur est un peu en dessous de 13 V ce qui pourrait laisser à penser que l'alternateur ne remplit pas bien son rôle. Pourtant aucun voyant ne s'est allumé sur mon tableau de bord m'alertant d'un souci d'alternateur. Et mon véhicule (Mazda 2 essence 75 CV acheté neuve en 2014) n'a que 45.000 km au compteur ! Comme me le disait mon garagiste, quelque soit le véhicule, un alternateur a une durée de vie moyenne bien plus élevée (entre 100 et 150.000 km) et il s'étonnait que ça puisse être ça surtout sur "une japonaise" comme il disait. Je dois le revoir lundi après-midi pour une nouvelle expertise. Mais si c'est bien l'alternateur qu'il faut changer, là j'irai voir Mazda parce que ce n'est pas normal, même sur une pièce d'usure. J'ai vu sur le Net que jusqu'à 50.000 km le constructeur doit prendre en charge la totalité du coût de la pièce = http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … bareme.php
Mais est-ce que ça pourrait venir d'autre chose que l'alternateur ?
(fin HS)

Pas trop normal une tension inférieure à 13 V, l'alternateur devrait plutôt délivrer autour de 14 V. Ce peut donc être l'alternateur lui-même ou le régulateur.

J'y ai pensé aussi mais le problème est que sur les alternateurs d'aujouriurd'hui je crois que les régulateurs et l'alternateur sont associés. Si il y a un souci sur le régulateur, il faut tout changer. Enfin c'est ce je crois. A vérifier.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2019, à 09:28)

#12436 Le 08/12/2019, à 09:28

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

l'alternateur devrait plutôt délivrer autour de 14 V. Ce peut donc être l'alternateur lui-même ou le régulateur.

De quoi avoir les boules !  wink


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12437 Le 08/12/2019, à 09:38

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

(HS) Salut les potes
Hier nouvelle panne de batterie. C'est ma quatrième batterie en cinq ans, nom d'une pipe ! Le garagiste qui me la change me fait remarquer que le testeur d'alternateur est un peu en dessous de 13 V ce qui pourrait laisser à penser que l'alternateur ne remplit pas bien son rôle. Pourtant aucun voyant ne s'est allumé sur mon tableau de bord m'alertant d'un souci d'alternateur. Et mon véhicule (Mazda 2 essence 75 CV acheté neuve en 2014) n'a que 45.000 km au compteur ! Comme me le disait mon garagiste, quelque soit le véhicule, un alternateur a une durée de vie moyenne bien plus élevée (entre 100 et 150.000 km) et il s'étonnait que ça puisse être ça surtout sur "une japonaise" comme il disait. Je dois le revoir lundi après-midi pour une nouvelle expertise. Mais si c'est bien l'alternateur qu'il faut changer, là j'irai voir Mazda parce que ce n'est pas normal, même sur une pièce d'usure. J'ai vu sur le Net que jusqu'à 50.000 km le constructeur doit prendre en charge la totalité du coût de la pièce = http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … bareme.php
Mais est-ce que ça pourrait venir d'autre chose que l'alternateur ?
(fin HS)

Pas trop normal une tension inférieure à 13 V, l'alternateur devrait plutôt délivrer autour de 14 V. Ce peut donc être l'alternateur lui-même ou le régulateur.

J'y ai pensé aussi mais le problème est que sur les alternateurs d'aujouriurd'hui je crois que les régulateurs et l'alternateur sont associés. Si il y a un souci sur le régulateur, il faut tout changer. Enfin c'est ce je crois. A vérifier.

Effectivement, le régulateur est inclus dans l'alternateur (on n'est plus au temps des 2CV où le régulateur était dans un petit boitier noir fixé sur la tôle de la caisse).

Deux choses :  tu demandes à changer l'alternateur en neuf ou en pièce d'occasion (la loi oblige ton mécano à te faire cette proposition mais dans ton bled, la Mazda 2 est-elle bien représentée en nombre chez les casseurs qui récupèrent les pièces d'occase ? Du côté de Marseille tu devrais trouver)

Si tu choisis le neuf, tu demandes aussi une prise en charge à Mazda France vu l'âge et le kilométrage, il devrait t'accorder au moins 50 %. En cas de refus, le magazine Auto Plus a une rubrique pour tenter de faire plier les constructeur en faisant de la pub sur leur renoncement à prise en charge.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12438 Le 08/12/2019, à 09:39

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Accident mortel de Wolfgang Von Trips sur sa Ferrari au Grand Prix d'Italie à Monza (1961). Sa sortie de route causa la mort de plusieurs spectateurs. On voit son corps éjecté de l'autre côté de la piste, ils n'avaient même pas de ceinture de sécurité à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=stTJlAuKsQM

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2019, à 09:42)

#12439 Le 08/12/2019, à 09:49

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Deux choses :  tu demandes à changer l'alternateur en neuf ou en pièce d'occasion (la loi oblige ton mécano à te faire cette proposition mais dans ton bled, la Mazda 2 est-elle bien représentée en nombre chez les casseurs qui récupèrent les pièces d'occase ? Du côté de Marseille tu devrais trouver)

J'étais au courant de cette loi. Mais je crois qu'il faut absolument éviter l'occasion pour un alternateur. C'est une pièce électrique trop sensible.

GR a écrit :

Si tu choisis le neuf, tu demandes aussi une prise en charge à Mazda France vu l'âge et le kilométrage, il devrait t'accorder au moins 50 %.

Normalement en dessous de 50.000 km, c'est 100 %. Mais je sais d'avance qu'ils vont tout faire pour ne pas assumer leurs responsabilités.

GR a écrit :

En cas de refus, le magazine Auto Plus a une rubrique pour tenter de faire plier les constructeur en faisant de la pub sur leur renoncement à prise en charge.

Merci pour l'info wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2019, à 09:50)

#12440 Le 08/12/2019, à 09:52

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le 100 % tu rêves ! Compte tenu des 5 ans et 45 000 km.

Dernière modification par GR 34 (Le 08/12/2019, à 09:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12441 Le 08/12/2019, à 09:59

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

P.S. : au vu de la video en basse résolution, je ne suis pas sûr qu'il y ait un aileron avant.
Mais, de toute façon, dans l'aspiration, en fait une dépression, un aileron devient inopérant,

Tu as forcément un point d'appui sur le train avant afin d'équilibrer les forces verticales sinon ça serait problématique pour négocier des virages à plus de 200 km/h. Les ailerons avant sont plus visibles sur les F1 que sur les LMP1.
Dans l'aspi, seule la trainée est réduite, pas le poids, mais admettons que l'aileron avant  fasse aussi office de réduction de Cx : tu n'aurais donc que l'aileron arrière qui plaquerait le bolide au sol, mais je doute que MB ait oublié ce détail.
hmm Ou alors je n'ai rien compris en aérodynamisme.

#12442 Le 08/12/2019, à 10:08

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

bibi a écrit :

J'ai lu récemment que derrière un gros porteur, la distance de sécurité contre, précisément, ce problème, (...)

Ma mémoire me trompait : en fait, la distance de sécurité peut monter à 6 miles marins / 11 km !
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_de_sillage dont l'illustration avait été le support d'une énigme ici-même.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12443 Le 08/12/2019, à 10:13

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :
moko138 a écrit :

P.S. : au vu de la video en basse résolution, je ne suis pas sûr qu'il y ait un aileron avant.
Mais, de toute façon, dans l'aspiration, en fait une dépression, un aileron devient inopérant,

Tu as forcément un point d'appui sur le train avant afin d'équilibrer les forces verticales sinon ça serait problématique pour négocier des virages à plus de 200 km/h. Les ailerons avant sont plus visibles sur les F1 que sur les LMP1.
Dans l'aspi, seule la trainée est réduite, pas le poids, mais admettons que l'aileron avant  fasse aussi office de réduction de Cx : tu n'aurais donc que l'aileron arrière qui plaquerait le bolide au sol, mais je doute que MB ait oublié ce détail.
hmm Ou alors je n'ai rien compris en aérodynamisme.

Je répépète : les problèmes d'envol des voitures de course sont généralement dû à la casse des supports des éléments d'appui aérodynamique qui cessent de jouer leur rôle de plaquer la voiture au sol.

Fond plat et carrosserie arrondie, on est proche du profil d'une aile d'avion où l'air passant en dessous a moins de chemin à faire qu'au dessus d'où force de l'air dirigée de bas vers le haut. Les appuis aérodynamiques sont là pour compenser ce phénomène alors quand ça casse : c'est décollage assuré à partir d'une certaine vitesse.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12444 Le 08/12/2019, à 10:18

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

On parle que bagnoles ce matin ! lol

#12445 Le 08/12/2019, à 10:19

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Le 100 % tu rêves ! Compte tenu des 5 ans et 45 000 km.

J'avais une garantie 2+3 ans échue en octobre dernier. hmm

#12446 Le 08/12/2019, à 10:22

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Voici ma prochaine, là au moins je n'aurai plus de souci : https://www.turbo.fr/video/la-ferrari-f … deo-147516 tongue

#12447 Le 08/12/2019, à 10:25

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Le 100 % tu rêves ! Compte tenu des 5 ans et 45 000 km.

J'avais une garantie 2+3 ans échue en octobre dernier. hmm

Comme quoi, ils calculent bien la date de leurs pannes chez Mazda ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12448 Le 08/12/2019, à 10:44

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

N'empêche : un alternateur a une espérance de vie moyenne bien au-delà de 45.000 km. Tu peux être certain que je ne vais pas les lâcher facilement. Je suis plus têtu qu'un Breton ! (J'ai pas dit "plus borné", hein ! tongue)

#12449 Le 08/12/2019, à 11:42

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :
moko138 a écrit :

P.S. : au vu de la video en basse résolution, je ne suis pas sûr qu'il y ait un aileron avant.
Mais, de toute façon, dans l'aspiration, en fait une dépression, un aileron devient inopérant,

Tu as forcément un point d'appui sur le train avant afin d'équilibrer les forces verticales sinon ça serait problématique pour négocier des virages à plus de 200 km/h. Les ailerons avant sont plus visibles sur les F1 que sur les LMP1.

Je ne te comprends pas : ou bien je rêve ou bien les voitures sans aileron avant capables de rouler au-dessus de 200 km/h sont légion, non?
  Je me trompe ?

  - -

rogn... a écrit :

Dans l'aspi, seule la trainée est réduite, pas le poids, mais admettons que l'aileron avant  fasse aussi office de réduction de Cx : tu n'aurais donc que l'aileron arrière qui plaquerait le bolide au sol, mais je doute que MB ait oublié ce détail.

"Cx" ??? Je ne parle pas de réduction de traînée.
Je parle de placage au sol, soit de portance négative recherchée (comme avec les jupes en F1).

Pour que l'aileron avant (s'il existe) ou le profil de la voiture (si l'aileron avant est absent) remplisse cette fonction, encore faut-il qu'il soit adapaté au milieu.
(exemple : pour avoir une portance adéquate en vol stratosphérique, les avions à voilure droite ont des ailes allongées, qu'il s'agisse de l'U2 ou de certains avions de la fin de la 2ème guerre mondiale.)

Or une voiture crée une dépression derrière elle. Soit une variation locale du milieu.
Et les accidents de 1999, (quatre, en comptant les qualifications et essais du Mans) au moins deux se produisent quand la voiture qui décolle est dans la dépression.

Donc il me semble évident que ces 2 accidents sont dus à une mauvaise conception aérodynamique dans le cas où la voiture est dans l'aspiration.

Mais pas seulement !
Récapitulons :

Le 1er décollage (à Braselton) : aspiration et  sortie de virage. J'ai regardé en boucle au ralenti :
il est indubitable que, juste avant de décoller, la voiture suiveuse, légèrement,
- se soulève une première fois,
- puis se tasse,
- puis (effet normal des amortisseurs ou autre) rebondit. Dans l'aspiration.

Les 3 autres, au Mans, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_CLR :

[2 : virage] Durant la session de qualification du jeudi soir, le premier coup de théâtre survint lorsque la no 4 pilotée par Mark Webber s’envola dans le virage d’Indianapolis pour retomber le long d’un rail de sécurité. Le pilote était sauf mais déjà des doutes subsistèrent quant à la sécurité des Mercedes CLR. La voiture fut reconstruite à partir de zéro le vendredi et commença les essais du samedi matin.

[3 : bosse] Cette-fois, Mark Webber atteignait la bosse juste avant le virage de Mulsanne quand sa voiture décolla et fit un looping aérien. Des photographes réussirent à immortaliser ce moment. Personne ne fut blessé. Cette voiture, confiée à Webber, Marcel Tiemann et Jean-Marc Gounon, fut forfait pour l’épreuve.

L’engagement des deux autres voitures dans la course fut maintenu par Norbert Haug, responsable du département Motorsport de Mercedes. Les voitures reçurent toutefois des modifications et les pilotes eurent comme consigne de ne pas suivre de trop près d’autres voitures sur les zones bosselées.

[4 : aspiration] À peine cinq heures après le départ, la CLR no 5 pilotée par Peter Dumbreck, qui suivait une Toyota GT-One, décolla et effectua un looping (...)

Donc les quatre accidents se sont passés comme si les gens de Mercédès
- avaient bien étudié l'aérodynamisme en ligne droite sans bosse ni voiture précédente,
- avaient non pas "oublié" mais insuffisamment étudié les autres situations aérodynamiques.

Encore une fois, l'analogie avec les jupes en F1 me frappe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12450 Le 08/12/2019, à 11:53

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

Tu peux être certain que je ne vais pas les lâcher facilement. Je suis plus têtu qu'un Breton ! (J'ai pas dit "plus borné", hein ! tongue)

Et en ./viewtopic.php?pid=22155182#p22155182, jackpot avait demandé à GR 34 :

Alors ? Sifflet coupé ?

Oui mon Amour, c'est toi qu'as la plus grosse !

Cela dit, vous êtes tout aussi butés, et par là-même parfois pourrisseurs de fils, l'un que l'autre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne