Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2017, à 13:27

Anonymouche

Disque dur partition logique ou principal(e)

Bonjour , je viens d'installer un HDD de 2 To en plus de mon SSD et d'un autre HDD .
Je ne sais pas si il faut que je le mette en logique ou en principal(e), il me servira pour installer des logiciels , jeux , photos , docs etc ...
Sachant que mon système d'exploitation était sur mon HDD mais que je l'ai maintenant sur mon SSD . Les deux étant en partition principal(e)?
Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 11/08/2017, à 13:36

Babdu89

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Bonjour.

Disque dur partition logique ou principal(e)

Sur les disques avec table de partitions de type MSDos (Dos). On ne peut pas avoir plus de 4 partitions principales. Ou 3 partitions principales (maxi) + une partition étendue, qui va contenir des partitions logiques. Ce qui permet de passer la limite des 4 partitions principales.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/08/2017, à 13:41

Anonymouche

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Je peux donc mettre mon HDD en partition principale c'est ca ?

Dernière modification par Anonymouche (Le 11/08/2017, à 13:59)

Hors ligne

#4 Le 11/08/2017, à 14:26

Babdu89

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Anonymouche a écrit :

Je peux donc mettre mon HDD en partition principale c'est ca ?

Avec un disque qui a une table de partition de type MSDos (Dos);
Sans parler de la taille des partitions. Tu peux faire ceci;

_Une seule grande partitions principale sur toute la taille du disque. Tu ne pourras pas en faire d'autre, sauf à réduire la taille de la partition créée, pour faire de la place pour y créer une autre partition.

_Une partition principale + une autre partition principale.

_Une partition principale + une autre partition principale + une autre partition principale.

_Une partition principale + une autre partition principale +  une autre partition principale +  une autre partition principale  Après c'est fini, tu ne peux plus créer de partitions. 4 partitions principales maxi atteint.

_Une partition principale + une partition étendue qui va contenir des partitions logiques. Çà permet de passer le cap de 4 Partitions principales maxi.

_Une partition principale + une autre partition principale + une partition étendue qui va contenir des partitions logiques.

_Une partition principale + une autre partition principale +  une autre partition principale + une partition étendue qui va contenir des partitions logiques.


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 11/08/2017, à 14:31

Anonymouche

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Je peux faire 3 partitions principales alors ,ca changera rien de toute façon.
Mais c'est quoi la différence entre partition principal et logique ? Juste le fait que étendu tu peux faire des partitions logiques ?

Hors ligne

#6 Le 11/08/2017, à 14:44

Babdu89

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Mais c'est quoi la différence entre partition principal et logique ? Juste le fait que étendu tu peux faire des partitions logiques ?

Juste le fait que étendu tu peux faire des partitions logiques ?

Tu fais les partitions logiques dans la partition étendue, une seule partition étendue autorisée par disque. Çà permet de passer le cap des "4 partitions principales (primaires)" autorisé, sur un disque avec table de partition de type MSDos (Dos)

https://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Nota,
Dans la doc, on fait une erreur de parler de table de partition de type MBR.
MBR veux dire Master Boot Record . C'est la zone d'amorce d'un disque, ou encore secteur de boot...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Avec un disque qui a une table de partitions de type MSDos (Dos), cette table est écrite dans le MBR.
Avec un disque qui a une table de partitions de type GPT, la table de partition est écrite dans la zone "primary hearder". Le premier secteur du disque avec table de partition de type GPT (zone d'amorce, secteur de boot) est appelé MBR protecteur.

Voir les schémas dans la doc.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/08/2017, à 15:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 11/08/2017, à 15:21

Anonymouche

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Ok d'accord merci ! Et c'est normal que sur un de mes HDD , l'ancien plus précisément , il y ai des traces du système d'exploitation ?
Car maintenant il est sur le SSD donc il ne devrait plus y avoir de traces ?

Hors ligne

#8 Le 11/08/2017, à 15:49

Babdu89

Re : Disque dur partition logique ou principal(e)

Et c'est normal que sur un de mes HDD , l'ancien plus précisément , il y ai des traces du système d'exploitation ?
Car maintenant il est sur le SSD donc il ne devrait plus y avoir de traces ?

STP, depuis ton Ubuntu installé sur le SSD, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et poster l'URL qui sera donné dans la dernière fenêtre du logiciel dans ta réponse. Merci.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne