Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2017, à 16:51

sojoachim

[RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Bonjour à tous,

J'utilise Minidlna depuis un petit moment et.. j'ai voulu utiliser mon raspberry et un disque dur externe pour regarder mes films et photos.
Sauf que ... le contenu du disque dure externe n'est pas visible lorsque je connecte ma TV sur le serveur minidlna.
J'ai bien renseigné l'adresse "/media/[...]/Fims" de le fichier /ect/minidlna.conf.
De là je me suis dis qu'il y avait probablement des autorisation et droits de lecture à paramétrer sur le disque.

En recherchant je suis tombé sur le point 4.1 de l'aritcle : https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna
Oui...  c'était sous mes yeux mais vu que je l'utilisais la configuration de base...

Il est dit que :

Par défaut, miniDLNA (lorsqu'il a été installé depuis les dépôts) est exécuté automatiquement au démarrage de l'ordinateur comme un service. L'utilisateur et le groupe par défaut utilisés sont : minidlna.

Cela peut poser un problème d'accès à vos fichiers de média, s'ils ne sont pas en accès pour tout le monde. Vous pouvez donner l'accès à tout le monde à vos fichiers :

Lorsqu'il s'agit de "l'utilisateur et le groupe par défaut utilisés sont : minidlna" : il s'agit de quoi précisement ?

Groupe/utilisateur au niveau du système ? C'est à dire que lors de l'installation de minilna il crée le groupe et l'utilisateur ?

J'ai dû mal à faire le .. "lien"... bref si vous pouvez me donner des pistes de recherches pour étoffer mes connaissances je vous en remercie par avance !

Dernière modification par sojoachim (Le 17/08/2017, à 00:21)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2017, à 09:42

gl38

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Les fichiers que tu veux voir sur ta télé doivent être lisibles par tout le monde et les dossiers (et leurs parents) dans lesquels ils sont doivent être en plus exécutables et lisibles par tous pour qu'on puisse y entrer.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 10/08/2017, à 10:08

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

merci pour ta réponse Guy.

Hier soir j'ai modifier le .conf pour dé-commenter une ligne (celle du user).
Bon ... ça n'a pas marcher et vu que c'était tard j'ai pas cherché plus loin.

Je regarderai les droits sur le disque dur et ferrai les modifications en fonction de ce que tu m'as indiqué.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2017, à 22:52

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Bon.. j'ai essayé mais j'ai du louper quelques chose.

J'ai :
1/ formaté mon disque dur en ext4 afin d'être en phase avec la norme POSIX
Le disque dur n'était utilisable (copie.suppression...) qu'en root

2/ j'ai donnée les droits de lecture/ecriture/exécution aux 3 niveaux, avec l'option -R
En tant qu'utilisateur "joachim" je pouvais copier...
Exemple

chmod -R a+rX /media/joachim/films

3/ j'ai modifié les propriétaires (utilisateur:groupe)
joachim:joachim
joachim;minidlna
minidlna:minidlna
Exemple

sudo chown -R joachim:minidlna /media/joachim/films

A chaque fois je redémarrais le service minidlna

rien à faire... je ne vois toujours pas mes vidéos copier sur le disque dur sur ma TV... :-(
Avez vous une idée ? J'ai loupé quoi ??

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#5 Le 13/08/2017, à 23:29

grandtoubab

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

salut
si tu as un firewall il peut bloquer les échanges il faut autoriser l'application minidlna
Par exemple dans gufw ajoute une règle ou essayer d'abord en desactivant le firewall

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/08/2017, à 23:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 00:19

Coeur Noir

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

sojoachim a écrit :

3/ j'ai modifié les propriétaires (utilisateur:groupe)
joachim:joachim
joachim:minidlna
minidlna:minidlna

…est-ce-que joachim fait bien partie du groupe minidlna ? Est-ce que le système où minidlna s’exécute considère que groupe et utilisateur ont les mêmes droits ( par défaut sous Ubuntu les droits sont 755, soit le umask 022 ) ?

[edit] Oups, pardon je m'égare, il n'est question que de lecture !

Donc oui la piste du firewall d'abord comme suggéré par grandtoubab et la doc' https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna#conf … u_pare-feu

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2017, à 01:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 06:37

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Merci pour vos réponses ! :-)

1/ Je ne pense pas que le problème vienne du parfeu car à partir du disque interne du pc (et du raspberry) ça fonctionne parfaitement.
Je vais quand même vérifie

2/ Je vérifier ai aussi l appartenance de joachim au groupe minidlna.

3/ Je regarderai aussi le /etc/fstab en m'inspirant de ça :
http://debian-facile.org/doc:systeme:fstab
et ça :
https://www.supinfo.com/articles/single … spberry-pi

Nota : je ne l'ai pas précisé mais mon objectif est de brancher un disque dur externe sur mon raspberry et de l'utiliser avec minidlna. Je vais d'abord rester en ext4 et puis je verrai pour NFTS.

Si je peux je verrai un test avec un autre support amovible.

EDIT : il faudra aussi que j'essaye avec ma Freebox et ma PS3. Il se peut aussi que ma TV n'arrive pas à y accéder ?

Y a d'autres solutions que Mindlna ?

Dernière modification par sojoachim (Le 14/08/2017, à 12:43)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2017, à 14:16

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Bon... J'ai envie de reprendre du début... j'ai certainement fait une mauvaise manipulation mais je ne vois pas laquelle car :

J'ai bien ufw de désactivé et je n'ai pas installer d'autres parfeu,
J'ai testé avec la PS3 : le serveur est reconnu mais les fichiers du disque dur externe ne sont pas reconnus
J'ai testé avec un disque en nfts : idem
J'ai regardé du côté du /etc/fstab mais j'ai vite compris que ça n'allait m'avancer à rien.

Par contre je me poste une question en tapant ce message :

J'ai défini les permissions pour tous pour /media/utilisateur/mondisquedur mais : est ce que le fait qu'il n'y ait pas de permissions sur les niveaux de dossiers supérieurs peut poser problèmes ?

Ce qui me pose question c'est que j'utilise le dossier /media alors que dans le tuto https://www.supinfo.com/articles/single … spberry-pi il crée un dossier type /mnt/mondisquedur.

Est ce que ça peut être un piste à votre avis ?

Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par sojoachim (Le 16/08/2017, à 14:26)

Hors ligne

#9 Le 16/08/2017, à 14:29

gl38

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

est ce que le fait qu'il n'y ait pas de permissions sur les niveaux de dossiers supérieurs peut poser problèmes ?

Bien sûr que oui !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 16/08/2017, à 14:34

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

gl38 a écrit :
est ce que le fait qu'il n'y ait pas de permissions sur les niveaux de dossiers supérieurs peut poser problèmes ?

Bien sûr que oui !
Cordialement,
Guy

Hum..... ok !
Je ferrai mon test ce soir si je peux ou demain...

Donc je comprends bien : pour un chemin /media/utilisateur/mondisquedur
je donne les permissions nécessaire pour /media, puis /media/utilisateur et /media/utilisateur/mondisquedur

Voir je fais la méthode brutas avec un :

chmod -R a+rX /media

qui prendra en compte les sous dossier ./joachim.

Si je veux laisser les droits par défaut je crée un dossier pour monter le disque dur.


J'ai bien compris ?

Hors ligne

#11 Le 16/08/2017, à 22:18

Coeur Noir

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Touche pas à /media il a des permissions spéciales ( acl ) sous Ubuntu, pour gérer automatiquement le montage des médias externes sous un dossier correspondant à l'utilisateur dans la session duquel le périphérique est connecté...

Une clé USB que tu connectes au pc quand tu es sous la session Y sera montée dans /media/Y/clé et ne sera donc pas accessible à l'utilisateur X depuis la session X au même moment. C'est peut-être bien l'origine de ton problème.

Tu peux bien sûr créer manuellement des dossiers sous /media et gérer leurs permissions comme tu l'entends. Mais une ressource externe ne montera pas toute seule dans l'un de ceux-là.

Fstab sert à établir ces correspondances. Pour des ressources disons fixes. Si c'est un dd externe que tu branches, débranches souvent, c'est pas adapté.

Il y a alors la solution de créer une règle udev spécifique pour ce dd externe, afin qu'il monte toujours au même endroit dans le système de fichiers, quel que soit l'endroit où tu le connectes, physiquement parlant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/08/2017, à 22:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/08/2017, à 22:40

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Ok !
Dans mon esprit je pensais qu il suffisait de donner les permissions uniquement aux dossiers concernés et pas aux dossiers parents et grand parents.

Je vais relire ça et je vais me renseigner aussi.sur les droits acl.

Du coup, il vaut me que je crée un dossier pour lequel je donne les permissions nécessaires et dans.lequel je monte le disque.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2017, à 22:47

Coeur Noir

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

( j'ai modifié mon message précédent entre temps )

Pas besoin de chercher vers les acl et re-pas-touche à /media mets-y ce que tu veux dedans sans rien changer à /media lui-même.

Et donc pas touche non plus aux parents et grands-parents ( beurk ) sauf s'ils avaient perdu leur droit d'exécution ( ce droit est indispensable sur les dossiers ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/08/2017, à 22:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 17/08/2017, à 00:20

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

J'y suis arrivé !!!

J'ai créé un dossier dans mon home.
J'ai monté le disque dur externe et j'ai pu accéder à mes fichiers videos.

Bon... je vais réviser mes permissions !!!

Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#15 Le 16/12/2020, à 14:47

xunil2003

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Bonjour,

J'ai exactement le même probleme que toi sojoachim.
Je n'arrive pas a voir mes vidéos sur mon disque dur externe  usb avec minidlna sur ma tv samsung
J'ai essayé des tas de truc, rien a faire ?
Peut tu m'en dire un peux plus, tu dis :

J'y suis arrivé !!!

J'ai créé un dossier dans mon home.
J'ai monté le disque dur externe et j'ai pu accéder à mes fichiers videos.

Bon... je vais réviser mes permissions !!!

Merci à tous pour votre aide !

Quand tu as créé le dossier dans /home, tu as donné quoi comme permission ?

Merci .

Dernière modification par xunil2003 (Le 16/12/2020, à 14:48)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#16 Le 18/12/2020, à 17:46

sojoachim

Re : [RESOLU] - Minidlna - disque dur externe et droit

Oulllaaa tu déterre dans les profondeurs des années ?

Je sais pas ce qui m'a débloqué précisément.

Dans ton cas, t'es vidéo son où ?
Dans ton home ou un disque dur externe ?

Dans tout les cas je dirais que tu devrais rajouter ou modifier une ligne dans le fichier de configuration de minidlna : /etc/default/minidlna
Si tu n'as rien touché & que depuis 4 ans le fichier de conf. n'a pas bougé tu dois avoir deux lignes commentés (#) :

#USER="minidlna"
#GROUP="minidlna"

Ici tu dé commentes la ligne du groupe et tu mets le nom du groupe de ton utilisateur.
Si l'utilisateur s'appelle toto, le nom du groupe est ... toto
ça donnera

#USER="minidlna"
GROUP="toto"

Hors ligne