Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/08/2017, à 22:44

Coeur Noir

Re : Propriétés home xubuntu

jemo a écrit :

Ai-je bien compris?

pas sûr… déjà c'est ln petit L petit N.

1) Ton dossier cache de rawtherapee, tu le déplaces, tu l'enlèves de ton actuel home pour le mettre dans un dossier que tu juges pertinent sur sda5.

2) dès lors il ne doit plus exister de /home/xaktus/.cache/RawTherapee/

3) tu ouvres un terminal et y passes la commande

ln -s /chemin_vers/dossier_pertinent/sur_sda5 ~/.cache/RawTherapee

Il y a un espace entre…sda5 et ~/.cache

ln -s /chemin_/vers_où/_se_trouve_vraiment/_la_ressource /chemin_vers_le_lien/_et_son_nom

Il y a, donc, un espace entre …ressource et /chemin
Ici on donne au lien les chemin et nom que RawTherapee emploie habituellement. Mais ce n'est plus qu'un lien.
Qui pointe vers où se trouve vraiment la ressource, c'est à dire /chemin_vers/dossier_pertinent/sur_sda5

Effacer le lien ( dans /home ) n'effacera pas la ressource ( sur sda5 ).
Effacer la ressource ( sur sda5 ) laissera un lien brisé ( dans /home ).

La ligne de commande n'est pas une obligation pour créer des liens, la plupart des explorateurs de fichiers ( nautilus, dolphin… ) le propose via clic-droit. Sous xubuntu ( que je ne pratique pas, pas à mon goût ) je ne sais pas ce que propose thunar. À noter que dans le cas des explorateurs de fichiers, 2 logiques sont employées :
- soit c'est clic-droit sur la ressource, qui crée dans le dossier courant un lien à ensuite placer où tu veux, et renommer ( nautilus ),
- soit c'est clic-droit dans le dossier où tu veux créer et nommer le lien, puis renseigner le chemin jusqu'à la ressource ( dolphin ).

Au fait, est-ce que ta partition sda5 est automatiquement montée par le système au démarrage ? Ça faciliterait les choses.
Pour le savoir

cat /etc/fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/08/2017, à 23:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 09/08/2017, à 07:45

Christophe C

Re : Propriétés home xubuntu

@jemo : Thunar ne crée pas de raccourcis, c'est pourquoi je fais tjs un ln -s (avec un l comme léopard, tu as tapé I comme icare).

ok avec Coeur Noir. Juste une remarque : dans la proposition de commande qu'il te fait, tu notes que c'est plus compliqué que ce que je propose. Ca marche très bien, et cela permet de ne pas se placer dans le répertoire cible.
Ma commande oblige à se placer dans le répertoire cible, mais est plus sobre.

Exemple concret : je me place dans un répertoire ~/Wallpaper et je tape au terminal ln -s /media/chris/48a7d3d1-7159-44cd-926a-63fc2c1e78f6/home/chris/Public/ (la longue adresse pénible est juste un copié/collé de ce qui est dans la barre d'adresse de thunar). Et un répertoire /Public/ est créé dans ~/Wallpaper, répertoire qui n'est en fait qu'un raccourcis vers le "vrai" répertoire /public/

Si tu supprimes le lien, tu ne supprimes pas le répertoire cible, bien sur.
Mais si tu clic sur le lien, tu rentres alors dans le répertoire cible, et tout ce que tu y détruits est vraiment détruit, attention.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2017, à 07:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 09/08/2017, à 08:41

jemo

Re : Propriétés home xubuntu

Merci de ces précisions.
Juste une question; j'ai installé Dolphin par le passé: je peux donc l'utiliser pour créer le lien même si je continue habituellement avec Thunar?
Je choisis, après clic droit: "lien standard vers fichier ou dossier" ?

Ma partition où se trouve mes documents, photo et vidéos est automatiquement montée à l'ouverture.

xaktus@xaktus-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda12 during installation
UUID=d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
#UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda9 during installation
####UUID=146e2af6-e3ab-47ef-8e36-05091d139128 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/63D2BE8B784542AB /mnt/63D2BE8B784542AB auto rw,nosuid,nodev,relatime,uid=xaktus,gid=xaktus,default_permissions,allow_other,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=PartitionPartage  0  0
/dev/disk/by-uuid/066EA9D76EA9C033 /mnt/066EA9D76EA9C033 auto rw,nosuid,nodev,relatime,uid=xaktus,gid=xaktus,default_permissions,allow_other,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=profils  0  0
UUID=FC18-CF6F	/boot/efi	vfat	defaults	0	1
xaktus@xaktus-H81H3-EM2:~$ 

Dernière modification par jemo (Le 09/08/2017, à 08:45)

Hors ligne

#29 Le 10/08/2017, à 00:33

Coeur Noir

Re : Propriétés home xubuntu

« Juste une question; j'ai installé Dolphin par le passé: je peux donc l'utiliser pour créer le lien même si je continue habituellement avec Thunar?
Je choisis, après clic droit: "lien standard vers fichier ou dossier" ? »

Oui. Peu importe l'explorateur de fichiers que tu utilises, derrière différentes appli's graphiques ce sont les mêmes opérations qui sont effectuées.

Curiosité de ma part : comment / par quelles commandes ou logiciel ont été réalisés les montages automatiques des partitions 63D2BE8B784542AB et 066EA9D76EA9C033 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 10/08/2017, à 08:51

jemo

Re : Propriétés home xubuntu

Merci Coeur Noir

Je ne suis pas très sûr de mon souvenir, mais je crois avoir utilisé Disques pour le montage automatique de ces deux partitions.
Dans cette opération, les partitions ont perdu leur nom pour être désignées par une suite de chiffres, ce que j'ai regretté car c'est moins pratique et cela m'a obligé à régler à nouveau certains logiciels comme Digikam.
Donc, je n'ai plus envie d'y toucher...

J'ai donc créé un lien avec Dolphin:
Depuis sda5 où j'ai ouvert un dossier spécifique "RawTherapee_Modifications_Photos": clic droit + lien standard vers un fichier ou dossier + sélection de RawThrapee dans .cache de mon home.
Une dossier italique apparaît maintenant dans sda5 dans "RawTherapee_Modifications_Photos" et qui se nomme RawTherapee (avec un petite flèche tournée vers le bas sur le logo).
Ce nouveau dossier comprend tous les éléments du dossier d'origine (2.8Go)
Mais le dossier d'origine demeure là où il était dans le home et continue à peser 2.8Go.
Il me semble que je n'ai pas "vidé le tiroir"!

Dernière modification par jemo (Le 10/08/2017, à 10:23)

Hors ligne

#31 Le 10/08/2017, à 11:20

Christophe C

Re : Propriétés home xubuntu

Ton organisation de répertoires est à définir en fonction de tes besoin. Les liens te permettent juste de "tricher" un peu smile.

Si ton répertoire /RawThrapee te gêne là où il se trouve, tu repères une partition ou un disque ou tu as de la place (si tu n'en n'a nul part, les liens ne serviront à rien), et tu l'y déplaces physiquement (couper / coller).

Avantage : gain de place ; inconvénient : il se retrouve à un endroit moins pratique d'accès.
C'est là que le lien dynamique (ou raccourcis) te permet de faire "comme si" il était toujours en place.

Donc disons que ton répertoire est sur sda1 (où tu n'a plus de place) dans /home/jemo/RawThrapee/
Par contre tu as de la place sur ton disque sda2.
Tu vas donc faire :
* couper / coller /RawThrapee/, depuis l'endroit ou il se trouve aujourd'hui vers sda2.
* Tu l'y mets (sur sda2) où tu veux, à la limite sur la racine, ou un répertoire /data/, .... comme tu le sent.
* dans /home/jemo/ ton répertoire /RawThrapee/ a disparu, mais tu en as toujours besoin.
* tu vas alors créer le lien (le raccourcis) vers ton /RawThrapee/ déplacé. Pour ce faire tu te place dans /home/jemo/, et tu tapes au terminal un ln -s nouvelle-adresse-de-ton-répertoire

Et tu auras donc alors :
* déplacé le répertoire lourdingue
* tout en continuant à bénéficier de sa présence (c'est pour cela que je parlais de "tricher").

Dernière modification par Christophe C (Le 10/08/2017, à 11:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 10/08/2017, à 12:44

Coeur Noir

Re : Propriétés home xubuntu

au post #26 Jemo, j'explique les deux logiques ayant cours depuis un explorateur de fichiers :

- soit c'est clic-droit sur la ressource, qui crée dans le dossier courant un lien à ensuite placer où tu veux, et renommer ( nautilus ),
- soit c'est clic-droit dans le dossier où tu veux créer et nommer le lien, puis renseigner le chemin jusqu'à la ressource ( dolphin ).

et aussi ce que ré-explique Christophe :

1) Ton dossier cache de rawtherapee, tu le déplaces, tu l'enlèves de ton actuel home pour le mettre dans un dossier que tu juges pertinent sur sda5.
2) dès lors il ne doit plus exister de /home/xaktus/.cache/RawTherapee/
3)…

Donc, 3) avec Dolphin, tu te places dans /home/xaktus/.cache/ et là clic-droit « créer lien » que tu nomme RawTherapee et tu indiques le chemin jusqu'à ton dossier RawTherapee_Modifications_Photos sur sda5.

Toi tu as fait dans l'autre sens…

« je crois avoir utilisé Disques pour le montage automatique de ces deux partitions. » ok, d'où les options un peu bizarres x-gvfs, le fait que les uuid des partitions n'ont pas été utilisées, que tu as perdu tes étiquettes… puisque ça marche on n'y touche pas mais ce n'est pas idéal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2017, à 12:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 10/08/2017, à 20:28

jemo

Re : Propriétés home xubuntu

Merci de vos explications complémentaires.

j'ai fait les actions suivantes :

1/ J'ai fait clic droit sur RawTherapee dans /home/xaktus/.cache/RawTherapee : "couper"
2/ Dans /mnt/63D2BE8B784542AB/Mes-documents-ESBLY/RawTherapee_Modifications_Photos/ : "coller"
3/ Avec Dolphin, dans /home/xaktus/.cache/ : clic droit, j'ai créé un lien nommé "RawTherapee" suivant le chemin :  /mnt/63D2BE8B784542AB/Mes-documents-ESBLY/RawTherapee_Modifications_Photos/

ncdu 1.11 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                    
--- /home/xaktus/.cache --------------------------------------------------------
   28,0 KiB [          ] /evolution
   28,0 KiB [          ] /gnome-disks
   20,0 KiB [          ] /yelp
   16,0 KiB [          ] /gnome-help
   16,0 KiB [          ]  event-sound-cache.tdb.44...1a6ddff.x86_64-pc-linux-gnu
   16,0 KiB [          ] /apturl-gtk
   16,0 KiB [          ] /rhythmbox
   12,0 KiB [          ] /xfce4
    8,0 KiB [          ] /totem
    8,0 KiB [          ] /gegl-0.3
    8,0 KiB [          ] /update-manager-core
    8,0 KiB [          ] /logrotate
    8,0 KiB [          ] /QupZilla
    8,0 KiB [          ] /dconf
e   4,0 KiB [          ] /thunderbird
e   4,0 KiB [          ] /shotwell
e   4,0 KiB [          ] /obexd
    4,0 KiB [          ]  xfce4-indicator-plugin.log
@   4,0 KiB [          ]  RawTherapee
    4,0 KiB [          ]  zeitgeist-vacuum.stamp
    4,0 KiB [          ]  blueman-applet-1000                                   
 Total disk usage: 115,6 MiB  Apparent size: 105,8 MiB  Items: 4854             

RawTherapee est toujours présent, mais en queue de liste.
La partition de xubuntu n'est plus occupée qu'à 46%.

Cela a été laborieux de ma part, mais je crois que j'ai commencé à appréhender la notion de lien symbolique totalement inconnue pour moi jusque là.

Merci encore.

Hors ligne