Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/08/2017, à 21:21

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

J'ai juste oublié un truc

il faut que tu bootes en live usb,
que tu montes la partition racine

 sudo mount -v  /dev/sdX2  /mnt

puis que tu ouvres le fichier de config du grub

 sudo gedit /mnt/boot/grub/grub.cfg

vers la ligne 140 tu verras cette séquence

 menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-bf82eccc-7ed8-4a2e-8f29-8b6b8b0d1dfd' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd2,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  bf82eccc-7ed8-4a2e-8f29-8b6b8b0d1dfd
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf82eccc-7ed8-4a2e-8f29-8b6b8b0d1dfd

Tu as encore  3 hd2 ( dans deux lignes) a remplacer par hd0 et ahci2 a remplacer par ahci0

Dernière modification par Bougron (Le 06/08/2017, à 21:25)

Hors ligne

#27 Le 06/08/2017, à 22:00

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Alors, les lignes en rouge du journal sont :
Ignoring BGRT: invalid status 0 (expected 1)
Usb1-3: device descriptor read/all, error-110
Hid-multitouch 003:1b96:0f00.0004: usb_submit_usb(ctrl) failed:-1
TIMEd out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-a620\x2df110. Device.

Boot-info: http://paste.ubuntu.com/25257535/

Par contre, comment commenter la ligne UUID de etc/fstab car je démarre plus sur Ubuntu et je suis en lecture seule via un live usb.
Désolé.....

Hors ligne

#28 Le 06/08/2017, à 22:21

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

réponse rapide sur un point.  Ce n'est pas normal d'avoir la partition montée en lecture.

Comme c'est un support usb, il est possible que le montage par defaut soit  READ en live usb.
je vais regarder la codif pour forcer en écriture.

Mais tu pourrais déjà lui faire un controle d'intégrité

sudo fsck -v  /dev/sdX2

on est bien bloquè sur cette partition  a620-f110 qui est la nouvelle partition EFI.

as-tu un choix de boot au dèmarrage qui te permettrait le choisir le mode avancé?
Si tu ne l'as pas, il parait que tu peux le faire apparaitre au démarrage par appui sur une touche
echap?   il. faudrait que je retrouve une discussion qui en parle

Dernière modification par Bougron (Le 06/08/2017, à 22:32)

Hors ligne

#29 Le 06/08/2017, à 22:26

Babdu89

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Par contre, comment commenter la ligne UUID de etc/fstab car je démarre plus sur Ubuntu et je suis en lecture seule via un live usb.

Attention, l'UUID de la partition boot-efi du hdd externe /sd*1 à changé dans le dernier boot info, c'est   CC74-0B4A  qu'il faut mettre dans le fstab, à la place de 22DE-9480, pas A620-F110   .
Comme indiqué post#23.


et je suis en lecture seule via un live usb.

Même avec un sudo gedit ?

Ou bien utiliser en graphique la navigation dans les fichiers système de la clé.

gksudo nautilus

Édit;
@Bougron, je suis la discutions, car je suis curieux au final, de voir le contenu des deux partition /boot-efi. celle du hdd interne qui est vide pour le moment (dernier boot info) et celle de la clé.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/08/2017, à 22:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 06/08/2017, à 22:37

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

si tu peux prendre le relais. Ma batterie est vide.
la partition de boot efi est sda3 et non sda1

mais si j'ai pris le mauvais boot-info, c'est bête! heureusement que tu suivais.

Hors ligne

#31 Le 06/08/2017, à 22:44

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Lol c'est compliqué hein ?
J'ai bien le choix du mode avancé au démarrage.
Et pour fstab, en live j'ai un autre fichier qui s'ouvre....
J'ai bien remplacer les 3 HD0 et le ahci0.
Pas de changement.
Je fait quoi ?????

Hors ligne

#32 Le 06/08/2017, à 22:56

Babdu89

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

la partition de boot efi est sda3 et non sda1

Si j'ai bien suivi, /sda3 est la partition boot-efi du hdd interne, d'après le dernier boot info, elle est vide. Pourquoi???.

http://paste.ubuntu.com/25257535/

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

C'est bien la partition boot-efi du hdd externe que vous modifiez?
/sdc1

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/boot/MokManager.efi /EFI/boot/bootx64.efi 
                       /EFI/boot/grubx64.efi /EFI/boot/shimx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Et aussi le fstab de la 15.10 de la clé?

Je ne pense pas qu'il faille modifier le grub.cfg;

set root='hd1,gpt2'    hd1 c'est lorsque la clé est seule branchée, elle est en /sdb.

À confirmer

menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9f3710c1-6532-46e9-8166-cc11d483e999' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  9f3710c1-6532-46e9-8166-cc11d483e999
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9f3710c1-6532-46e9-8166-cc11d483e999
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-16-generic.efi.signed root=UUID=9f3710c1-6532-46e9-8166-cc11d483e999 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-16-generic
}

Indiquer ce qu'il faut faire pour la suite; J'en suis bien incapable, c'est la raison qui me fait suivre le sujet.
Je m'informe de ce que tu indiques de faire.

Et pour fstab, en live j'ai un autre fichier qui s'ouvre....

Oui, Je pense que c'est celui de la session live, il faut naviguer dans les fichiers système de la clé.  /etc/fstab

@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/08/2017, à 23:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 06/08/2017, à 23:32

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Salut Babdu89!
alors:
Si j'ai bien suivi, /sda3 est la partition boot-efi du hdd interne, d'après le dernier boot info, elle est vide. Pourquoi???.Oui c'est bien celle du hhd interne! Pourquoi c'est vide, j'en sait rien mais tu m'as fait flippé! Je boot encore sur W10!
C'est bien la partition boot-efi du hdd externe que vous modifiez? oui
Et aussi le fstab de la 15.10 de la clé? oui
Je ne pense pas qu'il faille modifier le grub.cfg; Je ne sais pas, je fait ce qu'on me dit big_smile
Indiquer ce qu'il faut faire pour la suite; J'en suis bien incapable, idem
il faut naviguer dans les fichiers système de la clé.  /etc/fstab aussi bien avec gedit ou directement par l'explorateur, je suis en lecture sur sur live usb!

Bon, je pense que pour ce WE ça suffit!défoncé là!
On continue  et termine demain?
Bonne nuit!

Hors ligne

#34 Le 06/08/2017, à 23:39

Babdu89

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

En live usb, avec gksudo nautilus, tu n'as pas de droits en écriture?

Bonne nuit à demain.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 07/08/2017, à 00:27

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Bon ben j'ai pas pu m'en empêché mais commenté la ligne uudi avec nautilus ma permis de démarrer sur Ubuntu !
Vous êtes trop fort !
Je teste demain sur ma compute stick et je vous fait un retour.
Question (tu crois vraiment que j'en ai fini avec mes questions) : je peux upgrader le kernel sur ma clé, ou ca foutera sa merde  ????
Bon aller la c'est dodo.
A+

Hors ligne

#36 Le 07/08/2017, à 01:12

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Je n'ai pas suivi le déroulement  de la situation..
Tu peux commencer à upgrader le kernel   mais, il y a toutes les chances qu'il y ait une mise à jour du grub qui se plantera si une partition /boot/efi n'est pas montée.

Je vois que le problème d'écriture du fichier /etc/fstab du support externe a été résolu    sans trop que je comprenne.

Donc  pour le moment je ne sais plus très bien si tu bootes en logique USB directe ou si tu bootes via la nvram

Si je regarde le dernier boot-info

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:    
sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:  
sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/boot/MokManager.efi /EFI/boot/bootx64.efi 
                       /EFI/boot/grubx64.efi /EFI/boot/shimx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

On s'aperçoit qu'il n'y aurait plus de fichiers de boot ni dans SDA1 ni dans SDA3 ni pour ubuntu ni pour windows. Mais je ne fais pas spécialement confiance à cet outil car on voit aussi

=================== os-prober:
/dev/sda3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdc2:Ubuntu 15.10 (15.10):Ubuntu:linux

qui prouve l'existence d'un fichier de boot windows  et qui n'est donc pas listé alors qu'il devrait l'être.


Donc mon conseil

sudo  ls  -Rls /boot/efi/EFI

si tu vois des fichiers, tu peux passer à la mise à jour.  Sinon

sudo mount   -v /dev/sdX1   /boot/efi
sudo  ls  -Rls /boot/efi/EFI

tu devrais alors voir des fichiers et donc faire la mise à jour

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

En espérant que la mise à jour utilise directement le fichier monté, Sinon, tu devras supprimer les  ##############  de la ligne décrivant le montage de la partition FAT32 dans le fichier /etc/fstab

Dernière modification par Bougron (Le 07/08/2017, à 01:22)

Hors ligne

#37 Le 07/08/2017, à 10:34

Babdu89

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Bonjour.

Je vois que le problème d'écriture du fichier /etc/fstab du support externe a été résolu    sans trop que je comprenne.

Avec un "gksudo nautilus", on navigue en session live en retrouvant les droits lecture/écriture. C'est ma pratique.

Pour cette histoire de partition boot-efi du hdd interne vide.
Et si sa machine démarrait clé usb 15.10 branchée?

Curieux de savoir si çà boot sur Windows clé 15.10 débranchée?.

sudo mount   -v /dev/sdX1   /boot/efi

X étant la lettre de la clé? b ou c .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/08/2017, à 10:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 07/08/2017, à 22:06

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Bonjour à tous!

Alors, la suite des événements:
@Bougron: en fait j'ai juste commenté la ligne UUDI dans fstab en utilisant nautilus et j'ai démarrer sur ubuntu!
@Babdu89: j'ai remis, pour testé, le

search.fs_uuid bf82eccc-7ed8-4a2e-8f29-8b6b8b0d1dfd root hd1,gpt2 

et non hd0 dans /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg et j'ai continué à booter sur l'usb!
E je boot encore sur W10. le dossier vide doit être un bug de boot-info!
Et deviné quoi, je branche sur ma compute stick et je boot sur..... ubuntu!!!!! Victoire!  Le bluetooth et wifi fonctionnent. C'est cool!
J'ai fait un update, upgrade, clean sans enlever les ##### et ça bug pas. Le boot fonctionne toujours.
De plus, les changements comme conseillé au post 26 pour Bougron n'ont pas été nécessaire.
Concernant l'upgrade du kernel je vous explique ça dans un autre post!
++

Hors ligne

#39 Le 07/08/2017, à 22:13

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Pourquoi j'aimerai faire un upgrade du kernel!

Alors le wifi de la compute stick est supporté par ubuntu depuis la version 15.10!
Hors, cette version ne permet pas d'avoir le son (en sortie hdmi) car chez un proc cherry trail!
Le son est supporté qu'à partir du kernel 4.11!
En général je me servai de la compute stick que pour regarder des vidéos. Et j'aimerai au final utiliser ubuntu pour ça aussi!
L'autre solution serait d'appliquer ce patch: https://pastebin.com/kZyiZMR5 (explication ici: https://liliputing.com/2016/04/audio-ov … inux.html) sauf que, ne connaissant pas ubuntu, je ne sais pas appliquer ce patch!
Une idée?
Merci encore pour toute votre aide!

++

Dernière modification par schlew (Le 07/08/2017, à 22:16)

Hors ligne

#40 Le 07/08/2017, à 22:20

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

schlew a écrit :

Bonjour à tous!
Et devinez quoi, je branche sur ma compute stick et je boot sur..... ubuntu!!!!! Victoire!  Le bluetooth et wifi fonctionnent. C'est cool!
++

Dire que chaque semaine, des dizaines de posts s'ouvrent pour dire que le Wifi ne fonctionne pas.
En plus tes mises à jour de la version 15.10 fonctionnent!
Cela m'en bouche un coin.

Ajout. Je viens de voir que malgré tout, il il a un problème de son.
Je suis désolé, mais je jette l'éponge.


Merci aussi de ton retour disant que cette modification était inutile!

	set root='hd2,gpt2' 

Dernière modification par Bougron (Le 07/08/2017, à 22:33)

Hors ligne

#41 Le 07/08/2017, à 23:24

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Je verrai dans le temps comment ça fonctionne.
mais pour le moment tout fonctionne; Même Jeedom!
Merci encore!

De rien pour le retour. Je retenterai le tout sur une autre clé pour voir.
++

Hors ligne

#42 Le 08/08/2017, à 13:58

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

schlew a écrit :

Pourquoi j'aimerai faire un upgrade du kernel!

Alors le wifi de la compute stick est supporté par ubuntu depuis la version 15.10!
Hors, cette version ne permet pas d'avoir le son (en sortie hdmi) car chez un proc cherry trail!
Le son n'est supporté qu'à partir du kernel 4.11!
En général je ne me servais de la compute stick que pour regarder des vidéos. Et j'aimerai au final utiliser ubuntu pour ça aussi!
L'autre solution serait d'appliquer ce patch:  https://pastebin.com/kZyiZMR5 explication ici:  ???????  sauf que, ne connaissant pas ubuntu, je ne sais pas appliquer ce patch!
Une idée?
Merci encore pour toute votre aide!

++

Vu ce que tu dis,   il faudrait que tu installes la version 17.10....  http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ ....    Sinon faire des upgrade a toujours été risqué.     Tu as peut-être la place pour installer un dual-boot



u1710@u1710:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|si|t)"
ii  linux-generic                         4.11.0.10.10                                amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-4.10.0-26               4.10.0-26.30                                all          Header files related to Linux kernel version 4.10.0
ii  linux-headers-4.10.0-26-generic       4.10.0-26.30                                amd64        Linux kernel headers for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.11.0-10               4.11.0-10.15                                all          Header files related to Linux kernel version 4.11.0
ii  linux-headers-4.11.0-10-generic       4.11.0-10.15                                amd64        Linux kernel headers for version 4.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                 4.11.0.10.10                                amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-4.10.0-26-generic         4.10.0-26.30                                amd64        Linux kernel image for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.11.0-10-generic         4.11.0-10.15                                amd64        Linux kernel image for version 4.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.10.0-26-generic   4.10.0-26.30                                amd64        Linux kernel extra modules for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.11.0-10-generic   4.11.0-10.15                                amd64        Linux kernel extra modules for version 4.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic                   4.11.0.10.10                                amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-signed-generic                  4.11.0.10.10                                amd64        Complete Signed Generic Linux kernel and headers
ii  linux-signed-image-4.10.0-26-generic  4.10.0-26.30                                amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-signed-image-4.11.0-10-generic  4.11.0-10.15                                amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-signed-image-generic            4.11.0.10.10                                amd64        Signed Generic Linux kernel image
u1710@u1710:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=17.10
DISTRIB_CODENAME=artful
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Artful Aardvark (development branch)"
u1710@u1710:~$

Mais c'est ubuntu.....

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2017, à 14:02)

Hors ligne

#43 Le 16/08/2017, à 22:26

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Coucou,

Désolé, je déterre un peu le sujet (config de jeedom qui prend du temps) mais comme j'avais dit, je retenterai une installe "propre" sur une autre clé USB (je sais je fais ch...).
J'ai tout refait pareil à partir de mon pc (clé usb en gpt, partition fat32 flag boot - esp ...) , mais au moment du "cp  -v   /boot/efi/EFI/ubuntu/*     /mnt/EFI/ubuntu" j'ai une erreur "no such file in directory"!
Il semblerai que le pb du "sda3 qui est la partition boot-efi du hdd interne et qui est vide (d'après le dernier boot info)" ne soit pas un bug du boot-info!
Une idée pour me sortir du petrain?
Désolé encore:

++
Schlew

Hors ligne

#44 Le 16/08/2017, à 22:52

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Bonsoir
Sans dernier point précis, je crois me souvenir que tu avais déactivé une ligne décrivant le répertoire de boot dans le fichier /etc/fstab
Comme tu es un peu plus familier avec les lignes de commandes.
1) Démontage de la partition SDA3 au cas où elle serait montée quelque part

sudo umount  -v  /dev/sda3

2) Création d'un point de montage

sudo mkdir /mnt/ENTREE

3) Montage de la partition SDA3

sudo mount  -v  /dev/sda3   /mnt/ENTREE

4) On regarde si c'est vide

sudo ls -Rls  /mnt/ENTREE

5) S'il y a quelque chose je pense que tu va savoir rectifier si je commets une erreur

sudo   cp   -v    /mnt/ENTREE/EFI/ubuntu/*   /mnt/EFI/ubuntu

6) S'il n'y a rien, démontage de la partition

sudo umount -v /dev/sda3

7) Branchement de ton ancienne clé.
8) Identification de la partition EFI

sudo blkid  | grep fat 

9) Montage de cette partition au point de montage
sudo   mount  -v /dev/sd??  /mnt/ENTREE
et retour au point 4.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2017, à 22:53)

Hors ligne

#45 Le 16/08/2017, à 23:16

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Salut Bougron,

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas super familier aux lignes de commandes (je copie colle smile).
J'ai suivi ton post 23 puis 26 et finalement, pour réussir, j'ai commenté la ligne de ton post 26 "UUID=A620-F110  /boot/efi       vfat    umask=0077      0" pour démarrer direct sur la clé  ... donc je ne sais pas si j'ai déactivé une ligne décrivant le répertoire de boot dans le fichier /etc/fstab.
Pas moyen de supprimer tout  ce que j'avais fait  auparavant pour redémarré à 0?

Hors ligne

#46 Le 16/08/2017, à 23:23

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Je suis une bonne demie-heure disponible.
Fais commande par commande (ou deux par deux) en postant le résultat. Je reste en ligne

Hors ligne

#47 Le 16/08/2017, à 23:25

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

ok je tente!

Hors ligne

#48 Le 17/08/2017, à 00:19

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Bon, ben il n'y a pas à dire: tu te ballades!!!!!!!!
En gros ce que j'ai fais sans !a nouvelle clé montée (pb au boot):
1) Démontage de la partition SDA3 au cas où elle serait montée quelque part

sudo umount  -v  /dev/sda3

(elle n'était pas montée)
2) Création d'un point de montage

sudo mkdir /mnt/ENTREE

3) Montage de la partition SDA3

sudo mount  -v  /dev/sda3   /mnt/ENTREE

4) On regarde si c'est vide

sudo ls -Rls  /mnt/ENTREE

(c'était plein)
5) puis

sudo   cp   -v    /mnt/ENTREE/EFI/ubuntu/*   /mnt/EFI/ubuntu

J'ai eu une erreur puis, j'ai redémarré (pas de boot bien sur!) en rebranchant bien la nouvelle clé!

ensuite, j'ai remonté la future partition de boot en remplaçant la lettre X par la bonne lettre (de la nouvelle clé)

mount    /dev/sdX1   /mnt

J'ai refait un

sudo   cp   -v    /mnt/ENTREE/EFI/ubuntu/*   /mnt/EFI/ubuntu

j'ai rectifier l'ordre des fichiers de boot avec une commande d'édition de texte.

gedit /mnt/EFI/ubuntu/grub.cfg

en changeant search.fs_uuid bf82eccc-7ed8-4a2e-8f29-8b6b8b0d1dfd root hd1,gpt2 par par hd0,gpt2 (nécessaire finalement)

puis:

cp   -v    /mnt/EFI/ubuntu/*  /mnt/EFI/boot
cp   -v   /mnt/EFI/boot/grubx64.efi    /mnt/EFI/boot/bootx64.efi

Je n'ai pas changé le lieu d'implantation de la partition EFI avec

gedit    /etc/fstab

Car j'avais un truc bizarre!

Bref j'ai rien compris en tout cas ça marche, j'ai booté sur la nouvelle clé et t trop fort!!!!!!!!
Je crois pas que j'arriverai à le refaire!!!!!!!!

Respect!

Faudra que tu m'expliques un jour quand même!

MICI!!!!

Hors ligne

#49 Le 17/08/2017, à 00:34

Bougron

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Je suis surtout content pour toi,   Mais je ne pense pas pouvoir donner plus d'explications que dans la doc  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

Pour ces commandes, il me semble que j'avais assez bien commenté

.   Il te reste probablement à apprendre un peu les principales lignes de commandes.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … e_commande ou https://doc.ubuntu-fr.org/terminal ou   https://buzut.fr/101-commandes-indispen … sous-linux  ou   .....
mais le plus dur ce sont les options de certaines commandes...

Bonne utilisation de ton logiciel  jeedom.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2017, à 00:38)

Hors ligne

#50 Le 17/08/2017, à 00:56

schlew

Re : Impossible de démarrer ubuntu 15.10 sur disque externe

Il me reste pleins de choses à apprendre (je viens de windows!!!!!)!!!!
Non, sérieux, merci à toi. Je voulais voir si j'arrivai à refaire le tout si jamais mon disque externe plantait! Force est de constater que non big_smile!
Bon en tout cas j'ai 2 disques maintenant.
Merci encore et excellente nuit!
++

Hors ligne