Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2017, à 10:57

Fouinux

Ubuntu Server 16.04 - ne va pas au bout de la séquence de boot ?

Bonjour,

J’ai un problème sur un ubuntu serveur 16.04 la configuration suivante :
-    3 HDD 4To en Raid5 logiciel mdadm
-    1 HDD usb pour le système

A la suite d’un déménagement,  le système ne semble pas aller au bout du boot. Je vois l’écran grub, il sélectionne bien Ubuntu puis l’écran reste noir (habituellement, il reste sur le « splash screen ? »). J’arrive à lancer une connexion ssh mais je ne parviens pas à m’identifier. Les autres programmes qui se lancent au démarrage ne semble pas se lancer.

J’ai pensé que le disque dur usb avait pu souffrir pendant le déménagement, j’ai donc cloner une sauvegarde (Aout 2016 – en ubuntu 14.04). J’ai le même comportement.

Je ne sais pas comment  avancer sachant que le sytème refuse ma connexion SSH (mot de passe erroné ?! alors que je suis sûr de mon mdp) et que je ne peux donc pas extraire de log … si j’en venais à réinstaller un système complet (ce que j’aimerai éviter), est-ce que je pourrais récupérer les données sur mon raid ?

Merci bcp,

Hors ligne

#2 Le 01/08/2017, à 13:52

LeoMajor

Re : Ubuntu Server 16.04 - ne va pas au bout de la séquence de boot ?

bonjour,

à vérifier, lorsque tu as cloné ta partition, si tu as changé le uuid aussi, sous peine de conflit de ressources, au montage.

ubuntu serveur ... puis l’écran reste noir

étrange serveur avec un display.

Si tu as déménagé, un fsck serait utile. (mode emergency systemd, ou LiveCD)

Possible aussi que cela vienne de lvm && activation (problème de synchro en init systemV et systemd) ?

---------------------
le mode recovery, variante systemd,  peut être simulé de plusieurs manières

1/emergency;  systemd.unit=emergency.target
pas de montage effectif;
fsck possible , y compris sur /
chroot possible

2/rescue;   systemd.unit=rescue.target
montage effectif
pas de fsck
services au minimun. pas de internet .

3/simulation mode serveur ;  systemd.unit=multi-user.target
montage effectif   
pas de fsck
pas de display, pas d'affichage, ...
(graphical.target est inhibé provisoirement en cas de desktop; service lightdm est stoppé)
les services tournent normalement, y compris internet & réseaux. 
gestionnaire de paquets fonctionnel (apt, ....)

Annexe/  la console root tty9, (un peu la même principe que le mode traditionnel recovery), est opérationnel, par anticipation (reboot)  systemctl disable|enable debug-shell.service
systemd.debug-shell=0|1

les directives de type systemd.*   se font au niveau du grub, boot kernel parameters, à la volée, à la place de quiet splash, sur n'importe quel kernel.

mode immersif ;

systemctl get-default
systemctl set-default multi-user.target

variante avec systemctl isolate untel.target

systemd debug
fsck systemd emergency

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 12:30

Fouinux

Re : Ubuntu Server 16.04 - ne va pas au bout de la séquence de boot ?

Bonjour,

Si cela peut aider certains. J'ai trouvé le problème, en fait lors du déménagement un des disques dur à du souffrir. Le disque n'était reconnu que de façon très aléatoire. Pour autant cela ne créé pas d'erreur sur le rapport SMART. Jusqu'au moment ou il décide de mourir complètement (et là c'est la cata smile).

Fouinux.

Hors ligne