Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2017, à 10:16

krodelabestiole

Re : documentation - discussion

Aldian a écrit :

Dans un très grand nombre de cas, un saut de ligne suffit pour distinguer des paragraphes.

oui enfin ce que j'ai expliqué dans mon premier message c'est que j'utilise bien le saut de ligne pour séparer les paragraphes.
par contre j'utilise le retour à la ligne pour éviter que mes paragraphes fassent 600 caractères de large.
mais dans la mesure où le site va être amélioré pour devenir responsive on peut espérer qu'il y aura une limite à la largeur du texte et donc que cette question sera résolue.


Aldian a écrit :

En attendant pour faire avancer les choses, le plus simple est de passer de l'étape où vous nous dites quoi faire à l'étape où vous venez nous aider à le faire.

je veux bien filer un coup de main mais il faudrait savoir quoi faire et il me faudrait les clés de la maison. à moins qu'il y ait un github du site ?


Aldian a écrit :

Il y a au max une dizaine de messages par jour on n'est pas noyé.

je viens de compter j'ai 26 filtres installés sur ma boîte mail.
c'est aussi le nombre de mail que j'ai reçu depuis que je suis inscrit (26 en 2 jours). je veux bien croire que ce soit exceptionnel, mais ça fait quand même plusieurs milliers de mails chaque années, à multiplier par le nombre de participants (en terme de stockage dans des datacenters et de consommation de ressources diverses et variées), pour des conversations qui restent introuvables pour un nouvel utilisateur qui s'intéresserait à ce qui s'est dit avant.
je comprends pas du tout votre intérêt pour cet outil, mais bref, tant pis.

Hors ligne

#27 Le 30/07/2017, à 13:39

bruno-legrand

Re : documentation - discussion

Salut tout le monde    smile

Aldian a écrit :

Les gens qui n'aiment pas les mailing list sont généralement ceux qui ne savent pas se servir d'une boite mail moderne.

Là je pense que c'est un raccourci très vite fait, il faut se méfier des généralités.   wink
Pour autant je suis d'accord avec toi sur les fonctionnalités des mail, comme les filtres.

Aldian a écrit :

Enfin, et c'est ce que la plupart des gens apprécient vis à vis d'un forum, ça fait un outil de moins et on n'est pas obligé d'aller chercher l'information: elle vient à nous.

J'ai expliqué dans mes messages précédents pourquoi selon moi cela ne fait pas un outil en + à gérer, et l'info on peut aller vers elle en allant dans la section dédiée/les sujets dédiés, ou elle peut arriver à nous via un mail si on s'inscrit à un sujet ou si on y participe.

Après je donne juste mon avis, rien de plus.    wink

Puisque tu es un administrateur du wiki, peux-tu regarder mon message dans ce sujet s'il te plaît, je n'ai pas eu de réponse, je fais justement une contribution pour le site, et une demande pour faire un don.

Hors ligne

#28 Le 30/07/2017, à 16:58

Aldian

Re : documentation - discussion

Je ne vais pas épiloguer sur la mailing list. C'est l'outil qui était utilisé de manière historique et c'est loin d'être has been puisque l'immense majorité des projets open source, y compris parrainés par google/microsoft/redhat continuent de se reposer sur ce principe là. Quand j'allume mon téléphone je peux avoir une notification comme quoi quelqu'un a posté un nouveau sujet sur la ML, c'est loin d'être là même chose que de devoir aller sur un forum pour s'abonner à des sujets sachant que pour y répondre il faut aller dessus.

Mais ce genre de choix d'outil est sujet à remise en question, mais là encore il y a un process interne, on a posé la question récemment lors de la réunion, les gens ont plus voté pour la ML que pour le forum, mais on peut revenir dessus, mais ça doit être concerté, donc à minima envoyer un message à ce sujet sur la ML ou en discuter sur notre framateam.

Concernant le volume de mails s'il reste à ce niveau là ça m'ira très bien. Mais si on prend la moyenne sur l'année c'est plutôt exceptionnel. Et rien n'empêche de faire le ménage tous les ans. Les archives sont accessibles aux abonnés via l'interface sympa dont l'adresse est dans le footer des emails.

krodelabestiole a écrit :

je veux bien filer un coup de main mais il faudrait savoir quoi faire et il me faudrait les clés de la maison. à moins qu'il y ait un github du site ?

Le plus simple c'est de proposer ton aide via un message sur la ML en précisant ce que tu sais faire, après si tu veux prendre un peu d'avance, on n'a pas de github, mais on a un launchpad https://launchpad.net/ubuntu-fr-doc et la plupart des projets de l'assoc sont dessus (c'est pas forcément hyper à jour, mais personnellement je n'en sais pas plus)

bruno-le-grand a écrit :

Puisque tu es un administrateur du wiki, peux-tu regarder mon message dans ce sujet s'il te plaît, je n'ai pas eu de réponse, je fais justement une contribution pour le site, et une demande pour faire un don.

Les pages que tu cite ne font pas partie de la documentation, je ne peux rien faire, je te suggère d'envoyer un mail à asso [AT] ubuntu-fr.org à ce sujet. Ceci dit note que le formulaire paypal proposé ne force pas à posséder un compte paypal, il y a un lien qui permet de règler son don en carte bancaire.

Dernière modification par Aldian (Le 30/07/2017, à 17:00)

Hors ligne

#29 Le 30/07/2017, à 18:04

bruno-legrand

Re : documentation - discussion

Ok merci pour le mail, je vais leur renvoyer le même que j'avais fait pour adminsATubuntu-fr.org (j'ai eu un mail de Sympa me disant que c'était bien transmis aux modérateurs de la liste).

Je viens de regarder la doc, j'ai plusieurs retours à faire, je vais ouvrir un sujet dédié.   wink

Pour paypal, oui je comprends mais je pense quand même que cela intéresserai du monde de pouvoir demander le rib.


édit : j'ai envoyé le mail à l'adresse que tu m'as donné, on verra bien la suite.
Sinon je n'ai pas vu de section sur le forum pour le wiki, est-ce que je peux ouvrir un sujet dans cette section ?
Sincèrement je n'ai pas envie de m'inscrire à la mailing-list pour juste 2 retours que j'ai à faire (sachant que je suis membre du Collectif Emmabuntüs donc l'utilisation de la mailing-list je connais, et j'ai déjà de quoi contribuer, là je veux juste faire mes 2 retours).

Dernière modification par bruno-legrand (Le 30/07/2017, à 18:19)

Hors ligne

#30 Le 30/07/2017, à 21:17

krodelabestiole

Re : documentation - discussion

Aldian a écrit :

Mais ce genre de choix d'outil est sujet à remise en question, mais là encore il y a un process interne, on a posé la question récemment lors de la réunion, les gens ont plus voté pour la ML que pour le forum, mais on peut revenir dessus, mais ça doit être concerté, donc à minima envoyer un message à ce sujet sur la ML ou en discuter sur notre framateam.

ok j'ai essayé de suivre la réu en temps réel mais il y avait du monde chez moi, et après ça fait quand même un gros paquet d'info à disséquer.
si il y a eu un vote récent c'est peut-être pas indispensable d'en refaire un, ceci dit ça serait bien de traiter la question une bonne fois pour toute, en particulier si c'est un sujet récurent, et d'en garder une trace facilement accessible wink

donc je propose quand même de mettre en place un sondage.
faire ça sur le forum serait sans doute une approche biaisée, donc je propose de passer par ce site qui a en plus l'intérêt de suivre la méthode de vote de condorcet. techniquement on peut contourner le système et voter plusieurs fois, mais on compte sur l'honnêteté des participants.

Quel est selon vous le meilleurs moyen de discuter de l'édition détaillées des pages du wiki ubuntu-fr ?
- mailing list (l'outil déjà en place)
- plugin dokuwiki
- forum (mise en place d'une section dédiée avec un sujet par page, et un lien de la page wiki vers le sujet du forum)

voici les avantages et inconvénients de chaque technique :

- mailings list
pour :
outil déjà en place
toutes les informations arrivent dans les boites mail de chaque inscrit (tout le monde est informé)
contre :
inscription supplémentaire
aucune visibilité des consignes et des échanges pour les non-inscrits
peu de visibilité de ces consignes a posteriori pour les inscrits : recherche d'un sujet correspondant à une page peu pratique
beaucoup d'emails sur toutes les boîtes
si toutes les informations sont envoyées à tout le monde, elle le sont aussi pour d'éventuelles petites conversations entre 2 contributeurs sur des détails peu importants

- dokuwiki
pour :
excellente visibilité, les informations sont centralisées, et visible directement avec les pages du wiki
pas d'inscription supplémentaire
contre :
outil supplémentaire à mettre en place, à documenter et à maintenir
peu souple : les conversations sont nécessairement liées à une page en particulier
on ne reçoit pas de flux d'information à moins de suivre la page wiki
nouvel outil à apprendre pour les contributeurs

- forum
pour :
bonne visibilité des informations
outil déjà en place
on peut choisir de suivre ou non la section du forum
contre :
besoin de créer une nouvelle section, de désigner un ou plusieurs modérateurs à la section du forum, et de documenter la pratique

est-ce que ça vous va ? vous auriez des arguments à ajouter ou modifier dans les pros et cons ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 30/07/2017, à 21:26)

Hors ligne

#31 Le 30/07/2017, à 21:55

Aldian

Re : documentation - discussion

Je pense qu'il y a un truc que vous ne comprenez pas. Je ne vous prends pas de haut, je ne suis pas un dictateur, donc je ne dis pas c'est comme ça et puis c'est tout. Mais d'un autre coté je suis débordé par tout ce qu'il y a à faire, je suis venu répondre sur ce forum uniquement pour donner un peu de réponses aux gens qui ont la flemme de venir sur la ML ou sur notre framateam, mais au bout d'un moment ça suffit, je vais prioriser les trucs vraiment utiles, pas les discussions qui ont déjà été tranchées une fois.

Si vraiment vous respectez suffisamment les contributeurs du wiki pour avoir envie de nous aider à faire changer les choses, la moindre des politesse serait de commencer par venir vers nous en utilisant nos outils et de suivre nos process. Je vous ré-invite donc cordialement à vous inscrire sur la ML et à y envoyer vos messages, et au pire dans trois jours vous vous désabonnez et vous supprimez tous les mails que vous avez reçu de la liste. Et je suis pas sûr que l'ensemble du process vous demande plus d'effort que celui que je fais en prenant la peine de venir me connecter sur le forum pour vous répondre, a plus forte raison si vous êtes déjà familiers de ce genre d'outils.

Et pour terminer sur une note qui laisse de la place au débat, j'ajouterai que non le moment n'est pas au vote, un vote a déjà eu lieu. Si un vote n'a pas suffit, pourquoi un deuxième vote marcherait mieux? Ce n'est pas comme ça que fonctionne une communauté, ce qu'il faut c'est une adhésion, et pour qu'il y ait adhésion, il faut un débat argumenté et tranché. Et sur le forum ce n'est pas la peine, les 3/4 des contributeurs n'y vont pas, ne verront donc pas vos arguments et ne vous suivront donc pas quel que soit la légitimité du vote que vous aurez organisé.

Je ne m'étendrai pas davantage sur ce sujet, je prévois de faire un post un de ces jours sur ce forum pour expliquer où on en est et comment aider à faire avancer les choses. J'ajouterai juste ceci: si on ajoute le forum dans la liste de nos medium d'organisation du wiki, ça va générer plus de travail que l'équipe d'administration actuelle de la doc ne peut en gérer. Il va donc falloir qu'un des fervent supporteurs du forum s'engage sur une base régulière pour rejoindre l'équipe de la doc et répondre aux gens wink

Hors ligne

#32 Le 30/07/2017, à 22:05

krodelabestiole

Re : documentation - discussion

l'idée était de peaufiner le message pour l'envoyer sur la ML et framateam. mais bon si un vote a déjà eu lieu (malheureusement quelque part paumé dans un chat) on peut s'en foutre. ok.

Hors ligne

#33 Le 30/07/2017, à 22:09

Aldian

Re : documentation - discussion

krodelabestiole a écrit :

si un vote a déjà eu lieu (malheureusement quelque part paumé dans un chat) on peut s'en foutre. ok.

T'es un peu de mauvaise foi non? Tu te connecte sur framateam, tu tapes "vote" dans la barre de recherche, il y a un seul résultat, il suffit de cliquer sur le lien pour arriver au bon endroit de la discussion.. Difficile de faire plus simple..

Hors ligne

#34 Le 30/07/2017, à 22:16

krodelabestiole

Re : documentation - discussion

ok désolé je connais pas cet outil

Sur l'instauration d'un échelon intermédiaire d'helper/modérateur, je suis mitigé on en reparlera à la fin. Pour l'instant sur les outils je propose un vote rapide
les gens qui aiment bien la mailing list mettez +1
pour le forum +2
pour framateam +3
irc +4
(possibilité de combiner)

argh du coup y a en fait 3 outils décentralisés auxquels aucun contributeur n'a accès sans inscription supplémentaire ou qui soit directement lié au wiki. bon je laisse tomber. bon courage.

Hors ligne

#35 Le 30/07/2017, à 22:38

Aldian

Re : documentation - discussion

Bah non, IRC c'était pour la forme parce qu'historiquement on a un chan dessus. Personne n'a voté pour. Il n'y a que la ML et Framateam. cf le compte rendu de réunion dont j'ai donné le lien dans l'autre topic

Hors ligne

#36 Le 30/07/2017, à 22:42

krodelabestiole

Re : documentation - discussion

ok. merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre smile

Hors ligne