Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2017, à 19:18

Karpon

Bouton souris DPI

Bonjour,

Sur de nombreuses souris, dont celle que je viens d'acheter, il y a un bouton DPI : c'est joli, ça me plaît bien, mais ... je ne vois pas trop à quoi il sert...
Comment on règle ce truc, à quelle occasion, et pourquoi modifier si ça marche ?..
Désolé pour cette lacune...
Merci à vous


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 24/07/2017, à 19:53

abelthorne

Re : Bouton souris DPI

Ça permet de modifier la valeur des DPI de la souris, sa précision. Ça peut être utile dans certains contextes pour réduire l'amplitude / la vitesse du pointeur. A priori, ça revient au même que les réglages de la sensibilité dans les paramètres système sauf que c'est directement sur la souris (mais éventuellement moins complet).

Je ne sais pas si ça nécessite un pilote spécifique et si c'est pris en charge sur Linux.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2017, à 17:43

Karpon

Re : Bouton souris DPI

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je remarque que quand j'active ce bouton, rien ne se passe... Peut-être y aurait-il besoin d'un driver quelconque, et encore, si il existe, ce serait probablement pour W$. De plus, cette souris de marque "Perixx" - un nom dont je n'avais jamais entendu parler, n'est probablement pas un haut de gamme. J'ai un peu abandonné le "constructeur de référence", vu leur politique de mépris du client, ça m'a presque obligé d'aller voir ailleurs : refus de répondre de leur part, refus de prendre en garantie, refus de répondre à un courrier postal, dans ce cas-là, pourquoi s'obstiner ?
Cette souris possède les boutons classiques, double-clic sous la molette, et deux boutons latéraux, très pratique sur le navigateur. Pour l'instant, ça marche, pour combien de temps, je ne sais pas, mais comme je l'ai payée 4 x moins cher que celle du constructeur mentionné plus haut, je n’hésiterai pas à la changer si elle casse. J'ajoute que cette souris a fonctionné directement dès son branchement, sans aucun réglage. Par contre, elle n'apparaît pas dans les caractéristique souris du menu gestionnaire d'alimentation,  je suppose que les concepteurs d'ubuntu, ne peuvent pas prendre en compte tous les matériels existants !
Bref, et ne conclusion, je vais considérer le bouton DPI  comme purement ornemental...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 25/07/2017, à 18:02

abelthorne

Re : Bouton souris DPI

Karpon a écrit :

Je remarque que quand j'active ce bouton, rien ne se passe... Peut-être y aurait-il besoin d'un driver quelconque, et encore, si il existe, ce serait probablement pour W$.

C'est possible. D'un autre côté, à moins de vouloir baisser les DPI à la volée pour effectuer des mouvement très précis (mais plus lents) à la souris, le bouton n'a pas un grand intérêt.

Par contre, elle n'apparaît pas dans les caractéristique souris du menu gestionnaire d'alimentation,  je suppose que les concepteurs d'ubuntu, ne peuvent pas prendre en compte tous les matériels existants !

C'est une souris sans fil avec batterie à recharger de temps en temps?

Hors ligne

#5 Le 25/07/2017, à 19:02

Karpon

Re : Bouton souris DPI

Non, c'est une souris à piles...
Mais c'est logique, et je n'y avais pas pensé : étant à piles, il est assez normal qu'elle n'apparaisse pas dans la gestion alimentation...
Par contre, l'ancienne qui fonctionne toujours, est bien rechargeable, et donc, bien affichée.
(L'ancienne commence à avoir des difficultés, c'est pour cela que j'en ai acheté une autre mais elles sont connectées toutes les deux, à la rigueur, je peux me servir des deux. Par contre, je me demande si il n'y a pas risques d'interférences ou autre, voilà deux fois que j'ai un gel sur écran, en particulier quand j'utilise le solitaire.)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne