Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 23:04

SimonL

Préparation à la réinstallation

Bonsoir ! (Ou bonne nuit à vous de voir roll)
J'ai actuellement un disque dur sous Ubuntu 16.04.2 crypté jusqu'à la moelle avec peu de place pour /boot.
Je voudrais donc réinstaller Ubuntu sous ça version GNOME que j'ai déjà télécharger et allouer plus de place pour /boot (je dois constament le nettoyer pour mettre à jour les noyaux par exemples). Mais quel options choisir à l'installation pour ça ?
Je voudrais aussi éviter de me retrouver nu une fois l'OS réinstallé donc j'ai sauvegardé quelques trucs et je voudrais savoir si je n'oublie rien :

- Le dossier system-connections dans /etc/NetworkManager (il faudra que je redonne les bons droits après la réinstallation)
- quelques dossier personnel dont Bureau, Documents, Images et Vidéos (j'ai ajouté les droits d'écritures pour les autres, ne sachant pas si la future installation pourrait les éditer même avec l'aide de root)
- Le dossier /etc/ (pour copier/coller les fichiers de configurations après réinstallation des logiciels au cas par cas)
- La liste des logiciels avec dpkg --get-selections > liste-des-paquets que j'ai trié pour garder uniquement mes logiciels installé
- Mes favoris de chrome / la liste de mes onglets
- Les dossiers .config, .gnupg, .irssi, .local, .mozilla (j'utilise aussi firefox et j'ai synchroniser mes données) et .ssh ainsi que .bash_aliases

Ai-je omis quelque choses ? Dois-je prendre d'autre précaution ?

Merci de votre aide,
Simon.

Dernière modification par SimonL (Le 22/07/2017, à 23:06)


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2017, à 06:48

malbo

Re : Préparation à la réinstallation

Bonjour,
Si tu veux prendre des précautions, évite de sélectionner "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" quand tu seras à l'étape "Type d'installation". Ce n'est pas fiable comme type d'installation et en cas de soucis, il n'y a personne pour t'aider à dépanner. Si tu as des données à cacher, choisis plutôt le chiffrement du dossier personnel (*) : ça doit aussi être merdique à dépanner mais c'est sûrement moins galère que le chiffrement de toute l'installation.

(*) pour cela, il faut cocher la case "Chiffrer mon dossier personnel" quand on arrive à l'étape 7 de l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 24/07/2017, à 07:34)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2017, à 11:13

SimonL

Re : Préparation à la réinstallation

Merci malbo je vais faire ça smile.
J'avais constaté que c'était un gros problème quand j'ai voulu donner plus d'espace à la partition boot depuis une live USB : le disque crypté prenait tout la place de ça partition.

Je n'ai rien oublié parmi les fichiers à sauvegarder ?


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2017, à 11:16

kholo

Re : Préparation à la réinstallation

salut,
intéressé par un petit script pour récupérer /etc ? wink

Hors ligne

#5 Le 24/07/2017, à 12:38

SimonL

Re : Préparation à la réinstallation

C'est très gentil à toit kholo mais je l'avais déjà sauvegardé wink
Je m'en servirai si j'ai besoin de réinstaller un jour smile


Latitude D630 / Ubuntu GNOME 16.04.2 LTS (32 bit) | PC / Windows 10 (64 bit)

Hors ligne