Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 17:52

Neutrino42

[RESOLU] Installation possible sur un volume de type EMMC ??

Bonjour à tous,

Une amie m'a confié son ordinateur portable pour installer GNU/Linux dessus. C'est une architecture 64bits et j'essaie d'installer Xubuntu en UEFI.

J'ai constaté que ce n'était pas vraiment un disque dur à l'intérieur mais un volume de type EMMC (quelque chose qui se rapproche beaucoup d'une carte SD si j'ai bien compris... Corrigez-moi si je me trompe smile).

J'ai effectuée plusieurs tentatives d'installation à partir d'une clé USB bootable (Xubuntu 17.04 amd64 pour être précis). Je pense avoir créer les partitions nécessaires car je commence à bien m'habituer à l'UEFI.

Tout marche bien jusqu'à la fin de l'installation. Les partitions c'est OK. Installation du GRUB c'est OK. Amorçage sur le volume en question c'est OK.

Mais au premier démarrage, j'ai droit à un "Cheking media fail" suivi d'un redémarrage et ça recommence en boucle... Je suis obligé de forcer l'ordinateur à s'éteindre un peu violemment.

S'agit-il d'un problème avec le secure boot ? Faut-il le désactiver ? Dois-je choisir Legacy (le bon vieux bios à l'ancienne) au lieu de UEFI ? Ou alors ça vient du fait que c'est pas un "vrai" disque dur et qu'il ne le voit pas ?

Pour info, au début, j'avais un problème car il voulait démarrer sur le réseau. J'ai été obligé de désactiver cette option.

Dernière modification par Neutrino42 (Le 22/07/2017, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 18:02

xubu1957

Re : [RESOLU] Installation possible sur un volume de type EMMC ??

Bonjour,

Quelle marque cet ordi ?

> [RESOLU] Xubuntu sur Acer

> Hercules eCAFE-SlimEX-HD impossible.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 18:33

Neutrino42

Re : [RESOLU] Installation possible sur un volume de type EMMC ??

C'est bien un Acer de modèle ES1-131Series. Je ne sais pas si c'est un Aspire mais peut-être.

Du coup j'ai été sur le lien que tu as mis. J'ai essayé déjà la méthode indiquée avec grubx64.efi comme "uefi as trusted for executing". Je vais réessayer avec shimx64.efi.

Pour info, le "disque dur" est exactement un "EMMC Modèle HBG4e".

Je vais retenter le coup avec ces nouvelles infos.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 20:25

Neutrino42

Re : [RESOLU] Installation possible sur un volume de type EMMC ??

ça fonctionne !!!! problème résolu.
Grand Merci

Dernière modification par Neutrino42 (Le 22/07/2017, à 20:27)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 20:28

lucmars

Re : [RESOLU] Installation possible sur un volume de type EMMC ??

Neutrino42 a écrit :

ça fonctionne !!!! problème résolu.
Grand Merci

Alors tu modifies ton premier post et t'ajoutes RESOLU dans son titre, merci à toi.

Dernière modification par lucmars (Le 22/07/2017, à 20:29)


Gaulois Matter !

Hors ligne