Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 08:54

guisko

[RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Bonjour à tous,

Je me permets de demander un peu d'aide.
J'ai profité des soldes Steam pour acheter Portal 2 qui est compatible linux.
Après de loooooongues heures de téléchargement je lance le jeu mais rien ne se passe.
Je précise que L4D2 et NMRIH fonctionnent parfaitement.

J'ai testé de désinstaller Ssteam avec purge et comme indiqué lors de la suppression j'ai supprimé le fichier caché de Steam.
Puis j'ai réinstaller Steam mais rien y fait.
Sur le forum j'ai vu que dans la majorité des cas il suffisait d'activé la version béta qui n'est plus disponible.

Lorsque je lance Steam via la console et lance le jeu rien ne se passe dans la console.

Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
[2017-07-19 09:47:40] Startup - updater built Jul 17 2017 23:10:02
[2017-07-19 09:47:40] Vérification de l'installation...
[2017-07-19 09:47:40] Verification complete
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1

Je suis sous Lubuntu 16.04 64bit

Si vous avez une idée je suis preneur.

Bonne journée.

Dernière modification par guisko (Le 19/07/2017, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 09:21

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Steam installé depuis les dépôts ou le paquet de Valve ?

Quel modèle de carte graphique as-tu, avec quel pilote ?

Lorsque tu lances Portal 2 depuis Steam, qu'est-ce qu'il se passe exactement "visuellement" ? Est-ce que le contour de ton avatar passe en vert (ce qui indique que Steam te considère en jeu) ou reste en bleu ? est-ce que tu vois un début de lancement du jeu (ne serait-ce qu'un écran noir pendant une fraction de seconde) ou rien du tout ?

Est-ce que ça change quelque chose si tu lances Steam comme ça (dans un terminal) avant de tenter de lancer Portal 2 ?

STEAM_RUNTIME=1 steam

(Accessoirement, qu'est-ce que NMRIH ? un jeu Source ou rien à voir ?)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2017, à 11:19

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Merci pour ta réponse.

J'ai installé Steam via les dépôts, ma CG est AMD Radeon HD 8330 avec les pilotes propriétaires installés.
Lorsque je lance le jeu, une fenêtre s'affiche (moins d'une seconde) "préparation du lancement de Portal 2", pendant ce bref instant dans la bibliothèque Steam il y est indiqué "Portal 2 jeu lancé". Puis rien.

En essayant la commande que tu m'as donné j'ai exactement le même résultat.

Et pour NMRIH c'est bien un jeu basé sur Source (gratuit).

Dernière modification par guisko (Le 19/07/2017, à 11:19)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2017, à 11:28

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

guisko a écrit :

J'ai installé Steam via les dépôts, ma CG est AMD Radeon HD 8330 avec les pilotes propriétaires installés.

Quel pilote proprio ? AMDGPU-PRO ?

Hors ligne

#5 Le 19/07/2017, à 11:51

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Alors la je n'ai pas le détail, je suis passé par logiciels & mis à jour puis dans pilotes additionnels.
Voic le le retour de la commande :  grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log

[    41.712] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    41.713] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    41.782] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    41.782] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    41.783] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

et de : lspci

00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8330]

Hors ligne

#6 Le 19/07/2017, à 12:27

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Donne éventuellement le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Normalement, ça ne peut pas être Catalyst en 16.04 mais ça m'étonne qu'AMDGPU-PRO soit dans les dépôts.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2017, à 14:41

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Après il se peut que j'ai installé d'autres pilotes lorsque j'ai installé L4D2 il y a plusieurs années. Je ne me rappelle plus.

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD KABINI (DRM 2.43.0 / 4.4.0-79-generic, LLVM 3.8.0)
OpenGL core profile version string: 4.1 (Core Profile) Mesa 12.0.6
OpenGL core profile shading language version string: 4.10
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 12.0.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 12.0.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Hors ligne

#8 Le 19/07/2017, à 15:25

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Là, tu es sur Mesa (le pilote libre). Tu peux aller voir dans Logiciels & Mises à jour → Pilotes propriétaires et me mettre une capture de ce que tu as ?

Ce qui serait logique, c'est que tu n'aies pas le choix du pilote proprio et que lorsque tu l'as activé c'était en fait sur une précédente version d'Ubuntu. Est-ce que le cas ou est-ce que tu as vu un pilote proprio à installer après le passage en 16.04 ?

Hors ligne

#9 Le 19/07/2017, à 15:40

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Lorsque je suis passé de Kubuntu à Lubuntu j'ai fait une installation "propre" en formatant complètement. Je ne pense pas que ce soit du à une version précédente. De mémoire j'ai du sélectionné le pilote proprio dans cette fenêtre et je n'ai pas cherché plus loin vu que mes autres jeux fonctionnaient.

mini_990477Capturedu20170719163237.png

Ce que je ne comprends pas c'est que tu me dis que je suis sur le pilote libre alors que c'est le pilote proprio qui est sélectionné.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2017, à 16:12

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

En fait, ce qu'on voit sur ta capture, ce n'est pas du tout le pilote de la carte graphique, c'est un "pilote" pour le CPU (un patch pour corriger les problèmes connus de certains modèles de CPU). Le fait qu'il n'y ait rien d'autre confirme ce que je pensais et la situation est normale.

Explications : jusqu'à Ubuntu 15.10, AMD (ATI) fournissait un − mauvais − pilote propriétaire pour ses GPU appelé Catalyst (fglrx pour le nom du paquet). Ce pilote a été abandonné juste avant la sortie d'Ubuntu 16.04 et celui-ci ne l'inclut donc pas. Depuis, AMD a commencé le développement d'un nouveau pilote propriétaire appelé AMDGPU-PRO qui :
- est encore plus ou moins en bêta si je ne m'abuse ;
- n'est pas dans les dépôts Ubuntu et doit être installé manuellement ;
- ne gère pas (encore) tous les modèles de GPU.

Je ne sais pas si ton GPU est géré par AMDGPU-PRO, je sais que ceux de la génération précédente comme le mien (série 7xxx, nom de code "Southern Islands") ne le sont pas.

Dans les dépôts Ubuntu depuis la version 16.04, il n'y a donc que le pilote libre et il n'apparaît pas dans Logiciels & Mises à jour parce qu'Ubuntu n'affiche les pilotes que lorsqu'il y a un choix à faire parmi plusieurs possibilités.

Là, tu as deux possibilités pour essayer de faire tourner Portal 2 :
1) passer à une version plus à jour de Mesa, la 12.0.6 qui est dans les dépôts 16.04 commence à dater sérieusement ;
2) essayer d'installer manuellement AMDGPU-PRO, en vérifiant tout d'abord si ton GPU est géré, évidemment.

Je te conseillerais plutôt la première possibilité, ne serait-ce que pour des raisons pratiques, du moins dans un premier temps. Pour ça, le plus simple est de passer par le PPA de Padoka qui propose les mises à jour de la version stable.

Une fois les paquets mis à jour, il faudra rebooter, puis tu pourras tenter à nouveau de lancer Portal 2 pour voir s'il y a du mieux.

Hors ligne

#11 Le 19/07/2017, à 17:37

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Ok, du coup si j'ai bien compris j'ajoute le PPA, je fais un update puis un upgrade et tout est bon?

Si c'est le cas comment faire pour vérifier le numéro de version de mesa après mise à jour?

Dernière modification par guisko (Le 19/07/2017, à 17:38)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2017, à 17:44

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Tu ajoutes le PPA, tu recharges les sources puis tu fais une mise à jour avec sudo apt-get dist-upgrade (plutôt que simplement upgrade). Après redémarrage, tu peux vérifier la version avec la même commande que précédemment :

glxinfo | grep OpenGL

Tu devrais être en 17.1.4 avec le PPA.

Hors ligne

#13 Le 19/07/2017, à 18:00

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

Je ne connaissais pas dist-upgrade.
Pour la version de mesa c'est bon je suis bien sous 17.1.4 par contre pour Portal 2 pas de changement que ce soit en lançant steam normalement ou via la console.

Hors ligne

#14 Le 19/07/2017, à 18:21

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

C'est d'autant plus embêtant qu'il n'y a aucune info dans le terminal relative à un plantage.

À tout hasard, tu as vérifié l'intégrité des données du jeu ?

EDIT : ça pourrait bien être ce problème. Va dans ~/.steam/steam/steamapps/common/Portal 2/bin et supprime le fichier libstdc++.so.6 qui s'y trouve puis retente de le lancer.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/07/2017, à 18:24)

Hors ligne

#15 Le 19/07/2017, à 18:51

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

J'avais déjà vérifier l'intégrité du jeu.
Par contre pour ton édit c'est exactement ça! J'ai regardé ton lien mais pas d'explication du pourquoi du comment.
C'est du à une mauvaise version de la lib?

En tout cas un grand merci!
Je ne sais pas si c'est lié mais depuis la mise à jour de mesa, j'ai l'impression que mes autres jeux se lancent plus rapidement.

Dernière modification par guisko (Le 19/07/2017, à 18:52)

Hors ligne

#16 Le 19/07/2017, à 18:57

abelthorne

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

guisko a écrit :

Par contre pour ton édit c'est exactement ça! J'ai regardé ton lien mais pas d'explication du pourquoi du comment.
C'est du à une mauvaise version de la lib?

Oui, je suppose que c'est une vieille version de la bibli qui pose des problèmes de compatibilité.

Je ne sais pas si c'est lié mais depuis la mise à jour de mesa, j'ai l'impression que mes autres jeux se lancent plus rapidement.

Je ne sais pas si ça peut accélérer le chargement des jeux mais Mesa a beaucoup progressé en terme de performances ces dernières années. On n'est pas vraiment au niveau du pilote proprio mais c'est plutôt correct pour la plupart des jeux. Et le développement est très actif.

EDIT : par contre, il y a un certain nombre de jeux qui ne tournent pas ou ont des problèmes divers avec le pilote libre. Ils sont recensés chez GOL (d'ailleurs, je vois que le problème avec Portal 2 est indiqué, je n'avais pas du tout pensé à aller voir là).

Dernière modification par abelthorne (Le 19/07/2017, à 19:00)

Hors ligne

#17 Le 19/07/2017, à 20:06

guisko

Re : [RESOLU] Portal 2 ne se lance pas

ça marche je surveillerai les mise à jour du pilote. Merci des infos et je garde le lien GOL sous le coude smile

Hors ligne