Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 00:09

EwanAgain

Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonsoir, ce genre de topic a déjà était fait mais a chaque fois c'est sur l'installation d'Ubuntu sur Windows et pas l'inverse. Et justement moi je veux l'inverse...
J'ai un pc portable Samsung NC10 (un vieux machin, la fiche technique ici : https://en.www.wikipedia.org/wiki/Samsung_NC10) sous, vous l'aurez deviné au titre, Ubuntu 14.04. Je suis débutant sur Ubuntu et j'ai préféré prendre une version LTS pas trop lourde pour mon bidule (de 2008 hein !) donc non je n'ai pas la dernière version. L'autre jour j'ai voulu jouer a Counter Strike 1.6 sur Steam et le jeu tourne a 20 voire même 10 fps ce qui n'est évidemment pas suffisant. Windows XP me semble être la meilleure solution mais je voudrais pas perdre mon Ubuntu...
Donc voici ma question : Comment je pourrais installer Windows XP en dual boot (vous inquiétez pas pour la clé, internet est mon ami) en l'installant sur Ubuntu ?
J'espère que j'ai été clair, et vous inquiétez pas c'est pas urgent hein


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 00:55

lykhead

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonjour,
Alors dans un premier temps il faut redimensionner la plus grosse partition pour y accueillir Windows.

Suis les procédure de ce tuto pour sauvegarder ton grub et le réinstaller après un installation de win
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Et le forum traitant du projet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

Dernière modification par lykhead (Le 19/07/2017, à 01:00)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#3 Le 19/07/2017, à 09:12

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Merci de m'avoir répondu je vais essayer de faire ça


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#4 Le 19/07/2017, à 09:19

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonjour et bienvenue smile

La version LTS est en effet un bon choix, mais deux erreurs classique du débutant (je les ai faites aussi wink ) :
- Ubuntu est la variante la plus lourde. (Mêmes exigences matérielles que Windows 10.)
- Prendre une version plus ancienne ne change pas grand-chose si la variante est mal choisie.

Et ré-installer XP juste parce que CS est logiquement lent sur ton Ubuntu n'est pas une solution non plus. Je pense qu'il faudrait commencer par tester une variante adaptée à ton ordi. Regarde le lien 1 de ma signature pour ça.
Tu devrais retrouver tes FPS avec Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu en version 16.04.1 LTS 32 bits (Debian dans le cas contraire.). Je trouve même que CS 1.6 à 10, 20 FPS est un exploit vu la lourdeur de Ubuntu par rapport à ton netbook smile

Bref, pas besoin de ressortir le vieil XP dépassé à priori wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/07/2017, à 09:24)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2017, à 09:23

Bougron

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonjour.
Je ne suis pas certain que windows XP sache s'installer dans une portion de disque.
Sauves toutes tes données personnelles au cas où il utiliserait la totalité du disque.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2017, à 10:43

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Caribou22 a écrit :

Bonjour et bienvenue smile

La version LTS est en effet un bon choix, mais deux erreurs classique du débutant (je les ai faites aussi wink ) :
- Ubuntu est la variante la plus lourde. (Mêmes exigences matérielles que Windows 10.)
- Prendre une version plus ancienne ne change pas grand-chose si la variante est mal choisie.

Et ré-installer XP juste parce que CS est logiquement lent sur ton Ubuntu n'est pas une solution non plus. Je pense qu'il faudrait commencer par tester une variante adaptée à ton ordi. Regarde le lien 1 de ma signature pour ça.
Tu devrais retrouver tes FPS avec Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu en version 16.04.1 LTS 32 bits (Debian dans le cas contraire.). Je trouve même que CS 1.6 à 10, 20 FPS est un exploit vu la lourdeur de Ubuntu par rapport à ton netbook smile

Bref, pas besoin de ressortir le vieil XP dépassé à priori wink

Du coup, c'est possible d'utiliser Ubuntu et (par exemple) Lubuntu en dual boot ? Puis je veux XP parce que je pourrais jouer aux jeux Steam qui nécessitent Windows, et sur Ubuntu même avec Wine on peut pas... Sinon je viens de lire ton guide, je pense installer une distribution légère mais comme dit plus haut je ne veux pas perdre mon Ubuntu... Et ça m'a l'air un peu plus compliqué d'utiliser une de ces distros (pas de logitheque par exemple) donc a voir. Sinon pour installer un XP il me faut l'iso, mais comment je l'installe pour que GRUB la reconnaisse ? Désolé d'être un noob mais mon truc moi c'est les jeux vidéos et tout ce qui est bidouillages, code c'est pas trop mon domaine...

Bougron a écrit :

Bonjour.
Je ne suis pas certain que windows XP sache s'installer dans une portion de disque.
Sauves toutes tes données personnelles au cas où il utiliserait la totalité du disque.

Pour mes données à part des films et des séries (acquises légalement smile) j'ai pas grand chose... Donc si je perds tout c'est pas trop grave. Et tu es sur que Windows XP ne sait pas s'installer ? Je pense qu'en cherchant j'y arriverais...

Dernière modification par EwanAgain (Le 19/07/2017, à 10:59)


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#7 Le 19/07/2017, à 10:53

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

EwanAgain a écrit :

Du coup, c'est possible d'utiliser Ubuntu et (par exemple) Lubuntu en dual boot ?

Oui mais pas très pertinent : les deux font exactement la même chose, sauf que Lubuntu le fait avec un environnement graphique qui consomme moins de ressources. Pas la peine de garder Ubuntu du coup.

Voilà ce que je te conseille de plus simple pour ton utilisation :
- commencer par ré-installer XP sur tout le disque (à ta charge)
- Ajouter Lubuntu 16.04.1 LTS 32 bits en dual-boot.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2017, à 11:03

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

J'ai modifié mon message précédent donc je t'invite a aller le voir smile
Sinon pour mes quelques données sur Ubuntu est ce qu'elles seront déplacées sur Lubuntu ? C'est pas grave si c'est pas le cas mais ça peut être utile. Sinon merci de m'avoir répondu smile

Dernière modification par EwanAgain (Le 19/07/2017, à 11:06)


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#9 Le 19/07/2017, à 11:05

tarkan99

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

sur mon NC10, sous lubuntu 16.04.2, le seul problème que je n'ai pas résolu : l'hibernation ne fonctionne pas(pas faute d'avoir posé la question ici mais je n'ai jamais eu de réponse sad  ). Pas très grave.

alors que cela fonctionnait très bien sous xubuntu 14.04.

Je n'ai pas essayé la version 16.04.1  (je ne connais pas la distinction en .1 et .2 au moment de télécharger l'ISO).

Ce netbook fonctionne un poil mieux avec 2Go de RAM.

Dernière modification par tarkan99 (Le 19/07/2017, à 11:06)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 19/07/2017, à 11:12

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

tarkan99 a écrit :

sur mon NC10, sous lubuntu 16.04.2, le seul problème que je n'ai pas résolu : l'hibernation ne fonctionne pas(pas faute d'avoir posé la question ici mais je n'ai jamais eu de réponse sad  ). Pas très grave.

alors que cela fonctionnait très bien sous xubuntu 14.04.

Je n'ai pas essayé la version 16.04.1  (je ne connais pas la distinction en .1 et .2 au moment de télécharger l'ISO).

Ce netbook fonctionne un poil mieux avec 2Go de RAM.

Oui j'ai déjà vu des vidéos de gens utiliser W10 sans problème dessus avec 2Go de RAM mais du coup n'importe quelle barrette fonctionne ou il en faut des spécifiques ? Sinon Lubuntu est fluide dessus ? J'ai un NC10 Blanc et je crois qu'il est plus puissant que les autres donc au cas ou je précise.


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#11 Le 19/07/2017, à 11:27

tarkan99

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

le NC était vendu avec l'atom N270, tout modèle confondu, je ne vois pas en quoi le blanc serait plus puissant.

Pour la RAM, j'ai évité les problèmes en apportant le PC dans un magasin d'info. Je suis reparti avec une barrette de 2go testée (barrette tout à fait standard).
Je ne sais pas si on trouve encore des barrettes pour ce modèle.

lubuntu est bien plus réactif que XP "à poil", c'est à dire avec tous les services inutiles à l'arrêt (dont W update, centre de sécu) et sans anti virus.

les sites web un peu lourd le font ramer (et chauffer) mais jamais figer (via firefox, il y a plus léger mais jamais testé autre chose).

Oublie par contre les videos youtube : au delà de 280p, c'est mort. J'ai refais un test il y a peu.

Après, je m'en sers que occasionnellement (j'ai désactivé les maj auto pour les lancer à ma demande en ligne de commande).

Malgré son grand age (2011 ?), la batterie tient encore environ 2h30 (toujours été utilisé sous batterie).


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#12 Le 19/07/2017, à 12:13

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

EwanAgain a écrit :

J'ai modifié mon message précédent donc je t'invite a aller le voir smile
Sinon pour mes quelques données sur Ubuntu est ce qu'elles seront déplacées sur Lubuntu ? C'est pas grave si c'est pas le cas mais ça peut être utile. Sinon merci de m'avoir répondu smile

Je vais répondre smile Déjà, Lubuntu peut écraser Ubuntu en conservant tes fichiers il me semble. (Proposé lors de la ré-installation.)
Mais comme tu dois commencer par tout écraser avec XP, ce n'est pas possible... Il faut sauvegarder en externe.

EwanAgain a écrit :

Sinon je viens de lire ton guide, je pense installer une distribution légère mais comme dit plus haut je ne veux pas perdre mon Ubuntu... Et ça m'a l'air un peu plus compliqué d'utiliser une de ces distros (pas de logitheque par exemple) donc a voir.

Lubuntu n'est pas plus compliqué, tu retrouveras la même logithèque et les mêmes logiciels, mais dans un environnement plus léger [doc](LXDE)[/doc] qui ressemble à Windows XP.

EwanAgain a écrit :

Sinon pour installer un XP il me faut l'iso, mais comment je l'installe pour que GRUB la reconnaisse ?

En installant XP, tu va effacer tout ton disque, pas le choix je crois. C'est ensuite que tu pourras ré-installer Lubuntu et son GRUB qui le reconnaîtra.

EwanAgain a écrit :

Désolé d'être un noob mais mon truc moi c'est les jeux vidéos et tout ce qui est bidouillages, code c'est pas trop mon domaine...

Pas désolé ! tongue On a tous été noob et on est là pour aider les nouveaux noobs smile

Hors ligne

#13 Le 19/07/2017, à 22:23

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bon, par ou commencer...
J'ai téléchargé Xubuntu 16.04 mais je sais pas quoi en faire, même chose pour XP... J'ai trouvé une clé XP sur l'autocollant derrière mon pc (l'os de base étant XP) donc pour Windows c'est reglé. J'ai pas envie de perdre mon Ubuntu (je me suis rendu compte que je l'avais quand même bien personnalisé) donc, sauf preuve du contraire, c'est soit XP soit Ubuntu (impossible d'installer XP sur Ubuntu en dual boot, seul l'inverse est possible...) donc je sais pas quoi faire. A moins de pouvoir installer Windows via une iso (sans clé USB ou CD) je crois que je vais devoir dire adieu a mon Ubuntu... Et le réinstaller tout neuf à coté d'XP.
Mais c'est pas grave ça fait partie du jeu et ça me fait marrer de me prendre la tête pour ça lol


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#14 Le 19/07/2017, à 22:38

Bougron

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonsoir
Une solution à envisager
Tu bootes avec une live USB, tu lances GPARTED
Tu rétrécis à mort  ta partition /  et ta partition /home si elle existe  et avec le gparted tu les copier/coller sur une autre clé USB ou un disque dur externe si elles sont grosses.
Puis tu installes Windows XP
Tu vérifies qu'il fonctionne bien
Tu le rétrécis avec GPARTED
Tu vérifies qu'il fonctionne encore.
Tu rapatries tes partitions  toujours par copier/coller
Tu les ré-agrandis au besoin.
Tu fais un boot-repair pour re-fabriquer le MBR

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2017, à 22:43)

Hors ligne

#15 Le 19/07/2017, à 22:48

Benedicte8

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bonsoir. Pour la barrette de Ram, j'ai acheté la DDR2-5300 de Offtek sur Amazon pour mon nc10 en novembre dernier et j'ai fait le remplacement comme une grande. C'est donc que c'est facile. smile

Hors ligne

#16 Le 19/07/2017, à 22:53

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Pas sur que l'autocollant te permette de ré-installer XP... Si c'est une licence OEM (vendue avec l'ordi.), il me semble qu'elle n'est valable qu'avec l'installation initiale, donc pas ré-installable si supprimée...
Je pense que le jeu en vaut la chandelle de passer à Xubuntu. Commence par faire un test sans installer (session live) pour constater la différence de réactivité et ça devrait t'aider à y voir plus clair wink

Hors ligne

#17 Le 19/07/2017, à 22:56

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bougron a écrit :

Bonsoir
Une solution à envisager
Tu bootes avec une live USB, tu lances GPARTED
Tu rétrécis à mort  ta partition /  et ta partition /home si elle existe  et avec le gparted tu les copier/coller sur une autre clé USB ou un disque dur externe si elles sont grosses.
Puis tu installes Windows XP
Tu vérifies qu'il fonctionne bien
Tu le rétrécis avec GPARTED
Tu vérifies qu'il fonctionne encore.
Tu rapatries tes partitions  toujours par copier/coller
Tu les ré-agrandis au besoin.
Tu fais un boot-repair pour re-fabriquer le MBR

Pour l'instant j'ai pas de clé sous la main (je suis pas chez moi) mais j'essayerai ça dès que je pourrais smile

Benedicte8 a écrit :

Bonsoir. Pour la barrette de Ram, j'ai acheté la DDR2-5300 de Offtek sur Amazon pour mon nc10 en novembre dernier et j'ai fait le remplacement comme une grande. C'est donc que c'est facile. smile

Je vais regarder le prix sur Amazon, si c'est pas trop cher je pense que je les prendrai !


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#18 Le 19/07/2017, à 22:59

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Caribou22 a écrit :

Pas sur que l'autocollant te permette de ré-installer XP... Si c'est une licence OEM (vendue avec l'ordi.), il me semble qu'elle n'est valable qu'avec l'installation initiale, donc pas ré-installable si supprimée...
Je pense que le jeu en vaut la chandelle de passer à Xubuntu. Commence par faire un test sans installer (session live) pour constater la différence de réactivité et ça devrait t'aider à y voir plus clair wink

Je rentre chez moi ce week-end, j'essayerai ça là bas, là j'ai pas de clé ou de DD sous la main tongue


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#19 Le 19/07/2017, à 23:57

Bougron

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Tant que tu ne changes pas de carte mère, la licence OEM Windows XP fonctionne, je suis passé  d'un disque de 40 Mo à un disque de 13 Go puis maintenant à un SSD de 64 Go sans difficultés.
Si tu dois changer de carte mère, c'est moins automatique, mais c'est encore possible, il faut contacter le centre de réactivation (fait il y a 6 mois environ) . Pourtant Windows XP n'est plus officiellement supporté.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2017, à 23:59)

Hors ligne

#20 Le 20/07/2017, à 08:41

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bougron a écrit :

Tant que tu ne changes pas de carte mère, la licence OEM Windows XP fonctionne, je suis passé  d'un disque de 40 Mo à un disque de 13 Go puis maintenant à un SSD de 64 Go sans difficultés.
Si tu dois changer de carte mère, c'est moins automatique, mais c'est encore possible, il faut contacter le centre de réactivation (fait il y a 6 mois environ) . Pourtant Windows XP n'est plus officiellement supporté.

Merci tu me sauves la vie. Je croyais que je devais acheter une clé ou télécharger une version crackée mais non donc tant mieux. Je vais essayer d'installer XP aujourd'hui puis de réinstaller Ubuntu derrière (en dual boot). Mais encore merci !


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#21 Le 20/07/2017, à 10:19

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

EwanAgain a écrit :
Bougron a écrit :

Tant que tu ne changes pas de carte mère, la licence OEM Windows XP fonctionne, je suis passé  d'un disque de 40 Mo à un disque de 13 Go puis maintenant à un SSD de 64 Go sans difficultés.
Si tu dois changer de carte mère, c'est moins automatique, mais c'est encore possible, il faut contacter le centre de réactivation (fait il y a 6 mois environ) . Pourtant Windows XP n'est plus officiellement supporté.

Merci tu me sauves la vie. Je croyais que je devais acheter une clé ou télécharger une version crackée mais non donc tant mieux. Je vais essayer d'installer XP aujourd'hui puis de réinstaller Ubuntu derrière (en dual boot). Mais encore merci !

Je te conseille fortement une variante allégée. Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10 pour rappel. Préfère-lui Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu pour ton NC10.

Hors ligne

#22 Le 20/07/2017, à 11:26

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Je viens de démarrer l'iso je crois qu'on peut installer XP sans clé USB ou CD donc tant mieux smile
Sinon je vais prendre Lubuntu je pense que c'est la meilleure chose a faire. Je vais reposter sur le topic quand installation d'XP sera finie. En espérant que ça marche wink


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#23 Le 20/07/2017, à 15:13

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Bon au final je l'ai fait avec une clé USB j'en ai retrouvée une smile
Tout a l'heure j'installe Lubuntu j'espère que ça marchera...


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne

#24 Le 20/07/2017, à 15:18

Caribou22

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Xp marche ? Bonne nouvelle déjà smile
Lubuntu marchera bien mieux que Ubuntu oui. Teste en session live pour déjà avoir un aperçu. Si tu trouves ça trop spartiate, tu auras Ubuntu Mate et Xubuntu qui sont un peu moins épurés wink

Hors ligne

#25 Le 20/07/2017, à 18:06

EwanAgain

Re : Dual Boot de Ubuntu 14.04 vers Windows XP

Oui je pense prendre Xubuntu l'interface Lubuntu me plait pas trop, sinon XP marche nickel (après installation des drivers)


Débutant sur Ubuntu j'y comprends rien aidez moi

Hors ligne