Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2017, à 08:58

maxire

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Salut,

malbo a écrit :

Moi je pense qu'il est impossible d'installer autre chose dans cet ordi mais je peux me tromper.

En fait si:
- Physiquement en extrayant le disque du pc et en réalisant une installation via une machine de configuration matérielle proche en y connectant le disque par un boîtier externe USB
- Logiquement en jouant avec l'image initiale initramfs, en gros en changeant de répertoire racine au démarrage (j'ai déjà joué à ça, cela fonctionne parfaitement en multiboot avec une seule partition disque)...

C'est délicat à réaliser et loin des compétences d"un utilisateur lambda, de plus se pose le problème de la propriété du pc.
Si c'est le conseil général, pas touche!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 21/07/2017, à 09:03

malbo

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Pour moi, un Bios verrouillé, ça veut dire que tu ne peux pas booter sur un support live de Ubuntu ou d'un autre OS. Et du coup, tu ne peux pas faire une installation d'un autre Ubuntu ou d'un Windows dans cette machine.

Hors ligne

#28 Le 21/07/2017, à 09:05

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

En fait, le bios n'est verrouillé que par un mot de passe, les procédures CCM indiquées peuvent en avoir raison (mais il y a toujours un risque de bricker l'ordi...)

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2017, à 09:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 21/07/2017, à 09:06

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

nam1962 a écrit :

- normalement il y a une hotline : leur demander

Pour ça faudrais qu'ils répondent


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#30 Le 21/07/2017, à 09:07

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Ça veux dire que si il est verrouillé je ne peux pas y accéder alors ?


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#31 Le 21/07/2017, à 09:10

Bougron

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Bonjour.
Un bios verrouillé par celui qui a acheté l'ordinateur est un bios dans lequel le premier acheteur a mis un mot de passe pour empêcher une modification du bios par tous ceux qui ne connaissent pas ce mot de passe.
Dans l'ensemble, la fonctionnalité bios sécurisé est aussi installée afin d'empêcher l'installation d'un autre OS par l'OS installé ou par un support externe.
Mais si cet ordinateur n'est plus sous la responsabilité du conseil général, le mot de passe doit être enlevé  pour que cet ordinateur redevienne standard.


Ajout pour RUFUS
J'ai l'habitude de demander à ubuntu d'installer directement les nouveaux OS sans passer par un support externe. Il absolumentl est absolument nécessaire que le secure boot ne soit pas positionné.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21489341

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2017, à 09:19)

Hors ligne

#32 Le 21/07/2017, à 09:14

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

maxire a écrit :

Salut,

malbo a écrit :

Moi je pense qu'il est impossible d'installer autre chose dans cet ordi mais je peux me tromper.

En fait si:
- Physiquement en extrayant le disque du pc et en réalisant une installation via une machine de configuration matérielle proche en y connectant le disque par un boîtier externe USB
- Logiquement en jouant avec l'image initiale initramfs, en gros en changeant de répertoire racine au démarrage (j'ai déjà joué à ça, cela fonctionne parfaitement en multiboot avec une seule partition disque)...

C'est délicat à réaliser et loin des compétences d"un utilisateur lambda, de plus se pose le problème de la propriété du pc.
Si c'est le conseil général, pas touche!

Comme grub peut démarrer sur un fichier iso, on peut créer une petite partition (3 Go ?) pour ce fichier iso (simplement copié dessus), puis de démarrer sur ce fichier iso après modification adéquate de grub.cfg (via un /etc/grub.d/40_custom adéquat et un update-grub). On sera alors dans la situation d'un live, mais sans être passé par le bios, qu'on peut installer sur une autre partition...
Ça doit être possible, un truc dans le genre, non ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/07/2017, à 09:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 21/07/2017, à 09:21

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Bougron a écrit :

Bonjour.
Un bios verrouillé par celui qui a acheté l'ordinateur est un bios dans lequel le premier acheteur a mis un mot de passe pour empêcher une modification du bios par tous ceux qui ne connaissent pas ce mot de passe.
Dans l'ensemble, la fonctionnalité bios sécurisé est aussi installée afin d'empêcher l'installation d'un autre OS par l'OS installé ou par un support externe.
Mais si cet ordinateur n'est plus sous la responsabilité du conseil général, le mot de passe doit être enlevé  pour que cet ordinateur redevienne standard.

L'ordinateur n'est plus sous la responsabilité de la régions d'après un papier que j'ai signer et daté lors de la remise du pc


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#34 Le 21/07/2017, à 09:25

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Ce papier ne comporte pas le mot de passe ?
Sinon tu peux tenter les manips de CCM


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 21/07/2017, à 09:27

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Non aucun mais en allant voir dans le bios il me demande de faire un mot de passe


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#36 Le 21/07/2017, à 09:31

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

nam1962 a écrit :

Ce papier ne comporte pas le mot de passe ?

Ça me fait penser à Le pendule de Foucault d'Umberto Eco :
- Vous avez le mot de passe ?
- Oui
- C'est bon, passez...
lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 21/07/2017, à 09:46

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Sébastien.drd a écrit :

Non aucun mais en allant voir dans le bios il me demande de faire un mot de passe

??? As-tu lu le lien que je te donne au post #25 ?

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2017, à 09:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 21/07/2017, à 09:48

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Oui je l'ai lu


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#39 Le 21/07/2017, à 09:50

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

C'est bien... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 21/07/2017, à 10:26

LienRag

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

nam1962 a écrit :

@LienRag : Mint est tout simplement une autre distribution et non une variante. Les dépôts sont gérés autrement, les dépendances sont différentes, les librairies et les kernels ont leur traitement spécifique. L'assistance ne sera donc pas la même, par exemple.

@Sébastien.drd avec 2Go tu peux oublier kubuntu (trop lourde)

Mint est certes une autre distribution, mais dérivée d'ubuntu (les dépôts de Mint Serena s'appellent Xenial, par exemple).
Donc les dépôts sont vaguement différents, mais sauf grosse erreur de ma part ils ne sont absolument pas gérés autrement.
Les dépendances également sont très largement les mêmes, et je ne vois pas en quoi les kernels ont un traitement spécifique.

Pour revenir au sujet, il est possible de déverrouiller les Ordipass (pas que je connaisse cette configuration plus que ça, mais on peut toujours déverouiller un ordinateur) mais c'est lourd comme procédure - et s'il faut flasher le BIOS il y a risque de bricker l'ordinateur.
Donc puisque de toute façon avec 2 Go tu ne pourras utiliser que la version XFCE de Mint, cela vaut-il vraiment la peine de faire tant d'efforts pour une distribution si proche?
Ne vaut-il pas mieux installer Xfce sur ta machine, et éventuellement whisker-menu ensuite pour avoir l'apparence de Cinnamon?

Hors ligne

#41 Le 21/07/2017, à 10:33

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Et Linux mint mate c'est pas debrian ??


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#42 Le 21/07/2017, à 10:47

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

https://doc.ubuntu-fr.org/linux_mint
Essaie de croiser les dépôts et les outils... roll
Par ailleurs Lubuntu et Xubuntu fonctionnent parfaitement sur 2Go.
Mais le sujet n'est à ce stade pas la variante, encore moins la distribution, le sujet est de décoincer le Bios.
@Sébastien.drd as-tu appliqué l'une ou l'autre procédure proposée par CCM ?

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2017, à 10:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 21/07/2017, à 11:17

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Non je nest pas essayer mais je n'est pas besoin de le réinitialiser puisque j'ai le mdp


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#44 Le 21/07/2017, à 12:39

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

?? bon, dans ce cas repasse au post #13


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 21/07/2017, à 13:17

maxire

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

???, donc si le paramétrage du bios est accessible, où est le problème?
Tu dois pouvoir démarrer le système sur une clef d'installation Ubuntu, Mint ou autre système...

@Rufus:

Comme grub peut démarrer sur un fichier iso, on peut créer une petite partition (3 Go ?)

Oui, tu peux le faire, le plus simple est d'installer le nouveau système linux en mode chroot via debootstrap pour une type Debian dans un répertoire (/mint si  tu installes une mint par exemple) puis de modifier grub pour qu'il charge le noyau et l'image initiale qui vont bien en sachant que cette image initiale devra utiliser en racine le répertoire /mint via un montage bind à répéter dans la fstab.
Cela fait déjà quelque temps que je n'ai pas pratiqué ce jeu là, au final tu as un multiboot en utilisant une seule partition système.

Je schématise, tu peux même écraser intelligemment la racine par la nouvelle racine créée via chroot et ne conserver qu'un seul système.

Comme je l'écrivais précédemment, la personne qui pratique ce genre d'exercice doit savoir ce qu'elle fait donc je préfère ne pas donner dans le détail cette démarche sous peine de passer beaucoup de temps à aider une personne tentant ce genre de montage.

Techniquement, il est également possible de migrer de Ubuntu à Mint et inversement en jouant avec les dépôts et les règles de priorités de versions de paquets, je l'ai fait, mais je déconseille c'est assez lourd comme travail.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#46 Le 22/07/2017, à 14:44

LienRag

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Sébastien.drd a écrit :

Et Linux mint mate c'est pas debrian ??

Il existe en effet LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui est basée directement sur Debian et non sur Ubuntu.
Mais la Mint de base est basée sur Ubuntu, et les deux ont au choix Cinnamon, MATE et XFCE.

Hors ligne

#47 Le 22/07/2017, à 16:01

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Pour la Xieme fois.. Linux Mint est une autre distrib, ce n'est pas une *buntu.
L'installer sur un ordi potentiellement réticent est dans les cordes des forums Mint, pas du forum Ubuntu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 22/07/2017, à 18:13

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Pour information et je pense qu'on peux fermer le sujet après j'ai installé Ubuntu 16.04 LTS
Je vous remercie tous pour vos réponses qui mon été d'aide


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne

#49 Le 22/07/2017, à 18:44

nam1962

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

On a pas tout compris big_smile
Tu peux mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post.


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 22/07/2017, à 19:24

Sébastien.drd

Re : [Résolu] Reinitialisation au réglage d'usine

Ce que je voulais c'etais restaurée min pc d'usine pour changer mon système d'exploitation. Et donc ce que j'ai fait car je ne trouvais pas comment faire, j'ai mis l'iso de Ubuntu 16.04 en décompressé sur une clé USB, j'ai éteint mon pc, j'ai branché la clé USB puis rallumé mon pc. Je suis entré dans le Bios pour pouvoir mettre ma clé USB en 1er pour qu'elle soit prioritaire quand mon pc s'allume et puis après j'ai choisi "install Ubuntu" et après Ubuntu me demande si je veux mettre en duo ou si je veux formater le disque et installer Ubuntu et voilà le tour est joué. Une fois Ubuntu installé j'ejecte ma clé et le tour est joué.


Mon matériel :
Ordinateur Portable : LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Écran ajouté : HP 2159v
Version Linux : Ubuntu 18.04 LTS 64 Bits

Hors ligne