Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2017, à 18:15

Dimistruk

Installation propre d'Ubuntu

Bonjour à tous,

Nouveau sur Ubuntu depuis que Windows a planté, je me retrouve a vraiment bien aimé ce nouveau système d'exploitation et j'aimerais ne laisser que lui sur mon PC. Mon Windows ne marchant plus, prenant de la place, et ne me servant plus à rien, j'aimerais bien le supprimer.

J'ai donc utilisé OS-Uninstaller depuis une Live session via clé usb, et j'ai donc supprimé Windows Boot (seul option que j'avais outre Ubuntu). Or cela n'a pas réellement supprimer Windows.

Voici un screen de mes partitions, je sais c'est moche, voila pourquoi je veux tout reprendre..

mini_999619Capturedcrande20170715191201.png

Ma question est-donc, si je re-installe Ubuntu, tout seul, cela supprimera-t-il la partition media ?

Si oui, comment faire pour supprimer les partitions de Windows, et ré-allouer l'espace à Ubuntu ?

Merci d'aider un noob dans l'ignorance.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par Dimistruk (Le 15/07/2017, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2017, à 18:54

Bertrand49

Re : Installation propre d'Ubuntu

Bonjour,
A l'aide de l'USB live, lors de l'installation, il faut choisir l'option: "essayer autre chose", ce qui permet d'organiser les partitions comme tu le souhaites. Commencer par détruire toutes les partitions et ensuite organiser. Vu la taille du disque, il est possible de créer 4 partitions: la première: / 21 Go suffit, c'est pour le système. La deuxième: /home (équivalent de mes documents chez Windows, à voir selon les besoins, ensuite une partition "swap" qui doit représenter de 1 fois à 1,5 fois la taille de la mémoire vive, et enfin une partition d'archives, on l'on peut spécifier un point de montage soi-même, par exemple: /mnt/data sur le reste du disque.
Au total, cela fait 4 partitions, c'est la même disposition chez moi. Si cela te convient?
Lors de la prochaine installaton, il ne faudra plus détruire les partitions existantes mais seulement formater chacune des partitions sauf la dernière (data), c'est bien plus pratique.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 18:59

Dimistruk

Re : Installation propre d'Ubuntu

Merci de ta réponse, je fais un backup de ma config et j'essaye ça smile

Hors ligne

#4 Le 15/07/2017, à 19:21

Roschan

Re : Installation propre d'Ubuntu

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,
A l'aide de l'USB live, lors de l'installation, il faut choisir l'option: "essayer autre chose", ce qui permet d'organiser les partitions comme tu le souhaites.

ou bien, pourquoi pas, l'option "Utiliser le disque entier"

Hors ligne

#5 Le 15/07/2017, à 19:37

lucmars

Re : Installation propre d'Ubuntu

ATTENTION : vu la capture il y a une et deux partoche EFI, faudrait savoir quel type d'installe on va faire : EFI ou non-EFI ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/07/2017, à 19:39

Bertrand49

Re : Installation propre d'Ubuntu

Bonsoir,
Je tenais encore à préciser deux choses, pas de panique: lors du premier redémarrage après l'installation, la partition "data" ne sera pas visible dans nautilus. Il faudra se positionner au bon endroit: aller chercher / puis /mnt et enfin ouvrir le dossier "data" créé, et ensuite ajouter un signet à nautilus, en cliquant sur le symbole "outils" . Lors du redémarrage de nautilus, le répertoire apparaîtra.
Enfin, il es possible que la permission en écriture ne fonctionne pas pour le répertoire /data. Pour régler ça, il suffit de passer une commande dans la console: sudo chown -R $USER:$USER /mnt/data

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 20:25

Dimistruk

Re : Installation propre d'Ubuntu

Merci pour vos réponses !

Si je fais utiliser le disque entier, ma partition data sera-t-elle supprimée ?
Sinon comme a l'air de le dire Bertrand49, si il est possible d'écrire sur la partition data, ça me permettrai déjà plus de choses !
L'installation de Steam et certains jeux ont pris tout l'espace de mon /home.
Je suis vraiment débutant sur ce systeme d'exploitaton, et je vous avoue que même si je veux bien croire que tout cela soit simple pour vous, il y a certaines choses qui me paraissent compliquées.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 06:27

malbo

Re : Installation propre d'Ubuntu

Bonjour,
Pour être certain de conserver ta partition DATA, il faut que tu sélectionnes "Autre chose" à l'étape "Type d'installation". Il serait peut-être possible d'utiliser une autre option mais je te conseille la prudence.

En fait, tout est compliqué avec Ubuntu comme avec la daube. Ce qui est très facile, c'est de se retrouver dans la merde en deux coups les gros.

Dernière modification par malbo (Le 16/07/2017, à 06:31)

Hors ligne