Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 19:58

Roschan

Réinstaller GDM ?

Suite à une remarque dans une autre discussion à propos des thèmes GDM, piqué par la curiosité, j'ai voulu tenter d'en installer un. Grave erreur, au reboot suivant l'écran est resté noir (juste la ligne "/dev/sda5 : clean, xxx/xxx files, xxx/xxx blocks" qui est habituelle au démarrage, mais qui normalement disparaît) avec ma souris fonctionnelle et visible, mais rien du tout (ni GDM ni Gnome Shell).

En allant sur les consoles je peux toujours agir, et lancer Weston (c'est un gestionnaire de fenêtre ayant l'avantage de fonctionner sur Wayland) depuis lequel je cherche à résoudre le problème.

J'ai d'abord annulé ma manip d'installation d'un thème (j'avais échangé un fichier, et changé des clés dans dconf) et redémarré -> rien.
Puis j'ai fait sudo apt purge gdm3 et redémarré -> rien mais là c'est logique.
Puis sudo apt install gdm3 gnome-core et sudo tasksel gnome-desktop, car lors de la purge de gdm ça avait affirmé que ça impacterait ces paquets. J'ai redémarré -> rien, encore.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. C'est pas vraiment urgent parce que Weston marche pour presque tout (sauf le presse-papier inter-applications :'( tant pis), mais si vous avez une idée de comment récupérer ce damné GDM je suis preneur, merci smile

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 20:51

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

Ça ne change rien en réinstallant GDM ?

sudo apt-get install --reinstall gdm3

Ni en reconfigurant le paquet ?

sudo dpkg --configure gdm3

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 21:03

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

abelthorne a écrit :

Ça ne change rien en réinstallant GDM ?

sudo apt-get install --reinstall gdm3

Celle là je venais de la faire j'avais pas encore redémarré ; après redémarrage le comportement est presque similaire, à ceci près que la souris clignote à 1Hz environ, et l'écran s'éteint et se rallume environ toutes les 5 secondes, comme si GDM essayait de charger en boucle mais sans jamais comprendre comment faire.

Je tente l'autre et après faudra chercher des logs je crois

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 21:10

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

~$ sudo dpkg --configure gdm3
dpkg: erreur de traitement du paquet gdm3 (--configure) :
 le paquet gdm3 est déjà installé et configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 gdm3
~$

Ah.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 21:17

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

En réinstallant le paquet ubuntu-gnome-desktop, il n'y a pas des paquets qui auraient été supprimés par la purge et pas remis en place ensuite ?

Et sinon, c'était quoi ton thème (les manips pour l'installer) ?

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 21:22

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

La manip effectuée consistait à remplacer le fichier /usr/share/gdm/gnome-shell-theme.gresource par un autre, mais la purge avait supprimé ce répertoire et son contenu donc c'est étrange.

Concernant les possibles paquets supprimés, c'est pour ça que j'ai utilisé tasksel pour être certain de ne rien manquer, mais dans le doute je vais faire un apt install --reinstall dessus

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 09:11

maxire

Re : Réinstaller GDM ?

Salut,

As-tu réinitialisé l'utilisateur gdm3?
En clair, as-tu supprimé le contenu de /var/lib/gdm3 avant de réinstaller gdm3?

Je ne suis pas certain qu'un apt purge gdm3 nettoie correctement /var/lib/gdm3.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 10/07/2017, à 11:33

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

Bonne question, je tente ça.

Hier j'ai compris qu'il fallait que je stoppe le démon GDM et tous les processus lancés par les utilisateurs du groupe lié à GDM pour que la désinstallation se passe bien, mais ça ne marche pas non plus, ça commence à faire beaucoup de facteurs.

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 11:51

maxire

Re : Réinstaller GDM ?

Personnellement je ne touche plus à GDM3.
C'est un machin complexe et fragile, rien que changer le premier VT par défaut de GDM3 est compliqué, il est alors nécessaire de le reconstruire.
Le paramétrage de GDM3 est assez limité, je privilégie maintenant Lightdm même si Lightdm n'utilise pas Wayland mais par contre autorise le lancement de sessions Gnome/Wayland.

Je me souviens que pour réinstaller GDM3 j'ai du désactiver le service GDM3 puis passer par une phase redémarrage de Linux pour repartir d'une base saine en mode console et enfin supprimer et installer GDM3.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 10/07/2017, à 11:58

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

L'inconvénient, c'est que GNOME 3 ne propose son option de verrouillage de session (et peut-être l'hibernation et autres fonctionnalités du même genre) qu'avec GDM, elle n'apparaît pas avec LightDM.

Hors ligne

#11 Le 10/07/2017, à 12:01

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

Oui là j'utilise Weston parce que je sais que ça existe, mais si je n'avais pas été au courant que ça existait je serais en train de faire ce que je fais en mode console c'est un peu pénible

Hors ligne

#12 Le 10/07/2017, à 12:07

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

Cela dit, tu peux essayer d'installer LightDM pour avoir accès à ta session normale :

sudo apt-get install lightdm-gtk-greeter lightdm

Normalement, il te demande quel gestionnaire utiliser à l'installation mais si ce n'est pas le cas, pour le choisir (avec interface au clavier à base de flèches et de TAB pour passer d'une option à l'autre mais je suppose que tu dois connaître) :

sudo dpkg-reconfigure lightdm

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 12:13

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

Mais Weston est une session normale en dehors des problèmes de copié-collé causés par Wayland, il faut juste démarrer le trousseau de clés à la main et éteindre la session avec Ctrl+Alt+Backspace, comme j'ai dit c'est pas urgent puisque j'ai cette session

Hors ligne

#14 Le 10/07/2017, à 12:16

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

J'entendais "normale" au sens "habituelle". Weston est surtout une proof of concept, une démonstration des capacités de Wayland, elle n'est pas vraiment faite pour être réellement utilisable.

Hors ligne

#15 Le 10/07/2017, à 12:31

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

C'est utilisable quand même, et même très fluide

Hors ligne

#16 Le 10/07/2017, à 16:35

deobs

Re : Réinstaller GDM ?

salut,
j'ai pas bien compris, tu a ceci apres avoir remplacé le /usr/share/gdm/gnome-shell-theme.gresource par un autre ?

il y avait peut etre une erreur dans gnome-shell-theme.gresource. xml,  j'avais obtenue un ecran noir sur mon laptop apres avoir mal modifié le .xml avant de le recompiler (présence d'une ligne en double par defaut et non-renseignée). mais pour changer mon theme GDM je n'ai pas touché de clé Dconf.

Edit: gnome-shell.css est a verifier aussi.

Dernière modification par deobs (Le 10/07/2017, à 18:18)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#17 Le 10/07/2017, à 17:10

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

deobs a écrit :

salut,
j'ai pas bien compris, tu a ceci apres avoir remplacé le /usr/share/gdm/gnome-shell-theme.gresource par un autre ?

il y avait peut etre une erreur dans gnome-shell-theme.gresource. xml,  j'avais obtenue un ecran noir sur mon laptop apres avoir mal modifié le .xml avant de le recompiler (présence d'une ligne en double par defaut et non-renseignée). mais pour changer mon theme GDM je n'ai pas touché de clé Dconf.

Les clés dconf c'était pas pour modifier les thèmes c'était pour changer le comportement à la connexion, mais je les ai réinitialisées à leurs valeurs par défaut.

Oui il s'agissait de remplacer le .gresource par un autre, mais étant un minimum prudent j'avais fait une sauvegarde de l'original. Qui n'a absolument pas aidé à réparer le problème, hélas.

Le .gresource se désinstalle/réinstalle en même temps que le reste du paquet, mais les logs continuent à suggérer un problème de thème

Hors ligne

#18 Le 10/07/2017, à 17:55

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

lightdm n'a pas su s'installer correctement je suppose, puisque je ne peux me connecter sur aucun environnement en l'utilisant (mais au moins il s'affiche, lui)

Hors ligne

#19 Le 10/07/2017, à 17:57

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

Le problème viendrait alors plutôt de la session, non ?

Hors ligne

#20 Le 10/07/2017, à 17:59

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

Je ne sais pas. LightDM qui ne sait pas ouvrir Weston, c'est un comportement normal ?

Hors ligne

#21 Le 10/07/2017, à 18:13

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

Aucune idée. Il ne sait peut-être pas gérer une session Wayland ? Je vais vérifier de mon côté.

EDIT : non, r.à.s., il me lance la session GNOME/Wayland normalement.

EDIT 2 : mais il y a un rapport de bug qui semble dire que Weston ne se lance pas avec LightDM.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2017, à 18:22)

Hors ligne

#22 Le 10/07/2017, à 18:56

maxire

Re : Réinstaller GDM ?

Non, Lightdm lance parfaitement Weston, mais j'ai un doute sur ce que Roschan appelle Weston car c'est un environnement minimaliste et je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser si Gnome/Wayland se lance correctement via Lightdm.

Note:
J'utilise lightdm 2.20.

Dernière modification par maxire (Le 10/07/2017, à 18:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 10/07/2017, à 19:06

abelthorne

Re : Réinstaller GDM ?

Si j'ai bien compris, Weston est sa seule session qui se lance (sans gestionnaire graphique de connexion, en ligne de commande depuis un TTY) et LightDM ne lance rien du tout.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2017, à 19:08)

Hors ligne

#24 Le 10/07/2017, à 19:11

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

abelthorne a écrit :

Si j'ai bien compris, Weston est sa seule session qui se lance (sans gestionnaire graphique de connexion, en ligne de commande depuis un TTY) et LightDM ne lance rien du tout.

Exact, l'intérêt de Weston est son absence de dépendances et la possibilité de le lancer en CLI depuis n'importe quelle console sans serveur X.

Finalement, j'y vais comme un bourrin : j'ai redésintallé gdm3 et j'installe Cinnamon (et donc je suppose le DM qui va avec). Ça va un peu pourrir mon installation mais ça marchera entièrement au moins

Dernière modification par Roschan (Le 10/07/2017, à 19:19)

Hors ligne

#25 Le 10/07/2017, à 20:15

Roschan

Re : Réinstaller GDM ?

Roschan a écrit :

Finalement, j'y vais comme un bourrin : j'ai redésintallé gdm3 et j'installe Cinnamon (et donc je suppose le DM qui va avec). Ça va un peu pourrir mon installation mais ça marchera entièrement au moins

Ça marche parfaitement pour le moment, j'installe Gnome par dessus et je désinstallerai Cinnamon.

Je crois que GDM peut sans problème prétendre au titre de logiciel le plus mal foutu de tout le projet Gnome, et pourtant il y a de la concurrence

Hors ligne