Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 13:26

Nex_plus_ultra

[Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

Bonjour a tous,

J'ai une petite question, est ce qu'il est possible de cacher/supprimer l'icone de Amazon dans le dash?
J'utilise Ubuntu 16.04.2 64bits, et je ne trouve pas le paquet dans la logitheque? Je cherche une solution car j'aime pas voir apparaitre amazon lorsque j'effectue une recherche dans le dash.. Est ce qu'au moins c'est possible ou je dois changer mon environnement de bureau pour xfce ou autre peut etre? Ou carrément installer une autre distribution linux...

Si quelqu'un, qui passait par la, pouvait me renseigner, ça serait bien sympa; j'ai lu quelques éssais sur la toile, ou les gens se retrouvaient sans pouvoir acceder au dash, au bureau ou a la ligne de commande en essayant de désinstaller Amazon.. du coup je préfère demander de l'aide avant de me retrouver avec un OS foutu ^^

En attendant un retour, une bonne journée a tous wink

Dernière modification par Nex_plus_ultra (Le 09/07/2017, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 14:16

thegamer94400

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

Tout d'abord partitionne ton disque pour ne pas perdre tes données si jamais l'os etait foutu.
Et ensuite essaie un "sudo apt-get purge --auto-remove amazon"
Bonne chance.


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 17:22

Nex_plus_ultra

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

J'ai regarder un peu mieux de mon coté en attendant.. Je comprends a moitié ta commande, car je pensais que le 'autoremove' nettoyer les anciens kernels.. Est ce que tu as deja fait ceci, ou est ce que tu pourrais détailler un tout petit peu stp?

Sinon j'ai trouvé ça:

Dans le wiki debian (vu qu'ubuntu est dérivée), ils disent : désinstallation=> sudo apt-get remove nom_du_logiciel ou désinstallation complète=> sudo apt-get remove --purge nom_du_logiciel.

Sur un autre site, j'ai trouvé ça aussi:

# Remove amazon app from dash, we can't remove the package
sudo rm -rf /usr/share/applications/ubuntu-amazon-default.desktop

J'ai bien envie d'essayer la deuxième option (qui correspond a ce que je veut faire), car en plus elle confirme ce dont je me doute, a savoir que l'on peut pas désinstaller amazon (sans graves problemes liés aux dépendances) vu qu'il est inclus dans le package Unity. (c'est ce que j'ai cru lire, si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer).

Mais bon j'attends d’être encore un peu renseigné, cet icône dans le dash ne me gène pas au point de casser mon OS! smile

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 17:30

Roschan

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

Le "autoremove" sert à enlever tous les paquets qui traînent sans pour autant être nécessaires, ça inclut les vieux noyaux mais aussi les dépendances des logiciels que tu désinstalles.

Ceci dit comme tu l'as trouvé :

we can't remove the package

Donc pas la peine d'essayer de désinstaller quoi que ce soit, la commande

sudo rm /usr/share/applications/ubuntu-amazon-default.desktop

devrait suffire à cacher l'icône

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 17:39

Toobuntu

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

sudo rm -rf /usr/share/applications/ubuntu-amazon-default.desktop

Cette commande est a proscrire.
Tu ne desinstalle rien
Tu supprime un fichier qui permet d'utiliser l'appli, fichier qui peut être recréer automatiquement par le systême.

sudo rm -rf n'est pas ton ami

#6 Le 09/07/2017, à 17:48

Toobuntu

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

sudo apt-get remove unity-webapps-common devrait te la désinstaller.

#7 Le 09/07/2017, à 17:51

Roschan

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

La remarque comme quoi c'est pas désinstallable date sans doute d'une version un peu ancienne, parce que plein de gens l'ont viré sans souci sur les versions récentes.

Si tu veux supprimer, copie bien la commande que j'ai mise, jamais celle avec -rf, le "f" c'est "de force" et le "r" c'est "récursivement", autant dire qu'à la moindre faute de frappe avec -rf, tu peux supprimer la moitié des fichiers du système.

Une autre option consisterait à éditer le fichier, mais ça doit se faire en root et c'est toujours un peu chiant et risqué de faire des opérations graphiques en root, essaye plutôt la désinstallation comme conseille Toobuntu

Dernière modification par Roschan (Le 09/07/2017, à 17:53)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2017, à 17:54

LeoMajor

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

peut-être

sudo aptitude purge unity-webapps-amazoncloudreader

Hors ligne

#9 Le 09/07/2017, à 18:02

Nex_plus_ultra

Re : [Résolu] Unity, désinstaller/ cacher icone Amazon

Yes, Merci beaucoup a vous..

@Roschan : ok merci pour les précisions sur 'autoremove', et merci pour ta commande qui a bien caché amazon de mon dash. <3

@Toobuntu : ok merci, c'est pour ça que je demande, ça m'évite des soucis.. et je retiendrai que la commande rm -rf n'est pas ma pote wink

Merci encore pour votre aide rapide,
Bonne journée

Hors ligne