Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 13:10

abelthorne

[résolu] Certaines applis Wine réinitialisent le gamma

On m'a filé la solution à un problème que j'avais sur Reddit mais je créé un sujet ici, ça peut toujours servir à d'autres (ou à moi quand il se posera à nouveau et que j'aurai complètement oublié comment le corriger).

Sur GNOME 3, j'utilise un profil ICC calibré pour mon écran dans les paramètres système → Couleur. Certains jeux que je lance avec Wine ont une fâcheuse tendance à modifier le gamma (sans pour autant désactiver le profil ICC, GNOME Settings Daemon ne remarque rien) et je dois alors systématiquement retourner dans les paramètres Couleur pour désactiver / réactiver le profil de l'écran afin de retrouver les teintes normales.

J'avais eu le problème il y a quelques années avec Deus Ex et je l'ai remarqué ces derniers temps avec Battle.net / HearthStone. Apparemment, le bug est connu, il y a deux rapports qui semblent correspondre sur WineHQ :

La solution est celle donnée dans le commentaire #9 du premier rapport de bug, il faut créer une chaîne UseXVidMode avec pour valeur N dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\X11 Driver de la base de registre de Wine pour le préfixe utilisé.

(Ça vaudrait peut-être le coup d'être rajouté à la doc sur Wine ?)

Dernière modification par abelthorne (Le 09/07/2017, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 19:37

Toobuntu

Re : [résolu] Certaines applis Wine réinitialisent le gamma

Bonjour

Ta solution bloque les modification de gamma pour toutes les applications que tu utilises ?

Elle aurait sa place ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_astuces

Dernière modification par Toobuntu (Le 09/07/2017, à 19:38)

#3 Le 09/07/2017, à 19:38

abelthorne

Re : [résolu] Certaines applis Wine réinitialisent le gamma

Toobuntu a écrit :

Bonjour

Ta solution bloque les modification de gamma pour toutes les applications que tu utilises ?

Elle aurait sa place ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_astuces

Ça empêche a priori les applications qui règlent le gamma automatiquement de le faire dans le préfixe utilisé. Je veux bien le rajouter dans la doc mais quelle est la procédure ? Il me semble qu'il faut poster sur une mailing list pour signaler les modifications, non ? Et moi, la dernière fois que j'ai entendu parler de mailing lists, c'était en 1997.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/07/2017, à 20:35)

Hors ligne