Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 12:11

Karpon

Dois-je "Supprimer" ?...

Bonjour,

Dans Synaptic, j'ai plusieurs options genre "paquets installés", etc, et le dernier "Non installés (résidus de configuration)".
Ce n'est pas que je sois un maniaque de la propreté, mais les "résidus", ça ne sert pas à grand chose en général, sinon à encombrer.
D'où ma question : puis-je supprimer tout ce petit monde (environ 75 fichiers, dont des linux-headers anciens), sans courir un risque, ou pire, une catastrophe ?..
Merci à vous.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 12:31

abelthorne

Re : Dois-je "Supprimer" ?...

Tu peux supprimer les résidus de configuration sans risque.

Quand on supprime simplement un paquet (apt-get remove [paquet] sans --purge ou option "suppression" dans Synaptic), il est supprimé mais les fichiers de configuration système correspondants sont laissés en place. Ça permet de garder ceux qui ont été éventuellement modifiés au cas où on réinstalle le paquet par la suite. Quand on purge un paquet (apt-get remove --purge [paquet] ou option "suppression complète" dans Synaptic), ça supprime le paquet et les fichiers de configuration associés. Ce que tu as dans la catégorie "non installés (résidus de configuration)", ce sont les fichiers de config qui sont restés en place après que des paquets aient été supprimés simplement plutôt que purgés.

Dans Synaptic, tu verras éventuellement aussi une catégorie "installés (locaux ou obsolètes)" : là, il faut faire plus attention et étudier les paquets au cas par cas car c'est la liste de paquets qui ne sont pas dans des dépôts. Ça peut tout aussi bien être des paquets obsolètes qui n'existent plus dans la version actuelle d'Ubuntu que des paquets .deb que tu as installés manuellement et qui n'ont donc pas de dépôt associé (dans ce dernier cas, tu veux probablement les garder).

Hors ligne