Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2017, à 19:20

Manouch

[Résolu] Comment chiffrer un disque externe/clef USB?

Bonsoir,

Je débute. J'aimerais chiffrer un disque externe USB avec Ubuntu (pour stocker mes données, copies de sécurité)? J'ai remarqué en cliquant sur le volume, plus précisément clic droit: option "Formater", puis apparait différent formats de reformatage à choix:

Fat32
NTFS
Ext4
Chiffré compatible linux (Lux+Ext4)

Formidable tous ces choix. J'ai choisi "Lux+Ext4". J'ai mis un mot de passe. L'application s'exécute mais très rapidement plus rien, ce qui m'a semblé bizarre (clef USB 128GB). J'ai enlevé puis remis la clef USB, le mot de passe m'est demandé, je l'introduit, mais une fenêtre apparait:

Erreur lors du formatage du volume

Error creating LUKS device: Error spawning command-line `cryptsetup luksFormat ""/dev/sdb1""': Failed to execute child process "cryptsetup" (No such file or directory) (g-exec-error-quark, 8) (udisks-error-quark, 0)

Sur une autre machine Ubuntu, idem impossible d'ouvrir (malgré le mot de passe). J'ai donc décidé de reformater en Ext4. Là, OK tout remarche. Puis en deuxième tentative je relance le formatage en "Lux+Ext4" (également en vitesse lente). Mais NIET, pire: maintenant il est impossible de lire ma clef. Elle est fichue :-( ?

Comment faire pour chiffrer un disque externe?
Merci d'avance ;-),
Manouch

Dernière modification par Manouch (Le 13/07/2017, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 01:23

robindesbois

Re : [Résolu] Comment chiffrer un disque externe/clef USB?

Salut,

il faut prendre son temps pour le faire bien, mais avant tout pour

comprendre les étapes pour y parvenir

Ça se passe ... ici !  :   https://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 22:01

Manouch

Re : [Résolu] Comment chiffrer un disque externe/clef USB?

Merci pour ton message Robindesbois. J'ai installé cryptsetup et commencé à lire le dossier et liens, mais finalement j'ai trouvé une solution plus simple, en fait vraiment toute simple (et qui cette fois fonctionne!):
- Etape 1: avec GPARTED formater la clef en Ext4 (clic sur démonter, puis sur formater Ext4)
- Etape 2: utilitaire "disque" (Ubuntu) formater en "Lux+Ext4" pour chiffrer la clé USB (ou disque externe).
Et le tour est joué! C'est la même chose que ce que j'avais fait (mon message initial) mais en passant par gparted.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les étapes en détail et les images de la procédure
http://www.galipe.net/articles/cle-usb- … ec-ubuntu/

A noter d'ailleurs qu'avec GParted j'ai pu récuperer/réparer ma clef usb qui ne pouvait plus se lire!

Hors ligne

#4 Le 11/07/2017, à 07:51

robindesbois

Re : [Résolu] Comment chiffrer un disque externe/clef USB?

Aaaah j'aime beaucoup Gparted aussi !!

Tout est bien qui fini bien. @ plus Manouch wink

Dernière modification par robindesbois (Le 11/07/2017, à 07:52)

Hors ligne