Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/08/2017, à 19:27

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour erresse,
oui, tu trouves, toi aussi ?

Voilà la capture d'écran que je viens de faire :
gparted


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#27 Le 05/08/2017, à 09:29

erresse

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

C'est bien ce que je craignais... Tu as fait une partition en format FAT32 qui ne convient absolument pas à une taille de 2,73Tio, Coline !
Regarde un peu plus haut dans la conversation les messages que tu as reçu à ce sujet.
Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de sauvegarder les données contenues, de détruire cette partition puis de la recréer avec un autre format : si elle ne sert qu'à Linux, en EXT4 et si elle doit être partagée avec Windows, en NTFS.
Et restaurer les données ensuite les données sauvegardées.
C'est du boulot, c'est dommage que tu n'aies pas su avant de l'utiliser que ton choix de format n'était pas bon, mais c'est quand même mieux de pouvoir profiter de tout ton volume.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 05/08/2017, à 10:26

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour erresse,
merci de ton message : je viens de relire toute la conversation qui précède, et, non, je ne suis pas arrivée à voir où j'aurais dû comprendre que ce format FAT32 ne convenait pas dans le cas de mon disque. En fait, à part la restriction en cas de fichiers de plus de 4Gio - ce que je ne pense pas avoir (mais pas de certitude absolue, non plus : je ne les ai pas vérifiés un par un, mais cela m'étonnerait quand même beaucoup !), j'ai au contraire eu l'impression que c'était ce format qui était le mieux adapté. Raison pour laquelle je l'ai choisi.

Donc, oui, je vais tout recommencer, pas le choix. Comme j'avais juste copié depuis mon propre ordinateur, il me suffit d'effacer le contenu de ce nouveau disque : si je le partitionne et formate à nouveau, cela va tout effacer en même temps, non ? Ça devrait être plus rapide que de tout effacer auparavant ?

Dernière modification par Coline (Le 05/08/2017, à 10:27)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#29 Le 06/08/2017, à 12:05

moko138

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

0) Oui il faut sauvegarder les données.
Non, pas besoin de les effacer avant reformatage.
  - -

Je rappelle qu'en #1

Coline a écrit :

j'aimerais savoir quel est le meilleur format à choisir pour une clé USB et un DDE qui seront utilisés par leur propriétaire sous W, mais dont j'aurais souvent à me servir (sous Linux).

1) Si leur propriétaire sous W ne prend pas l'habitude de toujours
- éjecter en toute sécurité
- et débrancher clé USB et DDE, même juste avant d'éteindre windows,
alors aucun format ne vous satisfera.

2) Si leur propriétaire ne prend pas l'habitude de
faire sous W, une fois par semaine ou quinzaine,
clic droit > vérifier
[ clé USB et DDE ]
alors il y aura des pertes de données.

3) C'est https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
ht tps://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Caract.C3.A9ristiques_techniques
qui explique qu'en fat32 :

La capacité des partitions peut s’élever jusqu’à 2 Tio

Au-delà, le compteur est remis à zéro, ce qui t'explique en gros les

0,7 Tio = 2,7 - 2,0 = taille pratique de la partition actuelle
0,2 (utilisé) + 0,5 (inutilisé) = taille pratique de la partition actuelle

implicites sur ta capture de gparted.
  - -
Donc :
pour les 2,7 Tio du DDE, ne vous restent que ntfs ou exfat.
Pour la clef, moins grande : fat32, ntfs ou exfat
  - -

Et comme ce sont des formats win, c'est à ta copine sous win de faire le reformatage et, périodiquement, la maintenance.

Dernière modification par moko138 (Le 06/08/2017, à 12:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 06/08/2017, à 13:45

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Pour les clés de grande taille, il est préférable de les formater en exfat plutot qu'en fat32. Ce format "maléficie" de son origine Micro$soft, et s'il est bien reconnu en lecture et écriture, il n'est pas entre autre formatable par gparted ; par contre il suffit d'utiliser mkfs.exfat, voir plus amples informations dans la doc


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 12/08/2017, à 09:31

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

@ moko138
bonjour et merci pour tes longues explications : c'est très clair et je vais tenter de les retranscrire aussi clairement pour mon amie (qui n'est pas francophone). Le "hic", c'est que je ne peux la joindre avant septembre, et qu'elle comptait bien sur son DDE avec les fichiers, à ce moment-là.

Je dispose d'un ordinateur sous Windows - dont je ne me sers que pour piloter une imprimante - il est - volontairement resté sous XP : ce serait possible de l'utiliser pour reformater le DDE de mon amie ?

Pour la clé : je pense que je vais renoncer, car elle reste bloquée en écriture, et je ne vois pas du tout comment faire pour la débloquer.

Dernière modification par Coline (Le 12/08/2017, à 09:31)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#32 Le 12/08/2017, à 09:38

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

FrancisFDZ a écrit :

Pour les clés de grande taille, il est préférable de les formater en exfat plutot qu'en fat32. Ce format "maléficie" de son origine Micro$soft, et s'il est bien reconnu en lecture et écriture, il n'est pas entre autre formatable par gparted ; par contre il suffit d'utiliser mkfs.exfat, voir plus amples informations dans la doc

Bonjour FrancisFDZ, merci pour ces info.

À partir de quelle capacité, estimes-tu qu'une clé soit de "grande taille" ?

J'en ai une de 128 Go qui me sert principalement pour garder des fichiers à lire sur ma tablette (Galaxy Samsung), mais qu'il m'arrive de prêter à des amis sous W : jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème - je demande simplement que W ne fasse pas la vérification initiale qu'il lance systématiquement, pour éviter qu'il ne fasse, ensuite, je ne sais quel "arrangement" à sa sauce. Mais peut-être y aurait-il  d'autres précautions à prendre que j'ignore ? (à part les démonter proprement, comme expliqué plus haut par moko138, bien sûr).


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#33 Le 12/08/2017, à 13:57

moko138

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Coline a écrit :

Je dispose d'un ordinateur sous Windows - dont je ne me sers que pour piloter une imprimante - il est - volontairement resté sous XP : ce serait possible de l'utiliser pour reformater le DDE de mon amie ?

Bien sûr. Au moins pour une ou plusieurs partitions ntfs dans une table msdos.

Pour une table gpt et/ou une ou plusieurs partitions exfat, je crois me rappeler que c'est possible avec certaines versions de XP. Après installation de l'utilitaire ad hoc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 23/08/2017, à 14:50

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour moko138,

merci pour ta réponse, et pardon pour ma réponse tardive.

Je me mettrai à cette opération dès que je le pourrai.
(Me faut d'abord me sortir du plantage suite à une mise à jour sur mon ordinateur principal).

Bonne journée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne