Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/07/2017, à 14:13

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

et j'ai 2 répertoires nommés "SDA6" à la racine de mon système bizarre non ? dont un avec une croix noire ...


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#52 Le 06/07/2017, à 14:27

Nasman

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Que donne

cat /etc/fstab

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#53 Le 06/07/2017, à 14:40

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Peux-tu donner le contenu intégral des réponses de ces trois commandes

cat /etc/fstab
sudo blkid
sudo ls -l / | grep -E "DATA|data|SDA|/sda"

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 14:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#54 Le 06/07/2017, à 14:51

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Désolé j'étais déconnecté voici les deux résultats pour chaque commande :

cat /etc/fstab

résultat :

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=507e1202-6c6e-4077-b584-81152dd14ccf /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=67E3-17ED  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=3da90535-4ab7-4fd3-a2d2-d1dc6afd1fac none            swap    sw              0       0
# Mes données ajoutées ce jour dans la partition sda6
UUID=7f896ee8-bb01-4581-ab57-d4fa2687f1bf /datas ext4 rw  /sda6
sudo blkid

résultat :

sudo blkid
[sudo] Mot de passe de ux : 
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="EFI" UUID="67E3-17ED" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="a83f4683-46a6-42e8-b176-0d128cdf642d"
/dev/sda2: UUID="507e1202-6c6e-4077-b584-81152dd14ccf" TYPE="ext4" PARTUUID="4df5abf8-a1ca-4046-80eb-bd2a3206504d"
/dev/sda3: UUID="97bdbc03-764f-42fc-bcf7-30e6109d2129" TYPE="ext4" PARTLABEL="Apple_HFS_Untitled_2" PARTUUID="d8f3e0a3-9564-4125-8bc2-ae18dc847833"
/dev/sda4: UUID="3da90535-4ab7-4fd3-a2d2-d1dc6afd1fac" TYPE="swap" PARTLABEL="Apple_HFS_Untitled_3" PARTUUID="de5caf34-c2e7-453c-b39e-f7b74d4b4d54"
/dev/sda5: LABEL="GRUB" UUID="1904-98AA" TYPE="vfat" PARTUUID="8c65913f-6779-4116-af14-bed7bff2b474"
/dev/sda6: LABEL="datas" UUID="7f896ee8-bb01-4581-ab57-d4fa2687f1bf" TYPE="ext4" PARTUUID="cde7a4c7-99f8-4d12-94d3-9fbed8d5ea1d"
/dev/sda8: UUID="64E1-F9C6" TYPE="vfat" PARTLABEL="Untitled 3" PARTUUID="7efcee0f-9ff2-464f-875d-786023bcce4b"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop14: TYPE="squashfs"
/dev/loop15: TYPE="squashfs"
/dev/loop17: TYPE="squashfs"
/dev/loop18: TYPE="squashfs"
/dev/loop19: TYPE="squashfs"
/dev/loop20: TYPE="squashfs"
/dev/loop21: TYPE="squashfs"
/dev/loop22: TYPE="squashfs"
/dev/loop23: TYPE="squashfs"
/dev/loop24: TYPE="squashfs"
/dev/loop25: TYPE="squashfs"
/dev/sdb1: UUID="8c11d08e-2149-40eb-826c-c56ed5e610b4" TYPE="ext4"
/dev/loop26: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop16: TYPE="squashfs"

Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#55 Le 06/07/2017, à 15:02

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

ainsi que cela

sudo ls -l / | grep data

Ta dernière ligne serait mieux comme cela

UUID=7f896ee8-bb01-4581-ab57-d4fa2687f1bf /datas ext4

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 15:05)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#56 Le 06/07/2017, à 15:06

Nasman

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Je crois que tu as confondu le label de la partition et le point de montage. Tu devrais avoir dans ton fstab quelque chose comme

# Mes données ajoutées ce jour dans la partition sda6
UUID=7f896ee8-bb01-4581-ab57-d4fa2687f1bf /ton_point_de_montage ext4 rw  0   2

remplace /ton_point_de_montage par le répertoire que tu as du créer avec un sudo mkdir .....


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#57 Le 06/07/2017, à 15:07

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

désolé j'ai remplacé la ligne que j'avais par celle que tu m'as fourni rien sad


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#58 Le 06/07/2017, à 15:11

moko138

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

cat /etc/fstab
(...)
# Mes données ajoutées ce jour dans la partition sda6
UUID=7f896ee8-bb01-4581-ab57-d4fa2687f1bf /datas ext4 rw  /sda6

Ouh là !  À rectifier deux fois !

P.S. : Grillé par Nasman !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 06/07/2017, à 15:12)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#59 Le 06/07/2017, à 15:11

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

pour être franc Nasman je suis totalement perdu !! sad suis dégoûté 3j sur ce merdier j'ty arrive pas je comprends pas les points de montage etc... c'est juste une partition de mon disque ssd ..


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#60 Le 06/07/2017, à 15:12

Nasman

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

A priori je crois que tu as créé le répertoire /sda6 (qui n'est pas celui qui avait été proposé /SDA6 - attention à la casse). Si c'est bien le cas alors le point de montage est /sda6 (à ne pas confondre avec la partition physique /dev/sda6).

Normalement au reboot la partition devrait être montée et son contenu accessible en allant dans le répertoire /sda6


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#61 Le 06/07/2017, à 15:15

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

je vais essayer de rebooter tu as raison on croise les doigts smile merci à TOUS


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#62 Le 06/07/2017, à 15:20

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

et non rien de neuf toujours pareil sad après reboot


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#63 Le 06/07/2017, à 15:23

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

J'avais bien écrit les contrôles à faire

1) Regarder si le répertoire créé  a bien les bonnes propriétés.
2)  Contrôler en créant un fichier, faire un démontage ,  s'assurer que le fichier n'est pas présent   puis faire un remontage et s'assurer  que le fichier est revenu avant d'entreprendre de booter.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#64 Le 06/07/2017, à 15:24

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

merci de ce retour

sudo ls -ls  /

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 15:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#65 Le 06/07/2017, à 15:24

Nasman

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Une partition est un "device" comme un autre que l'on trouvera dans /dev
Par exemple /sda/sda correspond à tout le disque sda (premier disque physique)
Les partitions de ce disque portent un numéro comme /dev/sda6

Le point de montage est un chemin (répertoire) dans lequel les données seront accessibles de façon intelligible par un navigateur de fichiers.
Les fichiers sont rangés de façons différentes selon le système de fichier de la partition. On n'aura pas la même chose entre un fichier sur une partition ntfs, ext4 ou fat32 ni les mêmes droits d'accès.

Le "montage d'une partition", qui peut être effectué via le fichier /etc/fstab ou par une commande "mount" comporte les éléments suivants :
identifiant de la partition (uuid ou nom du device)
point de montage
système de fichiers de la partition
droits d'accès
type de vérification de l'intégrité du système de fichiers.

Un double clic sur le device (par exemple /dev/sda6 reconnaissable par un explorateur de fichier par son label - uuid par défaut), provoque le montage dans /media/user/label(ou uuid).

Avec le fstab les partitions sont montées directement au démarrage avec le point de montage qui va bien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#66 Le 06/07/2017, à 15:27

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

avec ta commande j'ai bien tous les dossiers de mon dossier personnel

oui j'ai 2 répertoires créé sur mon disque en minuscules et majuscules et le minuscules il y a une croix noir.

ce que tu me demandes sur le 2) franchement j'y comprends rien je suis désolé je suis graphiste tu vois et pas dév du coup suis perdu quel bordel pour une partition sad je vais l'envoyer chez un réparateur ce sera plus simple je comprends pas


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#67 Le 06/07/2017, à 15:28

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

?? a écrit :

merci de ce retour

sudo ls -ls   /

Tu as pris l'habitude de ne donner que des retours partiels de tes commandes et probablement d'interpréter les lignes de commandes qui te sont données avant de tenter de les comprendre.

Fais aussi la commande

tail   /etc/fstab

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 15:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#68 Le 06/07/2017, à 15:40

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

matrixGraf a écrit :

( je vais l'envoyer chez un réparateur ce sera plus simple je comprends pas

N'importe quoi
Tu as actuellement trois personnes qui te proposent des commandes et des actions.
On a  tous identifié le problème.
et on te propose de réparer ligne à ligne


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#69 Le 06/07/2017, à 15:50

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Donnes aussi le retour de

cat /etc/lsb-release

car il est possible que des problèmes pas encore connus peuvent nous dérouter si ce que tu dis est réel
"J'ai Ubuntu 17.10 sur un MacBookPro, au départ comme c'était pour "essayer" je l'ai installé avec Refit en dual-boot avec yosémite que j'ai gardé".

De plus faire une telle installation est dans l'ensemble réservée à des personnes compétentes capable de tester un logiciel à l'état embryonnaire .

Dans l'ensemble on se contente de

u16041@u16041:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.2 LTS"
u16041@u16041:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 15:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#70 Le 06/07/2017, à 15:52

Nasman

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

On va repartir du début - donner le résultat complet des commandes (prompt de départ et de fin inclus !!!)
Que donne :

ls -al /

(pour voir si le répertoire /sda6 existe)

cat /etc/fstab

(pour voir si la modif demandée a bien été intégrée au fichier - il faut modifier le fichier en mode administrateur avec sudo nano /etc/fstab ou gksudo gedit /etc/fstab)

mount

(pour voir les partition de montées)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#71 Le 06/07/2017, à 15:53

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

tu as raison mais j'ai voulu (et galéré) le faire moi même pour comprendre justement

le retour de la commande est

cat /lsb-release
cat: /lsb-release: Aucun fichier ou dossier de ce type

je vous remercie mais je comprends pas le problème en fait


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#72 Le 06/07/2017, à 15:53

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

j'ai rectifié ma faute de frappe

et nasman te propose un point zéro.

Dernière modification par ?? (Le 06/07/2017, à 15:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#73 Le 06/07/2017, à 15:55

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

commande "mount" :

mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8141248k,nr_inodes=2035312,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1633460k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=601)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/handbrake-jz_8.snap on /snap/handbrake-jz/8 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-sergiusens_38.snap on /snap/telegram-sergiusens/38 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_4.snap on /snap/vlc/4 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-sergiusens_34.snap on /snap/telegram-sergiusens/34 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/network-manager_115.snap on /snap/network-manager/115 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/handbrake-jz_10.snap on /snap/handbrake-jz/10 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_2312.snap on /snap/core/2312 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gmusic_1.snap on /snap/gmusic/1 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/upower_22.snap on /snap/upower/22 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/network-manager_166.snap on /snap/network-manager/166 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/handbrake-jz_11.snap on /snap/handbrake-jz/11 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/rclone_405.snap on /snap/rclone/405 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/inkscape_2527.snap on /snap/inkscape/2527 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-sergiusens_35.snap on /snap/telegram-sergiusens/35 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/usb-utils_2.snap on /snap/usb-utils/2 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_1689.snap on /snap/core/1689 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/ufw_14.snap on /snap/ufw/14 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/keepassxc_9.snap on /snap/keepassxc/9 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/spotifywebplayer_2.snap on /snap/spotifywebplayer/2 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/git-repo_18.snap on /snap/git-repo/18 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/rclone_413.snap on /snap/rclone/413 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/network-manager_163.snap on /snap/network-manager/163 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/keepassxc_23.snap on /snap/keepassxc/23 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_1577.snap on /snap/core/1577 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/apktool_2.snap on /snap/apktool/2 type squashfs (ro,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/rclone_403.snap on /snap/rclone/403 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/dev/sda6 on /datas type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1633460k,mode=755)
nsfs on /run/snapd/ns/upower.mnt type nsfs (rw)
nsfs on /run/snapd/ns/network-manager.mnt type nsfs (rw)
nsfs on /run/snapd/ns/ufw.mnt type nsfs (rw)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1633456k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/ux/8c11d08e-2149-40eb-826c-c56ed5e610b4 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
/dev/sda8 on /media/ux/64E1-F9C6 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

pourtant on voit bien la sda6


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#74 Le 06/07/2017, à 15:57

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

et de nouveau  le retour des deux  premières commandes de nasman ne  sont pas fournies


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#75 Le 06/07/2017, à 15:57

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

ls -al /
total 144
drwxr-xr-x  28 root root  4096 juil.  6 15:19 .
drwxr-xr-x  28 root root  4096 juil.  6 15:19 ..
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin  30 20:28 bin
drwxr-xr-x   4 root root  4096 juil.  1 14:28 boot
drwxr-xr-x   2 root root  4096 févr. 20 18:30 cdrom
d-wx--x--x   3 ux   ux    4096 juil.  3 18:26 datas
drwxr-xr-x  20 root root  4700 juil.  6 15:19 dev
drwxr-xr-x 174 root root 12288 juil.  6 15:23 etc
drwxr-xr-x   3 root root  4096 févr. 20 18:30 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  29 19:10 initrd.img -> boot/initrd.img-4.10.0-26-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 juin  20 15:45 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.10.0-24-generic
drwxr-xr-x  25 root root  4096 juin  20 15:44 lib
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin  20 15:44 lib32
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juin  20 15:44 lib64
drwx------   2 root root 16384 févr. 20 18:28 lost+found
drwxr-xr-x   5 root root  4096 mars  20 17:10 media
drwxr-xr-x   2 root root  4096 oct.  12  2016 mnt
drwxr-xr-x   7 root root  4096 avril 17 23:33 opt
dr-xr-xr-x 368 root root     0 juil.  6 15:19 proc
drwx------  19 root root  4096 mai   11 15:05 root
drwxr-xr-x  36 root root  1100 juil.  6 15:19 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 juin  30 20:28 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  3 21:21 sda6
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  3 19:03 SDA6
drwxr-xr-x  18 root root  4096 mai   23 15:23 snap
drwxr-xr-x   2 root root  4096 oct.  12  2016 srv
dr-xr-xr-x  13 root root     0 juil.  6 15:19 sys
drwxrwxrwt  24 root root 20480 juil.  6 15:57 tmp
drwxr-xr-x  12 root root  4096 avril 18 21:06 usr
drwxr-xr-x  15 root root  4096 févr. 21 08:18 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  29 19:10 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.10.0-26-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 juin  20 15:45 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.10.0-24-generic

Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne