Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2017, à 15:31

matrixGraf

[Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Hello à toutes et tous

j'ai Ubuntu 17.10 sur un MacBookPro, aiu départ comme c'était pour "essayer" je l'ai installé avec Refit en dual-boot avec yosémite que j'ai gardé.

aujourd'hui je suis raide niveau disque dur et j'ai 150To inutilisés entre la partition YOSEMITE et RECOVERY HD qeu je n'utilise jamais j'ai d'autres macs.

bref je voudrais savoir si :

1- via gparted je peux formater en ext4 ma partition YOSEMITE ? et voire celle de recvery HD sans problèmes ? je veux formater sda6 et sda7 sans risques :)et augmenter la taille de l'os sur sda

2 - j'aimerais avoir plus de place sur ma partition principale, si je formate et récupère 15OTo sur 2 partitions est-ce que l'on peut sur ubuntu sans formater son système augmenter la partition en y "rajoutant" une autre ? en la redimensionnat mais sans risques (je bosse sur plusieurs projets en ce moment je suis full sur tous mes disques).

voici une capture de mes partitions

merci si qq1 si connait sur ce sujet pour enlever un os sachant que la partition est pas montée wink)

merci les gars !

https://kolorslab.com/gparted.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par matrixGraf (Le 06/07/2017, à 16:35)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#2 Le 03/07/2017, à 15:39

michel_04

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Bonjour,

matrixGraf a écrit :

aujourd'hui je suis raide niveau disque dur et j'ai 150To inutilisés entre la partition YOSEMITE et RECOVERY HD qeu je n'utilise jamais

150To ??? Wouhaou!  wink
Blague à part, tu peux modifier ton titre stp.
Tu l'écris en minuscule et tu enlèves l'urgence, merci.
Toutes demande d'aide est urgente pour son auteur.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/07/2017, à 15:45)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2017, à 15:47

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Bonjour
c'est inutile d'écrire aide URGENTE
Dans le forum, je n'ai jamais vu écrit,   " je vous demande de l'aide mais je ne lirais votre réponse qu'en 2222"..
Sous UBUNTU, tu ne peux rien faire pour agrandir la partition racine ( le Slash) . Mais en bootant avec le support d'installation de ubuntu, tu peux le faire.
pour toutes les autres tu peux le faire avec le ubuntu installé à  condition de les démonter (SDA8)

Cependant, tu ne peux pas agrandir une partition en prenant de l'espace inutilisé qui n'est pas immédiatement à coté.
J'ai noté que SDA3 SDA4 SDA5   allaient empêcher SDA6 de se joindre à SDA2

Je ne vois pas du tout à quoi servent SDA3 et SDA4,  tu peux certainement les virer  (avoir un swap si petit ne sert pas à grand chose).

Pour SDA5, le nom me dit quelque chose. Mais je ne sais pas s'il est utilisé au boot.
pour le savoir donnes le retour de

sudo efibootmgr -v 

et regardes ce qu'il contient
s'il ne sert à rien on peut aussi le supprimer.
s'il sert on le déplacera
mais tu peux déjà supprimer la partition  SDA6 (voir SDA7) pour que cela devienne de l'espace inutilisé.

Cependant, il est possible que la bonne solution soit simplement d'utiliser SDA6 pour y mettre tes données. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Afin de traiter le problème de swap, tu donneras  aussi

cat /etc/fstab

Dernière modification par ?? (Le 04/07/2017, à 09:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2017, à 15:48

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Yes je sais bien mais je vois pas ou modifier mon titre ?

Comme je taff dans le design j'ai besoin de matos qui tourne vite, j'ai un 512ssd, 16Go RAM, I7 à 8 coeurs, 500 de carte graphique bref ça tourne smile Mac oblige mais Linux je kif ! sauf que je garde des macs pour toshop & skecth sinon j'aurais que du linux.

du coup hormis l'effet Whaoouuu tu as une idée ? sinon ça mert à rien LOL


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2017, à 15:53

michel_04

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Re,

matrixGraf a écrit :

Yes je sais bien mais je vois pas ou modifier mon titre ?

Clique sur Modifier en bas et à droite de ton premier message.
Je bosse aussi. wink

A+

Hors ligne

#6 Le 03/07/2017, à 15:53

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

merci ?? ;-)

j'ai tapé dans le terminal ta ligne de commande voici le résultat tu en penses quoi ?

BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,a83f4683-46a6-42e8-b176-0d128cdf642d,0x28,0x64000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0001* rEFInd Boot Manager	HD(1,GPT,a83f4683-46a6-42e8-b176-0d128cdf642d,0x28,0x64000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0081* Recovery OS	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(3,GPT,58edb2d5-d3ab-40a2-b21e-a96323130a13,0x3a2a1058,0x135f20)/File(\com.apple.recovery.boot\boot.efi)
Boot0082* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(5,GPT,dc242e2d-ed60-42e9-968a-70c4084f1f94,0x5dc5de8,0x1166fa10)
BootFFFF* 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(0,0,0)/HD(6,GPT,dc242e2d-ed60-42e9-968a-70c4084f1f94,0x5dc5de8,0x1166fa10)/File(\efi\refind\refind_x64.efi)

pour les partitions je l'ai fait en manuel sans rien y connaitere donc y a des partiotions non allouées tu as raison je vais les virer smile

à te lire, MERCI smile


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/07/2017, à 16:47)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2017, à 15:56

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

et via mon live cd de la dernière version si je casse la sda 5, sda6, sda7 et sda8 pour en faire une seule ce serait pas mal non ?


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#8 Le 03/07/2017, à 16:01

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

matrixGraf a écrit :

j'ai tapé dans le terminal ta ligne de commande voici le résultat tu en penses quoi ?

Boot0000* ubuntu    HD(1,GPT,a83f4683-46a6-42e8-b176-0d128cdf642d,0x28,0x64000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot0001* rEFInd Boot Manager    HD(1,GPT,a83f4683-46a6-42e8-b176-0d128cdf642d,0x28,0x64000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)

refind et ubuntu bootent sur la partition SDA1
donc dans SDA5 tu n'as que des données à toi.
Regardes s'il y a quelque chose. En effet, certains s'en servent pour avoir une copie de SDA1

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 16:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 03/07/2017, à 16:03

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

matrixGraf a écrit :

et via mon live cd de la dernière version si je casse la sda 5, sda6, sda7 et sda8 pour en faire une seule ce serait pas mal non ?

Tout cela tu peux le faire avec le UBUNTU qui fonctionne.
Mais pour aggrandir SDA1, il te faut obligatoirement le CD


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 03/07/2017, à 16:04

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Merci ?? quand tu dis "qqchose" tu parles de datas ? il y a tout le système OSX YOSEMITE comme sur le recovery HD mais perso j'ai aucune donnée.

je en sais pas par contre regarder si il y a une copie du multi-boot loader dans la sda5 ou juste la sda1 tu as une ligne de commande pour ça ? ;-)


je serais trop content de tout récupérer cet espace sinon je referais àl'occas une install propre, 100 Go pour l'OS et 400 les datas


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2017, à 16:05

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

attention, dans SDA8, tu as plein de données.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 03/07/2017, à 16:07

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Si tu fais un clic sur SDA5, la partition doit s'ouvrir. Tu peux alors savoir si tu as plein de fichiers et répertoires ou si c'est vide.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 03/07/2017, à 16:12

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

matrixGraf a écrit :

Merci ?? q il y a tout le système OSX YOSEMITE comme sur le recovery HD
...
je serais trop content de tout récupérer cet espace sinon je referais àl'occas une install propre, 100 Go pour l'OS et 400 les datas

C'est toi qui sait si tu souhaites ou non garder cet OS

Il n'y a absolument pas besoin de réinstaller pour passer la partition de l'OS ubuntu à 25 GO.
Mais il ne faut pas qu'elle aie trop de données, Pour le moment, l'urgence est donc de faire une partition de données, et cela peut se faire sans arrêter la machine.

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 16:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 03/07/2017, à 16:15

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

qu'en penses-tu ?? je peux la formater avec la recovery ? il y a rien j'ai l'impression ... et depuis le live cd je pourrais faire de la sda5 et sda6 une seule et même partition ?

https://kolorslab.com/sda5.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/07/2017, à 16:49)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2017, à 16:18

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

regardes sda6 & 7 ça semble ok non ?

https://kolorslab.com/sda6
https://kolorslab.com/sda7


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/07/2017, à 16:49)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#16 Le 03/07/2017, à 16:21

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

je veux vraiment garder que Linux smile ??

je kif !

sur mes autres macs c'est juste pur le design et la synchro iphone/apple tv mais je préfère développer sous linux ;-)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#17 Le 03/07/2017, à 16:26

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Tu me noies avec tes grands écrans
sur SDA6 et SDA7 j'avais déja vu qu'il n'y avait pas grand chose.  Il existe une colonne "utilisé".

Mais il peut toujours  y avoir un tout petit fichier
Et pour SDA5, si j'avais plus réfléchi:  l'espace occupé qui est de 2 Mo environ est insuffisant pour dire que ce sont les fichiers de boot de ubuntu car c'est plus volumineux
Mais je te parle de SDA8 qui lui a des données et qui est en FAT3 avec des fichiers ne pouvant dépasser 4 Go de taille
Avec gparted tu peux supprimer les partitions que tu veux et créer les partitions que tu veux  MAIS en aucun cas , tu ne peux toucher à la partition SDA1 qui contient le logiciel!!

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 16:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 03/07/2017, à 16:33

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Donc tu supprimes  SDA5 SDA6 SDA7 et tu fais une nouvelle partition avec tout l'espace qui aura été libéré.
Puis tu mettras une étiquette/un label à cette nouvelle partition Par exemple MesData
Lorsque tout cela sera fait tu donneras le retour de la commande

sudo blkid

et on passera aux choses sérieuses

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 16:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 03/07/2017, à 16:51

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

super merci ! et je reformate en Ext4 cette nouvelle partition avant de la "blkid" ?


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#20 Le 03/07/2017, à 16:53

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

OUI et  tu lui mets une étiquette / Un label


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 03/07/2017, à 16:54

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

of course j'ai bien comrpis pour sda1 et sda8 (où je stock mes données tu as vu il est full)

désolé pour les screenshoots un autre avantage d'ubuntu c'est que ma carte Nvidia est pas limitée par la résolution Apple, je mets ce que je veux ;-)

merci pour ton aide et tu consilles pour ce type de partitions non montées d'utiliser quand même un live cd ou je peux le faire directement comme ce n'est pas des données sensibles ou liées au boot ?


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#22 Le 03/07/2017, à 16:56

cqfd93

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Modération

Bonjour,

matrixGraf a écrit :

Merci ?? quand tu dis "qqchose" tu parles de datas ? il y a tout le système OSX YOSEMITE comme sur le recovery HD mais perso j'ai aucune donnée.

?? n'a pas dit "qqchose" mais "quelque-chose", en bon français et pas en SMS.

Merci de relire et respecter les règles du forum.


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 03/07/2017, à 16:57

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

sda5 comme c'est grub je préfère pas y toucher même si il est light y a plus de risques que de Go à gagner tu penses pas ??

merci pour tout vraiment ! c'était ma 1ère installation à la mano donc tu vois c'est un peu normal mais vu que ça fait 2 ans je suis plus à l'aise pour mettre de l'ordre dans tout ça


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#24 Le 03/07/2017, à 16:59

matrixGraf

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

Cher membre, avec mes remerciements, Kenavo ! (en bon Breton) ;-)


Ubuntu & Mac lover | Designer UX / UI | Design System | Nantes.

Hors ligne

#25 Le 03/07/2017, à 17:09

??

Re : [Résolu] Aide amis Linuxiens pour formatage partitions/formatage

matrixGraf a écrit :

of course j'ai bien comrpis pour sda1 et sda8 (où je stock mes données tu as vu il est full)

désolé pour les screenshoots un autre avantage d'ubuntu c'est que ma carte Nvidia est pas limitée par la résolution Apple, je mets ce que je veux ;-)

merci pour ton aide et tu consilles pour ce type de partitions non montées d'utiliser quand même un live cd ou je peux le faire directement comme ce n'est pas des données sensibles ou liées au boot ?

je t'ai dit qu'on allait passer  bientôt aux choses sérieuses pour que ta nouvelle partition  soit montée automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
mais pour cela j'ai besoin du retour de la commande

sudo blkid

Ne  supprimes pas la partition SDA5 si tu le souhaites.

Dernière modification par ?? (Le 03/07/2017, à 17:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne