Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2017, à 11:13

titoon720

impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonjour

je suis nouveau sur le forum
j'ai peu d'expérience linux, mais j'ai déjà fait quelques installations sur des pc anciens qui ont fonctionné correctement et j'ai bien l'intention de continuer dans l'environnement linux (mes pc sont tous encore aujourd'hui sous xp et je voudrais migrer)

voici mon problème

j'ai un souci avec un pc compaq présario qui était jusqu'alors sous xp :
- je ne peux strictement installer une quelconque distribution linux sans qu'une erreur apparaisse...en cours d'install
ce qui me paraît particulièrement étrange c'est que j'ai un autre compaq présario strictement identique à la nuance près que la quantité de la ram est différente, et que, sur ce 2ème pc, aucun souci pour installer linux

selon les distributions que j'ai tenté d'installer, j'ai des messages différents, mais ce qui revient assez souvent (j'ai testé une dizaine de cd iso...) c'est un écran bleu avec beaucoup de texte et avec, entre autres des mentions du style : kernel panic, attempted to kill init...

je dois préciser un point qui peut être est important :
j'ai eu récemment un souci avec ce pc sous xp : je ne pouvais plus l'utiliser car, à peine qques secondes après le démarrage (avant donc l'ouverture de windows), il redémarrait systématiquement tout seul et rien n'y a fait : nettoyage interne, nettoyage des barrettes....ce redémarrage systématique se faisait même en mode sans échec
j'ai donc dans un premier temps, réinstallé xp mais je me suis très vite aperçu après cette réinstall que les nouvelles versions des navigateurs n' étaient plus acceptées sous xp (pourtant, avant réinstall j'avais les dernières versions...)
du coup, j'ai décidé de passer à linux et dans un premier temps ai tenté d'installer une distribution que j'aime bien "lubuntu"...et donc impossible comme toutes les autres distributions que j'ai tentées...

quelqu'un aurait il une idée de la raison pour laquelle je ne peux installer aucun linux alors que sur le même pc (sauf quantité de ram) pas de souci
et, de plus, je peux installer xp sans pb mais pas linux (pour info, j'ai fait un test pour install xp avec deux versions différentes (familial et pro) et ça marche

pensez vous qu'il peut y avoir un lien avec le fait que ce pc avait ce pb de redémarrage intempestif ??

à l'avance merci à tous pour votre aide qui sera la bienvenue car je ne peux plus utiliser ce pc...
bonne journée à tous
jamymeso

Hors ligne

#2 Le 01/07/2017, à 11:21

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour.
Avant de commencer à installer, choisisis " essayer " et fournis un rapport smartctl de l'état du disque. https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par Bougron (Le 01/07/2017, à 11:22)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2017, à 11:33

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

merci bougron pour cette réponse,
je vais lancer de cette manière ce soir ou demain et vais essayer de comprendre ce que je dois envoyer à l'aide du lien fourni

bonne journée
jamymeso

Hors ligne

#4 Le 02/07/2017, à 00:00

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir bougron

j'ai tenté sur tes conseils de lancer d'abord sans installer mais j'ai testé avec plusieurs distributions et aucune n'a fonctionné même sous la forme "essai"
j'ai essayé plusieurs versions de lubuntu, puis diverses autres distributions xubuntu, handy linux, handy linux light, isolinux... et même un toutou linux basic mais strictement rien ne fonctionne

dans certains cas, j'obtiens une erreur dès le début, dans d'autres, je vais plus loin
dans un des cas sur un cd qui, lui, ne proposait pas de fonction essai, l'install a pas mal avancé et pour exemple, j'ai noté les dernières infos affichées à l'écran :
- fichiers principaux copiés en ram   : ok
- setting the layered file system  :   ok
- performing a switch root to the layered file system : "kernel panic, not syncing attempted to kill init"

j'ai aussi noté quelques trucs au sujet de quelques distributions :
- pour debian : "la copie d'un fichier a échouéé
- pour isolinux : "bus error"
- pour connos : il n'y avait pas d'option essai, j'ai donc tenté d'installer et j'y ai cru un certain temps, j'ai pu dépasser l'étape partitionnement , et puis...."installation failed"
- pour feather linux : j'ai eu un message "running linux kernel" puis "souris ok", puis carte son ok et...plantage
- ....

donc pour l'instant je suis totalement bloqué, que ce soit en tentant l'install ou en choisissant "tester" pour les cd qui le proposent...

je me demande quelque chose : n'y aurait il pas sur certains pc un blocage verrouillant la machine pour windows ? un peu comme certains téléphones mobiles ne sont pas libres d'opérateur..

également, ne pourrais-je pas tenter un reformatage de mon disque dur via windows xp, qui, du coup, est toujours installé sur ce pc ?

une précision que je n'ai pas donnée : je ne cherche pas à garder windows xp en parallèle, mais à installer un linux en lieu et place

encore une fois je trouve cette situation particulièrement bizarre, puisque, comme je le disais, sur un pc strictement identique (avec en plus moins de ram), j'ai pu par exemple installer sans pb handy linux..

à l'avance merci pour toute piste qui me permettrait d'avancer

à l'avance merci pour toute piste
bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#5 Le 02/07/2017, à 00:14

cqfd93

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour,

Si les deux pc sont strictement identiques (à part la taille de ram) que dirais-tu de cloner les disques durs avec par exemple Clonezilla ? Faire une image complète de celui qui marche vers un support externe et la restaurer sur le pc récalcitrant ?


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 02/07/2017, à 00:16

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonsoir.
Je n'ai pas d'idée très claire sur le problème.
S i l'écran d'accueil ne te propose jamais essayer avant d'installer, il est préférable que tu oublies    ubuntu

Cependant, tu peux malgré tout faire un rapport smartctl sous windows XP
C'est même plus simple que sous ubuntu  car il est inutile de commencer  la commande par SUDO.

Probablement ce lien https://sourceforge.net/projects/smartmontools/files/

Hors ligne

#7 Le 02/07/2017, à 00:29

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir bougron et cqfd93

merci à tous les deux pour vos réponses
- pour bougron :
je vais regarder comment on fait un smartctl avec xp et donc si j'ai bien compris poster un rapport
je suppose que c'est quelque chose qui donne l'état du disque dur ?

pour la possibilité d'essayer avant d'installer, je n'ai pas dû être très clair : en fait, certains de mes cd effectivement ne le proposent pas, mais j'ai aussi des iso de lubuntu qui le proposent, et donc je les ai essayés et cela ne marche pas non plus...donc si au final je  peux, je tenterai lubuntu que j'aime vraiment bien

- pour cqfd93
je n'ai jamais fait de clonage de disque dur mais pourquoi pas, je suis prêt à examiner toute piste puisque je suis complètement bloqué
je vais donc me documenter sur le fonctionnement de clonezilla
pour être sûr que je comprends bien : un clone de l'autre disque dur ferait que, après transfert de l'image sur le pc qui pose pb, je me retrouverais avec la même distribution linux automatiquement installée ?

à l'avance merci à tous les deux pour votre éclairage (désolé, je ne suis pas expert)
bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#8 Le 02/07/2017, à 00:35

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Si tu as une distribution qui propose essayer
Il faut que tu essaies et dans les essais tu feras le rapport smartctl qui permet de connaître l'état du disque
S'il y a longtemps que tu n'utilises plus  windows XP , tu pourras faire aussi un test mémoire de 2 ou 3 heures

Dernière modification par Bougron (Le 02/07/2017, à 01:02)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2017, à 00:58

cqfd93

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

titoon720 a écrit :

- pour cqfd93
je n'ai jamais fait de clonage de disque dur mais pourquoi pas, je suis prêt à examiner toute piste puisque je suis complètement bloqué
je vais donc me documenter sur le fonctionnement de clonezilla
pour être sûr que je comprends bien : un clone de l'autre disque dur ferait que, après transfert de l'image sur le pc qui pose pb, je me retrouverais avec la même distribution linux automatiquement installée ?

Oui, c'est ça. Mais pour que ça marche, il faut que le matériel soit identique et que le disque dur de destination soit de taille égale ou supérieure à celle du disque source.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 02/07/2017, à 01:10

Laurent85

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour, autre possibilité si tu sais démonter un disque dur. Tu permutes les disques durs des pc et tu refais l'installation sur le pc qui marche bien.

Sur le pc où l'installation ne marche pas tu installes le disque dur de l'autre pc et ça devrait démarrer.

Si ça ne résout pas le problème il suffit de remettre les disques dans le pc d'origine.

Hors ligne

#11 Le 02/07/2017, à 08:56

bluc

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Salut,
A moins que tu sois très a l'aise avec Clonezilla
Tu peux faire un clonage , plutot une copie avec Gparted ,c'est simple, pas d'erreur possible donc sans risques
Mais pas sur d’après ce que tu dis que le clone fonctionne sur ton ordi

Dernière modification par bluc (Le 02/07/2017, à 08:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 02/07/2017, à 10:12

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour  bluc.
Dans ton tuto tu ne parles pas de l'uuid qui reste identique.
Ce qui n'est pas un problème si la duplication part ailleurs ou si la partition initiale est supprimée mais qui le devient si les deux partitions cohabitent.

Hors ligne

#13 Le 02/07/2017, à 11:28

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

merci bougron, cqfd93, laurent85 et bluc pour vos réponses

- pour bougron : oui j'ai des distributions qui proposent l'essai, mais je rencontre le même problème que si je tente d'installer : ça plante plus ou moins rapidement, mais à chaque fois avant que je sois en situation d'essayer quoi que ce soit (pratiquement plantage aussi rapide que si je tente d'installet)
donc, pas possible d'envisager smartctl sous linux... (tu disais que je pouvais le faire sous xp, est ce que cela s'appelle également smartctl ?)

stp peux tu me dire ce que je dois faire pour faire un test mémoire

pour ta réponse à bluc, je n'ai pas tout compris, du coup, gparted ou clonezilla ? (je ne suis rompu à aucune de ces 2 procédures....il va falloir que je tente d'apprendre)

- pour cqfd93 : si j'ai bien compris je vais vérifier que  l'on est bien dans la situation de tailles de disques que tu précises avant de m'ymettre (pour info, sur l'autre pc c'est handy linux qui est installé)

- pour laurent85 : oui a priori j'ai déjà démonté un disque dur
comme je l'ai indiqué dans mon premier post, j'avais un souci avec ce pc sous xp, il redémarrait sans cesse au bout de quelques instants et était donc inutilisable
et donc, comme j'avais plein de documents sur le disque, avant de réinstaller windows, j'avais démonté le disque et l'avais monté sur un autre pc en duo pour récupérer mes données..
je tenterai la manip que tu indiques
également j'avais pensé à autre chose : je crois que quelque part j'ai un disque dur (sans doute de taille inférieure) et je me demandais si je ne pouvais pas tenter de le mettre sur le pc qui ne fonctionne pas et tenter l'install...
ce qui me trouble qd même toujours c'est que, sur ce pc sur lequel je ne peux passer aucune distribution linux, je peux ss pb réinstaller un xp (je l'ai fait plusieurs fois pour voir depuis quelques jours...)


- pour tous : j'avais évoqué le fait qu'un pc pourrait éventuellement être "interdit" d'installer autre chose que windows (verrouillage microsoft?) comme c'est par ex le cas pour certains tél mobiles, savez vous si cela peut être le cas sur certains pc ?

à l'avance encore merci à tous
bonne journée
jamymeso

Hors ligne

#14 Le 02/07/2017, à 11:43

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

As-tu essayé avec nomodeset ? (6.1 là : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel )


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 02/07/2017, à 12:24

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour
Pour le smartctl windows, le lien https://sourceforge.net/projects/smartm … e/download

Comme ton micro est assez ancien,
En plus de l'option nomodeset,   essaies aussi les options    noapic et acpi=off

Dernière modification par Bougron (Le 02/07/2017, à 12:24)

Hors ligne

#16 Le 02/07/2017, à 22:23

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir à tous

merci pour vos pistes
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder le pb aujourd'hui
néanmoins, j'ai fait une manip rapide :
j'avais un disque dur dans mes cartons et donc je l'ai installé à la place de celui qui est dans le pc qui ne veut pas installer de linux
résultat : même type de pb

comme je ne me souviens plus d'où vient ce disque que j'ai testé à la place de l'autre, j'ai voulu m'assurer qu'il fonctionnait malgré tout correctement
du coup, je l'ai laissé dans le pc à la place de l'autre, et je suis en train de tenter d'installer xp sur ce nouveau disque
j'en suis à peu près à la moitié de l'install et tout semble se passer correctement
je dirai plus tard si cela a fonctionné jusqu'au bout

du coup, est ce que, comme je ne peux pas non plus installer une distribution linux sur ce nouveau disque, je peux conclure qu'il ne s'agit pas d'un pb de disque ?
et donc si ce n'est pas le disque quelqu'un sait il ce qui pourrait faire que windows peut s'installer et non linux ?

- pour bougron : qd j'aurai réinstallé un xp, je ferai un smartctl et merci pour ton lien windows que je vais compulser pour comprendre

- pour nam1962 : non je n'ai pas essayé nomodeset, je ne peux rien essayer puisque je ne réussis même pas à faire l'essai d'une quelconque distribution linux (je ne connais pas nomodeset, mais avec ton lien, je pense qu'il faut nécessairement que le pc fonctionne pour l'utiliser)

à l'avance merci à tous pour vos réponses
bonne soirée
jamymeso

Hors ligne

#17 Le 02/07/2017, à 23:57

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

titoon720 a écrit :

bonsoir à tous
- pour bougron : qd j'aurai réinstallé un xp, je ferai un smartctl et merci pour ton lien windows que je vais compulser pour comprendre
- pour nam1962 : non je n'ai pas essayé nomodeset, je ne peux rien essayer puisque je ne réussis même pas à faire l'essai d'une quelconque distribution linux (je ne connais pas nomodeset, mais avec ton lien, je pense qu'il faut nécessairement que le pc fonctionne pour l'utiliser)
bonne soirée
jamymeso

Bonsoir
Dans windows, tu devrais pouvoir obtenir les compteurs de qualité du disque.    Je ne sais pas si windows XP teste la qualité du disque avant de s'installer mais je sais pour l'avoir vécu que windows10 refuse de s'installer sur un disque de mauvaise qualité.
Pour interpréter les chiffres, tu consulteras wikipedia  ou https://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Je pense que nam1962 t'a pourtant bien expliqué comment faire. il semble que le lien qui a été donné fut inutile. car il me semble que le début du boot s'opère....   Tu noteras que j'ai proposé deux autres options en plus. A toi de faire les diverses combinaisons (7?)

Dernière modification par Bougron (Le 03/07/2017, à 00:10)

Hors ligne

#18 Le 05/07/2017, à 11:04

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonjour

merci bougron pour ce nouveau retour
désolé, n'ai pas eu le temps d'avancer et je ne vais peut être pas pouvoir faire avant un ou deux jours

juste une confirmation :
comme je le disais, avec un autre disque dur que j'ai installé à la place sur le pc, je ne peux pas non plus installer quoi que ce soit de linux
par contre, également sur ce nouveau disque dur, je n'ai aucun souci à réinstaller un xp...(dans mon dernier post, je disais que l'install était en cours et en fait elle s'est terminée sans problème)

du coup, ni sur l'un ni sur l'autre des disques je ne peux installer linux, mais, sur les 2, je peux installer xp
je vais faire la manip smartcl dès que possible et ferai un retour

bonne journée
jamymeso

Hors ligne

#19 Le 05/07/2017, à 22:37

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonsoir
Manifestement, ce n'est pas un problème disque mais d'options d'installation
Tu en as trois sous le coude à essayer.

Hors ligne

#20 Le 07/07/2017, à 09:36

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonjour bougron

merci pour ta nouvelle réponse
j'ai deux questions par rapport à celle ci :
- comme tu me confirmes que ce ne serait pas un pb de disque (je suppose que c'est parce que même avec le nouveau disque que j'ai installé cela ne marche pas non plus), j'imagine que du coup un smartctl comme tu l'évoquais n'a plus d'intérêt ?

- suis désolé, mais je n'ai pas compris ce que tu veux me dire qd tu me dis que j'ai trois options d'installation sous le coude...veux tu parler des suggestions qui m'ont été faites, comme par exemple cloner le disque du pc qui fonctionne, ou mettre le disque sur lequel je veux installer un linux sur la machine qui fonctionne juste le temps de l'installation .....?

à l'avance merci pour ton éclairage
bonne journée
jamymeso

Hors ligne

#21 Le 07/07/2017, à 10:00

moko138

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Tu as un disque vieux qui a supporté XP : comment peux-tu imaginer que cet octogénaire ait des jambes de vingt ans ???

Ça fait 19 messages que Bougron t'a demandé le rapport smart !
Alors, même si Bougron a, à présent, des raisons de penser à un autre problème, envoie le rapport smart sans plus tarder.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 07/07/2017, à 10:40

Bougron

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Bonjour
les trois options en test unitaire
nomodeset
acpi=off
noapic
en test couplé
nomodeset , acpi=off
nomodeset , noapic
acpi=off , noapic
nomodeset , acpi=off , noapic

Hors ligne

#23 Le 10/07/2017, à 22:23

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

bonsoir bougron

suis désolé revenir vers toi au sujet du smartctl que je dois faire avec les options que tu m'as indiquées, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris car je ne réussis pas à faire ce smartctl comme tu me l'as demandé.
- j'ai téléchargé et installé smartmontools à partir du lien que tu m'as indiqué pour windows
- lorsque je lance sous windows, apparaît une fenêtre dos
mais en fait je suis loin d'être expert et je n'ai pas réussi à comprendre quelle commande il faut saisir exactement pour par exemple pour nomodeset...
pourrais tu stp me dire ce que je dois taper pour cette option par exemple à l'avance merci à toi
bonne soirée
jmms
- j'ai tenté de saisir d'abord nomodeset et j'ai un message m'indiquant que nomodeset n'est pas reconnu comme commande...

Hors ligne

#24 Le 10/07/2017, à 22:53

titoon720

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

re-bonsoir bougron

désolé encore je viens de m'apercevoir que dans mon message de tout à l'heure, j'avais laissé à la fin (après bonne soirée jmms) deux lignes qui n'ont rien à faire là...

bonne soirée de nouveau
jamymeso

Hors ligne

#25 Le 10/07/2017, à 22:55

nam1962

Re : impossible d'installer aucune distribution linux sur un pc compaq

Comment as tu entré nomodeset ?
As tu lu le post #14 ?


[ Modéré ]

Hors ligne